TGV (encore et toujours) : financement bouclé et lancement des travaux en 2013 .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le financement du projet de la Ligne de train à grande vitesse (LGV) est fin prêt et son lancement est prévu pour 2013, a assuré le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.

Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).

Le Projet de Loi de Finances 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams (environ 3,3 Millions d'euros) dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 13 milliards de dirhams pour les autres investissements.


Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.




MAP
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Y a quelque chose qui m'échappe : en Septembre 2011, l'ancien Président français Sarkozy s'était déplacé au Maroc ....pour lancer en compagnie du Roi Med VI , les travaux de la LGV et on nous avait dit que le plan de financement était bouclé !

Sarkozy n'est plus là ...

Aujourd'hui, on nous dit que le plan de financement "vient d'être bouclé" et que les travaux vont démarrer en ...2013 !

Que s'est il passé entre temps ?

En principe il était prévu que le TGV soit "opérationnel" en 2015 : si les travaux démarrent en 2013, ce délai sera t il respecté ?

On veut bien croire que ce délai sera respecté mais quand on pense que la ligne Fes/Oujda n'est toujours pas électrifiée ...malgré "l'imminence" de son electrification annoncée par l'ONCF...depuis des années ....il y a quand même de quoi se poser des questions sur le "chantier de la LGV" !

Mais bon...Erolisk sera content de ces nouvelles de "son" TGV et c'est çà l'essentiel :prudent:
 

thitrite

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Maroc - LGV : le financement du projet bouclé et les travaux débuteront en 2013


Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dhs dont 20 milliards de dhs pour le TGV et 12.8 milliards de dhs pour les autres investissements.


Le financement du projet de la Ligne de train à grande vitesse (LGV), jalon supplémentaire d'un système de transport intégré et multimodal mis en place par le Maroc, est fin prêt et le lancement de ce grand projet structurant est prévu pour 2013, a assuré le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.

Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).

Le PLF 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 12,8 milliards de dirhams pour les autres investissements. Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.

http://www.lavieeco.com/news/actual...-et-les-travaux-debuteront-en-2013-23845.html
 
Maroc - LGV : le financement du projet bouclé et les travaux débuteront en 2013


Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dhs dont 20 milliards de dhs pour le TGV et 12.8 milliards de dhs pour les autres investissements.


Le financement du projet de la Ligne de train à grande vitesse (LGV), jalon supplémentaire d'un système de transport intégré et multimodal mis en place par le Maroc, est fin prêt et le lancement de ce grand projet structurant est prévu pour 2013, a assuré le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.

Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).

Le PLF 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 12,8 milliards de dirhams pour les autres investissements. Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.

http://www.lavieeco.com/news/actual...-et-les-travaux-debuteront-en-2013-23845.html
C'est le Maroc que j'aime ,celui de la vitesse V:love:
 
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Dorénavant on dira : les chiens aboient et TGV passe

Vivement le TGV Casa-Oujda


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Esperons que les vaches continuent de rire apres le passage de ce TVG :D (je pense au fromage la vache qui rit)
Assurer la securité avec une telle technologie sera un grand challenge !

Pourquoi pas d'autres lignes:
Casa-Fes-Oujda-Alger :) Mais travailler ensemble pour avancer fait partie de l’impossible pour les zarabes…..Chacun doit creuser fort sous les pieds de l’autre pour le déstabiliser….
Casa-Marrakech-Agadir-Laayoune
Le besoin est une bonne chose à questionner !!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Une bonne évolution et modernisation
Mon rêve que les premières Rames baptisées par des noms des villes de l'ATLAS
le premier TGV sera le NEW IFRANE
Que ses TGV Le jour pour les voyageurs et les nuits pour la logistique camion container
pour réduire les accidents
A l'avenir les jours de fêtes religieuses la gratuité des transports
 
Esperons que les vaches continuent de rire apres le passage de ce TVG :D (je pense au fromage la vache qui rit)
Assurer la securité avec une telle technologie sera un grand challenge !

