Maroc : un ménage sur cinq dirigé par une femme

Environ un ménage sur cinq au Maroc est aujourd'hui dirigé par une femme, indique l'Observatoire national du développement humain (ONDH).
Dans un rapport publié jeudi, l'ONDH précise que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural.
Durant la même période, il a été noté une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage, une baisse accompagnée par une progression (...)

- Société / Femme marocaine

Lire la suite ...
 
On aimerait avoir les détails de cette étude statistique


Environ un ménage sur cinq au Maroc est aujourd'hui dirigé par une femme, indique l'Observatoire national du développement humain (ONDH).
Dans un rapport publié jeudi, l'ONDH précise que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural.
Durant la même période, il a été noté une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage, une baisse accompagnée par une progression (...)

- Société / Femme marocaine

Lire la suite ...
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Environ un ménage sur cinq au Maroc est aujourd'hui dirigé par une femme, indique l'Observatoire national du développement humain (ONDH).
Dans un rapport publié jeudi, l'ONDH précise que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural.
Durant la même période, il a été noté une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage, une baisse accompagnée par une progression (...)

- Société / Femme marocaine

Lire la suite ...


Salam

Selon les statistiques une personne sur cinq est desiquilibree ; s'il y a quatre personnes autour de toi qui te semblent normales , c'est pas bon ... lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a régulièrement des campagnes de recensement, des agents font de porte à porte chez des millions de foyers....
Ils posent un tas de questions... Combien d'enfants ? Avez-vous des toilettes ? Etc...

Ok. Mais pour arriver à la conclusion "un tel ou un tel dirige le ménage", c'est quoi les questions qui ont été posées?

Les copains, je sais comment fonctionnent les sondages. C'est justement pour ça que je m'interroge.
 
Ok. Mais pour arriver à la conclusion "un tel ou un tel dirige le ménage", c'est quoi les questions qui ont été posées?

Les copains, je sais comment fonctionnent les sondages. C'est justement pour ça que je m'interroge.
On pose la question, il y a 8 ans , une brigade d'enquêteurs est venue dans mon village, l'entretien dure une dizaine de minutes. Ils passent par toutes les maisons....si je me souviens bien à chaque recensement un tiers des foyers marocains est visité.
 
S

Soomy

Non connecté
Diriger dans quel sens ?
C’est elles qui bossent et le mari reste à la maison ?
C’est elle qui ramène l’argent et qui fait vivre sa famille ?
Je le lis dans ce sens là
 
Je ne sais pas si on peut trouver le questionnaire en question sur internet... Le but est de connaître avec précision l'etat de la population...dans le but de mener des politiques plus efficientes ( en theorie en tout cas).
Connaître le nombre de veuves et le nombre d'enfants à leurs charges permet de simuler l'impact d'une aide financière généralisée sur le budget de l'État....
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Environ un ménage sur cinq au Maroc est aujourd'hui dirigé par une femme, indique l'Observatoire national du développement humain (ONDH).
Dans un rapport publié jeudi, l'ONDH précise que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural.
Durant la même période, il a été noté une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage, une baisse accompagnée par une progression (...)

- Société / Femme marocaine

Lire la suite ...
c est pour cela le surendettement des ménages , au Maroc , est en forte progression :D
 
Diriger dans quel sens ?
C’est elles qui bossent et le mari reste à la maison ?
C’est elle qui ramène l’argent et qui fait vivre sa famille ?
Je le lis dans ce sens là

Je le vois dans ce sens là aussi à mon avis sur base de qui travaille dans le ménage mais le titre est assez étrange et peu explicite.


Qui subvient aux besoins …. ce serait peut être plus adapté
 
Haut