Le Maroc veut lutter contre la corruption

LEMONDE.FR avec Reuters • 22.10.10 | 17h32

Le gouvernement marocain a dévoilé vendredi 22 octobre un plan biennal de lutte contre la corruption chronique qui sévit dans le royaume, phagocytant 2 % du produit intérieur brut et sapant ses valeurs morales. Dans les milieux autorisés, on convient avec l'opposition que la corruption entrave l'investissement étranger et porte atteinte aux règles du marché et à la concurrence nécessaires pour encourager la croissance et lutter contre la pauvreté et le chômage.

Parmi une quarantaine de mesures, le plan de lutte prévoit une déclaration de patrimoine des hauts responsables de l'Etat, des cours de lutte contre la corruption dans les établisements scolaires et un mécanisme de dénonciation par les citoyens des abus constatés. "Avec ce plan pour prévenir et combattre la corruption, nous entrons dans une nouvelle phase de notre détermination à aboutir à des résultats", a déclaré le ministre de la modernisation du secteur public, Mohamed Saâd el Alami.

Le Maroc est le 89e pays le plus corrompu du monde sur la liste de 180 pays dressée par l'ONG anticorruption Transparency International, un fléau qui, selon l'Union européenne, son principal partenaire commercial, nuit à son potentiel d'attraction des investissements. Rachid Meknassi, responsable de la branche locale de Transparency International, a déploré l'absence de concertation des autorités avec les milieux d'affaires et les organisations de la société civile concernés avant de rendre public un plan qui a pour lui des airs de "déjà-vu".

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...corruption_1430070_3212.html#xtor=AL-32280308
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
on est tous pour que les autres arrêtent de faire du mal sans se préoccuper du mal que nous même on fait.
on en veut tous pas de la coruption, mais au moindre problème on est les premiers a sortir les billets.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
on est tous pour que les autres arrêtent de faire du mal sans se préoccuper du mal que nous même on fait.
on en veut tous pas de la coruption, mais au moindre problème on est les premiers a sortir les billets.

Tout à fait d'accord !
En réalité nous avons été élevé avec la corruption !
Car,par exemple, lorsqu'un un enfant voit son pére (ou sa mére) corrompre un flic pour éviter un proces , cet enfant grandira avec l'idée que, dans ce pays, ce geste (corrompre un flic) fait partie de notre culture !
Et si les autorités ont compris que la lutte contre la corruption commence déjà à l'école , est un point positif !
 
Tout à fait d'accord !
En réalité nous avons été élevé avec la corruption !
Car,par exemple, lorsqu'un un enfant voit son pére (ou sa mére) corrompre un flic pour éviter un proces , cet enfant grandira avec l'idée que, dans ce pays, ce geste (corrompre un flic) fait partie de notre culture !
Et si les autorités ont compris que la lutte contre la corruption commence déjà à l'école , est un point positif !
je rêve ? :D... ou t'as retrouvé ton nord depuis la cuisante défaite de ce dernier vendredi :D
 

Nation

arryaz
si le Roi me nomme demain, ministre de la lutte contre la corruption, que les corrompus sachent que je mettrai la terreur dans leur coeur!
 
89ème pays huuuum moué à vérifier.

En tout cas, il y en du travail je pense qu'il faut des décennies avant que cela ne cesse en espérant toujours que ça puisse s'arrêter.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je rêve ? :xD... ou t'as retrouvé ton nord depuis la cuisante défaite de ce dernier vendredi :xD

Quand il y a quelque chose de positif dans ce pays ...on doit le souligner comme on souligne ce qui ne tourne pas rond !:D

Cuisante défaite dis tu ? Non : incident de parcours !
Cela arrive et arrivera encore peut être, mais je suis tranquille : le champion sera encore rouge cette année ..alors que le spectre de la division 2 se profile pour le vert !:D
 
on est tous pour que les autres arrêtent de faire du mal sans se préoccuper du mal que nous même on fait.
on en veut tous pas de la coruption, mais au moindre problème on est les premiers a sortir les billets.

Et la faute à qui si on est obligé de sortir les billets?

C'est tjs la faute de l'etat ya si sempro

Qd t'as une admnistration gangrenée et une justice abscente
le citoyen pauvre n'a plus le choix
Donc pour lutter contre la corruption,il faut un etat fort et une justice independante
 
la corruption coule dans les veines de la majorité des marocains avec des postes à responsabilité des administrations marocaines. il est plus aisé de transformer la mer en bissara et le sable du sahara en couscous que de lutter contre la corruption. .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
la corruption coule dans les veines de la majorité des marocains avec des postes à responsabilité des administrations marocaines. il est plus aisé de transformer la mer en bissara et le sable du sahara en couscous que de lutter contre la corruption. .

Je récuse ce fatalisme !
La corruption est une calamité et on doit la combattre comme toute calamité !
Je ne dis pas qu'il est possible de l'éradiquer totalement mais on peut l'atténuer considérablement !
Il faut tout simplement du courage, une réelle volonté politique et beaucoup de détermination !
Et malheureusement, actuellement, les dirigeants manquent de tout cela !
Peut être la génération montante !
 
j'ai toujours refuser les billets ds mon passeport pour passer les longs fils d'attente à la douane!!ça me dégoûtait de voir les douaniers se dandinaient devant tout le monde en faisant semblant d'être occupé ,ils ont des personnes qui t'abordent et demandent clairement de payer pour passer vite et bien!!sans aucune gène ni honte,si on proteste!!!!la corruption ,c'est une gangrène!!!elle est partout, du plus petit grade au plus haut gradé et bien sure et heureusement il ya des fonctionnaires honnêtes ,mais il faut pas rentrer ds le jeu des corrompu ,alors déja pour commencer:ne mettez plus de billets dans les leur mains et payer vos contraventions ça améliora peut être les caisses de l'état!!.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La corruption n'est pas imposée mais voulu par le citoyen pour gagner du temps
les temps ont changé avec la mise en place des caméras cachés
un peu de patience
mais après tout faut pas généraliser
pas mal de fonctionnaires honnêtes qui font bien leur travaille
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et la faute à qui si on est obligé de sortir les billets?

C'est tjs la faute de l'etat ya si sempro

Qd t'as une admnistration gangrenée et une justice abscente
le citoyen pauvre n'a plus le choix
Donc pour lutter contre la corruption,il faut un etat fort et une justice independante
et un peuple sage.

si le peuple respectait les lois la corruption diminuerait obligatoirement.

Madirch Matkhafch
 
Haut