Maroc : Mohammed VI et le sens de l'Histoire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La classe politique marocaine, toutes tendances confondues, a salué les réformes annoncées par Mohammed VI dans son discours du 9 mars. Comme la plupart des partenaires internationaux du royaume.

En politique, comme en amour, l’anticipation est un gage de longévité. Cueillant son peuple par surprise en annonçant une réforme de la Constitution, le roi Mohammed VI vient de consolider son trône avec lucidité. Il étaie aussi les remparts de son royaume pour endiguer la vague révolutionnaire qui déferle sur l’« ancien » monde arabe.

« Historique », « courageux », « visionnaire » sont les moins laudatifs des qualificatifs que le discours royal du 9 mars a suscités. La classe politique, toutes tendances confondues, la presse officielle et indépendante, mais aussi l’homme de la rue, barbu ou moustachu, jeune ou chibani, ont salué le sens de l’Histoire manifesté par le souverain chérifien. Après avoir regardé passer les TGV tunisien et égyptien, Nicolas Sarkozy, dont certains doutaient de la lucidité sur les enjeux stratégiques du Maghreb, s’est empressé de saluer « la clairvoyance » et la « sagesse » de « Sa Majesté ». Washington a embrayé sans tarder pour féliciter le souverain, tandis que Madrid soulignait « la capacité de leadership » du fils de Hassan II. Sur le fond, et sous réserve de tenir ses promesses, la royale adresse ne peut que réjouir les démocrates sincères.


http://www.jeuneafrique.com/Article...roc-mohammed-vi-et-le-sens-de-l-histoire.html
 
.

Les sarkozy & co sont des arrivistes et ils prennent les gens pour des ****. d'un clin d'oeil ils ont touné le dos à Ben Ali et Kadhafi qui prétend lui avoir financé sa campagne, ce qui n'est pas impossible.

ils ne savent pas que le royaume a des centaines d'années d'histoire et d'experience. Contrairement à d'autres pays le Maroc et son roi ont les meilleurs conseillés du monde. comme disait son père le Maroc a deux amis le clan et le club le club c'est l'Europe le clan c'est le reste... yahya al malik

.
 
Retour
Haut