Maroc : la peur d'un tsunami ravivée par des vidéos

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d'El Jadida, et à la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, bon nombre de Marocains redoutent la survenue d'une catastrophe naturelle. Un tsunami peut-il vraiment toucher le Maroc ?
La baisse des eaux sur certaines côtes marocaines cette année n'est pas un phénomène (...)

- Maroc / El Jadida, Nature, Environnement, Tsunami

Maroc : la peur d'un tsunami ravivée par des vidéos
 
Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 avait provoqué un genre de tsunami.

Ce tremblement de terre n'ayant pas été enregistré grâce à des sismographes, sa magnitude et son épicentre ont été calculés de manière indirecte, en fonction du contexte géologique et de la répartition des destructions. Les sismologues estiment sa magnitude entre 8,5 et 9. Son épicentre exact reste discuté, mais se situait dans l'océan Atlantique, probablement à environ 200 km au sud-ouest du cap Saint-Vincent5. D'après les études paléosismologiques, le temps de récurrence d'un tel séisme est de l'ordre de 1 500 à 2 000 ans

Plusieurs dizaines de minutes après le séisme, un énorme tsunami avec des vagues de cinq à quinze mètres de haut submerge le port et le centre-ville situés sur le Tage. Il est suivi de deux nouvelles vagues.

Lisbonne n'est pas la seule ville portugaise affectée par la catastrophe : les destructions touchent tout le sud du pays, en particulier l'Algarve. Les secousses du séisme sont ressenties partout en Europe, jusqu'en Finlande. D'autres tsunamis atteignant des hauteurs de vingt mètres frappent les côtes atlantiques de l'Afrique du Nord8, ou traversent l'océan Atlantique jusqu'à la Martinique et la Barbade où ils atteignent respectivement des hauteurs de 1,80 et 1,50 m9. La vague atteint 3,08 m à Penzance en Cornouailles9.


(wikipedia)
 
Retour
Haut