Le maroc menacé par « de grands dangers » à cause des pénuries d'eau

De nombreux pays arabes, notamment le Maroc, s'exposent à de graves crises économiques à cause de leurs politiques inefficaces en matière d'eau.
Le cri d'alarme a été lancé dans un rapport qui vient d'être publié par la Banque mondiale et la FAO selon lequel les pays de la région Mena pourraient perdre de 6 à 14% de leur PIB s'ils ne gèrent pas efficacement les pénuries d'eau. Le stress hydrique, précisent les auteurs, exposent « leur population à de grands dangers économiques ».
D'après ce rapport, plus (...)

- Economie / Banque mondiale, FAO, Eau

Le Maroc menacé par « de grands dangers » à cause des pénuries d'eau
 

Yoel1

VIB
Ça fait 20 ans que le problème existe... pour ceux qui ne le savent pas le Maroc sera un des premier pays souffrant de pénurie d'eau potable et d'eau agricole, malgré la politique des barrages, on va multiplier les stations de dessalement d'eau.

Cela veut dire qui exactement " la remise à plat des politiques actuelles jugées très inefficaces."
 

azzizi92240

Nomade
Ça fait 20 ans que le problème existe... pour ceux qui ne le savent pas le Maroc sera un des premier pays souffrant de pénurie d'eau potable et d'eau agricole, malgré la politique des barrages, on va multiplier les stations de dessalement d'eau.
Oui et depuis 20 ans on a pas lancé de programme de recherche sur les technologies de dessalement
 
A

AncienMembre

Non connecté
et des piscines privées à remplir....

Il faut commencer par bannir tout ça, les agriculteurs à Marrakech souffrent depuis qu'il y a cette foutue palmeraie et autre projets avec terrains de Golf. Les gens creusaient 10 mètres max pour un puits maintenant ils sont à 90 mètres, ils épuisent les nappes phréatiques d'une façon très dangereuse.

Le Maroc est un pays qui ne peut pas avoir de gazon sauf dans les zones comme Ifrane et encore.

Après, la plupart de ceux qui bénéficient de ces konneries sont aisés avec des passeports étrangers comme joker, tout ce beau monde partira quand on sera dans la mierda jusqu'au cou.
 
Je fais ce que je peux ;)
et j'ai pas le temps de regarder ta vidéo , je connais Abengoa a quel moment , il cite iSSrael ? c'est plus facile pour la lecture...et en pus c'est Anglais même pas en Espagnol:(

IDE c'est israélien crois moi... je les connais bien le site que tu vois dans la vidéo c'est à 15 km au sud de Tel-Aviv. c'est la station Soreq.

https://en.wikipedia.org/wiki/IDE_Technologies
 

Yoel1

VIB
IDE c'est israélien crois moi... je les connais bien le site que tu vois dans la vidéo c'est à 15 km au sud de Tel-Aviv. c'est la station Soreq.

https://en.wikipedia.org/wiki/IDE_Technologies
Ok :) mais cela change quoi sur le fond , il faut bien construire des usines de dessalage...moi , ce qui me plairait c'est que la techno des Espagnols et bien que ce soit le Maroc qui se l’approprie cette techno et on s'en fou qui est l'inventeur (français) , le R$D iSS et le développeur (Espagnol)
 
Ok :) mais cela change quoi sur le fond , il faut bien construire des usines de dessalage...moi , ce qui me plairait c'est que la techno des Espagnols et bien que ce soit le Maroc qui se l’approprie cette techno et on s'en fou qui est l'inventeur (français) , le R$D iSS et le développeur (Espagnol)

ça change rien sur le fond, mais je ne crois pas que le prix du transfer de technologie soit 1) à la portée de nos bourses 2) rentable. Le Maroc va faire un BOT sur 30 voir 50 ans.. Abengoa va construire l'unité de dessalement (et non dessalage:D) la couplé à une central electrique, acheter de l'énergie et vendre des m3 d'eau à la régie qui va la distribuer... Win Win Win t au bout de 30/50 ans il cède l'usine au Maroc, ou elle sera tellement vétuste (probablement) qu'elle sera détruite et remplacé par la technologie du jour...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrete ça n'a rien à voir... l'eau n'est pas distribué équitablement au Maroc (pas la faute du makhzen, mais de la géographie)

Mais oui, mon cher, comme lorsqu'on coupait l'eau aux habitants de Rabat-Salé pour arroser les terrains de golf de sa majesté, lol! :D

Sinon oui, il y a un souci de distribution mais certaines pratiques empirent les choses, surtout le gazon, c'est ce qui consomme le plus d'eau dans un état comme le Nevada (à Las Vegas), même pas leurs fontaines!

