Le Maroc me manque

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@SIGURD
de passage est de même pays que @nordia , il peut parler du Maroc
toi tu dois te contenter de défendre tes généraux et leur stupide politque suicidaire :D
C'est pas parce-ce-qu'il est algérien qu'il n'a pas le droit de donner son avis, c'est une rifia qui a ouvert le topic mais le manque du pays d'origine ou natal concerne tous les maghrébins ! Voire même tous les déracinés du monde!
 

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est pas parce-ce-qu'il est algérien qu'il n'a pas le droit de donner son avis, c'est une rifia qui a ouvert le topic mais le manque du pays d'origine ou natal concerne tous les maghrébins ! Voire même tous les déracinés du monde!
pourquoi tu précises que c est une Rifia ?
moi je fais pas la differences ,entre toutes les région du pays !
bien sûr ca concerne tous les maghrébins , on est un seul peuple avec 2 pays et une frontiere virtuelle !
oui tout le monde a le droit de participer et parler du Maroc sauf ceux qui collaborent avec les généraux et la dictature militaire !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah mince, excuse moi mais j'ai toujours crue que tu étais une rifia et non pas un chleuha, tu parles le chleuh ?
Oui mais le darija est important pour communiquer avec les gens quand tu sejourne au pays
Comme ma famille vive à Salé la province de Rabat j' ai fini par apprendre et surtout maintenant les reportages émission sont en darija c est pratique pour comprendre
 
pourquoi tu précises que c est une Rifia ?
moi je fais pas la differences ,entre toutes les région du pays !
bien sûr ca concerne tous les maghrébins , on est un seul peuple avec 2 pays et une frontiere virtuelle !
oui tout le monde a le droit de participer et parler du Maroc sauf ceux qui collaborent avec les généraux et la dictature militaire !

je crois que tu confond avec un autre pseudo
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui mais le darija est important pour communiquer avec les gens quand tu sejourne au pays
Comme ma famille vive à Salé la province de Rabat j' ai fini par apprendre et surtout maintenant les reportages émission sont en darija c est pratique pour comprendre
Au printemps 2019, on a passé 10 jours à Marrakech, Zagora, Ourika et tant d'autres coins là-bas, on s'est très bien débrouillé les 1ers jours sans parler l'arabe ni la darija, bon en même temps on avait des guides qui parlaient français/anglais.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au printemps 2019, on a passé 10 jours à Marrakech, Zagora, Ourika et tant d'autres coins là-bas, on s'est très bien débrouillé les 1ers jours sans parler l'arabe ni la darija, bon en même temps on avait des guides qui parlaient français/anglais.
Mdrr oui j' avoue que c est pas mal
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Non elle est cheula c'est encore mieux! 🥳:p
@sente, ti tcoucou en passant mon chleuh préféré :love:
N importe quoi, on dirait elle est la seule cheleuha au Maroc
Tu vois pas avec ton commentaire que tu te place au même niveau que les islamophobes qui essaye de discréditer votre religion
Vous les accusez d être intolérance parceque la religion n est pas conforme à leur niveau de vie vouloir imposer leur ideo tu fait exactement la même chose en humiliant les gens depuis depuis quand un pays et garant de la foi de chaque individu ?
Islam c est la religion de Dieu pas ma religion , à pas confondre avec les autres croyance !
d autre part je n accuse personne , chacun est libre de croire ou pas .

aucun pays n est garant de la foi de ses citoyens sauf le Maroc :D
la Maroc se distingue par la foi ,la tolérance ou règne une ambiance bon enfant , et la cuisine traditionnelle
couscous , tajine , harira the a la menthe parfumé
sans cela on ne peut etre entièrement marocain je pense
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Islam c est la religion de Dieu pas ma religion
Et bien laisse là dieu qu es ce que tu as me soulé avec
aucun pays n est garant de la foi de ses citoyens sauf le Maroc :D
la Maroc se distingue par la foi ,la tolérance ou règne une ambiance bon enfant , et la cuisine traditionnelle
couscous , tajine , harira the a la menthe parfumé
sans cela on ne peut etre entièrement marocain je pense
La culture oui et??
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le rapport avec la religion et le pays ? Je suis française je ne suis pas catho
ce n est pas le bon exemple !
la France est un pays laïque , en outre le catho est base uniquement sur l enseignement de jesus et l interpretation des nouveau testament il y a des pays qui sont religieux et la constitution basée sur la révélation si ce n est la révélation elle meme mdr
quand on te dit un israélien tu penses à quoi ? à un hindou , un bouddhiste ? un laique ?
quand on évoque un iranien tu penses a quoi ? a un catho non
le Maroc est n est pas un pays laique ,attention il ne faut pas confondre avec la liberté de pratiquer sa religion
les minorité sont reconnus même en iran ils ont leur lieu de culte exemple des israélites , minorité sunnites ...
 
