Maroc/israël : un concert d'enrico macias prévu le 14/2 à casa. .violemment contesté.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Prévu le 14 février à Casablanca, un concert d’Enrico Macias provoque l’ire de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël au Maroc (MACBI).

Celle-ci conteste la tenue du spectacle, souligne son caractère de normalisation avec Israël et appelle le public à ne pas s’y rendre.


----------------------------------------

Le 14 février au Mégarama Casablanca, le chanteur de variétés françaises Enrico Macias est attendu pour un concert.

La date est annoncée sur fond de controverse, puisque des collectifs d’associations d’anti-normalisation avec Israël pointent du doigt l’engagement affiché de l’artiste pour l'Etat sioniste.

«Sa présence sur scène au Mégarama est une honte et une insulte au public casablancais», renchérit le Moroccan academic and cultural boycott of Israël (MACBI), membre de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) Maroc, qui alerte sur la venue du chanteur dans un appel publié dimanche.

En effet, le document du MACBI souligne qu’Enrico Macias «est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée».


En témoigne son engagement auprès d’«une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières (Magav) connue pour ses crimes de guerre contre la population civile» palestinienne.

La même source souligne qu’«Enrico Macias aime à se présenter comme un artiste pour la paix ; il a même reçu plusieurs honneurs dont, en 1980, le titre de chanteur de la paix des mains d’un secrétaire général des Nations unies que les historiens ont identifié comme un présumé nazi (Kurt Waldheim)».

Enfin, le MACBI rappelle qu’en 2006, l’artiste né en Algérie a été décoré «par le ministère israélien de la Défense pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière.

Enrico Macias n’est pas un inconnu d’Israël, puisqu’il y tient de nombreux concerts dans le cadre de tournées, notamment en mai 2014, lorsqu’il a participé aux festivités du «66ème anniversaire de l’indépendance d’Israël». Invité au plateau d’i24News pour l’occasion, il réitère son salut :

«Quel est le pays où l’on pourrait exprimer ses racines comme ici? (…) Israël, c’est l’abscisse et les ordonnées de toute notre histoire; l’histoire du peuple juif qui a été obligé de vivre dans d’autres pays et on arrive ici, on a créé l’Etat d’Israël depuis 1948 et on vient pour échanger nos racines musicales.»

Mêlant ensuite discours politique et «message de paix» sans nommer à aucun moment la Palestine, l’artiste argue que «les arabes vivant en Israël doivent s’estimer heureux», qualifiant l'Etat sioniste de «démocratie».

Celui qui a décidé de vivre en Israël depuis quelques années assure sur le plateau d’i24News avoir Israël «dans un coin de [son] cœur».

«Je vis avec Israël. Quand je dors le soir, mon cœur bat pour Israël et quand je me réveille, mon cœur bat pour Israël», souligne Enrico Macias.

(...)


GHITA ZINE

article complet
https://www.yabiladi.com/articles/details/73294/art-washing-apartheid-concert-d-enrico-macias.html
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
LE VRAI VISAGE D'ENRICO MACIAS

Le chanteur Enrico Macias était ce 4 Janvier à la manifestation de soutien à l'offensive terrestre de Tsahal organisée par le CRIF devant l'ambassade de l'Etat hébreu à Paris.

A cette occasion il a affirmé " soutenir à mille milliard pour cent " (sic !) l'opération PLOMB DURCI à Gaza qui avait déjà fait à cette date plus de 100 morts parmi les enfants palestiniens. Ce qui n'a pas empêché l'individu de dire avec inconscience ou cynisme qu'il ne renonçait en rien " à (s) es idées de paix et de fraternité".

Or, Enrico Macias a fait son succès sur la chanson " Malheur à celui qui blesse un enfant" qu'il interprétait, la gorge nouée, accompagné d'un chœur juvénile.

Pour sa grande honte, rappelons-en le refrain :
" Qu'il soit un démon, qu'il soit noir ou blanc, il a le coeur pur, il est toute innocence, qu'il soi né d'amour ou par accident, malheur à celui qui blesse un enfant ! "

Est-ce à dire que pour Macias les enfants palestiniens "n'ont pas le coeur pur, ne sont pas de toute innocence ..." et qu'ils n'ont pas droit à la vie" ?
Mais peut être le chanteur séfarade ne parlait-il que des enfants juifs, ceux-là seuls apparemment dont il se soucie !

http://m.alterinfo.net/LE-VRAI-VISAGE-D-ENRICO-MACIAS_a28285.html
 
gaston ghrenassia alias enrico macias, alias algerien alias français alias israélien alias chanteur pour la paix alias sioniste alias soutien le massacre de civils

Un vrai serpent aux multiples têtes

Une tête gominée et souriante avec un pseudo de charmeur et des yeux ravageurs de chamelle qui chante l'amour et la paix, pour mieux berner et piller le portefeuille des habitants du pays qui l'heberge.

