Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens

Au Maroc, la nouvelle génération est, de plus en plus, portée vers le religieux. Les résultats d'une enquête ayant pris en compte 27 000 jeunes, et publiés dans un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE), indiquent que les jeunes marocains, mieux que les anciens, s'attachent beaucoup plus à l'islam.
D'après Mustafa Benhamza, président du conseil local des oulémas d'Oujda, la jeunesse est influencée par les nouvelles technologies de l'information et les traditions culturelles (...)

- Maroc / Religion, Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jeunesse, Mohammed VI

Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c'est étonnant, car je pense que la remarque de @Smille n'est pas fausse.

Plus religieux, mais surement différemment des anciens;

on aimerait en savoir plus sur cette évolution, mieux la comprendre.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Oui c'est étonnant, car je pense que la remarque de @Smille n'est pas fausse.

Plus religieux, mais surement différemment des anciens;

on aimerait en savoir plus sur cette évolution, mieux la comprendre.
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.
Oui c'est étonnant, car je pense que la remarque de @Smille n'est pas fausse.

Plus religieux, mais surement différemment des anciens;

on aimerait en savoir plus sur cette évolution, mieux la comprendre.

Exact!



 
Au Maroc, la nouvelle génération est, de plus en plus, portée vers le religieux. Les résultats d'une enquête ayant pris en compte 27 000 jeunes, et publiés dans un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE), indiquent que les jeunes marocains, mieux que les anciens, s'attachent beaucoup plus à l'islam.
D'après Mustafa Benhamza, président du conseil local des oulémas d'Oujda, la jeunesse est influencée par les nouvelles technologies de l'information et les traditions culturelles (...)

- Maroc / Religion, Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jeunesse, Mohammed VI

Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens
c est pas rassurant
 
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.
c est vrai.dans toute leur vies ils lisent que les livres religieux.c est vraiment un abreutissemnt de masse
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.

c'est inquiétant

la religion ne devrait pas servir à faire du bourrage de crâne !
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
c est vrai.dans toute leur vies ils lisent que les livres religieux.c est vraiment un abrutissemnt de masse

Faut pas exagérer quand même :D

Mais c’est vrai qu’au Maroc les mosquées sont belles imposantes et très bien carrellés :D ou toujours en rénovation ... et les écoles toujours tristes et mal entretenues.
J’ai peut-être pas une vision assez large du Maroc mais c’est mon constat,l’état devrait donner l’envie aux enfants d’aller à l’école et d’apprendre et ça passe aussi par le fait d’ avoir des écoles qui ressemblent à de belles mosquées par exemple.
 
Ne serait-ce pas une tendance généralisée (même hors Maroc) ?
Quand on voit les réactions quant à l'avortement, au mariage pour tous, etc. la recherche de dieu ou d'un sens spirituel à sa vie, la montée du boudhisme en Europe, les histoires de vie après la mort, l'immortalité de l'âme et son voyage à travers les temps, tout ça ne démontre-t-il pas que l'homme recherche un sens "religieux" (même si le mot tel n'est pas utilisé) à son existence?
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
en même temps en France il n'y a jamais eu autant d'athées ou au moins d'agnostiques...

Ça me fait penser à des connaissances qui au Maroc étaient comme dit le post "bien porté sur la religion" prêt à te faire leur morale à la moindre occasion :D et un fois débarqués en Europe ils se sont écartés de leurs croyances comme quoi leurs foi contrairement aux anciens ne tient pas à grand chose ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est une bonne chose, on ne peut que s'en rejoir. Mais ne surtout pas tomber dans le rigorisme, un comportement proscrit par la sunna Mohamedienne, lui même.
 

Ninive

Nomad addict
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.

arabisé un pays ou la la gue officielle est l arabe? Cest nimporte quoi ce que tu dis ils aurait du faire quoi allemanisé ou papouanisé le maroc

La darija n est pas une langue ecrite et le berbere encore moin cesr une langue archaique
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
arabisé un pays ou la la gue officielle est l arabe? Cest nimporte quoi ce que tu dis ils aurait du faire quoi allemanisé ou papouanisé le maroc

La darija n est pas une langue ecrite et le berbere encore moin cesr une langue archaique
La langue officielle n'est parlée par personne dans la rue. On n'est pas en Mésopotamie. Les enfants commencent à l'apprendre au cp comme une langue étrangère.
Jusqu'aux années 80, l'enseignement était bilingue (arabe, français) et le niveau était correcte.
 
La langue officielle n'est parlée par personne dans la rue. On n'est pas en Mésopotamie. Les enfants commencent à l'apprendre au cp comme une langue étrangère.
Jusqu'aux années 80, l'enseignement était bilingue (arabe, français) et le niveau était correcte.
exactement ça ni l arabe ni le français ne sont notre langue et crois moi ça y joue beaucoup sur la mentalité de l enfant en gros on lui comprendre que sa langue maternelle c est de la m..e ..r...d normalement on devrait avoir un vrai debat sur l education.darija aurai du être notre langue nationale toutes les langues étaient des dialectes
 

