Maroc : des maisons écologiques à 140 000 dirhams (photos et vidéo)

Très belle initiative de la part de jeunes Marocains. Deux ingénieurs viennent de créer une entreprise qui promet de construire des maisons écologiques pour un montant de 140.000 dirhams.
Les deux jeunes ont pensé à tout, de la conception à la construction de cette maison en passant par les plans et même le design intérieur. Le tout construit avec des matériaux qui se trouvent localement comme de la terre (pisé) mélangée à du ciment.
C'est également le cas au niveau de son isolation été comme hiver (...)

- Maroc / Energie, Environnement, Vidéos, Photos

Maroc : des maisons écologiques à 140 000 dirhams (photos et vidéo)
 
Sérieusement, qui va habiter dans cette horreur, ils devraient pas négliger le design extérieur, c'est important !
MDR... On dirait des constructions sorties de Daktari....

Mais plus sérieusement, 140.000 dhs c bien.. mais il faut aussi intégrer le coût du foncier....et tout ça doit respecter les normes anti sismique.... Alors que pour 250.000 dhs tu as tout ça.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Très belle initiative de la part de jeunes Marocains. Deux ingénieurs viennent de créer une entreprise qui promet de construire des maisons écologiques pour un montant de 140.000 dirhams.
Les deux jeunes ont pensé à tout, de la conception à la construction de cette maison en passant par les plans et même le design intérieur. Le tout construit avec des matériaux qui se trouvent localement comme de la terre (pisé) mélangée à du ciment.
C'est également le cas au niveau de son isolation été comme hiver (...)

- Maroc / Energie, Environnement, Vidéos, Photos

Maroc : des maisons écologiques à 140 000 dirhams (photos et vidéo)

Des ingénieurs gallik ... Laissez moi pouffer de rire... Les maisons écologiques, ça a existé de tout temps au Maroc. Il suffit de voir les constructions en pisé, ça ne date pas d'hier... Les habitants du Sud-Est ont même réalisé des merveilles en érigeant une architecture typique avec les igherman (kasbah). Et puis des maisons à 140 000DH ? En campagne tu peut te faire une maison en pisé pour largement moins bien cher.
 

Pièces jointes

  • 67fc7610568977db218ed7cd5c7113bc--feelings-trips.jpg
    67fc7610568977db218ed7cd5c7113bc--feelings-trips.jpg
    79 KB · Affichages: 10

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Des ingénieurs gallik ... Laissez moi pouffer de rire... Les maisons écologiques, ça a existé de tout temps au Maroc. Il suffit de voir les constructions en pisé, ça ne date pas d'hier... Les habitants du Sud-Est ont même réalisé des merveilles en érigeant une architecture typique avec les igherman (kasbah). Et puis des maisons à 140 000DH ? En campagne tu peut te faire une maison en pisé pour largement moins bien cher.
Les ingénieurs n’ont jamais dit qu’ils inventaient tout de zero.
Reprendre des techniques utilisées de tout temps est un classique des recherches en tout genre.
La difficulté c’est l’industrialisation d’un process.

Je ne maîtrise pas le sujet mais je ne suis pas sûr que construire une maison en pisée soit moins chère que la construire avec des matérieux classiques.
J’ai pas de notion de prix pour savoir si 140000Dhs c’est peu ou beaucoup.

Sinon la video date j’ai vu une video avec les memes images de l’interieur de la maison datant de 2007.
Faut voir si ça a été mis en pratique ou pas depuis.
 
Des ingénieurs gallik ... Laissez moi pouffer de rire... Les maisons écologiques, ça a existé de tout temps au Maroc. Il suffit de voir les constructions en pisé, ça ne date pas d'hier... Les habitants du Sud-Est ont même réalisé des merveilles en érigeant une architecture typique avec les igherman (kasbah). Et puis des maisons à 140 000DH ? En campagne tu peut te faire une maison en pisé pour largement moins bien cher.
Magnifique la photo
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les ingénieurs n’ont jamais dit qu’ils inventaient tout de zero.
Reprendre des techniques utilisées de tout temps est un classique des recherches en tout genre.
La difficulté c’est l’industrialisation d’un process.

Je ne maîtrise pas le sujet mais je ne suis pas sûr que construire une maison en pisée soit moins chère que la construire avec des matérieux classiques.
J’ai pas de notion de prix pour savoir si 140000Dhs c’est peu ou beaucoup.

Sinon la video date j’ai vu une video avec les memes images de l’interieur de la maison datant de 2007.
Faut voir si ça a été mis en pratique ou pas depuis.