Pourquoi pas d'autres lignes:
Casa-Fes-Oujda-Alger :) Mais travailler ensemble pour avancer fait partie de l’impossible pour les zarabes…..Chacun doit creuser fort sous les pieds de l’autre pour le déstabiliser….
Casa-Marrakech-Agadir-Laayoune
Le besoin est une bonne chose à questionner !!!

L'autoroute Casa-Oujda ne s'est pas faite en creusant l'un sous le pied de l'autre pour le déstabiliser. Comme tout le reste des monuments marocains.




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Je suis tres heureux d'avoir un TGV au Maroc mais il me semble un peu trop tot non?

Je veut dire le reseau de chemin de fer au maroc ne couvre meme pas encore la totalite du pays et on saute au TGV deja.
 
Y a quelque chose qui m'échappe : en Septembre 2011, l'ancien Président français Sarkozy s'était déplacé au Maroc ....pour lancer en compagnie du Roi Med VI , les travaux de la LGV et on nous avait dit que le plan de financement était bouclé !

Sarkozy n'est plus là ...

Aujourd'hui, on nous dit que le plan de financement "vient d'être bouclé" et que les travaux vont démarrer en ...2013 !

Que s'est il passé entre temps ?

En principe il était prévu que le TGV soit "opérationnel" en 2015 : si les travaux démarrent en 2013, ce délai sera t il respecté ?

On veut bien croire que ce délai sera respecté mais quand on pense que la ligne Fes/Oujda n'est toujours pas électrifiée ...malgré "l'imminence" de son electrification annoncée par l'ONCF...depuis des années ....il y a quand même de quoi se poser des questions sur le "chantier de la LGV" !

Mais bon...Erolisk sera content de ces nouvelles de "son" TGV et c'est çà l'essentiel :prudent:
L’électrification de Fes Oujda fait partie du contrat programme 2010-2015 au même titre que le TGV. Et la fin des travaux est prévue pour fin 2014.

20 MMdh pour le premier TGV africain financé par les partenaires du Maroc.. un petit retard d’une petite année n'est pas à plaindre, surtout que la crise est passée par là. :cool:
 
Faire plaisir à la france... ça me dégoutera toujours...

Mais non petit.... c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses... Normalement c du donnant donnant.... On achète ton TGV de *****, et toi tu fais en sorte que l'UE nous lache la grappe sur les quotas agricole.... On dégage les benladen bis du Mali et toi tu efface 15% de nos dettes envers toi.... On arrête les subsahariens à nos frontières et toi tu nous donnes les moyens financier pour avoir une police des frontières digne de ce nom. On arrete l'exportation de H et toi tu nous donne de l'argent pour reconvertir les rifains qui font ça.... etc.... etc... etc....

Mais nos politiciens on une fierté mal placé...
 
C'est Bouteflika ses généraux et leurs presse.
Le peuple algérien est innocent.




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Nos autres, on n'est pas parfait :bizarre:
C’était notre erreur de prendre la décision unilatérale de fermer les frontières....
Je reconnais que Bouteflika et ses généraux sont des diables ....
Mais lhamdolilah, les deux populations frères n'accepteront jamais de se tuer .... Je l'espère au moins :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Que veux-tu! On attendu le contrat programme 2010-2015 pour la programmer :prudent:

tu veux dire : pour enfin la programmer "sérieusement" !

heureusement pour "l'oriental" marocain .....que la voie ferrée a été mise en place par les "colons français" !

Chance que n'a pas eu notamment le Sous avec Agadir et autre Tiznit....
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je suis tres heureux d'avoir un TGV au Maroc mais il me semble un peu trop tot non?

Je veut dire le reseau de chemin de fer au maroc ne couvre meme pas encore la totalite du pays et on saute au TGV deja.


Les marocains ont toujours eu l'habitude de sauter des étapes pour aller plus vite et faire comme nos amis les européens. Sauf qu'eux ont mis 50 ans voire plus avant de cliver toute la France...puis de penser à instaurer le TGV.

Au lieu de mettre en place un clivage réfléchi du territoire marocain et d'améliorer les liaisons déja mises en place, non tout ca c'est trop compliqué donc en met en place le TGV direct !
 
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