ce n est pas le bon exemple !
la France est un pays laïque , en outre le catho est base uniquement sur l enseignement de jesus et l interpretation des nouveau testament il y a des pays qui sont religieux et la constitution basée sur la révélation si ce n est la révélation elle meme mdr
quand on te dit un israélien tu penses à quoi ? à un hindou , un bouddhiste ? un laique ?
quand on évoque un iranien tu penses a quoi ? a un catho non
le Maroc est n est pas un pays laique ,attention il ne faut pas confondre avec la liberté de pratiquer sa religion
les minorité sont reconnus même en iran ils ont leur lieu de culte exemple des israélites , minorité sunnites ...
Lalgerie nest pas un pays laïque il y a aussi des catho...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu dékones MDR .... El Aoula même en cauchemar je ne la regarde pas :D:D:D
T'as vraiment besoin de rentrer toi !
Mdrr pour perfectionner mon darija et puis ça me manque même 2m il n y a pas grand chose

Et toi tu as besoin de partir mdrr
 
Coucou Nordia,
Tout comme toi mon pays que j'avais boycotté pendant quelques années me manques !!
L'an dernier j'y suis allée 3 fois et là fin juin, zéro voyage, j'ai grave envie d'y être et en même temps peur d'y aller...
J'attends d'en savoir un peu plus après l'ouverture de la frontière et surtout connaître les conditions car je me vois y aller si c'est vrai cette histoire de 9 jours de 40taine, surtout que je ne compte y aller que pour max 2 semaines et en avion.
Reste chez toi pour l'instant.. mais je vois mal comment ils peuvent confiner les gens pendant 9/10 jours... Ce n'est pas soutenable.
Aujourd'hui je suis aller à Starbucks pour me prendre un café.. le mec te prend la température à la porte... Il me dit c bon passé.. je lui demande quel est ma température? il me dit 34,4°C:eek::eek::D:D. Je lui dis c pas possible ton truc ne marche pas... il me répond mais so c bon t'as pas de fièvre... Je lui dis à 34,4°C je suis à l'hosto en réanimation ! ! ! il me demande si je veux la reprendre, j'ai dit ok ..... 34,5°C:D:D je lui dis change ton truc il ne marche pas... :D:D:D

Bref pour te dire que tout ça c'est du n'importe quoi... Moi aussi tant que je n'ai pas la procédure exacte pour l'admission au Maroc... je ne vais pas en weekend en Espagne... j'ai pas envi de partir et rester coincé sur un quai à Tarifa !
 
Mdrr pour perfectionner mon darija et puis ça me manque même 2m il n y a pas grand chose

Et toi tu as besoin de partir mdrr
Je suis très bien ici ... aujourd'hui premier jour de déconfinement... je suis resté chez moi 90% du temps... je suis parti acheter un café et je suis revenu... demain on verra.. les cas explosent ici, mais c à cause du nombre élevé de dépistage presque 20.000 par jour et ils trouvent à peu près 250 cas par jour en moyenne sur les 5 derniers jours mais en % ça reste très très faible 2,5%
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis très bien ici ... aujourd'hui premier jour de déconfinement... je suis resté chez moi 90% du temps... je suis parti acheter un café et je suis revenu... demain on verra.. les cas explosent ici, mais c à cause du nombre élevé de dépistage presque 20.000 par jour et ils trouvent à peu près 250 cas par jour en moyenne sur les 5 derniers jours mais en % ça reste très très faible 2,5%
Ma mère m a raconté que les visites pour les dipistage sont hyper cher 2500 dirham ?
 
Haut