Maroc : Le PJD propose une loi relative à la création de banques islamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
INSEA, non mais !

/pleinpleindelettres
oui bon je pensais a l'ENSAE :p
sinon abass il est un peu trop vieux pour que j'en sache quoique ce soit,
l'autre elfassi que je connais est le patron des autoroutes et lui est tout a fait a sa place.

pour ce qui est de badou, il faut rappeler a certains que l’intérêt d'un corps de métier (par exemple les pharmaciens <_<) n'est pas l’intérêt du citoyen ;)

La couverture de la vie économique consacre cette semaine sa une à la nouvelle loi qui permettra la création de banques islamiques au Maroc. :)

Content de voir que ce sont toujours les mêmes qui dénigrent ce projet, ça prouve que c'est un bon projet :D

ils sont soit bêtes soit naïfs ces gens.

Carrément de la mauvaise foi ? nos banques n'ont subit presque aucune répercussion de la crise en europe pour la simple raison que leurs expositions a ces actifs "toxiques" : grèce, italie , Espagne est extrêmement limitée en plus des régulations du marché financier marocains qui sont très (trop) strict.
Le Maroc n'a subit la crise qu'indirectement a travers la baisse de la demande des pays touchés et rien d'autre.

Je ne sais pas de qui provient la mauvaise foi mais reprenons ce qu'ils disent :

Pour l&#8217;équipe PJdiste, sans l&#8217;ombre d&#8217;un doute, la finance islamique pratiquée selon les recommandations de la charia serait salutaire pour le développement financier et économique du pays. « Nous sommes convaincus que ce modèle a fait ses preuves de par sa résistance aux crises financières et présente un important potentiel de croissance », défend un membre de la commission qui a travaillé sur la proposition de loi.

Ils parlent du modèle des banques islamiques qui n'existent pas aujourd'hui au Maroc, comment donc pourrions-nous être concerné par cette analyse ? :) Ils ne parlent pas du Maroc lol

C'est un fait que les banques islamiques ont été moins impacté par la crise économique et ce n'est pas par hasard que Christine Lagarde a fait changer la loi juste après la crise pour y integrer les produits sharia-compliant ou que londres devient la capitale de la finance islamique en Europe.

Il n'y a décidément guère que nos khrotos complexés pour refuser de voir la réalité en face :)

Je ne sais pas de qui provient la mauvaise foi mais reprenons ce qu'ils disent :

Pour l’équipe PJdiste, sans l’ombre d’un doute, la finance islamique pratiquée selon les recommandations de la charia serait salutaire pour le développement financier et économique du pays. « Nous sommes convaincus que ce modèle a fait ses preuves de par sa résistance aux crises financières et présente un important potentiel de croissance », défend un membre de la commission qui a travaillé sur la proposition de loi.

Ils parlent du modèle des banques islamiques qui n'existent pas aujourd'hui au Maroc, comment donc pourrions-nous être concerné par cette analyse ? :) Ils ne parlent pas du Maroc lol

C'est un fait que les banques islamiques ont été moins impacté par la crise économique et ce n'est pas par hasard que Christine Lagarde a fait changer la loi juste après la crise pour y integrer les produits sharia-compliant ou que londres devient la capitale de la finance islamique en Europe.

Il n'y a décidément guère que nos khrotos complexés pour refuser de voir la réalité en face :)

rgi3 champion!!!
relis toi a sa7bi et les pjdistes devraient aussi se relire , c'est totalement incohérent. faudrait d’abord qu'ils m'explicitent le lien entre la crise et une banque dite islamique qui n'a pas de front office et qui n'est donc même pas présente en tant qu'entité active sur les marché financiers. et il n y a aucun potentiel de croissance a généré de ses banques si ce n'est les éventuels emplois au sein de la banque...
De plus, juste pour clarifier puisque apparemment il y en a besoin , je ne suis pas contre ces banques, ils peuvent essayé s'ils veulent ça créera quelques emplois éphémères et un promoteur immobilier sera content avant qu'ils ne s’aperçoivent que leur modèle est défectueux dès lors que l'alternative de la vrai banque existe sur le territoire :l. il y a beaucoup d'idiots parmi nous mais ce sont de pauvres idiots que la réalité rattrapera dans un très court terme.on pourrait appelé ça arnaque involontaire ?
et il n y a que des occidentaux un peu naïfs et pas très au fait des choses pour croire qu'un tel truc existe (adressé a celui qui cite des américains)

rgi3 champion!!!

