Maroc : le gouvernement met fin à l'usage anarchique des véhicules de l'Etat

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Fini l'utilisation anarchique des véhicules de service dans l'administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l'utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé dans les communes et administrations local pour recueillir le nombre de kilomètres parcourus et la quantité de carburant consommée.
Cette décision prise par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit s'inscrit dans le cadre de la rationalisation (...)

- Société / Ministère de l'Intérieur Maroc, Automobile, Administration, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

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Une mesure salutaire qui renoue avec les pratiques de jadis propres aux véhicules de l'armée au lendemain de l'indépendance. Un livre de bord collectant quantités de carburant, kilométrages, déplacements interurbains, missions se trouvait dans la boite à gants, d'un véhicule réservé à l'usage d'officiers dans le cadre de leurs fonctions. Les civils, la famille ou les proches ne pouvaient pas en profiter pour des usages autres.

Point de véhicules à l'entrée des écoles, collèges, lycées, ni au marché ou au hammam (bain maure) au service de madame la duchesse ou des enfants.

Une mesure qui réinstaure le respect du bien public, de l'état en contribuant à développer l'esprit citoyen loin d'un individualisme effréné, tout en permettant de contrôler l'usage final des vignettes et bons de carburants destinés à ces seuls véhicules .
 
Dernière édition:
Déjà essayé dans le passé, ça ne marche pas... tu verras la police sévir pendant le premier mois ensuite tout le monde s'en foutera
Déjà, la consommation en carburant sera contrôlée en corrélation avec le kilométrage parcouru : plus de détournement de vignettes vers les véhicules personnels. Avec le net et la mise en ligne des dérives une "retenue" dans l'usage des véhicules s'imposera progressivement.
 
Déjà, la consommation en carburant sera contrôlée en corrélation avec le kilométrage parcouru : plus de détournement de vignettes vers les véhicules personnels. Avec le net et la mise en ligne des dérives une "retenue" dans l'usage des véhicules s'imposera progressivement.
Si tu parles de vignettes de fuel je suis d'accord avec toi sauf que la plupart des véhicules de l'administration sont en essence et la plupart des véhicules personnels sont en diesel...Si tu parles de vignette fiscale, les voitures M rouge, 99-98-97, 00WW, J, etc ne paient pas de vignettes...
Ensuite le trafic que kilométrage est facile... si la situation est grave (pour l'usager) il casse l'odomètre et le tour est joué...

Je te dis ça n'a pas marché par le. passé, ça ne marchera pas cette fois ci non plus... la meilleur manière c'est de banir les véhicule de fonction, donner un prêt à taux réduit aux personnes et donner des indemnités quotidienne par exemple 100dh/jour ouvré pour l'utilisation de se véhicule. Et une indemnité kilométrique variable pour les déplacements en dehors de la circonscription s'il y a ordre de mission... et là fini les abus
 
Si tu parles de vignettes de fuel je suis d'accord avec toi sauf que la plupart des véhicules de l'administration sont en essence et la plupart des véhicules personnels sont en diesel...Si tu parles de vignette fiscale, les voitures M rouge, 99-98-97, 00WW, J, etc ne paient pas de vignettes...
Ensuite le trafic que kilométrage est facile... si la situation est grave (pour l'usager) il casse l'odomètre et le tour est joué...

Je te dis ça n'a pas marché par le. passé, ça ne marchera pas cette fois ci non plus... la meilleur manière c'est de banir les véhicule de fonction, donner un prêt à taux réduit aux personnes et donner des indemnités quotidienne par exemple 100dh/jour ouvré pour l'utilisation de se véhicule. Et une indemnité kilométrique variable pour les déplacements en dehors de la circonscription s'il y a ordre de mission... et là fini les abus
Vignettes ou bons de carburant ...
J'ai vécu la période durant laquelle les véhicules militaires étaient soumis à un contrôle strict ( Peugeot ou Citroën 203 avec un drôle de clignotant).
Le relâchement a été dû à l'absence de sanctions ou à une collusion bienveillante avec les responsables.
Parfois même les chauffeurs siphonnent les réservoirs.

Toute solution présente des failles en l'absence de respect de la chose ou de l'intérêt public. Le véhicule de fonction reste indispensable pour des missions nécessaires. Avec les communications, les visio-conférences, le déplacement physique est souvent inutile. Il s'agit de réduire le parc, de mettre en usage commun les véhicules, au lieu d'en réserver un, à usage exclusif, pour chaque cadre ou chef de service.
 
Et qu'en sera t-il des fonctionnaires (notamment les gradés militaires) qui font le plein GRATIS de gasoil pour leur usage personnel, mais aussi ceux de la belle-mère, du beau frère, du cousin de la cousine... ??
 
