Maroc : la guerre des routes continue

ould khadija

fédalien
Contributeur
La Radio Médi 1 annonce qu'un terrible accident est survenu le matin du 21/07 sur la RN 10 entre Tinrir et Ouarzazate dans le sud du Maroc !

Une collision frontale entre 2 véhicules aurait fait 14 morts et des dizaines de blessés !

On ignore encore les causes de l'accident !

Ca ne vient certainement pas de la qualité des infrastructures. Parce que de ce coté, les progrès sont énormes même s'il reste encore bcp de tarvail a effectuer.

Le véritable fléau se situe pour moi ds l'irresponsabilité des conducteurs. La tolérance zéro et la répression doivent être sans merci... La prévention viendra apres, une fois que le goût du baton (la répression) sera assimilé !

Ca ne vient certainement pas de la qualité des infrastructures. Parce que de ce coté, les progrès sont énormes même s'il reste encore bcp de tarvail a effectuer.

Le véritable fléau se situe pour moi ds l'irresponsabilité des conducteurs. La tolérance zéro et la répression doivent être sans merci... La prévention viendra apres, une fois que le goût du baton (la répression) sera assimilé !

Ca dépend des cas, c'est vrai que le conducteur marocain n'est pas irréprochable.

Mais certaines routes sont également très dangereuses, s'il y a autant d'accidents, c'est dû à plusieurs facteurs. Et non pas un seul.

La route de Tinghir est très dangereuse !

Le coin entre Tinghir est Mssemrir est catastrophique. Des accidents y surviennent chaque année.

Non mais regarde moi cette route ! Une horreur ! C'est un calvaire de passer par la ! En plus on dirait un sens unique.

http://www.musikamazigh.com/modules/xcgal/albums/userpics/10002/Tisdrine.jpg

J'ai envie de dire c'est une bonne chose déjà qu'il y a une route qui relie cette ville que personnellement je n'ai jamais entendu parler.

Mais c'est vrai que l'accident qui s'est passé ce matin est terrible. llah yer7amhoum ou ysebbar leur famille.

Sinon, je crois que le nombre d'accidents depuis la mise en place de la nouvelle loi et le permis à point est en chute d'après les derniers chiffres ce qui est une bonne chose. Il y a de toute façon plusieurs choses à améliorer: Les infrastructures, le niveau de formation....

Ca dépend des cas, c'est vrai que le conducteur marocain n'est pas irréprochable.

Mais certaines routes sont également très dangereuses, s'il y a autant d'accidents, c'est dû à plusieurs facteurs. Et non pas un seul.

14 morts, 39 blessés sur une si petite portion c'est qd meme que le facteur humain est le plus important mine de rien...

Comment peut ont avoir autant de victimes si ce n'est pas dû à l'irresponsabilité et au civisme ?
Un choc frontal avec autant de victimes, c'est surement la vitesse et l'etat des véhicules qui en sont les raisons principales avec les conducteurs bien sur.

Beaucoup des elements sont la cause:
1. La corruption: un exces de vitesse, des passagers sur des portes bagages se resultent par un pourboir de 100dh au gendarme.
2. Les routes: je prefere rouler dans la piste que les routes goudrones du sud.
3. Le permis de conduire: comment peut on donner un permis de conduire a quelqu'un qui a encore des problemes avec shifter les vitesses?
4. La justice, ca doit etre le premier element.

Tout cela est des exemples d'un systeme defaillant. Maintenant je ne veux pas faire partie du probleme alors je propose une solution:
Que l'on revoque le permis de conduire et donner un permis temporaire. Le conducteur a 2 ans pour passer un vrai permis. Il faut une agence pour surveiller seulement le permis et les responsables seront traduit en justice en cas de delit.

Pour mon (2) element, ce n'est pas aussi pire mais combiner avec les autres elements, tu auras une machine a tuer.

Paix à leur âme..pour avoir déjà emprunté cette route, je me demande comment un tel choc a pu avoir lieu si ce n'est à cause d'un chauffard inconscient (wa allahou a3lam)

14 personnes tuées et 35 blessés dans un accident de la route

Quatorze personnes ont été tuées et 35 blessées, dont sept grièvement, dans une collision jeudi matin entre deux autocars près de Tinghir, au sud du Maroc, ont indiqué les autorités locales.

"L'accident s'est produit ce matin à 6km de Tinghir sur la route d'Errachdia suite à la collision frontale entre deux autocars, l'un venant d'Agadir (sud) et l'autre de Meknès (centre)", selon un responsable du commissariat de Tinghir joint par téléphone.

"Les victimes ont été transportées à l'hôpital de Tinghir et à celui de Ouarzazate (sud). Les causes de l'accident semblent être le sommeil et l'excès de vitesse", a-t-il ajouté.

"Le bilan actuel est de 14 morts mais sept personnes sont dans un état grave. Il risque donc de s'alourdir", selon le responsable.

Sept personnes avaient été tuées mardi soir dans une collision entre deux véhicules sur la route reliant Oujda à Saidia, au nord-est du Maroc.

Les routes du Maroc sont parmi les plus meurtrières au monde. Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont été tuées sur les routes marocaines en 2009.

Le Roi Mohammed VI a ordonné la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des victimes et de soins et d'hospitalisation des blessés.

Le souverain a également exprimé ses vives condoléances aux familles des victimes et sa sincère compassion aux blessés, leur souhaitant prompt rétablissement.

AFP

ça revient a l'état en premier lieu .ensuite les proprietaires de ces tueuses collectives , en fin les choffards ...