Bref, il faut bannir ce truc et le laisser juste pour un terrain ou deux de foot pour que les équipes nationales s'entraînent.
 
Mais oui, mon cher, comme lorsqu'on coupait l'eau aux habitants de Rabat-Salé pour arroser les terrains de golf de sa majesté, lol! :D

Sinon oui, il y a un souci de distribution mais certaines pratiques empirent les choses, surtout le gazon, c'est ce qui consomme le plus d'eau dans un état comme le Nevada (à Las Vegas), même pas leurs fontaines!

Bref, il faut bannir ce truc et le laisser juste pour un terrain ou deux de foot pour que les équipes nationales s'entraînent.

C'est de l'intox ! coupure d'eau à Rabat j'en ai jamais connu et je suis plus vieux que toi. Ceci étant savais tu qu'en 1990 les réseaux d'eau de Tanger, Rabat, Casablanca et Meknes perdaient 90,70,50,et70% respectivement de l'eau entre les stations de distribution et le dernier kilometre (c'est à dire l'habitant).

En ce qui concerne les pratiques à banir, je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas de moyens efficaces de controle aux Maroc..; Tu compare le Nevada avec le Maroc... incomparable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est de l'intox ! coupure d'eau à Rabat j'en ai jamais connu et je suis plus vieux que toi. Ceci étant savais tu qu'en 1990 les réseaux d'eau de Tanger, Rabat, Casablanca et Meknes perdaient 90,70,50,et70% respectivement de l'eau entre les stations de distribution et le dernier kilometre (c'est à dire l'habitant).

En ce qui concerne les pratiques à banir, je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas de moyens efficaces de controle aux Maroc..; Tu compare le Nevada avec le Maroc... incomparable.

Hda 3liya, c'est ce qui était dit (et je ne sais pas le confirmer) mais pour Marrakech, c'est une réalité du terrain.

L'objectif n'est pas de comparer l'incomparable mais juste dire que le gazon consomme énormément d'eau chez eux (ce qui reste assez scandaleux pour un État pas très riche en eau comme le Nevada) mais on n'est pas sensé suivre leur délire. L'Europe, par contre, a un climat différent, c'est ce qui leur permet d'avoir du gazon qui est rarement arrosé sauf dans certaines périodes de sécheresse alors qu'au Maroc, il doit être arrosé massivement sinon il crame.
 
Hda 3liya, c'est ce qui était dit (et je ne sais pas le confirmer) mais pour Marrakech, c'est une réalité du terrain.

L'objectif n'est pas de comparer l'incomparable mais juste dire que le gazon consomme énormément d'eau chez eux (ce qui reste assez scandaleux pour un État pas très riche en eau comme le Nevada) mais on n'est pas sensé suivre leur délire. L'Europe, par contre, a un climat différent, c'est ce qui leur permet d'avoir du gazon qui est rarement arrosé sauf dans certaines périodes de sécheresse alors qu'au Maroc, il doit être arrosé massivement sinon il crame.

Crois moi pas de coupure d'eau a Rabat depuis que je me souviens. En ce qui concerne le gazon tu as raison in fine, mais personne ne crève de soif encore au Maroc et l'eau d'agriculture n'est pas l'eau de la ville. Mais bon ce que tu dis n'est pas dénudé de bon sens.. le problème va se poser dans une 20taine d'année, mais c maintenant qu'il faut trouver les solutions sinon trop tard.
 

azzizi92240

Nomade
Pas besoin... on achète une technologie israélienne sous couvert de société espagnole.... ça s'appel l'osmose inverse.... c'est très rentable quand la station est couplée à une centrale électrique, on utilise de la cogénération pour la faire fonctionner.
Mon message voulait dire qu'on aurait du démarrer le travail de recherche y a 20 ans au lieu d'acheter .
 
De nombreux pays arabes, notamment le Maroc, s'exposent à de graves crises économiques à cause de leurs politiques inefficaces en matière d'eau.
Le cri d'alarme a été lancé dans un rapport qui vient d'être publié par la Banque mondiale et la FAO selon lequel les pays de la région Mena pourraient perdre de 6 à 14% de leur PIB s'ils ne gèrent pas efficacement les pénuries d'eau. Le stress hydrique, précisent les auteurs, exposent « leur population à de grands dangers économiques ».
D'après ce rapport, plus (...)

- Economie / Banque mondiale, FAO, Eau

Le Maroc menacé par « de grands dangers » à cause des pénuries d'eau
En plus de tout ce qui a déjà été dit, à quand une sensibilisation des ménagères de famille qui consomment des litres et des litres par jour pour faire les sols de la maison? J'ai jamais vraiment compris pourquoi cette manie de lancer des litres d'eau à plusieurs reprises sur toute la surface du logement.
 
Haut