Maroc : les mariages par la Fatiha, une pratique à la peau dure

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Bien que la loi ait interdit les mariages coutumiers (ou dits “par fatiha”), la pratique est toujours en vogue dans la société marocaine, notamment dans les zones rurales. Des associations continuent de mener des campagnes de sensibilisation pour protéger les femmes et les enfants qui sont victimes de ces mariages devenus une véritable hydre de Lerne.
Au Maroc, les mariages par fatiha ont toujours pignon sur rue alors que le Code pénal punit la pratique. L'article 475 du Code pénal dispose que : (...)

- Société / Mariage forcé, Mariage

Lire la suite ...
 
Vous connaissez l'histoire de 2 zmags qui veulent rejoindre DAESH en Syrie??
Ils se présentent devant le recruiteur, qui leur dit: prouvez moi que vous êtes musulman... Alors le premier dit: Bin je m'appel Yassine... Alors le recruteur lui dit... Ok alors récite moi la sourate Yassine et je te recrutes, sinon je te tranche la gorge ! Evidement le wesh wesh ne connait pas la sourate Yassine et se fait trancher la gorge d'une manière très sauvage....
Il se retourne vers le 2ème zmags et lui dit à toi... Comment tu t'appelles?
Et le zmag tout tremblant, lui répond
je m'appelle Fatiha

:D:D:D
 
Sans pass sanitaire la Fatiha n’est pas valide désolée
Imagine les réactions indignées des gg de bladi si cette pratique pédophile avait lieu en France/Europe..........
et pire encore,... par "ceux-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom".....
Dans ce cas, il n'y aurait certainement pas de détournement de sujet par la plaisanterie.
Ce serait l'hallali garantie.
:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah oui ?? J'ai rarement vu ça des tous les cercles marocains que j ai pu côtoyer !!
C'est plus un truc de déracinés pour moi.( Enfin je parle plus de la forme dévoyée de celui ci ) a l époque où la Parole avait un sens y avait pas de soucis avec
Exact je suis d’accord avec toi
J ai le souvenir dans les années 90 ou un couple s’est marié et ils en ont profité pour faire l’acte de mariage des parents :D comme quoi avant la parole avait une réelle valeur et un engagement était un engagement
Rjal kanou rjal ou l3yalate 3yalate
Soubhanalah
 
Exact je suis d’accord avec toi
J ai le souvenir dans les années 90 ou un couple s’est marié et ils en ont profité pour faire l’acte de mariage des parents :D comme quoi avant la parole avait une réelle valeur et un engagement était un engagement
Rjal kanou rjal ou l3yalate 3yalate
Soubhanalah
Évidement, mais, ils veulent seulement mettre de l'ordre dans ces situations, Le Maroc d'avant n'est pa celui d'aujourd'hui, où ton voisin l'est depuis des générations, aujourd'hui il n'y a plus de cohérence sociale... Ils cassent les bidonvilles et tu trouves que tu as un voisin que tu ne connais pas, où tu quitte une médina pour te mettre en périphérie...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah oui ?? J'ai rarement vu ça des tous les cercles marocains que j ai pu côtoyer !!
C'est plus un truc de déracinés pour moi.( Enfin je parle plus de la forme dévoyée de celui ci ) a l époque où la Parole avait un sens y avait pas de soucis avec
On dit les mots s envole les ecris reste

Tu oublies que des centaines de gosses sont consideraient comme des "bâtard" du faite que l administration marocaine ne reconnaît pas l union libre ou religieuse ta pas un acte pour le prouver c est du concubinage hel donc tes gosses sont iligitime devant la lois pas de livret de famille pas d acte de naissance etc...
Il serait temps que les lois se durcit pour protéger les gosses
 
On dit les mots s envole les ecris reste

Tu oublies que des centaines de gosses sont consideraient comme des "bâtard" du faite que l administration marocaine ne reconnaît pas l union libre ou religieuse ta pas un acte pour le prouver c est du concubinage hel donc tes gosses sont iligitime devant la lois pas de livret de famille pas d acte de naissance etc...
Il serait temps que les lois se durcit pour protéger les gosses
Tu mélanges pleins de choses !
Les enfants issus de mariages dits coutumiers ne sont pas des bâtards ni considérés comme tels .... Je parle pas des hommes qui cachent leur polygamie .... Ce qui peut se faire aussi avec acte de mariages d'ailleurs.
Et je répète c'est vraiment un épihénomènes comparé aux naissances hors mariages ...
Bref !!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu mélanges pleins de choses !
Les enfants issus de mariages dits coutumiers ne sont pas des bâtards ni considérés comme tels .... Je parle pas des hommes qui cachent leur polygamie .... Ce qui peut se faire aussi avec acte de mariages d'ailleurs.
Et je répète c'est vraiment un épihénomènes comparé aux naissances hors mariages ...
Bref !!!
Les gens les traitent comme tel et je ne parle pas uniquement de se genre de mariage comme tu le precis les enfants nee hors union comme ci la mère n etait pas une personne à part entière apres la polygamie ça change rien de tout façon

C est l administration marocaine ou code de la famille qui melange tout j en ai fait la constation l ors de mon séjour au pays
 
Les gens les traitent comme tel et je ne parle pas uniquement de se genre de mariage comme tu le precis les enfants nee hors union comme ci la mère n etait pas une personne à part entière apres la polygamie ça change rien de tout façon

