Le maroc dans le monde : antiterrorisme et environnement, le royaume imprime sa marque!

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ère du Roi Mohammed VI se distingue par une véritable doctrine, qui n’est dans aucun alignement, qui est ferme sur les principes,et qui se propulse dans des visions d’avenir.

Les deux grandes réussites sont la lutte contre le terrorisme et la nouvelle politique africaine. Deux sujets sur lesquels la diplomatie marocaine est leader tout en respectant les positions du pays. Mais elle est aussi très présente sur l’environnement.

Le Maroc est toujours président du Comité Al Qods. Il est toujours un défenseur acharné des droits du peuple Palestinien à un Etat indépendant avec Al Qods comme capitale. Mais ce n’est pas sur ce terrain que Rabat a été la plus présente, contrairement aux années 90. La nouvelle ère se distingue par deux positions : la lutte anti-terroriste et le co développement en Afrique. Cela donne au Maroc une position privilégiée, sur trois sujets où on ne l’attendait pas forcément.

Anti-terrorisme : le premier de la classe

Le 16 mai 2003, le Maroc a été frappé de plein cœur par un attentat qui a fait 43 morts à Casablanca. L’ émotion avait été très forte, la réaction sécuritaire très exhaustive avec probablement des excès dans les arrestations. Le Roi avait avant tout décidé de maintenir tous les festivals, signifiant clairement que l’on ne cède pas à la menace terroriste et affirmant surtout le respect de l’Etat de droit et le refus de revenir sur les acquis démocratiques. C’est cette conviction qui fait du Maroc un pays
exemplaire dans la lutte antiterroriste. Sur le plan sécuritaire, cela ne s’est pas fait en un jour. Certes il y a eu des ratés, mais une véritable doctrine préventive s’est imposée et elle est multidimensionnelle........................................

https://www.challenge.ma/le-maroc-dans-le-monde-antiterrorisme-et-environnement-le-royaume-imprime-sa-marque -114312/
 
Haut