1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Maroc : l'imam de la mosquée hassan ii dénonce « la nudité obscène »

Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par Espiegle69, 19 Août 2016.

« Des femmes jeunes, dénudées, fumant des cigarettes. Où sont leurs tuteurs ? », s’interroge un imam populaire marocain. Dans un long message publié...

  1. Espiegle69

    Espiegle69

    Inscrit:
    8 Août 2007
    Messages:
    4 025
    Likes:
    2 186
    « Des femmes jeunes, dénudées, fumant des cigarettes. Où sont leurs tuteurs ? », s’interroge un imam populaire marocain. Dans un long message publié sur sa page Facebook, le réciteur et imam Omar Al-Kzabri a fustigé le comportement « obscène » des jeunes Marocains.

    « Regardez nos rues. Cela brise le cœur de voir la situation dans laquelle nous nous trouvons, la nudité obscène, l’étrange audace contre les commandements de Dieu, un défi et un outrage à la population », accuse l’imam de la mosquée Hassan II de Casablanca, la plus grande mosquée du pays, qui rassemble régulièrement pour les soirées du ramadan des centaines de milliers de fidèles.

    « La nudité n’est plus affaire de saison, elle est étalée sous nos yeux, hiver comme été », estime l’imam Kzabri, suivi par plus de 140 000 utilisateurs Facebook. « Des filles dénudées, des garçons perdus, tombés dans les filets de la séduction. Ils sont tous victimes d’un complot contre cette nation, un complot dont les responsables ont voulu tuer la pudeur, les valeurs, les principes. »

    Le religieux a également vitupéré les « bandits de grand chemin qui sèment la confusion », et qui « combattent les défenseurs de la pudeur », les accusant de ne pas « respecter la liberté de celle qui a choisi le voile ou le niqab ».

    Sa longue déclaration publiée dimanche et largement relayée sur Facebook a été reprise cette semaine par plusieurs médias locaux, dont certains ont vivement dénoncé cette prise de position.

    « Quelle mouche l’a donc piqué ? », s’interroge jeudi le site Média24, tandis que l’hebdomadaire Telquel s’étonnait de cette « conception assez particulière de la nudité », précisant que l’imam n’en est « pas à sa première sortie hasardeuse ».

    Ce discours « fait peur » et « est d’autant plus dangereux qu’il est très audible et qu’il n’est pas celui de l’imam d’une mosquée de quartier », souligne Média24, rappelant qu’au Maroc, « le monopole du religieux est exercé sous l’autorité » du roi Mohamed VI.

    Devant cet emballement médiatique, Omar Al-Kzabri a publié un nouveau message sur Facebook, dans lequel il déplore les « attaques » de certains médias : « ce n’est pas moi qui ai dit que les impudiques iront en enfer, moi je n’ai fait que répéter le Hadith de notre prophète », s’est-il défendu.

    Au Maroc, le port du voile ou à l’inverse les tenues jugées trop dénudées sont régulièrement sujets à polémique, notamment sur les réseaux sociaux. En juillet, une page Facebook avait été créée afin de « dénoncer le vice et la débauche des femmes » marocaines. Sa créatrice, Aïcha Amal, incitait les utilisateurs du réseau social à parcourir les plages marocaines pour prendredes photos volées de femmes en maillot de bain.

    Le Monde
     
  2. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    La mosquee de Hassan II de Casablanca ... se daeshise. Il est temps que Amir al Mouminine y fasse le grand menage, si deja son premier ministre islamiste voit ces derives d'un oeil bienveillant et se frotte les mains.
     
    DiamondBlaze, Siphax1 et Najelou aiment ça.
  3. vanichoco

    vanichoco

    Inscrit:
    14 Octobre 2008
    Messages:
    8 488
    Likes:
    6 002
    Il a dit quelque choses de faux ? Non.

    Certains se sentent mal à l'aise de constater que leur attitude n est pas en cohérence avec leur croyance ... et bien qu ils assument mais qu il ne s attaque pas à une personne qui, au final, ne dit rien d extraordinaire ...
     
