Au Maroc, les neggafas se réinventent

Alors que leur activité est l'arrêt depuis mars en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, bon nombre d'organisatrices de mariage (neggafas) s'occupent autrement.
Les neggafas sont chargées d'habiller les mariés mais n'ont aucune visibilité sur la relance de leur activité en ces temps de Covid-19. Face à ce chômage technique, certaines d'entre elles se tournent vers la publicité de nouvelles créations d'habillement tandis que d'autres préfèrent dispenser des cours au personnel.
C'est le cas la (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Mariage

Lire la suite ...
 
Et dans un mariage tu peux avoir 36 mille prestataires, pas que la neggaffa.
J’ai déjà vu que ceux qui organisent, payent les serveurs en fin de services, payent ljou9, le traiteurs dès qu’il livre pace qu’il ne se charge pas du service ni des tables chaises et tout le tralala.
Tu as aussi le chawarma-man
Moul le café
D9ay9iya
3issawa
Moul l9e3da diyal atay
O zid o zid.
La neggafa va peut être qu’habiller la mariée et juste l’orner avec les parures.
Et que ceux qui organisent payent un autre prestataire pour la déco de salle et l’berza ...
C’est tellement complexe au fait et très compliqué!

Had l'inspecteur bach Gha yebda? Et tiendra pour responsable qui, quand il s’agit de personnes qui bossent en free-lance juste pour la saison ou pour arrondir leur fin du mois?
Faut arrêté d'être de mauvaise foi et compliqué la situation pour donne du crédit à votre discours toi et alicemoitronkil
Les inspecteurs de travail sont pas **** ils savent sur qui ils vont tombé leur cible est étudié avant d'intervenir
Maintenant les negafettes et traiteurs qui veulent bossé au noir ben qu'ils bossent mais faut pas pleuré ou crié au scandale en période de crise ils av qu'on géré leur argent
 
Faut arrêté d'être de mauvaise foi et compliqué la situation pour donne du crédit à votre discours toi et alicemoitronkil
Les inspecteurs de travail sont pas **** ils savent sur qui ils vont tombé leur cible est étudié avant d'intervenir
Maintenant les negafettes et traiteurs qui veulent bossé au noir ben qu'ils bossent mais faut pas pleuré ou crié au scandale en période de crise ils av qu'on géré leur argent
C’est nullement de la mauvaise foi et pourquoi tu m’attaques comme ça 😱
Ce que je relate est la réalité, cette réalité que je déteste tout autant que toi et que j’aimerais aussi que ça change pour le bien de tous.

Et je ne pleure personne ni cri au scandale et de toi à moi j’en ai rien à cirer car effectivement je sais qu’ils se ramassent tellement d’argent, sur le dos de leur clients et aussi leurs employés et les arnaques sur la qualité des prestations que je n’ai vraiment aucune sympathie pour eux.

Maintenant la solution que tu propose est quasi irréalisable dans le contexte marocain et comment ça travaille aujourd’hui.
Après, y’a forcément d’autres manières de les coincer ou de mieux cerner ce domaine légalement avec des nouvelles lois qui régiront ce grand foutoirs des prestataires de services de l’événementiel familial
 
C’est nullement de la mauvaise foi et pourquoi tu m’attaques comme ça 😱
Ce que je relate est la réalité, cette réalité que je déteste tout autant que toi et que j’aimerais aussi que ça change pour le bien de tous.

Et je ne pleure personne ni cri au scandale et de toi à moi j’en ai rien à cirer car effectivement je sais qu’ils se ramassent tellement d’argent, sur le dos de leur clients et aussi leurs employés et les arnaques sur la qualité des prestations que je n’ai vraiment aucune sympathie pour eux.

Maintenant la solution que tu propose est quasi irréalisable dans le contexte marocain et comment ça travaille aujourd’hui.
Après, y’a forcément d’autres manières de les coincer ou de mieux cerner ce domaine légalement avec des nouvelles lois qui régiront ce grand foutoirs des prestataires de services de l’événementiel familial
Je t'attaque pas 😁 mais j'ai senti comme un foutage de gueule avec alicemoitronkil quand tu parle de untel serveur untel photographie ect...lol
Quoi que fera le gouvernement il y aura toujours de la fraude le gouvernement lui même est rempli de fraudeurs
En France ils disent que les inspecteurs sont limités par manque de moyen
Mais j'y crois pas c'est surtout Parceque les élus préfèrent se mettre dans la poche le budget qui pourrait servir à chopé les fraudeurs
Bref c'est compliqué lol
 
Tout ça on le sait... mais va expliquer ça aux zmags qui croient que la France ou la Suisse est le nirvana et qui sont scandalisés par les us et coutumes du Maroc... Si leur parents ou grand parents dans les années 60/70 n'avaient pas été vendu par le Maroc à l'Europe au prix du kilo de cochon, ils ne parleraient pas comme ça.
La tu déraille, arrête un peu ta jalousie bledarde envers les zmags, peut être que si tes parents ou grands parents s'étaient levés plus tôt au lieu de faire la grasse matinée, tu serait avec nous à manger de la vrai baguette et non du robz 🥖👍👌
 