Ninive

Nomad addict
La langue officielle n'est parlée par personne dans la rue. On n'est pas en Mésopotamie. Les enfants commencent à l'apprendre au cp comme une langue étrangère.
Jusqu'aux années 80, l'enseignement était bilingue (arabe, français) et le niveau était correcte.
Cest pareil dans tous les pays de langues officielle arabe ils ne parlent pas l arabe dans la rue mais
Le francais n a rien apporté au maroc sauf a la france qui se garde le marché cest pour ca elle continu a promouvoir le francais,l anglais est utilie car parler dans le monde entier mais le francais c est pas la langue des affaire si le niveau a baissé cest a cause de la corruption dans l enseingment et du niveau des prof et du manque de moyen mais cest pas une langue qui baisse le niveau des gens,ca permet de developer un nouveau secteur l enseignement privé tout comme en europe on voit la meme chose
Le niveau a bcp baissé en france cesr pas la langue francaise qui est en cause ben cest pareil au maroc

Cetait mieux avant par ce qui y avait moins d arabe cest plus que simpliste comme reflexion
 

Ninive

Nomad addict
exactement ça ni l arabe ni le français ne sont notre langue et crois moi ça y joue beaucoup sur la mentalité de l enfant en gros on lui comprendre que sa langue maternelle c est de la m..e ..r...d normalement on devrait avoir un vrai debat sur l education.darija aurai du être notre langue nationale toutes les langues étaient des dialectes
Cest bien beau de vouloir darija mais qui va developer des livres,la grammar,l ethymologie et etendre la langue dans toute les science
Faut arrete de pleurer sue une langue que personne ne veut faire l effort de developper et se mettre a l anglais on a pas le temps de polimiquer sur darija vs arabe cest juste debile
arabe est un langue de science pas darija cest un fait qu on peut pas nier
 
Pourtant la fornication est à son apogée au Maghreb....je dis ça, je dis rien.

C'est la vie. Quoi de plus sain que de forniquer en attendant le mariage.

En général les jeunes qui sont en manque, fille comme garçon, gardent des séquelles toute leur vie.
Chez le garçon puceau, ça fait des calculs dans les burnes ça rouille et ça remonte au cerveau.
La fille par contre, les araignées font leur nid et ça démange et elles deviennent hystériques.
 
Pas très compliqué à comprendre.
Ils ont arabisé à outrance l'enseignement, dénigré la philosophie, généralisé l'éducation religieuse, truffé les manuels scolaires de hadiths et de versets coraniques (on en trouve dans des manuels de maths 😒). Coran et appel à la prière sur les radios et télés et même dans les taxis et les autocars. Le peuple endormi a voté pour des marchands de religion qui sont en train de l'exploiter sans pitié.

L'objectif est clair, maintenir la population dans l'ignorance totale, avoir de la main d'oeuvres à profusion aux salaires les plus bas, pas de risque de vieillir et avoir une retraite. Et une élite de père en fils hérite les postes de prestige et se partage le gâteau.
Les autres comme on dit leur part se trouve au paradis.
 
C'est une bonne chose, on ne peut que s'en rejoir. Mais ne surtout pas tomber dans le rigorisme, un comportement proscrit par la sunna Mohamedienne, lui même.
Je pense que ça va dépendre des avancements sociaux. Si le peuple reste socialement pauvre, sans avenir, sans perspective, il sera à l'affut de n'importe quelle dérive rigoriste.
Les musulmans comme tout autre ne recherchent que la justice sociale, des droits, une équité, un logement décent, un statut, etc.
 
On a plus mosquées, plus de jeunes religieux, plus de gens déguisés, plus de jeunesbarbus et surtout bcp bcp plus de filles en hijab et l'apparition des femmes et des filles ninja qui est une nouveauté.

Question: pourquoi quand les gens étaient moins religieux, il y avait moins de violences, moins de vol et d'agressions. Plus de solidarité entre les gens et surtout ils étaient plus sociables et ils avaient cette joie de vivre avec peu de moyens?.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Dans les années 70 80, il y avait beaucoup d'alcoolisme et de rixes au couteau, ces personnes soit ils se sont rangés de façon hypocrite ou non, soit sont devenus des cloques humaines.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je pense que ça va dépendre des avancements sociaux. Si le peuple reste socialement pauvre, sans avenir, sans perspective, il sera à l'affut de n'importe quelle dérive rigoriste.
Les musulmans comme tout autre ne recherchent que la justice sociale, des droits, une équité, un logement décent, un statut, etc.
Chaque musulman demande une part ici bas mais aussi dans l'au de là.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Moi je préfère croire en ce que m'a raconté mon père et d'autres personnes de sa génération en France. Au Maroc je suppose que la tendance était pareille.
Pour les cloques humaines, il y en a beaucoup entre 45 et 60 ans. Ils font plus vieux que leur âge.
 
Dernière édition:
c est vrai.dans toute leur vies ils lisent que les livres religieux.c est vraiment un abreutissemnt de masse

Le pire c'est l'accès à au net. Chacun fait sa sauce avec un mélange de tous les pseudos oulmas de tous les coins du monde.

Ca donne des bombes ambulantes qui cherchent accès au paradis au moindre effort et frais.
 
Dernière édition:
Moi je préfère croire en ce que m'a raconté mon père et d'autres personnes de sa génération.

Il faut juste se baser sur les chiffres et des stats.
Regardes combien la consommation d'alcool aujourd'hui et dans ces années là, en tenant compte de l'augmentation de la population. Tu verras que la consommation a bcp augmenté et ce ne sont pas les touristes étrangers qui consomment le plus.

L'ancienne génération a eu cette chance à l'accès au travail donc automatiquement moins de délinquance, de vols ....

Sans parler des divorces et ses conséquences, car aujourd'hui une femme divorce plus facilement si elle a un travail.
 
Haut