En réalité un sioniste sans coeur qui approuve les massacres de civils innocents, et qui a toujours consideré israél comme son pays, jamais la france
 
Le Maroc touche le fond du fond pour inviter un chanteur ringard mais pire encore sioniste de la première heure et complice des meurtres de son état fétiche, Israel. Le Maroc n'a t'il aucune dignité envers les palestiniens et leurs souffrances??
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le Maroc touche le fond du fond pour inviter un chanteur ringard mais pire encore sioniste de la première heure et complice des meurtres de son état fétiche, Israel. Le Maroc n'a t'il aucune dignité envers les palestiniens et leurs souffrances??
Vas vomir ta haine ailleurs. Ce n'est pas le Maroc qui l'a invité et tu es loin d'avoir la dignité du Maroc.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis sûr qu'il fera salle comble. Entre Casa et Rabat, résident un paquet de jmenfoutistes qui pourrait remplir le stade Mohamed V.
Indépendamment des positions politiques du chanteur qui au font en 2019 ne me choquent plus vu que c'est quasi la norme, c'est dire qu'il n'est pas très utile de se braquer uniquement sur lui : sérieux, qu'est-ce qu'il est nul, jamais compris son succès, parce qu'il en a le bougre.
 
Un pays qui se respecte n'interdit pas les gens pour des raisons politiques, religieuses ou autres ....

Ce Monsieur que 99,9999% des Marocains du Maroc ne connaissent pas l'existence , arrivera au Maroc avec un passeport FRANÇAIS , en citoyen FRANÇAIS? avec un contrat de spectacle FRANÇAIS, pour chanter des chansons en langue FRANÇAISE, touchera son argent en FRANCE et pour un public à dominante ou culture FRANÇAISE ...

Lui interdire l'entrée du Maroc est donc ILLEGALE ...

comme l'a si bien dit @Mohammad dans son excellent post ci-dessus , il faut arrêter de donner de l'importance à des gens qui n'en valent pas la peine ...

Ce que dit ce Monsieur ou ne dit pas , ne changera rien à un conflit qui dure depuis 1948 .....
 
Un pays qui se respecte n'interdit pas les gens pour des raisons politiques, religieuses ou autres ....

Ce Monsieur que 99,9999% des Marocains du Maroc ne connaissent pas l'existence , arrivera au Maroc avec un passeport FRANÇAIS , en citoyen FRANÇAIS? avec un contrat de spectacle FRANÇAIS, pour chanter des chansons en langue FRANÇAISE, touchera son argent en FRANCE et pour un public à dominante ou culture FRANÇAISE ...

Lui interdire l'entrée du Maroc est donc ILLEGALE ...

comme l'a si bien dit @Mohammad dans son excellent post ci-dessus , il faut arrêter de donner de l'importance à des gens qui n'en valent pas la peine ...

Ce que dit ce Monsieur ou ne dit pas , ne changera rien à un conflit qui dure depuis 1948 .....

Est ce que le Maroc autoriserait Monsieur Dieudonné M'bala M'bala à se produire au Maroc où là il aurait des fans contrairement à Enrico Machiasse? La réponse est non car sur ce point le Maroc cèderait aux sionistes français pour les raisons politiques que Monsieur Dieudonné M'bala M'bala combat le sionisme, idéologie raciste, ségrégationniste, suprémaciste, et meurtrière.
 
Est ce que le Maroc autoriserait Monsieur Dieudonné M'bala M'bala à se produire au Maroc où là il aurait des fans contrairement à Enrico Machiasse? La réponse est non car sur ce point le Maroc cèderait aux sionistes français pour les raisons politiques que Monsieur Dieudonné M'bala M'bala combat le sionisme, idéologie raciste, ségrégationniste, suprémaciste, et meurtrière.

le Maroc et les Marocains n'ont rien à voir avec les sous-débats politiques Français ....

à ce jour , par exemple ce qui intéresse le Marocain du Maroc, ce n'est ni des illustres inconnus pour lui qui s’appellent Mbala, Dieudonné ou Enrico Macias ou TOTO ... ,

mais la gréve des petits 7anouts chez qui ils approvisionnent tous les jours ...

la FRANCE et ses histoires est loin pour le Marocain et ne fait pas partie de sa vie quotidienne ..

Et on a pas besoin d'importer au Maroc, les sous-débats inutiles des autres pays ....

Le Marocain n'a rien à voir ni de prés, ni de loin avec ces sous-histoires FRANCAISES , de gens qui parlent en FRANÇAIS, qui habitent en FRANCE, qui pensent FRANÇAIS, qui regardent des médias FRANCAIS etc......pour discuter de sujets FRANCAIS.

et je l'ai déjà dit , au Maroc le sentiment général est : TAZA avant GAZA et donc bien avant MELUN ...
 