  4. linalina27

    linalina27

    Inscrit:
    8 Janvier 2015
    Messages:
    4 791
    Likes:
    5 500
    Tu as raison il a juste fais un rappel d' Allah swt et la population n' accepte pas ce que le Très Haut nous dis sur la pudeur.
     
  5. PureMinded

    PureMinded VIB

    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    Messages:
    16 788
    Likes:
    23 126
    Il se demande ou sont les tuteurs de ses filles. Ces vilaines filles qui fument ouh la la! :p

    Et ces pauuuvres garçon victimes de la séduction dès le ces vilaines filles :eek:

    Vrai/faux ... je sais pas ... jmen fou un peu.

    Mais ridicule et réducteur: oui
     
  6. linalina27

    linalina27

    Inscrit:
    8 Janvier 2015
    Messages:
    4 791
    Likes:
    5 500
    Pourquoi dis tu cela? Tu sais très bien qu' une musulmane doit se couvrir! Après si ces femmes ne sont pas musulmane c' est normal qu' elles soient habillé de façon légère. Mais finalement il a juste prêcher ce que le Très Haut nous ordonne. Il n' a pas fais un prêche en disant attrapé vos femmes et enfermez les
     
    origami, Drianke et vanichoco aiment ça.
  7. linalina27

    linalina27

    Inscrit:
    8 Janvier 2015
    Messages:
    4 791
    Likes:
    5 500
    Pas spécialement victime de la séduction de ces filles...les hommes sont devenu victime de la séduction pcq ils sont devenu encore plus coquet que les femmes...
     
    Drianke, ironfist et samcro aiment ça.
  8. PureMinded

    PureMinded VIB

    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    Messages:
    16 788
    Likes:
    23 126
    Mouais.
    Je pense que tout ça c'est des raisonnements un peu simples. Mais c'est que mon avis
     
    Lanabod, Hibou57 et Marok19 aiment ça.
  9. insatis

    insatis

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    9 212
    Likes:
    4 102
    un autre impuissant , de quoi il s'occupe lui? le voile est rétrograde pour les filles et les femmes en Europe , au Maroc c'est normale plus du travail pour les filles et les femmes , mais en France il faut travailler, car elles ne peuvent travailler en étant camouflées , ou enturbannées
    ce Imam qu'il camoufle sa fille et sa femme ,ou ses femmes , par peur de lui faire porter les cornes qu'elle hypocrisie ?
     
  10. Jokeur

    Jokeur

    Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Messages:
    2 506
    Likes:
    1 625
    Des "raisonnements" simples, pas aussi simplets que l'interdiction du voile ou du burkini en France ?
    Les "normes" sociologiques sont relatives et aussi respectables les unes que les autres.

    Ce qui est "a-normal" c'est l'ingérence, le mépris, l'anathème au nom de la laïcité, de l'athéisme et d'un autre credo ...

    L'Imam ne fait que dire tout haut, ce que l'écrasante majorité pense tout bas ...

    Il est notoire que les filles faciles des quartiers populaires qui peuplent les boites de la corniche de Casa, revêtent la djellaba pour entrer et sortir de leur "derb" ou quartier, une djellaba retirée à l'entrée des boites pour mettre en relief une "nudité" commercialisable.

    Une pratique qui a fini par faire glisser la légèreté des vêtements à celle des mœurs.

    Seule une frange de la population occidentalisée arrive à faire la part des choses.

    Même la jeune génération a une attitude ambivalente : une "copine" "in" acceptable mais pas la "promise" qui se doit d'être sérieuse et réservée ...
     
  11. PureMinded

    PureMinded VIB

    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    Messages:
    16 788
    Likes:
    23 126
    Qui a parlé de l'histoire du burkini je vois pas le rapport ... Mais oui, c'est totalement débile ...

    Prend le pour de l'ingérence du mepris ou ce que tu veux d'autre ... Ca me fait une belle jambe.

    Tout ce que je donne, c'est mon avis personnel sur les propos de cet Imam. Particulièrement sur le :

    « Des filles dénudées, des garçons perdus, tombés dans les filets de la séduction. Ils sont tous victimes d’un complot contre cette nation, un complot dont les responsables ont voulu tuer la pudeur, les valeurs, les principes. »

    Que je trouve, oui, simplet a crever. Que la population ENTIERE (soit-disant) le pense tout bas ... Ca change pas grand chose.
     
