Maroc : les enseignants grévistes seront licenciés

Après le dialogue la menace. Le ministre de l'Education nationale vient d'annoncer avoir lancé la procédure de révocation à l'encontre des enseignants contractuels qui n'ont pas rejoint leur lieu de travail.
Selon Said Amzazi, « sur décision du gouvernement, une procédure de licenciement a été engagée à l'encontre de cette catégorie d'enseignants-cadres qui prétendent former des coordinations, entravent le cours normal du service public et portent atteinte au droit des élèves à la scolarité ».
En ce qui (...)

- Maroc / Grève, Manifestation, Ministère de l'Education nationale, Saaïd Amzazi

Maroc : les enseignants grévistes seront licenciés
 
je croyais qu'il y avait une constitution au Maroc

les enseignants contractuels s’opposent à une « privatisation de l’enseignement>

Le ministre Saïd Amzazi a reçu la semaine dernière des représentants des enseignants contractuels et a fait des concessions. Ne vous ont-elles pas satisfaites ?



Nous sommes contre le statut de contractuel, mais aussi contre la nouvelle proposition du ministère de faire des enseignants des employés des académies régionales. Pour nous, ce n’est pas la bonne réponse.

Nous demandons une intégration dans l’administration de la fonction publique, au même titre que les fonctionnaires de l’Éducation nationale.

En 2015, un organisme onusien a mis les décideurs marocains en garde face aux dangers d’une privatisation de l’enseignement.

Entre 2004 et 2014, la part des élèves pris en charge par le privé est passée de 4 à 14 %.


Les syndicats enseignants sont souvent pointés du doigt comme très corporatistes et parfois trop peu attachés à l’intérêt commun, notamment celui des élèves…

Des étudiants ont manifesté la semaine dernière pour vous soutenir. Vous réjouissez-vous de ce ralliement ?



Nous sommes bien sûr favorables à un dialogue avec les étudiants. À la FNE, nous défendons un projet de société : celui de bâtir des universités qui forment des Abdallah Laroui ou des Mohamed Abed al-Jabri [philosophe spécialiste de la pensée arabo-musulmane]. Je pense que cela commence avant tout par laisser l’Union nationale des étudiants marocains (Unem) agir en toute liberté.



suite sur


mam
 
Entre 2004 et 2014, la part des élèves pris en charge par le privé est passée de 4 à 14 % ....

Avec cette gréve des enseignants CONTRACTUELS qui ont moins d'1 an de travail et qui sont devenus enseignants sans passer par un Concours , comme l'exige la Loi de la Fonction Publique, la part des élèves dans le Privé va bientôt atteindre 100%... :D

Des centaines de milliers d'enfants dans le Public n'ont pas eu cours depuis des semaines ..car leur prof CONTRACTUEL veut un statut de FONCTIONNAIRE à VIE ... de force ...et sans passer un concours ....

pendant ce temps, les enseignants Contractuels dans le Privé travaillent et enseignent aux enfants des gens qui paient ...

je crois que je vais lancer une école/collége privé , il y a vraiment une grosse demande de la part des parents ... et à moi les pépètes ...:p
 
ces gens sont très malhonnête je trouve , ils ont signé une contrat avec des condition bien défini auquel ils ont accepté , a peine commencé le travail ils change de veste et réclame d’être intégré dans la fonction publique.
ils auraient du faire des concours de fonctionne publique dés le début.

Maintenant je crois que le gouvernement va plier et leurs intégré dans la Fonction publique tôt ou tard
 
non , les académies, qui sont leur recruteurs, et non le ministère, ont commencé à envoyer les lettres de licenciements depuis ce matin ...

trop d'enfants n'ont plus eu de cours de français, mathématiques, histoire, technologie, littérature arabe ...etc ...depuis des mois !!!

comme çà il y aura de place pour plein de jeunes diplômés chômeurs qui veulent travailler..

les autres licenciés, tu les retrouveras dans quelques mois , enseignant contractuel mais dans dans le privé :D
 
Personnellement. Je suis surpris.ces personnes veulent imposer leur propres lois.et bien.ils n'ont qu'a se presenter aux elections et adherer a un parti.comme.ils pourront le faire dans les regles.on est pas dans la jungle
 
Retour
Haut