C est l administration marocaine ou code de la famille qui melange tout j en ai fait la constation l ors de mon séjour au pays

Les seuls qui sont en effet mal vus ( par les plus c*ons , car pour les gens équilibres un enfants n'a pas a souffrir des conditions de sa venue au Monde) sont les enfants issus de relations cachées ...
Ce qui n'est pas.le.cas encore une fois des mariages coutumiers ( les enfants sont reconnus et vivent avec leur deux Parents ) et des polygamie Legal

Les.polygamies et autres fatha de complaisance rentrent dans les relations cachées ! CQFD
Voilà ce que j'ai moi aussi observé :)
C'est important de savoir de quoi en parle pour trouver les solutions qui vont avec chaque situation et ne pas vouloir faire feu de toute paille ... Surtout quand ce n 'est pas nécessaire !
Le problème des enfants abandonnés ( non issus de mariages coutimiers réguliers) et non reconnus est qu cause reconnue.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce qui n'est pas.le.cas encore une fois des mariages coutumiers ( les enfants sont reconnus et vivent avec leur deux Parents )
Et pourtant malgré ça certains enfants vivent tres mal cette situation surtout quand l un des deux parents se separent le père principalement

C'est important de savoir de quoi en parle pour trouver les solutions qui vont avec chaque situation et ne pas vouloir faire feu de toute paille ... Surtout quand ce n 'est pas nécessaire !
Le problème des enfants abandonnés ( non issus de mariages coutimiers réguliers) et non
Justement c est la ou se trouve l erreur l administration marocaine est une arnaque et au lieu justement de corrigé les erreurs ou de trouver des solutions sur chaque cas elle en créé d autre bien pire
Nous avons pas au Maroc un suivie ou des agents efficacement formé des guignols
L administration marocaine est un immense bordel
Apres des solutions il y en a mais il faudrait que l état marocain les assumes completement
 
Dans Maghreb les gens se sont toujours mariés avec alfatiha الفاتحة quand "ils étaient musulmans"
chez les arabes se marier ne veut pas dire que la fatiha, ils s'en foutent royalement. Ce qui compte c'est la fête la musique, Dajije, manger à l'oeil etc
la femme qui vient d'accoucher d'un enfant sans que personne n'a vu la fiesta, c'est le tremblement de terre et je pleins ces filles
On accepte la polygamie car l'homme est le plus fort et l'animal dominant. La religion l'a légalisé.
Pour moderniser tout ça il faut mettre la religion derrière les portes des mosquées comme avait fait Habib Bourguiba

 
la fatiha c'est comme la confession de foi c'est entre les futurs époux et dieu swt, si il y a pas la sincérité elle ne vaut rien et seul dieu peut en jugé, faire une fatiha n'est pas quelque chose de magique qui va transformé un couple qui est pas amoureux en un couple amoureux comme une personne qui fait la chahada pour pouvoir se marié/e à un/e musulman/e sans qu'il y ai la foi

j'ai assistée plusieurs fois à des couples dont l'un n'était pas musulman et ne voulait pas l'être se voir imposé de faire la chahada malgré lui, tout le monde le savait mais tout le monde s'en foutait le principal c'est qu'il ait chahade et papa/maman étaient content

du moment qu'un couple s'aiment ou désirent se mettre en couple sincèrement leur union est validé aux yeux d'allah swt avant même que ce couple fait sa fatiha qui servira juste à ce que les hommes soient témoins de leur union

faire entendre cette union en invitant des personnes et faire du tapage pour faire entendre celle ci sera uniquement dans le but que les gens témoignent de cette union
 
Moi j'y suis contre dans le sens où cela doit s'accompagner d'un acte civil.
Un homme, un vrai il fait pas les choses à moitié.
Il a bon dos le mariage dit religieux, ca arrange bien certains.
 
Bien que la loi ait interdit les mariages coutumiers (ou dits “par fatiha”), la pratique est toujours en vogue dans la société marocaine, notamment dans les zones rurales. Des associations continuent de mener des campagnes de sensibilisation pour protéger les femmes et les enfants qui sont victimes de ces mariages devenus une véritable hydre de Lerne.
Au Maroc, les mariages par fatiha ont toujours pignon sur rue alors que le Code pénal punit la pratique. L'article 475 du Code pénal dispose que : (...)

- Société / Mariage forcé, Mariage

Lire la suite ...
C est surtout le mariage almout3a que on doit légaliser ça réglera le problème de la frustration sexuelle mais aussi le problème de la virginité et je suis sérieux
 
la fatiha c'est comme la confession de foi c'est entre les futurs époux et dieu swt, si il y a pas la sincérité elle ne vaut rien et seul dieu peut en jugé, faire une fatiha ...
La fatiha est "accessoire" dans cet article.
Ce qui y est dénoncé, c'est surtout le fait que des vieux (ou moins vieux), se servent de cette coutume afin d'assouvir leur perversité :

se taper une gamine mineure avec laquelle un mariage "légal" est normalement interdit.

Ce qui implique, puisqu'il y a illégalité, que la fille est victime de viol puisque les relations sexuelles ne sont tolérées que dans le cadre du mariage légal .

S'ajoutent ensuite les déboires :
  • la fille (femme) n'a aucun droit
  • les enfants ne sont pas reconnus et n'ont aucun droit
 
Haut