Je t'attaque pas 😁 mais j'ai senti comme un foutage de gueule avec alicemoitronkil quand tu parle de untel serveur untel photographie ect...lol
Quoi que fera le gouvernement il y aura toujours de la fraude le gouvernement lui même est rempli de fraudeurs
En France ils disent que les inspecteurs sont limités par manque de moyen
Mais j'y crois pas c'est surtout Parceque les élus préfèrent se mettre dans la poche le budget qui pourrait servir à chopé les fraudeurs
Bref c'est compliqué lol
Non non tu as mal senti alors.
Mais la réalité des choses est ce que j’ai relaté.

Il faut peut être aussi impliquer les clients qu’ils exigent des prestataires que leurs employés soient tous régularisés avec la liste des noms et leurs éventuels remplaçants bien à l’avance. Cette liste devrait être respectée et pourrait être exigée et vérifiée par les autorités compétentes, avant ou pendant l’événement.
Et en cas de non respect, l’événement peut être arrêté avec le payement d’une amande.

En gros ces activités doivent être cadrées par des lois fermes, en impliquant tous les partis!
Prestataires, exécutants et bénéficiaires.

Oui effectivement c’est compliqué!
 
La tu déraille, arrête un peu ta jalousie bledarde envers les zmags, peut être que si tes parents ou grands parents s'étaient levés plus tôt au lieu de faire la grasse matinée, tu serait avec nous à manger de la vrai baguette et non du robz 🥖👍👌
Bah écoute... je suis blédard par choix... donc ma jalousie blédarde n'existe pas... Ah si seulement tu savais au sujet de mes parents et grand parents....
 
Non non tu as mal senti alors.
Mais la réalité des choses est ce que j’ai relaté.

Il faut peut être aussi impliquer les clients qu’ils exigent des prestataires que leurs employés soient tous régularisés avec la liste des noms et leurs éventuels remplaçants bien à l’avance. Cette liste devrait être respectée et pourrait être exigée et vérifiée par les autorités compétentes, avant ou pendant l’événement.
Et en cas de non respect, l’événement peut être arrêté avec le payement d’une amande.

En gros ces activités doivent être cadrées par des lois fermes, en impliquant tous les partis!
Prestataires, exécutants et bénéficiaires.

Oui effectivement c’est compliqué!
oui voilà c'est compliqué parcequ'il y aura toujours des gens qui chercheront le moins cher (ceux qui déclare pas sont pour la plus part moins cher même si le service est pourrit et de qualité médiocre) seulement ces gens en prenant des prestataires pas cher et au noir se retrouvent pour la plus part payé leur prestation + cher et beaucoup de mauvaise surprise c'est à dire;

j'ai déjà vu le traîteur,la negafa ou encore le photographe DJ ne pas êtres là le jour J sans prévenir ou prévenir à la dernière minute et là!! la personne s'assoie sur l'acompte et dois re payé et chercher et si elle trouve un autre prestataire (ca reviens plus cher que si elle avait pris la qualité et déclaré elle aurait eu une assurance et une garantie d'être remboursé et même des frais de non respect du contrat)

les gens calcule très mal! je le vois ici en france les couples s'affolés parceque un prestataire les a plantés et aussi au bled un jour il a fallu que les femmes qui s'étaient préparé à rien touchées re enfilent leur djeba pour cuisiné et les hommes leur tablier de boucher lol

un vrai cauchemar quand ca arrive perso je deviens meurtrière lol
 
Bah écoute... je suis blédard par choix... donc ma jalousie blédarde n'existe pas... Ah si seulement tu savais au sujet de mes parents et grand parents....
Et au sujet des parents et grands parents que tu insulte quotidiennement....
Redescend sur terre, tu n'as rien fait de significatif pour le Maroc et encore moins pour le reste du monde alors, redescend calmement sur terre et pèse tes mots.
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En Suisse surement.. mais ça se voit que tu ne connais rien à la législation marocaine du travail ni au prérogative d'un inspecteur du travail.... au Maroc
Tiens va t'instruire ça va t'occuper cette semaine de chomage...
Tu as raison au lieu de parler dans le vide le mieux c’est de lire le code du travail.
Merci de l’avoir posté.
Voilà ce qu’on peut y lire :


Article 533
Les agents chargés de l'inspection du travail porteurs des pièces justificatives de leurs fonctions, sont autorisés :
1- à pénétrer librement et sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l'inspection du travail ;
2- à pénétrer, entre 6h et 22h, dans les locaux qui leur paraissent, valablement, être assujettis au contrôle de l'inspection du travail ainsi que dans les lieux où des salariés travaillent à domicile.
Toutefois, lorsque le travail s'effectue dans un lieu habité, les agents chargés de l'inspection du travail ne peuvent y pénétrer qu'après avoir obtenu l'autorisation des habitants ;