Vignettes ou bons de carburant ...
J'ai vécu la période durant laquelle les véhicules militaires étaient soumis à un contrôle strict ( Peugeot ou Citroën 203 avec un drôle de clignotant).
Le relâchement a été dû à l'absence de sanctions ou à une collusion bienveillante avec les responsables.
Parfois même les chauffeurs siphonnent les réservoirs.

Toute solution présente des failles en l'absence de respect de la chose ou de l'intérêt public. Le véhicule de fonction reste indispensable pour des missions nécessaires. Avec les communications, les visio-conférences, le déplacement physique est souvent inutile. Il s'agit de réduire le parc, de mettre en usage commun les véhicules, au lieu d'en réserver un, à usage exclusif, pour chaque cadre ou chef de service.
Déjà l'armée et le civil c pas la même chose ! Sans rentrer dans de la politique, l'armée est intouchable et le ministre de l'intérieur n'a pas son mot à dire...

"Avec les communications, les visio-conférences, le déplacement physique est souvent inutile" :D :D tu te crois en Suède ou quoi?? Visio conférence?? ils n'ont même pas le fixe dans des communes:D:D
Viens passer 15 jours dans l'administration marocaine tu va vite comprendre...
Mettre le parc en usage commun c'est une garantie que tu vas changer une boite à vitesse par mois, un moteur complet tout les 6 mois, 4 pneus toutes les semaines et 50 litres d'huile par mois et par véhicule sans parler des pare-brise, des sièges etc... c'est des sauvages ici
 
Déjà l'armée et le civil c pas la même chose ! Sans rentrer dans de la politique, l'armée est intouchable et le ministre de l'intérieur n'a pas son mot à dire...

"Avec les communications, les visio-conférences, le déplacement physique est souvent inutile" :D :D tu te crois en Suède ou quoi?? Visio conférence?? ils n'ont même pas le fixe dans des communes:D:D
Viens passer 15 jours dans l'administration marocaine tu va vite comprendre...
Mettre le parc en usage commun c'est une garantie que tu vas changer une boite à vitesse par mois, un moteur complet tout les 6 mois, 4 pneus toutes les semaines et 50 litres d'huile par mois et par véhicule sans parler des pare-brise, des sièges etc... c'est des sauvages ici
Non pas en Suède, mais dans l'espace 3G et 4G et pour les communes isolées les règles sont à adapter .
Véhicule + chauffeur en commun = véhicule de service

Pour la solution de l'utilisation du véhicule personnel comment répartir les charges (assurance et autres frais), la prise en charge des accidents et la responsabilité du fonctionnaire, de l'administration ou individuelle ou de l'état ? etc ...
 
Non pas en Suède, mais dans l'espace 3G et 4G et pour les communes isolées les règles sont à adapter .
Véhicule + chauffeur en commun = véhicule de service

Pour la solution de l'utilisation du véhicule personnel comment répartir les charges (assurance et autres frais), la prise en charge des accidents et la responsabilité du fonctionnaire, de l'administration ou individuelle ou de l'état ? etc ...
Mon petit Sarrazin1.....
Que la vie ici serait belle.....

Véhicule+ Chauffeur= Véhicule de service.... c'est applicable à Casa et ça ne marche pas... Le chauffeur a toujours autres choses à faire, il n'a jamais assez d'essence, et si tu ne lui graisse pas la patte le véhicule est en panne..... Voilà comment ça marche ici ! Pour faire venir des gens pour une réception provisoire technique... c'est à dire, les pompiers,l'ONEE, les services de la voierie, la Lydec, la commune, la préfecture... il te faut 15 jours pour rassembler tout le monde et si tu as le malheur de ne pas voir le chauffeur et lui graisser la patte... ils ne viendront jamais. Donc en théorie une excellente idée, en pratique une terrible idée.

Pour l'utilisation perso des véhicules... dans le privé on paie 90dhs par jour, ça couvre tout, essence (diesel), assurance au tiers, usure normale des véhicules, vidanges. Vu que la plupart des gens ne font pas plus que 50kms par jour, c'est largement suffisant.. 90dh/jour fait à peu prêt 22.500 dhs par an. 5,5 jours de travaille par semaine 52 semaines par an, moins 11 jours fériés officiels, moins 25 jours de vacances par an, soit 250 jours ouvrés à 90dh jour = 22.500 dhs par an.
Ensuite pour les voyages hors périmètres de la commune, (ou périmètre urbain pour le privé) c'est 1.70dhs le kilomètre plus péages. donc un Casa Rabat c'est 92km+92km (aller/retour) plus 2 X 23 dhs de péages, plus forfait de 90 dhs jours pour les kilometres intra muros... Soit 358 dhs par déplacement plus les 90 dhs jours....

C'est largement suffisant pour justifier l'utilisation de sa voiture personnel. En plus si le type a sa voiture en panne il ne touche pas l'indemnité.. Donc ils font attention.
 
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