Et tu sais quoi tu parles...
Tu viens de nous pondre des lignes de rgi3

Des masters en finance islamique se multiplient en France et des universités comme Dauphine s'y sont lancés ainsi que science po, HEC etc... et c'est une tendance que l'on retrouve dans le monde entier.

http://ribh.wordpress.com/2009/09/24/panorama-formation/

Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie et Directrice générale du FMI en est arrivé à changer les lois pour permettre à la finance islamique de venir dans le pays mais bien évidemment elle est aussi naïve :)

Il n'y a que Ja3er qui soit lucide et possède toute l'expertise nécessaire pour dire que tout le monde fait fausse route.

Juste par curiosité, tu es diplômé de quel cursus ? T'as du faire au moins Harvard ou Yale pour être aussi sûr de toi

Et tu sais quoi tu parles...
Tu viens de nous pondre des lignes de rgi3

Des masters en finance islamique se multiplient en France et des universités comme Dauphine s'y sont lancés ainsi que science po, HEC etc... et c'est une tendance que l'on retrouve dans le monde entier.

http://ribh.wordpress.com/2009/09/24/panorama-formation/

Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie et Directrice générale du FMI en est arrivé à changer les lois pour permettre à la finance islamique de venir dans le pays mais bien évidemment elle est aussi naïve :)

Il n'y a que Ja3er qui soit lucide et possède toute l'expertise nécessaire pour dire que tout le monde fait fausse route.

Juste par curiosité, tu es diplômé de quel cursus ? T'as du faire au moins Harvard ou Yale pour être aussi sûr de toi
je te l'ai déjà dit y a quelques personnes qui ce sont amusés a mettre cet intitulé dans leurs cursus /diplomes pour avoir accès au jobs en AS/Qatar/bahrein et d'autres y ont vu un moyen d'accès aux fonds de ces richissimes musulmans c'est tout. et note comme a chaque fois j'explique et en réponse tu me pond toujours une tite critique puis des moqueries mais jamais rien sur le fond.
et puisque tu demande, je suis dans ce qui est communément admis comme étant le plus prestigieux des masters en proba/fi en sortant d'une ecole d'ing dont je terrais le nom.

moi , je suis triste quand je vois tout cela, une personne connue dans ce forum avait un livre sur les finances islamique et avait promis d'en parler .. j'attends toujours depuis plus de 5 ans

Par contre il existe des principes éthiques qui existent déjà, et on peut même supprimer le principe de l’actionnariat (propriétaire de la banque qui fait du bénéfice sur le dos des clients) on peut mettre cela en place
c'est facile selon les principes mutualistes élaborés par les gauchistes il y a très longtemps
on peut lui adjoindre le principe du "leasing" qui existe actuellement partout

mais il n'y a rien d'islamique là dedans !
et simplement examiner les idées humanistes de gauche à certains, ça leur fait peur :eek:

( le rôle des mutuelles (assurance et banque) est tellement dévoyé actuellement qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec le privé, les principe coopératif aussi sont pratiquement inexistant)

ça pue la mauvaise foi. je ne connais pas les autres membres de sa famille, mais lui a non seulement le niveau pour INSAE + ScPo (je t'assure ca ne s'achète pas)

D'un autre coté, un diplome n'est en aucune façon un indicateur de compétance, juste de potentiel.

Les gars qui ont fait tomber Lehman Brothers, Washington Mutual, Enron, World Com, Fortis, Crédit Lyonnais, etc... etc... étaient toutes dirigés par l'élite de la fine fleur de l'économie mondial, formés dans les centres de formations les plus prestigieux et les plus réputés.

Ce n'est pas le meilleur argument pour descendre quelqu'un qui n'a pas encore eu le temps de montrer quoi que ce soit.

D'un autre coté, un diplome n'est en aucune façon un indicateur de compétance, juste de potentiel.

