Maroc, les journalistes sous surveillance ?

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Le Maroc a bien évolué en matière de liberté de la presse.

Depuis Ali Anouzla en 2013, poursuivi pour «apologie de terrorisme», rares sont les journalistes ayant été attaqués pour leurs écrits.

L’entrée en vigueur du nouveau Code de la presse en 2016 expurgeant le texte de loi des peines privatives de liberté a entériné ce virage libertaire.

Source https://www.yabiladi.com/articles/details/82939/maroc-journalistes-sous-surveillance-edito.html

En parlant de surveillance plus généralisé, https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_government_mass_surveillance_projects

Sinon,que pensez vous du ou des pays concernés par le projet PopCorn ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Un autre issu du monde-diplomatique d'oct 2016
(tu peux l'ouvrir, ce n'est pas un virus)

La petite phrase () me fait sourire, c'est un peut comme si on rentre dans une boucherie et que dedans c'est écrit vous pouvez acheter c'est halal

J'ai analyser le lien du fichier j'ai obtenu ça comme résultat

J'ai pas fait plus de recherches juste une simple analyse mais je vais me pencher sur la question

Pour l'instant je pense qu'il est préférable d'ouvrir ce petit truc en mode hors ligne ou dans une Sandbox

Cela dit comme je suis jamais trop prudent je vais patienter un peu avant de l'ouvrir

Sinon, voici d'autre infos https://www.amnesty.org/en/countrie...nd-western-sahara/morocco-and-western-sahara/



Je pourrais aussi mettre quelques petits fichiers "sympa" ;) mais je vais m'abstenir 😂
 

Pièces jointes

  • Bladi pdf.png
    Bladi pdf.png
    74.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
@GPA2SOU
Voici l'article du pdf :

Monde-Diplomatique – Oct 2016
Le Maroc pétrifié par son roi
« Enquêter ? Impossible »

par Pierre Daum

«Sa Majesté le Roi préside la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement. » « S. M. le Roi inaugure l’autoroute de contournement de Rabat d’un investissement global de 3,2 milliards de dirhams. » « S. M. le Roi a inauguré un centre pour enfants abandonnés. » À parcourir les « unes » des principaux journaux marocains (Le Matin, L’Opinion et L’Économiste, francophones ; Al-Massae, Akhbar Al-Youm et Assabah, arabophones), il n’est question, chaque jour, que de tresser des louanges à « Sa Majesté le Roi » (Jalalatou al-malik en arabe), à ses actions en faveur du développement du pays, à sa générosité envers les pauvres. Pour ceux qui ne savent pas lire (le pays compte un tiers d’analphabètes), les chaînes de télévision diffusent les mêmes messages à la gloire du monarque et de ses admirables actions. Nulle part une opinion critique, jamais une enquête susceptible de vraiment déranger le pouvoir. La presse marocaine apparaît comme l’une des plus serviles du Maghreb. Et pour cause : après la disparition en 2010 du Journal, criblé de dettes, et la mise au pas, la même année, de l’hebdomadaire Tel Quel (et le départ aux États-Unis de son directeur Ahmed Benchemsi), le paysage médiatique est redevenu complètement soumis.

« Le Maroc a bénéficié d’une presse intéressante pendant dix ans, de la mort de Hassan II [en 1999] jusqu’à 2010, analyse Omar Brouksy, ancien rédacteur en chef du Journal. Nous pouvions publier des enquêtes plutôt politiques, et Tel Quel bousculait sur les questions de société. Mais les deux titres ont perdu de nombreux procès, et les annonceurs ont fait défection. » Après quelques années à l’Agence France-Presse, et toujours en proie aux attaques du gouvernement, le journaliste a jeté l’éponge, comme plusieurs de ses collègues. « La pratique d’un journalisme d’enquête indépendant est devenue impossible au Maroc. » Comment imaginer exercer ce métier dans un pays où le détenteur de tous les pouvoirs — le roi — refuse d’accorder le moindre entretien et, a fortiori, qu’on enquête sur ses affaires ? Les responsables intermédiaires tremblent à l’idée que leurs propos, publiés par la presse, puissent lui déplaire. « Même chez les intellectuels, le manque de courage est devenu affligeant », déplore Mohamed Madani, professeur à l’université de Rabat, un des rares à prendre publiquement position.
 
