Maroc : la pastèque, victime des restrictions d'eau

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc a maintenu les mesures restrictives sur les cultures consommatrices d'eau. En premier, la pastèque dont la culture est interdite dans plusieurs villes et régions du royaume comme Sidi Kacem, Errachidia, Tinghir, ou Zagoura.
À Sidi Kacem par exemple, des mesures restrictives ont été prises pour davantage lutter contre les prélèvements illégaux d'eau au niveau des réseaux d'eau potable, des puits ou des canaux d'irrigation. Des actions seront également menées pour détecter et (...)

- Maroc / Eau, Agriculture, Sécheresse au Maroc, Sidi Kacem

Maroc : la pastèque, victime des restrictions d'eau

Tu ne connais pas les pastèques de Zagoura??..
Ce sont les meilleurs!!
Et elles sont exportées partout en Europe!!

Je l'ai boycotté. wallah même si on le le propose gratuitement. il est hors:de question que ça rentre chez moi à la maison.

Comment peut on encourager des investisseurs qui ont profiter des subventions pour s'acheter du matériel et des terres. une fous qu'ils se sont rempli les poches et pomper l'eau de la nappe phréatique, ils quittent les lieux en laissant les gens de la région assoiffées. c'est juste criminel.

Plusieurs articles parlent de ces requins qui ont acquis des terres avec des méthodes douteuses. ils travaillent avec des entreprises qui livrent le matériel douteuses. ils ont participer à la sécheresse et la mort de palmeraie.

Certains mafiosis qui se sont convertis à l'agriculture sont pire que Atila, là où leurs chevaux passent l'herbe ne repoussent plus.

Tout ça avec la bénédiction de l'empereur Akhanouch qui était la tête du secteur qui fait vivre des millions de marocains et qui l'a réduit au néant. ils ne faut pas se réjouir de l'augmentation de l'export. il faut voir le nombre des marocains qui vivaient de l'agriculture de père en fils et qui ne savent rien faire d'autres. aujourd'hui ils sont réduits à la misère. ils souffrent en silence et on ne parle que peu de ces gens là.

quand on voit la taille d'une pastèque dans un magasin bio, on a pas l'impression qu'on parle du même produit....on sait pas ce qu'on mange, ça me fait penser aux asiatiques qui ont "inventé" les pastèques en forme de cube pour des raisons logistiques (a priori, le procédé ne serait pas chimique)......

Je l'ai boycotté. wallah même si on le le propose gratuitement. il est hors:de question que ça rentre chez moi à la maison.

Comment peut on encourager des investisseurs qui ont profiter des subventions pour s'acheter du matériel et des terres. une fous qu'ils se sont rempli les poches et pomper l'eau de la nappe phréatique, ils quittent les lieux en laissant les gens de la région assoiffées. c'est juste criminel.

Plusieurs articles parlent de ces requins qui ont acquis des terres avec des méthodes douteuses. ils travaillent avec des entreprises qui livrent le matériel douteuses. ils ont participer à la sécheresse et la mort de palmeraie.

Certains mafiosis qui se sont convertis à l'agriculture sont pire que Atila, là où leurs chevaux passent l'herbe ne repoussent plus.

Tout ça avec la bénédiction de l'empereur Akhanouch qui était la tête du secteur qui fait vivre des millions de marocains et qui l'a réduit au néant. ils ne faut pas se réjouir de l'augmentation de l'export. il faut voir le nombre des marocains qui vivaient de l'agriculture de père en fils et qui ne savent rien faire d'autres. aujourd'hui ils sont réduits à la misère. ils souffrent en silence et on ne parle que peu de ces gens là.
Akhanouch a fait du tord à tout le pays partant de ce principe.

Il n'y a pas que les pastèques qu'il faut boycotter.

quand on voit la taille d'une pastèque dans un magasin bio, on a pas l'impression qu'on parle du même produit....on sait pas ce qu'on mange, ça me fait penser aux asiatiques qui ont "inventé" les pastèques en forme de cube pour des raisons logistiques (a priori, le procédé ne serait pas chimique)......
T'as oubliée les pastèques jaunes!😁

Tu as raison lol
Je dois garder une part de mystère 😁
Regarde la pièce jointe 379569
Pas qu'une parte!! toute la pastèque je dirais!!😁😁

29959a68b0445cf4677d3a87411de6e7.gif

Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais il y reste à boire et à manger.
Effectivement le petit agriculteur a souffert, mais à la base il n'est pas viable à long terme.
L'agriculture intense de produit consommateur d'eau ne date pas d'Akhannouch.... ça date des années 90.... (20 ans avant)...

Le cas de la pastèque de Zagora est unique. la région est devenu la Mecque du pastèque alors que des villageois se plaignaient du manque d'eau à boire et des palmeraie qui étaient entrain de crever.
Fils de paysan. je connais la valeur de l'eau. même quand on était pas en manque, on avait pas un robinet. tu l'ouvres et tu te sers. tu sais que c'est précieux et quand tu étais obligé d'aller la chercher après l'école et que tu raté un jeu avec tes copains tu prends conscience des priorités.

Ces dernières années l'eau devient rare et quand tu sais qu'une pastèque cultivée dans une zone presque aride
ta conscience n'est pas tranquille.
A Salam,

Je connais la valeur de l'eau et pas que!
Je viens d'une région montagneuse où il fallait aller chercher de l'eau très tôt le matin à la source juste avant d'aller à l'école...
Aller chercher du pétrole pour les lampes car pas d'électricité..
...et j'en passe!.. et ce, quelque soit soit le temps qu'il faisait!

La pastèque de Zagoura est parmi les meilleures, c'est indéniable!
Maintenant, comment elle a été cultivée et à quelle prix, on s'en doute également que cela à dû être éprouvant pour les paysans de la région!..
Le ministre Akhanouch est en partie responsable car il ne fait rien pour aider les plus démunis dans l'agriculture!

Et dans ce cas là, il n y'a pas que la pastèque qu'il faut boycotter.

Retour