Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Pour le compte de cette année 2021, la dette totale du Trésor s'établira à 908 milliards de dirhams (MMDH). C'est ce qu'annonce Attijari Global Research (AGR).
Dans le récent « Budget Focus » publié par Attijari Global Research (AGR), la composante intérieure atteindrait environ 664 MMDH contre 244 MMDH pour la composante extérieure. Ainsi, la part du déficit extérieur frôle les 25 % de la dette totale du Trésor à fin février 2021 et sera de 27 % à fin 2021, a précisé AGR, soulignant qu'entre 2017 et (...)

- Economie / Déficit, Budget

Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

Pas grave, tout le monde est endetté
Qd même...

De plus, pour financer sa dette croissante, l’État a dû faire de nouveaux prêts, qui viennent encore aggraver le stock de dette du Trésor

A un moment faudra bien payer l'addition...

Qd même...

De plus, pour financer sa dette croissante, l’État a dû faire de nouveaux prêts, qui viennent encore aggraver le stock de dette du Trésor

A un moment faudra bien payer l'addition...
Personne ne paiera la dette, la Japon est à 250% du PIB depuis 20 ans je crois.
Les plans européens vivent de la dette, usa aussi.

Il y aura le grand reset au cas o ( effacer les crédits) pourquoi se serrer la ceinture quand d'autres se développent à coup de crédits.

Il y aura le grand reset au cas o ( effacer les crédits) pourquoi se serrer la ceinture quand d'autres se développent à coup de crédits.
C'est une fausse idée il faut être un pays riche très productif le cas de la Grèce ruiné est un bon exemple

Le niveau de la dette dans ce cas doit être soutenable ou alors il augmente la pauvreté fragilise la croissance réduit les investissements privé et les dépenses sociales
La politique économique Marocaine est orienté investissement infra, puis soutient au banques et entreprises pour créer croissance.

Si le Maroc prenait crédit pour faire des logements sociaux, ou des prestation sociales, là j'aurais été contre.

La politique économique Marocaine est orienté investissement infra, puis soutient au banques et entreprises pour créer croissance.

Si le Maroc prenait crédit pour faire des logements sociaux, ou des prestation sociales, là j'aurais été contre.
Le Maroc investit dans les infrastructures qui ne servent pas au peuple le ton est donné seulement a la vitrine tel que le TGV donc la somme aurait pût rénovée a la modernité tout le chemin de fer , un point de plus au PIB devrait créé 30 000 emplois mais il n'en créé que 10 000 au Maroc dans le soutient des entreprises

Le Maroc investit dans les infrastructures qui ne servent pas au peuple le ton est donné seulement a la vitrine tel que le TGV donc la somme aurait pût rénovée a la modernité tout le chemin de fer , un point de plus au PIB devrait créé 30 000 emplois mais il n'en créé que 10 000 au Maroc dans le soutient des entreprises
C'est ce que je me disais, mais le Maroc m'épate à chaque fois.
Non seulement ça marche, mais tout un écosystème se crée...des richesses se créent.
Bientôt une assurance maladie pour tous.

9afila tassir....

C'est ce que je me disais, mais le Maroc m'épate à chaque fois.
Non seulement ça marche, mais tout un écosystème se crée...des richesses se créent.
Bientôt une assurance maladie pour tous.

9afila tassir....
Il est vrai que ce pays est un paradoxe un régime dur sans liberté ni démocratie avec une économie ultra libérale

Bien-sûr qu'il faudra rembourser d'ailleurs tous les pays remboursent annuellement un pourcentage de leur dette lié au taux auquels les pays empruntent et le problème pour le Maroc c'est qu'à cause de sa note dégradée d'investment grade à speculation category il doit désormais rembourser plus vu que ses taux d'emprunt ont augmentés. Ajouter à cela la crise du Covid, les rentrées de devises liées au tourisme en berne, le budget de l'état marocain est largement déficitaire.

[…]
Il me semble qu’au Japon, la dette est interne, que les créanciers sont au Japon, alors c’est différent.

Sinon, j’avais cru lire plusieurs fois que le Maroc, bien que pas riche, est faiblement endetté, alors ce sujet le contredit.

Bien-sûr qu'il faudra rembourser d'ailleurs tous les pays remboursent annuellement un pourcentage de leur dette lié au taux auquels les pays empruntent et le problème pour le Maroc c'est qu'à cause de sa note dégradée d'investment grade à speculation category il doit désormais rembourser plus vu que ses taux d'emprunt ont augmentés. Ajouter à cela la crise du Covid, les rentrées de devises liées au tourisme en berne, le budget de l'état marocain est largement déficitaire.
Yes, tu as raison sur le taux d'empreint, entr un Maroc et autre pays de l OCDE par exemple.

Mon idée, était si on vise à faire du 4 à 6% de croissance ( ce qui n'est plus le cas depuis une dizaine d'années ou plus)...la dette ne sera pas un problème.

Et surtout, je voulais dire qu'il ne faut pas essayer de serrer la ceinture et dire je paye crédit...et on vit de pain et d'eau fraîche.

Il me semble qu’au Japon, la dette est interne, que les créanciers sont au Japon, alors c’est différent.

Sinon, j’avais cru lire plusieurs fois que le Maroc, bien que pas riche, est faiblement endetté, alors ce sujet le contredit.
Comme USA, on fait un plan de 2000 milliards pour rénover infra...une ligne de code dans le système et c'est fait.

Pour la japon c'est même chose. Population vieillissante, obligés de s'endetter et vivre au dessus de leurs moyens

Il est vrai que ce pays est un paradoxe un régime dur sans liberté ni démocratie avec une économie ultra libérale
Contrairement à ce que beaucoup croient le maroc n'est pas ultra-libérale , le maroc est ultra-monopoliste!
Une seule mafia marocaine celle des alaouites contrôle toute l'économie du pays pour son propre bénéfice
Rien ne peut se faire sans eux , sans que cette famille ne soient impliquée directement ou indirectement dans les plus grands projets
Oui c'est vrai tu peux ouvrir une petite épicerie , un café , un resto ou un cyber dans un coin paumé mais gare à toi si tu es
un grand groupe qui veut concurrencer la mafia !
Nous ne sommes pas dans un marché ouvert et libéral

Contrairement à ce que beaucoup croient le maroc n'est pas ultra-libérale , le maroc est ultra-monopoliste!
Une seule mafia marocaine celle des alaouites contrôle toute l'économie du pays pour son propre bénéfice
Rien ne peut se faire sans eux , sans que cette famille ne soient impliquée directement ou indirectement dans les plus grands projets
Oui c'est vrai tu peux ouvrir une petite épicerie , un café , un resto ou un cyber dans un coin paumé mais gare à toi si tu es
un grand groupe qui veut concurrencer la mafia !
Nous ne sommes pas dans un marché ouvert et libéral
Oui ce que j'ai dit on est étonné quand on voit a qui appartiennent toutes les sociétés , nareva holding familiale gère sans partage l'énergie renouvelable par exemple

Retour