Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier, la clientèle se fait rare.
La réouverture des hammams en cette période de chaleur et avec la persistance du couvre-feu nocturne est marquée par une faible fréquentation de ces espaces, a confié à la MAP, le président de l'Union générale des entreprises et des professions (UGEP), Moulay Ahmed Afilal, estimant que le taux de (...)

- Société / Coronavirus au Maroc (Covid-19), Loisirs, Chiffre d'affaires, Maghreb Arabe Presse

Lire la suite ...

les gens ont dû se re organisés surtout que tout le monde a une douche chez lui aujourd'hui, c'était rester une habitude chez certains mais pas une obligation

c'est bizarre parceque en france ils étaient ouvert,même en période de confinement, ils ont fermés pendant une période mais elle a pas durée

les gens ont dû se re organisés surtout que tout le monde a une douche chez lui aujourd'hui, c'était rester une habitude chez certains mais pas une obligation

c'est bizarre parceque en france ils étaient ouvert,même en période de confinement, ils ont fermés pendant une période mais elle a pas durée
Oui mais ça fait partie du quotidien de la vie au Maroc les hamams
Sans parler des bienfaits que cela a pour la santé c’est juste royal

j'ai un frangin qui a un hammam chez lui, en deux deux,la vapeur chauffe la pièce et beaucoup plus rapide qu'un vrai hammam , en 5mns toutes les peau morte sortaient rien qu'avec la main lol mais ca vaut pas un vrai hammam quand même, il y a l'ambiance l'espace le temps et la tchina qui parfume entre deux kiyassa :D

j'ai un frangin qui a un hammam chez lui, en deux deux,la vapeur chauffe la pièce et beaucoup plus rapide qu'un vrai hammam , en 5mns toutes les peau morte sortaient rien qu'avec la main lol mais ca vaut pas un vrai hammam quand même, il y a l'ambiance l'espace le temps et la tchina qui parfume entre deux kiyassa :D
Voilà c’est pas tant avoir une douche ça tout le monde a
Mais une douche ça nettoie pas ... 🤓 :D

Voilà c’est pas tant avoir une douche ça tout le monde a
Mais une douche ça nettoie pas ... 🤓 :D
je me rappelle les anciennes allah y rham'houm, elles partaient au hammam et préparées un valise comme si elles allaient à hawai leur plus belle fota,leur plus beaux soutifs et les shampoing que les MRE leur apporter genre "l'oréal" parfum,elles se les comparées une fois assisent

puis je les entendaient << hada ja m'frança méchi ta3 mlillia>> 😂 je me souviens aussi du caro qui nous emmenées le caron s'arrêté pas sauf si la femme était invalide fallait l'attrapé au vol 😂 que de souvenir !!!!

je me rappelle les anciennes allah y rham'houm, elles partaient au hammam et préparées un valise comme si elles allaient à hawai leur plus belle fota,leur plus beaux soutifs et les shampoing que les MRE leur apporter genre "l'oréal" parfum,elles se les comparées une fois assisent

puis je les entendaient << hada ja m'frança méchi ta3 mlillia>> 😂 je me souviens aussi du caro qui nous emmenées le caron s'arrêté pas sauf si la femme était invalide fallait l'attrapé au vol 😂 que de souvenir !!!!
J ai pas connu cette période :D
Je sais juste que la première fois de ma vie que j ai mis les pieds au Hammam j ai cru que j allais suffoquer 🥵 j avais je crois 10 ans . Au mariage de ma tante
Oui parce que la cérémonie du hamam pour les mariages c’est sacré :D

J ai pas connu cette période :D
année 80 par là, tu devais pas être née encore surement c'était une autre époque une belle époque,c'était une autre mentalité
Je sais juste que la première fois de ma vie que j ai mis les pieds au Hammam j ai cru que j allais suffoquer 🥵 j avais je crois 10 ans
j'ai étais au hammam...je me souviens plus lol oui les chambres chaude ou il fallait à l'époque allait puisé l'eau, on était enfant on avait pas accés mais on s'y faufilé quand même

moi c'est pas les pièces chaudes qui m'ont traumatisé mais certains seins :defonce: on se serait cru dans le film de men in black quand il est rentré dans le hall avec tout les extra terrestres que dieu me pardonne mais grâce à ça j'ai jamais eu peur des monstres après ca :D

