Le financement du projet de la Ligne de train à grande vitesse (LGV) est fin prêt et son lancement est prévu pour 2013, a assuré le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.
Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).
Le Projet de Loi de Finances 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.
Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams (environ 3,3 Millions d'euros) dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 13 milliards de dirhams pour les autres investissements.
Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.
MAP
Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).
Le Projet de Loi de Finances 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.
Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams (environ 3,3 Millions d'euros) dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 13 milliards de dirhams pour les autres investissements.
Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.
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