  12. Scoco

    Scoco Modérateur

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    20 910
    Likes:
    16 671
    Qu'est ce que ce salafisé d'esprit veut proposer pour ça ? Daech ?

    Blâmer les femmes pour leurs habits contrairement aux hommes => Daech !

    Y'en a marre de ces frustrés, soit tu acceptes la loi de l'Etat Marocain soit tu fais allégeance à l'Etat Islamique et tu te barres!
     
  13. ironfist

    ironfist

    Inscrit:
    21 Août 2015
    Messages:
    5 957
    Likes:
    4 109
    ne dis pas de bêtise stp
     
    Drianke apprécie ceci.
  14. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    Meme pour le Maroc, ce discours est extremiste. Hassan II, qui a donne son nom a cette mosquee, n'aurait pas hesite a sanctionner cet imam quitte a le remplacer. Ce laxisme actuel va conduire la Maroc droit dans le mur.
     
  15. thinkingofy

    thinkingofy

    Inscrit:
    13 Août 2016
    Messages:
    115
    Likes:
    112
    Les islamistes ne sont pas capables de s'occuper de ce qui les regarde.Ils ne peuvent pas se retenir.Ils veulent imposer petit à petit la chariaa. Il y a quelques années ,un imam s'insurgeait contre le port des jeans par les filles. Je crois qu'il n'existe pas d'islam qui laisse de liberté aux gens. C'est un code mêlé d'un dogme ;un tout entier qui se dresse partout dans la vie publique et privée.L'idéal pour tout islamiste ,c'est un harem de quatre femmes en burqa sœurs en Allah et épouses fidèles de sa sainteté.
     
  16. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    C'est surtout une intrusion du wahabisme au Maroc qui pratiquait le rite malekite. Le discours de cet imam montre bien que la nouvelle generation d'imams au Maroc se nourrit du lait wahabite et a quitte le dogme officiel marocain. Et comme wahabisme et daesh c'est kif-kif, c'est pour ca que j'ai dit que cette mosquee se daeshise. Et comme le dogme officiel au Maroc est le malekisme et non le wahabisme, c'est pour ca que j'ai dit que Amir al Mouminine doit faire le menage; meme si c'est contre son premier ministre. Et ceci malgre tout le brown-nosing du aux "nobles saoudiens" qui financent le budget du pays. On ne peut pas tolerer une wahabisation du Maroc, meme si ce viol est lubrifie par des petrodollars...; meme notre Roi n'a pas le droit de tolerer ces derives.
     
  17. vanichoco

    vanichoco

    Inscrit:
    14 Octobre 2008
    Messages:
    8 488
    Likes:
    6 002
    Tu peux me dire en quoi ce qu il dit est contraire à la doctrine malékite ?
     
    Zizou9313, Drianke et Fitra aiment ça.
  18. vanichoco

    vanichoco

    Inscrit:
    14 Octobre 2008
    Messages:
    8 488
    Likes:
    6 002
    Où a t il dit que l attitude des hommes est tout à fait "correcte" ?
     
    Drianke et Fitra aiment ça.
  19. Scoco

    Scoco Modérateur

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    20 910
    Likes:
    16 671
    Il n'a pas le droit d'imposer un style vestimentaire aux gens ! L'esprit Daech s'installe , faut savoir dire STOP à un moment !!
     
  20. vanichoco

    vanichoco

    Inscrit:
    14 Octobre 2008
    Messages:
    8 488
    Likes:
    6 002
    Le Maroc est un pays musulman et les comportements qu il décrit sont en incohérence avec la religion musulmane. Il est imam dans un pays musulman, il est dans son rôle de parler du décalage entre la croyance de certain et leur pratique.

    Il n a même pas parlé de voile, il parlait de leur accoutrement générale et de leur attitude, il n a fait que rappeler les bases de la décence quand on est musulman.

    Le tuteur pour les filles ? Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à à ce qu il se marient donc rien de surprenant.
    Et, tu n es peut-être pas au courant mais fumer tue.

    Tu n es pas au fait de la religion musulmane donc il est normal que tu ne comprennes pas son propos.