Les gars qui ont fait tomber Lehman Brothers, Washington Mutual, Enron, World Com, Fortis, Crédit Lyonnais, etc... etc... étaient toutes dirigés par l'élite de la fine fleur de l'économie mondial, formés dans les centres de formations les plus prestigieux et les plus réputés.

Ce n'est pas le meilleur argument pour descendre quelqu'un qui n'a pas encore eu le temps de montrer quoi que ce soit.
certes mais c'est un très bon argument pour descendre quelqu'un face a quelqu'un d'autre.
ce fassi fihri est né dans une famille privilégié je suppose, s'il a eu ce parcours très moyen c'est qu'il a toujours été en dessous de beaucoup d'autres pendant toute sa scolarité, n'est il pas utopique de croire qu'en étant pendant 20 ans largement inférieur a une personne, l'on deviendra soudainement meilleurs qu'elle ? ça ne se tient pas.
et les entreprises su-cités n'étaient pas vraiment dirigé par ces personnes en général et pour Lehman que je connais bien, richard severin n'avait rien d'un grand diplomé , il a rejoins lehman lorsqu'il était très jeune grace a un piston et il n'a jamais changé d'entreprises jusqu'a ce qu'il s'est retrouvé ceo :/

certes mais c'est un très bon argument pour descendre quelqu'un face a quelqu'un d'autre.
ce fassi fihri est né dans une famille privilégié je suppose, s'il a eu ce parcours très moyen c'est qu'il a toujours été en dessous de beaucoup d'autres pendant toute sa scolarité, n'est il pas utopique de croire qu'en étant pendant 20 ans largement inférieur a une personne, l'on deviendra soudainement meilleurs qu'elle ? ça ne se tient pas.
et les entreprises su-cités n'étaient pas vraiment dirigé par ces personnes en général et pour Lehman que je connais bien, richard severin n'avait rien d'un grand diplomé , il a rejoins lehman lorsqu'il était très jeune grace a un piston et il n'a jamais changé d'entreprises jusqu'a ce qu'il s'est retrouvé ceo :/

Arriver à ce niveau de responsabilité ne tient plus de la compétance mais du politique, du réseau. C'est aussi une compétance mais moins pertinente pour juger des capacités opérationnels ou managerial de quelqu'un.

Les mecs bardés de diplomes ne se retrouvent peut être pas à la tête de toutes les grosses boites ou institution économique mais ils peuplent allègrement les équipes managerial, fournissent les outils de gestions et ont bien en main l'opérationnel.

Au Maroc des gars bardés de diplôme ce n'est pas ce qui manque, ce qu'on a pas c'est des mécanismes de selections efficaces pour que ceux qui soient effectivement compétant (et pas juste potentiellement) soient en charge du monitoring du pays. On a tous déjà renconter un sur-diplomé... incompétant et qui se cache derrière un titre ou un statut non mesurable pour le masquer, cela permet pour certain d'éviter autant que ce peut le principe de Peter.

Arriver à ce niveau de responsabilité ne tient plus de la compétance mais du politique, du réseau. C'est aussi une compétance mais moins pertinente pour juger des capacités opérationnels ou managerial de quelqu'un.

Les mecs bardés de diplomes ne se retrouvent peut être pas à la tête de toutes les grosses boites ou institution économique mais ils peuplent allègrement les équipes managerial, fournissent les outils de gestions et ont bien en main l'opérationnel.

Au Maroc des gars bardés de diplôme ce n'est pas ce qui manque, ce qu'on a pas c'est des mécanismes de selections efficaces pour que ceux qui soient effectivement compétant (et pas juste potentiellement) soient en charge du monitoring du pays. On a tous déjà renconter un sur-diplomé... incompétant et qui se cache derrière un titre ou un statut non mesurable pour le masquer, cela permet pour certain d'éviter autant que ce peut le principe de Peter.

