Maroc: Mohammed VI offre une villa de rêve à son idole Cheb Khaled

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion inesss7
  • Date de début Date de début
Le roi du Maroc serait un fan du chanteur Cheb Khaleb si l'on en croit l'information révélée par le quotidien algérien arabophone Echorouk. Et pour exprimer son admiration au «roi du Raï», Mohammed VI lui aurait offert une somptueuse villa à Saaïdia, la toute-nouvelle station balnéaire du nord du royaume, dont la marina, une des plus imposantes de Méditerrannée, n'est qu'à quelques brasses des eaux territoriales algériennes.

Echorouk, qui ne tarit pas d'éloges à l'endroit du souverain chérifien pour les attentions particulières qu'il accorderait à ses sujets artistes, croit savoir que Mohammed VI avait, lors d'un de ses entretiens, exprimé son penchant pour la musique raï. En tout état de cause, comme le rappelle Echorouk, le Maroc abrite chaque année un important festival de musique raï à Oujda, ville frontalière de l'Algérie. Un festival qui malheureusement n'est pas facilement accessible au public algérien, la frontière entre les deux pays étant fermée depuis 1994...

Dans un entretien accordé au magazine marocain TelQuelen 2009, en marge du Festival d'Essaouira, Khaled s'exprimait sur les tensions algéro-marocaines:

«J'ai grandi avec cette aberration. Tout petit, j'ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu'on a cachés et d'autres qu'on a mariés de force pour qu'ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. A ce point. Ça me fait mal. Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose:

"Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l'Algérie. Les jeunes des deux bords t'adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et (...) Lire la suite sur Slate.fr
 
Retour
Haut