Machiasse n'a rien à faire au Maroc. Lui et ceux qui ont organisé cette saloperie iront au diable. J'espère qu'il n'aura que cinq ou six vendus comme spectateurs.
Free Palestine!

Il a des fans au Maroc Enrico Lachiasse?:eek:
C’est Patrick Benguigui alias Patrick Bruel qui fait sa première partie ?yalililaliiiiii:D

Est-ce que le fait de salir honteusement le nom de cet artiste apporte quelque chose au débat?
MACIAS c'est tout de même pas difficile a retenir.
 
Ah bon le marocain ne s'informe pas sur les chaines étrangères et françaises en particulier?? Sans parler bien sur de tous les marocains, bon nombre s'y intéressent. La France n'a jamais donné autant de visas à des marocains que cette année. Bien sûr que la France est un pays qui compte beaucoup pour le Maroc, sinon quel autre pays? Les marocains rêvent ils de partir en Algérie? En Arabie Saoudite? En Iraq? En Chine? Rester au Maroc? Combien de jeunes marocains quittent leurs pays pour l'Europe? Faut arrêter avec cette hypocrisie que le Maroc est un merveilleux pays pour vivre. Si c'était le cas ç a se saurait.
 
Bienvenue sur la terre amazighe, terre d'amour et de tolérance. Israel a toujours supporté notre pays. Ce sont les arabes qui ont crée notre ennemi, le Polisario qui n'a jamais été reconnu par Israel.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et pourtant tu devrais parler et écrire correctement son nom, en faisant cela tu te salis toi-même.
Ma chiasse, je sali tous les nazionistes et leurs valets. Ils se salissent d'ailleurs eux même en spoliant les droits de tout un peuple et en assassinant de pauvres civiles. Ces déchets humains sont à vomir et j'inclue ceux qui les soutiennent.
Pigé ou tu veux un dessin ?
 
Ah bon le marocain ne s'informe pas sur les chaines étrangères et françaises en particulier?? Sans parler bien sur de tous les marocains, bon nombre s'y intéressent. La France n'a jamais donné autant de visas à des marocains que cette année. Bien sûr que la France est un pays qui compte beaucoup pour le Maroc, sinon quel autre pays? Les marocains rêvent ils de partir en Algérie? En Arabie Saoudite? En Iraq? En Chine? Rester au Maroc? Combien de jeunes marocains quittent leurs pays pour l'Europe? Faut arrêter avec cette hypocrisie que le Maroc est un merveilleux pays pour vivre. Si c'était le cas ç a se saurait.

T’es au courant que la majorité des marocains ne parlent pas français et que presque la moitié sont analphabètes ? Alors non ils ne peuvent pas être informés. Tu parles d’un Maroc qui n’existe pas.

Le Maroc est loin d’être merveilleux mais c’est quoi le rapport ici ?

Pour ta gouverne 60 000 marocains vivent en Arabie Saoudite, plus de 50 000 en Algérie, il y a aussi une petite diaspora en Chine mais j’ignore le nombre exact

Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles
 
la très grande majorité des marocains ne parlent pas le français et ne le comprennent pas...

d'accord avec toi à 10000 % ... Tu vas au souk hebdomadaire à Had Kourt et tu le leur parle du chanteur Français 'Enrico Macias ; çà va faire sourire ...

En ce moment le Marocain moyen est plus intéressé par la gréve des commerçants que par un illustre inconnu Français agé de 70 ans , qui chante en Français , qui parle en Français ....

Pour info, les tarifs du spectacle sont 200 , 500 et 1000 DH , soit 20 , 50 et 100 euros .... des tarifs que même en France, ne sont pas destinés au Gilet Jaune Français moyen ....:D
 
d'accord avec toi à 10000 % ... Tu vas au souk hebdomadaire à Had Kourt et tu le leur parle du chanteur Français 'Enrico Macias ; çà va faire sourire ...

En ce moment le Marocain moyen est plus intéressé par la gréve des commerçants que par un illustre inconnu Français agé de 70 ans , qui chante en Français , qui parle en Français ....

Pour info, les tarifs du spectacle sont 200 , 500 et 1000 DH , soit 20 , 50 et 100 euros .... des tarifs que même en France, ne sont pas destinés au Gilet Jaune Français moyen ....:D
:stop: ses fans je pense qu'il doit y en avoir meme au Maroc iront le voir..la nostalgie du 3eme age . tt comme en France ou ses admirateurs (trices) se trouveront plus a participer au débat..qu'occuper les ronds points et défiler avec gilles et john.. il faut voir son cote artiste meme s'il est devenu hasbeen depuis pas mal de temps déjà..tt comme ceux de sa generation d'ailleurs..au passage je crois qu'il est l'un des rares a ne pas avoir fait la tournee avec les chanteurs des annees 80..allez savoir pourquoi.
 
Haut