Maroc : les maux qui minent la gestion des copropriétés

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La situation des immeubles en copropriété dans la plupart des villes marocaines serait préoccupante. Les communes ont souvent des difficultés avec des locataires débiteurs insolvables et irresponsables qui mettent à mal le vivre-ensemble.
Le journal Les Inspirations Eco a peint un tableau noir de la gestion de sous-secteur de l'immobilier au Maroc, dénonçant les maux qui entravent l'entretien des équipements de l'immeuble. Il s'agit des impayés des cotisations de syndic et de l'incivisme de certains (...)

- Société / Immobilier

Lire la suite ...
 
"Par exemple, le journal cite des cas de « ménages au rez-de-chaussée ou au premier étage qui estiment qu’ils ne sont pas concernés par l’entretien de l’ascenseur au motif qu’ils ne l’utilisent pas ». Ce qui a pour conséquence « l’accumulation d’impayés qui fragilise la majorité des copropriétés au Maroc et à terme, nuit à la valorisation des biens puisqu’elle impacte la trésorerie des immeubles, générant des retards dans le paiement des fournisseurs et oblige à différer des investissements projetés »."

Effectivement, dans l'exemple cité, les propriétaires se comportent comme s'ils étaient des locataires, mais la notion de "service rendu" ne s'applique pas à un propriétaire sauf à ce qu'ils aient reussi à changer la donne lors d'une l'assemblée générale, mais les autres propriétaires refuseront de les exonérer de la dépense. Et donc en l'absence d'une décision en AG ou d'un article dans l'acte de propriété qui viendrait les exonérer de la participation à la dépense, je vois mal comme les syndic n'arrivent pas à faire plier les récalcitrants en justice.
 
Retour
Haut