Pour qu'un marocain puisse y arriver, la route est tellement longue que j'ai tendance a croire qu'ils sont tous bon, passé un certain niveau de sélection.
et tous ceux qui sont effectivement bien diplomé ne posent aucun problème de compétence et ont prouvé la nécessité de s'en tenir a cette methode de recrutement. cf les progès fait dans les différentes grandes entreprises du pays :/

qui dit banque, dit profits. qui dit société, dit résultats. je ne vois pas comment une banque ou société va travailler sans bénifices?
Pour moi une banque, reste une banque, islamique ou pas. l'important pour le client c'est de savoir deux facteurs : le nombre de mois et le montat à rembourser.
si pour respecter la chariaa, il faut payer plus.. ou est l'intérêt?
la banque a besoin des intérêts pour payer ses employés, son bâtiment, son infrastructure, ses services, son informatique. que m'explique comment faut-il faire sans que le client paie d'intérêt?
Le PJD veut faire de la démagogie.

qui dit banque, dit profits. qui dit société, dit résultats. je ne vois pas comment une banque ou société va travailler sans bénifices?
Pour moi une banque, reste une banque, islamique ou pas. l'important pour le client c'est de savoir deux facteurs : le nombre de mois et le montat à rembourser.
si pour respecter la chariaa, il faut payer plus.. ou est l'intérêt?
la banque a besoin des intérêts pour payer ses employés, son bâtiment, son infrastructure, ses services, son informatique. que m'explique comment faut-il faire sans que le client paie d'intérêt?
Le PJD veut faire de la démagogie.

connais rien au fonctionnement d un banque et encore moins du systeme bancaire
et encore moins de la notion de masse monetaire et de creation monetaire..

meme si on la plupart des gens conprennent walou aux monnaies & aux fonctionnement
d une banque vous devriez eviter de defendre les banques en les assimilant à des
entreprises...

si ALLAH a ordonné que c est un interdit majeur de l islam alors il vaut mieux
les versets coraniques que d ecouter la propagande bancaire !

quant à ceux qui sont curieux de comprendre les mecanismes de la monnaie et
la notion d usure je leur conseille de passer leurs soirées d hiver à etudier
le site faux-moneyeurs.org..

le site : http://fauxmonnayeurs.org/

tous ceux qui feront l effort d etudier les textes de ce site plus jamais ils ne prendront
la defense de la saloperie bancaire

je te l'ai déjà dit y a quelques personnes qui ce sont amusés a mettre cet intitulé dans leurs cursus /diplomes pour avoir accès au jobs en AS/Qatar/bahrein et d'autres y ont vu un moyen d'accès aux fonds de ces richissimes musulmans c'est tout. et note comme a chaque fois j'explique et en réponse tu me pond toujours une tite critique puis des moqueries mais jamais rien sur le fond.
et puisque tu demande, je suis dans ce qui est communément admis comme étant le plus prestigieux des masters en proba/fi en sortant d'une ecole d'ing dont je terrais le nom.

Le fond est très clair, il montre que ta voix se dissocie de la majorité des analyses d'experts sur la question. Quand à prétendre que les établissements "s'amusent" à mettre des cursus pour les raisons précités comme tu viens de le faire, ça ne me fait que m'interroger davantage sur le cursus qui a été le tien.

Qu'ils veuillent capter l'argent quatariote ou saoudien importe peu, ce qui nous intéresse ici c'est la raison pour laquelle le système de la finance islamique (ou éthique tout simplement) est récupéré à un moment ou le système s'enfonce dans une crise durable. Et la raison c'est la bonne résilience de ces banques face à la crise actuelle.

Un peu d'humilité svp, tu passes ton temps à juger les gens sans vraiment apporter quoi que ce soit pour prouver tes assertions.

connais rien au fonctionnement d un banque et encore moins du systeme bancaire
et encore moins de la notion de masse monetaire et de creation monetaire..

meme si on la plupart des gens conprennent walou aux monnaies & aux fonctionnement
d une banque vous devriez eviter de defendre les banques en les assimilant à des
entreprises...

si ALLAH a ordonné que c est un interdit majeur de l islam alors il vaut mieux
les versets coraniques que d ecouter la propagande bancaire !

quant à ceux qui sont curieux de comprendre les mecanismes de la monnaie et
la notion d usure je leur conseille de passer leurs soirées d hiver à etudier
le site faux-moneyeurs.org..

le site : http://fauxmonnayeurs.org/

tous ceux qui feront l effort d etudier les textes de ce site plus jamais ils ne prendront
la defense de la saloperie bancaire

je le dis souvent, quand l'information est mauvaise, la contre information ne vaut guère mieux

Retour