Suite
Aujourd’hui, le dernier carré de journalistes rigoureux tente de trouver refuge dans les médias en ligne, avec des sites comme Lakome2.com, Alaoual.com, Ledesk.ma ou Badil.info. Mais il leur est très difficile de convaincre des annonceurs, et donc de payer les salaires de leurs maigres équipes, alors que la justice s’acharne contre eux. En 2013, Ali Anouzla, fondateur de Lakome.com, s’est retrouvé en prison pendant cinq semaines pour avoir placé sur son site un lien vers le quotidien espagnol El País, qui lui-même renvoyait vers une vidéo de terroristes destinée à illustrer un article. Un mois plus tôt, Anouzla avait fortement irrité Mohammed VI en révélant la libération par une « grâce royale » d’un pédophile espagnol, ce qui avait déclenché un mouvement de colère très important dans le pays. « Après l’interdiction de Lakome.com, j’ai créé Lakome2.com, raconte le journaliste. Mais je ne prends pas les mêmes libertés, je m’autocensure. La survie du site en dépend. » D’autant plus qu’il n’est toujours pas passé en jugement. « C’est comme une épée de Damoclès. »

Sept autres journalistes sont aussi en attente d’un procès. Parmi eux se trouve Maâti Monjib, un intellectuel souvent invité par des universités à l’étranger, capable de s’exprimer autant en arabe qu’en français ou en anglais. Ces journalistes sont tous accusés du même délit : « atteinte à la sûreté intérieure de l’État ». Leur crime ? Avoir reçu l’aide d’organisations non gouvernementales étrangères afin d’organiser des formations aux nouveaux outils (Internet, smartphones, etc.) nécessaires au journalisme d’investigation. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.
Pour salir ces hommes aux yeux de l’opinion, tous les coups sont permis. Hicham Mansouri, proche collaborateur de Maâti Monjib, est ainsi accusé d’« utilisation de son domicile à des fins de proxénétisme ». Un matin de mars 2015, son domicile a été forcé par une dizaine de policiers, qui l’ont trouvé en compagnie d’une femme. Le tribunal l’a immédiatement condamné à dix mois de prison. Six mois plus tôt, l’homme avait été agressé en pleine rue par deux malabars, qui l’avaient laissé gisant dans son sang.

Pierre Daum Journaliste.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@tomadala

Tout d'abord, merci d'échanger avec moi et merci pour les liens que tu apportes en complément d'informations

Comme tu dois le savoir je suis prudent et ne clique pas sur tout et n'importe quoi comme ça sans réfléchir (ce n'est pas qu'avec toi mais de façon générale)

De plus PDF, JPEG etc ne veux rien dire dans le sens ou ce n'est pas rassurant car une extension ce modifie ce qui veux dire que derrière un PDF etc peut ce cacher un exe etc ...

Lire, ouvrir les docs en mode hors ligne c'est conseillé tout comme ouvrir des fichiers dans une Sandbox

Pour en revenir au sujet, Pourquoi dans certains pays une censure journalistique existe d'après toi ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Souvenez vous, les journalistes Mohammed Ahdad du quotidien Almassae, Abdehak Belchkar chef du bureau de Rabat d’Akhbar Alyawm, Kawtar Zaki et Abdelilah Sakhir d’Eljarida 24 ont été condamnés le 27 mars 2019 par le tribunal de première instance de Rabat suite à une plainte du président de la deuxième chambre du Parlement.

