Maroc: La police disperse un manifestation à Casablanca

La police marocaine a dispersé dimanche à coups de matraque une manifestation antigouvernementale à Casablanca, rapportent les organisateurs qui font état de plusieurs dizaines de blessés. Le gouvernement a déclaré que la manifestation était interdite et que la police avait réagi à des «provocations systématiques» de la part des protestataires.

15.000 personnes réunies

Les manifestations en faveur de réformes politiques se succèdent au Maroc depuis février, inspirées par les révolutions tunisienne et égyptienne, mais depuis quelques semaines, les forces de l'ordre ont durci leur réponse et entrepris de disperser les rassemblements. Mounaim Ouihi, un des organisateurs de la manifestation de Casablanca, a déclaré que 15.000 personnes s'étaient réunies dans le quartier de Sbata pour réclamer des libertés et des emplois.

Il a précisé que la police avait bloqué les rues pour empêcher d'autres manifestants de rejoindre le rassemblement. Une trentaine d'unités de policiers munis de matraques ont ensuite chargé la foule en provenance de plusieurs directions afin de disperser la réunion, a-t-il ajouté. «Le gouvernement dit qu'il a des problèmes financiers, qu'il ne peut pas satisfaire nos demandes, mais il n'y a pas besoin de budget pour la liberté», a déclaré Mounaim Ouihi.

Le ministre des Communications et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri a déclaré que les autorités avaient réagi après avoir été systématiquement provoquées. Il a ajouté des contre-manifestations avaient eu lieu dans la journée à Casablanca et à Fès par des Marocains protestant contre les dommages à l'économie provoquées par la contestation.

Lundi dernier, le pouvoir marocain avait accusé les islamistes et l'extrême gauche d'attiser les braises de la protestation dans le royaume sous couvert de manifestations en faveur de réformes démocratiques.

Avec Reuters
Facebook
 
Retour
Haut