à l'époque c'était sans pudeur :confused: et y avait pas marqué (interdit au moins de 5 ans quelques scènes peuvent être traumatisante à vie)
. Au mariage de ma tante
Oui parce que la cérémonie du hamam pour les mariages c’est sacré :D
oui et privé, quand c'est bien organisé c'est trop top! j'avais assisté à un entèrement de vie de jeune fille dans un hammam à paris on avait réservé le hammam toutes la journée et soirée

il y avait une salle restaurant mais aussi emménagé pour l'orchestre ect... elle avait fait venir un traiteur une négafa l'orchestre bref un super moment

:pleurs::timide::pleurs::timide:

Aal sbah, vous m'avez replongée dans le passé.........
aahh.....le hamman........la gifle que tu te prends car tu passes du mode "occident" au mode "orient" sans transition !!:D
Le rituel de l'enlevage de vêtements devant toooooout le monde et surtout devant des inconnus, v'là la première mission.
Ensuite tous ces corps que t'as pas franchement envi de voir.
Première salle, ça va mais j'y reste pas ...........Deuxième salle, évidement, c'est blindé et complet, mais c'est là qu'il y a la bonne température....donc, reste plus qu'à voir pour la troisième salle, là où il y a el barma, grand carré où coulent l'eau brûlante et où il faut faire des coudes pour aller puiser l'eau à verser dans les stals faits à l'époque en bois..........et premier contact avec le sol brûlant même avec ton tapis de "mika".
Evidemment, pour les asthmatiques, c'est l'antichambre de l'enfer cette troisième salle !!! Et même pour moi, les premières minutes mais c'est sans compter le forçage de maman.
Je me souviens que certains enfants en bas-âge, étaient installés dans ces fameux stals en bois pour qu'ils ne vadrouillent pas à gauche ou à droite et éviter les glissages dangereux. Les mamans se chargeaient de frotter le corps de leurs enfants avant de s'occuper d'elles-même.
V'là le rituel................après avoir laissés leurs corps prendre la chaleur et l'humidité, badigeonnage de sabon beldi, rinçage et hokage en bonne et dû forme..........la honte quand tu hokes que losakh ne veut plus s'arrêter de sortir :defonce:. Ensuite, shampoinnage, et application du rasoul fait nos parentes âgées..........ahhhhh
Me souviens de cette impression de ces échos dans ces hammans aux hauts plafonds, cette lumière tamisée, de ces odeurs d'oranges, clous de girofles, de hénna et autres plantes aux bienfaits.............. rentrée à la maison, t'étais ko technique mais oh combien bien dans ta peau.

Souvenirs

:pleurs::timide::pleurs::timide:

Aal sbah, vous m'avez replongée dans le passé.........
aahh.....le hamman........la gifle que tu te prends car tu passes du mode "occident" au mode "orient" sans transition !!:D
Le rituel de l'enlevage de vêtements devant toooooout le monde et surtout devant des inconnus, v'là la première mission.
Ensuite tous ces corps que t'as pas franchement envi de voir.
Première salle, ça va mais j'y reste pas ...........Deuxième salle, évidement, c'est blindé et complet, mais c'est là qu'il y a la bonne température....donc, reste plus qu'à voir pour la troisième salle, là où il y a el barma, grand carré où coulent l'eau brûlante et où il faut faire des coudes pour aller puiser l'eau à verser dans les stals faits à l'époque en bois..........et premier contact avec le sol brûlant même avec ton tapis de "mika".
Evidemment, pour les asthmatiques, c'est l'antichambre de l'enfer cette troisième salle !!! Et même pour moi, les premières minutes mais c'est sans compter le forçage de maman.
Je me souviens que certains enfants en bas-âge, étaient installés dans ces fameux stals en bois pour qu'ils ne vadrouillent pas à gauche ou à droite et éviter les glissages dangereux. Les mamans se chargeaient de frotter le corps de leurs enfants avant de s'occuper d'elles-même.
V'là le rituel................après avoir laissés leurs corps prendre la chaleur et l'humidité, badigeonnage de sabon beldi, rinçage et hokage en bonne et dû forme..........la honte quand tu hokes que losakh ne veut plus s'arrêter de sortir :defonce:. Ensuite, shampoinnage, et application du rasoul fait nos parentes âgées..........ahhhhh
Me souviens de cette impression de ces échos dans ces hammans aux hauts plafonds, cette lumière tamisée, de ces odeurs d'oranges, clous de girofles, de hénna et autres plantes aux bienfaits.............. rentrée à la maison, t'étais ko technique mais oh combien bien dans ta peau.

Souvenirs
Ça donne envie, ça me manque 🤩

Retour