Maroc : lancement des travaux de la plus grande tour d'afrique

Les travaux de la plus grande tour d'Afrique ont été (re)lancés hier par le roi Mohammed VI et le promoteur du projet Othmane Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank.
D'un coût de 4 milliards de dirhams, la Tour Mohammed VI, comptera 55 étages et abritera des bureaux, des résidences, et un hôtel alors que les 4 derniers étages vont accueillir un observatoire dont les détails n'ont pas encore donnés.
Cette tour fait partie du projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg qui devrait à terme abriter le (...)

- Maroc / BMCE Bank, Tour de Rabat, Othmane Benjelloun, Mohammed VI

Maroc : lancement des travaux de la plus grande tour d'Afrique
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
En Belgique nous avions une émission qui s'appelait le Journal des travaux inutiles. Au Maroc vous avez le monarque des dépenses inutiles.
est ce vraiment une dépenses inutiles ?

l'opinion de certains n'est et restera négative quoi que l'on fasse .

construire en hauteur ou construire en largeur le quelles est le plus aviser ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On creuse encore plus.....
quand est ce que le sociétal sera une priorité ?

Encore un caprice du grand manitou... Après le TGV, les théâtres de Rabat et de Casa à coup de milliards, voici l'arrivée des tours qui ne servent à rien qu'à se lustrer la face... "Gngngn on as la plus grande tour d'Afrique... Gngngn on est les premiers à avoir le TGV en Afrique... Gngngn etc..."

Derrière cette façade, le peuple marocain pointe à la 123 ème place mondial dans l'IDH... C'est même plus des néo-libéraux qui sont aux manettes du pays, mais tout simplement des crapules.
 

azzizi92240

Nomade
Encore un caprice du grand manitou... Après le TGV, les théâtres de Rabat et de Casa à coup de milliards, voici l'arrivée des tours qui ne servent à rien qu'à se lustrer la face... "Gngngn on as la plus grande tour d'Afrique... Gngngn on est les premiers à avoir le TGV en Afrique... Gngngn etc..."

Derrière cette façade, le peuple marocain pointe à la 123 ème place mondial dans l'IDH... C'est même plus des néo-libéraux qui sont aux manettes du pays, mais tout simplement des crapules.
C'est le privé!
 
en plus il font de la surenchère elle ne sera pas la plus haute tour d Afrique même si elle la construise elle fait 55 etage soit 250 m
 
Encore un caprice du grand manitou... Après le TGV, les théâtres de Rabat et de Casa à coup de milliards, voici l'arrivée des tours qui ne servent à rien qu'à se lustrer la face... "Gngngn on as la plus grande tour d'Afrique... Gngngn on est les premiers à avoir le TGV en Afrique... Gngngn etc..."

Derrière cette façade, le peuple marocain pointe à la 123 ème place mondial dans l'IDH... C'est même plus des néo-libéraux qui sont aux manettes du pays, mais tout simplement des crapules.

Vous êtes tous débiles ou quoi?? c pas votre argent, ni l'argent du peuple... il fait ce qu'il veut avec son argent... En plus ça va créer des emplois pendant 5/6 ans, mettre en place une infrastructure, générer des impots.. et non les Twin ne sont pas vide du tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça fait pas un peu tâche une immense tour en plein milieu d'une ville avec 0 tours ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'abord elle est loin d'être en plein milieu d'une ville... elle est sur une rive d'un fleuve du coté de Salé à l'Oulja

I see, mais le principe reste le même ^^

Je dis pas que la tour est moche, mais dans une ville sans tours perso je préfère les bâtiments plus bas avec des chouette design ... Mais juste une question de goût :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
T en retard d'une guerre ... L'AUC avait refusé le projet à Casablanca.... une des raisons fut que c t plus haut que le minaret de la mosquée H2
comme cela M6 pourra faire la mosquée M6 de rabat avec un minaret plus haute que la tour de rabat :sournois:

non la question était pourquoi avec ces 55 étages de ces 250m elle serais pas la plus haute d'Afrique ?
 
I see, mais le principe reste le même ^^

Je dis pas que la tour est moche, mais dans une ville sans tours perso je préfère les bâtiments plus bas avec des chouette design ... Mais juste une question de goût :)

Non, je suis d'accord avec toi, c'est une question de gout. Perso je préfère les villes avec quelques étages et pas de gratte ciel, économiquement ça ne fait pas trop de sens, à cause des infra. J'ai bossé quelques mois au World Trade Center au 70 ème étage (bien avant 2001) avant d'aller à un autre immeuble pas très loin au 22 ème étage... honnêtement, j'aimais pas trop (le WTC)..:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, je suis d'accord avec toi, c'est une question de gout. Perso je préfère les villes avec quelques étages et pas de gratte ciel, économiquement ça ne fait pas trop de sens, à cause des infra. J'ai bossé quelques mois au World Trade Center au 70 ème étage (bien avant 2001) avant d'aller à un autre immeuble pas très loin au 22 ème étage... honnêtement, j'aimais pas trop (le WTC)..:D

Sérieux ? Cool ! (Pour le WTC) t'as quel âge toi ? ^^
 
[QUOTinsouciantsnts, post: 15997275, member: 367687"]le bute d'un banquier est de faire fructifier l'argent de sa clientèles, construire une tour est un investissent comme un autre,[/QUOTE]
Faux insouciants
Le but d une banque
C est de créer de l argent
A partir de dettes
Faut qu' elle prête toujours
Plus sinon elle s effondré
Alors elle sont le choix soit l explosion
A cause des bulles soit l effondrement
Système de ponzi
 
[QUOTinsouciantsnts, post: 15997275, member: 367687"]le bute d'un banquier est de faire fructifier l'argent de sa clientèles, construire une tour est un investissent comme un autre,
Faux insouciants
Le but d une banque
C est de créer de l argent
A partir de dettes
Faut qu' elle prête toujours
Plus sinon elle s effondré
Alors elle sont le choix soit l explosion
A cause des bulles soit l effondrement
Système de ponzi[/QUOTE]

Tu plaisantes j'espère... Effectivement c une impossibilité d'être à 100% liquide pour une banque... mais les réserves minimales sont là pour éviter les crises de liquidité... Le département risques des banques marocaines est un des plus dure au monde. Pour qu'une banque marocaine te prête 1 dhs il faut que le risque hypothécaire couvre 200% de l'emprunt.
Si par exemple un terrain vaut 10.000.000 dhs la banque ne te prêtera que 50% du montant (si le terrain est constructible) et prendra une hypothèque de 100% du terrain... Donc pas de risque de ponzy
 
Haut