Pourtant, ils ont juste publier des débats d'une commission d'enquête parlementaire consacrés au déficit de la Caisse marocaine des retraites (CMR).

Ou est la mal ?
 
salut @GPA2SOU ,
je te réponds vite pas beaucoup de temps,
pour ta méfiance, ne te tracasse pas, je te comprends.
Pour revenir au sujet, pourquoi censurer?
Pour éviter que certaines informations transitent vers la population. Avec l'invention de l'imprimerie, la diffusion d'information se faisait plus grande et plus facilement. Sans parler de l'apparition du cinéma et de la télévision. Du coup, ces organes étaient le meilleur moyen de transmettre des infos. Les régimes autoritaires l'ont compris et en ont abusé.

Aujourd'hui, même si en europe on ne met pas de journalistes en prison, il existe l'auto censure où le journaliste va lui-même filtrer ce qu'il va écrire.
 
Un "journaliste" est d'abord un citoyen comme un autre ...et un justiciable comme un autre ....et c'est un humain comme les autres

Une carte de journaliste ne te donne pas le droit de VIOLER , de VOLER etc ...
Et comme d'hab, certains veulent se cacher derrière cette carte pour ne pas être poursuivi dans des affaires civiles ... et d'autres veulent se cacher derrière leur métier de "journaliste" pour être au dessus de le LOI ...et se faire de l'argent

quant à la presse au Maroc en 2019 , l'essentiel de la presse se fait dans le DIGITAL ....Ce qui intéresse par exemple Les Marocains à ce jour sont les affaires de Adil El Miloudi, Dounia Batma, Hamza Bon BB, le crime de Hay El Fath etc ...:D

Autre chose, plus personne au Maroc ne lit ou n’achète les journaux écrits ...qui sont tous subventionnés pratiquement à 100% par l'Etat ...

C'est l'Etat qui assure la viabilité économique des journaux écrits au Maroc ...:D

Sans l'Etat , aucun journal ne pourra être publié ...
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
salut @GPA2SOU ,
je te réponds vite pas beaucoup de temps,
pour ta méfiance, ne te tracasse pas, je te comprends.
Pour revenir au sujet, pourquoi censurer?
Pour éviter que certaines informations transitent vers la population. Avec l'invention de l'imprimerie, la diffusion d'information se faisait plus grande et plus facilement. Sans parler de l'apparition du cinéma et de la télévision. Du coup, ces organes étaient le meilleur moyen de transmettre des infos. Les régimes autoritaires l'ont compris et en ont abusé.

Aujourd'hui, même si en europe on ne met pas de journalistes en prison, il existe l'auto censure où le journaliste va lui-même filtrer ce qu'il va écrire.

Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est ça !

Souvenez vous, les journalistes Mohammed Ahdad du quotidien Almassae, Abdehak Belchkar chef du bureau de Rabat d’Akhbar Alyawm, Kawtar Zaki et Abdelilah Sakhir d’Eljarida 24 ont été condamnés le 27 mars 2019 par le tribunal de première instance de Rabat suite à une plainte du président de la deuxième chambre du Parlement.

Pourtant, ils ont juste publier des débats d'une commission d'enquête parlementaire consacrés au déficit de la Caisse marocaine des retraites (CMR).

Ou est la mal ?

En quoi publier un rapport de débat d'une commission d'enquête mérite une sanction ?

Si c'est un rapport confidentiel ou ne pas diffuser ok je peux comprendre mais si il ne comporte aucune mention alors pourquoi la sanction tu pourrais m'expliquer ou @hadkourt (merci de ta participation)
 
Si c'est un rapport confidentiel ou ne pas diffuser ok je peux comprendre mais si il ne comporte aucune mention alors pourquoi la sanction tu pourrais m'expliquer ou @hadkourt (merci de ta participation)

aux USA ou en France, le Sénat Américain ou l'Assemblée Nationale peuvent décider que les rapports qui ont un "statut" CONFIDENTIEL sont interdits de divulgation à l'exterieur pour des raisons de securité nationale par exemple ..et çà a force de loi ...