Je place les chauffards en priorité sur la responsabilité, s'il n'y avait que l'état des routes en cause on n'aurait pas autant d'accidents sur les autoroutes ou des nationales tres bien entretenu.

Quiconque a conduit au Maroc sait à quel point les chauffeurs de camion et d'autocar (ainsi que les grands taxis) sont dangereux.

Je place les chauffards en priorité sur la responsabilité, s'il n'y avait que l'état des routes en cause on n'aurait pas autant d'accidents sur les autoroutes ou des nationales tres bien entretenu.

Quiconque a conduit au Maroc sait à quel point les chauffeurs de camion et d'autocar (ainsi que les grands taxis) sont dangereux.
Moi je dis que si l'etat oblige les societé a respecter les condition de travail de ces chauffeurs et leurs donnes un un bon niveau de vie aucun chauffeur ne serai pret a prendre le risque de sa vie et des autres passagers, je te donne l'exemple de CTM et Supratour il leurs donnes le temps necessaire pour rentrer au temps avec la vitesse appropriée 80km/h je me rappel une fois quand jt en route vers Marrakech le chauffeur du CTM a du s'arreter avant a l'entrée de Marakech ,quand j'ai demandé pourquoi il s'est arreter une personn m'a repondu que l'agence ne leurs tolere pas une entrée avant ou apres l'horraire prevu ...Donc je tiens a mon classement pour qui culpabiliser en premier ;)
La question qui se posent "la nouvelle moudawana quece qu'elle nous a importé de beau sauf ces amandes a l'americaine ...

.....tout à fait et il faut ajouter les motocyclistes , notament dans les périmétres urbains !

Mais il reste que , toutes les études entreprises par les sécteurs interessés par la sécurité routiére (ministére des transports, CNPAC..) aboutissent à la même conclusion : c'est la corruption qui est la principale cause de l'anarchie qui régne sur nos routes et du nombre dramatiquement élevé de tués sur ces routes !

Corruption à tous les niveau de la chaîne :

- L' Administration qui délivre les permis de conduire, qui construit les routes, qui les entretient, qui est responsable de la signalisation routiére, etc....

-Les "organismes" de contrôle : police, gendarmerie, inspecteurs du ministére des transports !

Sans une volonté sérieuse de combattre ce fléau qui gagréne "la chaine du transport", la guerre des routes ne pourra pas s'arrêter !

Et bien évidemment, la mêmes constats peuvent être faits pour les autres "domaines d'activité" qui engagent la vie du citoyen : santé, constructions d'immeubles ...etc

Moi je dis que si l'etat oblige les societé a respecter les condition de travail de ces chauffeurs et leurs donnes un un bon niveau de vie aucun chauffeur ne serai pret a prendre le risque de sa vie et des autres passagers, je te donne l'exemple de CTM et Supratour il leurs donnes le temps necessaire pour rentrer au temps avec la vitesse appropriée 80km/h je me rappel une fois quand jt en route vers Marrakech le chauffeur du CTM a du s'arreter avant a l'entrée de Marakech ,quand j'ai demandé pourquoi il s'est arreter une personn m'a repondu que l'agence ne leurs tolere pas une entrée avant ou apres l'horraire prevu ...Donc je tiens a mon classement pour qui culpabiliser en premier ;)

En effet, les propriétaires de ces sociétés ont une grande part de responsabilité et je pense qu'ils devraient être condamnés au même titre que les chauffeurs des lors qu'il est prouvé qu'ils n'ont pas respecté la réglementation en vigueur

La question qui se posent "la nouvelle moudawana quece qu'elle nous a importé de beau sauf ces amandes a l'americaine ...

Non les accidents ont quand même statistiquement diminués depuis ce nouveau code de la route mais on est encore loin du compte. Quand aux amendes à l'américaine c'est une bonne chose car elles augmentent aussi le montant du pot de vin à donner au flic. Ce qui constitue en soi une bonne raison de lever le pied :)

.....ou un nouveau grave accident (hélas) !
ya rebbi ltef bina
Maintenant je sais pourquoi les marocains n'aiment pas trop les jeux aventurieux tel que le benji , Red Bull X-Fighters...etc
Le grand merci pour ses chauffeurs cascadeurs des autocars ,des taxis motos ..qui nous font vivre ça journalierement .
Pencher sa tête vers le couloir d'un autocar et regarder la route avec les chauffeurs des autocars est devenu une habitude 100% marocaine :D

14 morts, 39 blessés sur une si petite portion c'est qd meme que le facteur humain est le plus important mine de rien...

Comment peut ont avoir autant de victimes si ce n'est pas dû à l'irresponsabilité et au civisme ?
Un choc frontal avec autant de victimes, c'est surement la vitesse et l'etat des véhicules qui en sont les raisons principales avec les conducteurs bien sur.

Dans une intervention sur 2M, Karim Ghellab, ministre des transports , annonce que :
-l'état des 2 autocars était correct (les deux véhicules auraient subi une visite technique récente)

-les deux chauffeurs seraient "chevronnés" et les deux entreprises qui les employaient seraient en régle à tout point de vue (véhicules assurés, personnel déclaré, visites techniques réguliére de leurs véhicule...etc)

-l'état de la route était bon

Conclusion du ministre : le terrible accident serait du à une tragique négligence humaine !
Car, selon les premiéres investigations qui lui seraient parvenus des inspecteurs
de son ministére il semblerait que les deux autocars roulaient au delà de la
vitesse réglementaire et que l'un des deux chauffeurs....dormait au volant !

Allah Yrhamhoum !

Retour