Le pisé est à base de terre argileuse, de la terre argileuse, on en trouve partout au Maroc. Ca coûte zéro DH. Mon père à une maison en pisé à la campagne. Seule la main d'oeuvre peut te couter quelque chose. Et puis quand on voit la taille de leur concept... Autant habiter dans un tipi.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le pisé est à base de terre argileuse, de la terre argileuse, on en trouve partout au Maroc. Ca coûte zéro DH. Mon père à une maison en pisé à la campagne. Seule la main d'oeuvre peut te couter quelque chose. Et puis quand on voit la taille de leur concept... Autant habiter dans un tipi.
Oui je parle pas de matiére premiere mais de maîtrise d’ouvrage.
Mon pere a une maison en pisée au Sahara qu’on est en train de renover en essayant de conserver au maximum l’aspect authentique et il galere à trouver de bons artisans.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le pisé est à base de terre argileuse, de la terre argileuse, on en trouve partout au Maroc. Ca coûte zéro DH. Mon père à une maison en pisé à la campagne. Seule la main d'oeuvre peut te couter quelque chose. Et puis quand on voit la taille de leur concept... Autant habiter dans un tipi.
Avec l'eau courante, l'electricité, les portes, les fenetres, la peinture, le carrelage, le bois....?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Avec l'eau courante, l'electricité, les portes, les fenetres, la peinture, le carrelage, le bois....?

Perso vu la qualité de l'eau courante si t'as la chance d'en avoir en campagne, mieux vaut creuser un puit et pomper l'eau via une pompe électrique et alimenter la maison par de l'énergie solaire. Si on veut faire de l'écologie faut aller jusqu'au bout :D Le bois par chez moi ne coûte pas cher non plus, on peut l'acheter localement, de même les branches de roseaux qui constituent avec les poutres la majeure partie du toit. Pour le peu que tu as un terrain, tu peut te faire une maison pour pas cher en campagne, mais il faut mettre la main à pâte.
 
Sérieusement, qui va habiter dans cette horreur, ils devraient pas négliger le design extérieur, c'est important !
Garde ton goût personnel pour toi, moi je trouve le design très réussi, le projet m’intéresse au lieu d'acheté un appt, et gaspillé de l'énergie dans la clim, je préfère habiter une maison comme ça.
 
Il faut être honnête quand c'est laid c'est laid,
Sérieusement tu y vivras dedans ?
Peut être que t'as tout simplement des goûts de chiotte, c'est normale t'es habitué à voir des cubes en gaufrette et des boites en verre, le tout envelopper dans un nuage dense de pollution, je suis infographiste, j'ai rencontré pleine gens comme toi, qui détestent les vrais couleurs et qui ont une attirance pour les gris colorés.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Peut être que t'as tout simplement des goûts de chiotte, c'est normale t'es habitué à voir des cubes en gaufrette et des boites en verre, le tout envelopper dans un nuage dense de pollution, je suis infographiste, j'ai rencontré pleine gens comme toi, qui détestent les vrais couleurs et qui ont une attirance pour les gris colorés.
Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Les goûts et les couleurs ........................... et surtout, respire un bon coup ............
 
Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Les goûts et les couleurs ........................... et surtout, respire un bon coup ............
Ne me dis rien, t'as bien sur le droit d'avoir un avis, à condition que tu précises qu'il ne s'agit que de ton propre goût. mais que tu réponds à une personne qui a aimé la baraque : "Il faut être honnête quand c'est laid c'est laid" ça c'est présomptueux de ta part, de quel droit ton goût est "honnête" et celui des autres ne l'est pas?
 
En fait ce concept (d'éco-dôme) a été inventé par un iranien, il en existe de très jolis de par le monde, et @alicemoitronkil je te rassure que ces constructions sont très résistantes et passeront haut la main les normes anti-sismiques.
 
Le pisé est à base de terre argileuse, de la terre argileuse, on en trouve partout au Maroc. Ca coûte zéro DH. Mon père à une maison en pisé à la campagne. Seule la main d'oeuvre peut te couter quelque chose. Et puis quand on voit la taille de leur concept... Autant habiter dans un tipi.
ça peut être très grand,
le concept est ici de construire une maison avec des sacs de sables empilés les uns sur les autres, la forme de dôme permet de se passer de fondations et de poutrelles pour maintenir le tout.
D'ailleurs il ne faut pas être ingénieur ou architecte pour le faire, c'est ça l'avantage.
 

Pièces jointes

  • ecodome.jpg
    ecodome.jpg
    57.7 KB · Affichages: 3
Haut