si tu contreviens à çà, tu peux être poursuivi ...Et c'est comme çà au Parlement Marocain Souverain

Bien entendu quand çà se passe aux USA et les Français , on trouve çà normal et on respecte.....:D

chez nous; çà devient vite le folklore !!!
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
aux USA ou en France, le Sénat Américain ou l'Assemblée Nationale peuvent décider que les rapports qui ont un "statut" CONFIDENTIEL sont interdits de divulgation à l'exterieur pour des raisons de securité nationale par exemple ..et çà a force de loi ...

si tu contreviens à çà, tu peux être poursuivi ...Et c'est comme çà au Parlement Marocain Souverain

Bien entendu quand çà se passe aux USA et les Français , on trouve çà normal et on respecte.....:D

chez nous; çà devient vite le folklore !!!

Merci de ta réponse

Mais ce "statut" confidentiel ou ne pas diffuser ne doit t'il pas être mentionner sur le rapport en question ?

Sinon, comment les gens peuvent le deviner ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
A vrai dire je ne connais pas bien cette affaire.
Mais comme le dit @hadkourt , si c'est confidentiel, c'est que ça doit le rester sauf si ça va à l'encontre des intérêts des citoyens.

Ok sinon, concernant le projet pop corn à tu fait des recherches comme tu me l'avais mentionné plus haut (tu as lu l'article ?)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Donne moi des liens parce que je tombe sur des sites payants voire des sites qui n'ont rien à voir avec ce dont on parle.
Merci
Donne moi des liens parce que je tombe sur des sites payants voire des sites qui n'ont rien à voir avec ce dont on parle.
Merci


Sites payants qui parle du projet pop corn fait voir un exemple de sites stp ?
 
@GPA2SOU , j'en ai lu un.
Au fait, c'est bien le controle à grande échelle du trafic d'internet et de surveillance massive.
J'ai cru lire aussi que khadafi l'avait utilisé en 2011 pour contrôler ses opposants.
Ce projet est bien vendu par une societé française du nom d'Amesys.

Je pense que ça fait partie de ce que Snowden dénonçait à l'époque.
Il vient d'écrire un livre parait-il...

Que dire?
Que Orwel avait raison avec son 1984...
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@GPA2SOU , j'en ai lu un.
Au fait, c'est bien le controle à grande échelle du trafic d'internet et de surveillance massive.
J'ai cru lire aussi que khadafi l'avait utilisé en 2011 pour contrôler ses opposants.
Ce projet est bien vendu par une societé française du nom d'Amesys.

Je pense que ça fait partie de ce que Snowden dénonçait à l'époque.
Il vient d'écrire un livre parait-il...

Que dire?

Que Orwel avait raison avec son 1984...

Tu as enfin compris ce qui ce passe d'autant plus que d'autres pays sont concernées

 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Qu'il y aurait donc bien une surveillance massive à l'échelle planétaire...

Perso je trouve cela injuste et je pense ne pas être le seul

A quoi bon vouloir contrôler tout le trafic internet

Je le répéterais jamais assez, il est plus qu'important de tout crypter, que ce soit mails, conversations etc etc autant donner du fil à retordre aux pays qui utilises ce genre de pratique

C'est pas une question de faire du bien ou du mal c'est juste une question de vie privé

Le monde d'Orwell

Partout dans le monde, les entreprises de surveillance de masse aident les services de renseignement à espionner des individus et des " communautés d'intérêts " à l'échelle industrielle.

Des fichiers d'espionnage révèlent les détails des entreprises qui gagnent des milliards en vendant des outils de traçage sophistiqués aux acheteurs gouvernementaux, en faisant fi des règles d'exportation et en fermant les yeux sur les régimes dictatoriaux qui violent les droits humains.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne

Article 4
: Nul ne sera tenu en servitude
 
Haut