Maroc : l'industrie aéronautique .....décolle !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Aux portes de l'Europe et avec des coûts de production jugés attractifs, l'industrie aéronautique est en plein essor au Maroc.

Les autorités déroulent le tapis rouge aux grands groupes et sous-traitants pour la fabrication et l'assemblage d'équipements d'avions.

En 2012, le royaume a frappé fort avec l'annonce de l'arrivée de Bombardier, le troisième avionneur mondial, qui vient de débuter sa production à Nouaceur, près de Casablanca, un site qui concentre 85% des activités du secteur.[/b]

"Le choix de Bombardier montre qu'on peut devenir une plate-forme internationale pour les grands industriels", s'est encore félicité mardi un ministre, Abdelkader Amara, en marge d'Assises de l'Industrie à Tanger (nord).

Cet investissement de 200 millions de dollars, qui va permettre la création de 850 emplois directs, vient témoigner de la vigueur de l'industrie aéronautique marocaine, en hausse de 65,5% sur la période 2008-11.


L'industrie aéronautique rapporte prés de 1 Milliards de USD au Maroc [/b]

Si les revenus ont atteint près d'un milliard de dollars l'an dernier, le Maroc n'entend pas en rester là, ajoute le président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gimas), Hamid Benbrahim al-Andaloussi.

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D'ici 2020, le royaume espère doubler son activité et ses revenus, à la faveur, entre autres, du développement d'une zone franche (Mid-Park).

Déjà, une centaine d'entreprises et près de 10.000 salariés sont à pied d'oeuvre à Nouaceur, dont environ 500 dans l'immense hangar de Safran Aircelle, filiale du groupe français qui vient de fêter son 8e anniversaire au Maroc.

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Le coût de la main d'oeuvre, dans un pays où le salaire minimum n'excède pas 250 euros par mois, est évidemment au coeur du choix de ces entreprises qui refusent toutefois de parler de délocalisation.

"Il faut arrêter de dire que les emplois au Maroc tuent ceux en France. En 2012, nous avons créé 600 emplois dont la moitié dans l'Hexagone", clame-t-on chez Safran Aircelle.





Suite et source :

http://www.menara.ma/fr/actualités/...c-lindustrie-aéronautique-en-plein-essor.html
 
voilà :

Pour la "voiture" : c'est Tanger
Pour les "avions" : c'est Casablanca

Bon évidemment, les Jdidis, les Oujdis, les Gadiris et autres fassis ....raleront mais bon Casa et Tanger c'est aussi le Maroc :prudent:
 
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