Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l'interdiction

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La commune d'Ait Sedrate Jbel Soufla dans la province de Tinghir a finalement accepté d'enregistrer les prénoms amazighs sur ses registres de l'état civil. Une victoire pour le mouvement amazigh.
Les autorités de cette commune avaient refusé l'inscription des prénoms berbères sur les registres de l'état civil, suscitant une vive polémique. La décision avait été jugée inacceptable par une famille, soutenant qu'elle viole la constitution marocaine, qui reconnaît l'amazigh comme un élément (...)

- Maroc / Amazigh, Tinghir

Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l'interdiction

Je sais... mais je maintiens que les noms biblique ne sont pas d'origine amazight et donc n'existent pas en Amazight, mais ça ne les empêchent pas d'être utilisés...
Michael, Gabriel, Paul, Jean, Joseph, Marie, Moïse, Jésus, Noé, etc....
Les noms bibliques ne sont pas arabes et sont pourtant utilisé donc il ne devrait pas y avoir de différence

Les noms bibliques ne sont pas arabes et sont pourtant utilisé donc il ne devrait pas y avoir de différence
Les noms bibliques sont généralement d'origines hébraïques.... l'hébreu et l'arabe ont les mêmes racines, les deux langues sont des langues sémitique comme le sont l'akkadien, le phénicien, l'araméen, l'assyrien, etc.
Il y a 29 prénoms dans le Coran que tu trouveras dans la Bible et dans la Torah....
a commencé par Adam....
Ismail (Ismael), Yunus ( Jonas), Ishaq (Isaac), Yacoub (Jacob), Haroun (Aaron), Ayoub , Soulayman (Salomon), Issa (Jésus, Daoud (David), Zakarya (Zacharie), Yahya (Jean), Ilyas (Elie), Moussa (Moïse), Nouh (Noé), Lut (Loth), Benjamin, Uzair, Sarah.....

La langue Amazight n'est pas une langue sémitique... donc elle ne pouvait pas avoir de prénoms "arabe", mais avec le temps ils en adoptèrent... je connais plein de berbère au Maroc avec des prénoms arabe et beaucoup d'arabe avec des prénoms berbères...

comme Islilaine, Mayliss, Chérine etc..

Les prénoms biblique en Amazight sont inexistants. Pour la simple raison que les amazight étaient païens.
ça ne veut pas dire qu'ils n'en utilisent pas... mais en Amazight ça n'existe pas
Je sais... mais je maintiens que les noms biblique ne sont pas d'origine amazight et donc n'existent pas en Amazight, mais ça ne les empêchent pas d'être utilisés...
Michael, Gabriel, Paul, Jean, Joseph, Marie, Moïse, Jésus, Noé, etc....
Je ne sais pas où tu veux en venir avec ton "biblique" ou ton "amazigt" : la plupart des prénoms "arabes" voire la majorité sont d'origines païens ni plus ni moins et datent de la périodes préislamiques et n'ont strictement rien à voir ni avec la Bible ni le Coran
Ces interdictions de prénoms Amazighs sont tout simplement racistes

Je ne sais pas où tu veux en venir avec ton "biblique" ou ton "amazigt" : la plupart des prénoms "arabes" voire la majorité sont d'origines païens ni plus ni moins et datent de la périodes préislamiques et n'ont strictement rien à voir ni avec la Bible ni le Coran
Ces interdictions de prénoms Amazighs sont tout simplement racistes
Je ne crois pas que l'attitude soit raciste... Elle est simplement complètement idiote je te l'accord, et hérité de la période Basri. Il n'y a aucune raison qu'ils refusent des noms amazigh ou même non marocain.

Mais la discussion sur les noms "biblique" n'est qu'une réponse au commentaire de elvira et l'autre.

Retour