Donc un inspecteur du travail a tout a fait le droit de penetrer dans une salle de mariage meme si c’est le domicile d’une personne. Tant qu’il respecte les regles edictees dans l’article.
Apres que dans les faits ils ne le fassent pas c’est une chose. Mais ils ont legalement le droit a partir du moment où le lieu est sous leur juridiction.
c’est pas une bonne critique que de dire que ca n’existe pas dans le code du travail marocain.
Ca ne se fait pas oui mais la loi le permet.

je ne sais pas quelle est la part du secteur informel au Maroc mais elle ca surement diminuer avec le temps. A quelle vitesse Allahou a3lam mais y’a qd meme de forte chance que la tendance soit a la baisse plutot que l’inverse.

pour celà il faut qu’en face des obligations qu’impose la « legalisation » des activités il y’ait de vrais droits au benefice de tout le monde.
Ça va pas se faire en un jour ni en 20ans ca prendra peut etre 1/2 siecle voire un siecle entier mais ca viendra surement.
Le Maroc a quand meme avancé depuis 50ans il ne stagne pas.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tout ça on le sait... mais va expliquer ça aux zmags qui croient que la France ou la Suisse est le nirvana et qui sont scandalisés par les us et coutumes du Maroc... Si leur parents ou grand parents dans les années 60/70 n'avaient pas été vendu par le Maroc à l'Europe au prix du kilo de cochon, ils ne parleraient pas comme ça.
Nos parents n’ont pas ete vendu au prix du niveau de ton langage mais ils ont emigré en esperant offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Souvent au prix de leur propre confort de vie.

merci de le respecter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as raison au lieu de parler dans le vide le mieux c’est de lire le code du travail.
Merci de l’avoir posté.
Voilà ce qu’on peut y lire :


Article 533
Les agents chargés de l'inspection du travail porteurs des pièces justificatives de leurs fonctions, sont autorisés :
1- à pénétrer librement et sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l'inspection du travail ;
2- à pénétrer, entre 6h et 22h, dans les locaux qui leur paraissent, valablement, être assujettis au contrôle de l'inspection du travail ainsi que dans les lieux où des salariés travaillent à domicile.
Toutefois, lorsque le travail s'effectue dans un lieu habité, les agents chargés de l'inspection du travail ne peuvent y pénétrer qu'après avoir obtenu l'autorisation des habitants ;

Donc un inspecteur du travail a tout a fait le droit de penetrer dans une salle de mariage meme si c’est le domicile d’une personne. Tant qu’il respecte les regles edictees dans l’article.
Apres que dans les faits ils ne le fassent pas c’est une chose. Mais ils ont legalement le droit a partir du moment où le lieu est sous leur juridiction.
c’est pas une bonne critique que de dire que ca n’existe pas dans le code du travail marocain.
Ca ne se fait pas oui mais la loi le permet.

je ne sais pas quelle est la part du secteur informel au Maroc mais elle ca surement diminuer avec le temps. A quelle vitesse Allahou a3lam mais y’a qd meme de forte chance que la tendance soit a la baisse plutot que l’inverse.

pour celà il faut qu’en face des obligations qu’impose la « legalisation » des activités il y’ait de vrais droits au benefice de tout le monde.
Ça va pas se faire en un jour ni en 20ans ca prendra peut etre 1/2 siecle voire un siecle entier mais ca viendra surement.
Le Maroc a quand meme avancé depuis 50ans il ne stagne pas.

Oui mais apparemment, alimoitronkil pense que le code du travail est suisse...
 
Tu as raison au lieu de parler dans le vide le mieux c’est de lire le code du travail.
Merci de l’avoir posté.
Voilà ce qu’on peut y lire :


Article 533
Les agents chargés de l'inspection du travail porteurs des pièces justificatives de leurs fonctions, sont autorisés :
1- à pénétrer librement et sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l'inspection du travail ;
2- à pénétrer, entre 6h et 22h, dans les locaux qui leur paraissent, valablement, être assujettis au contrôle de l'inspection du travail ainsi que dans les lieux où des salariés travaillent à domicile.
Toutefois, lorsque le travail s'effectue dans un lieu habité, les agents chargés de l'inspection du travail ne peuvent y pénétrer qu'après avoir obtenu l'autorisation des habitants ;

Donc un inspecteur du travail a tout a fait le droit de penetrer dans une salle de mariage meme si c’est le domicile d’une personne. Tant qu’il respecte les regles edictees dans l’article.
Apres que dans les faits ils ne le fassent pas c’est une chose. Mais ils ont legalement le droit a partir du moment où le lieu est sous leur juridiction.
c’est pas une bonne critique que de dire que ca n’existe pas dans le code du travail marocain.
Ca ne se fait pas oui mais la loi le permet.

je ne sais pas quelle est la part du secteur informel au Maroc mais elle ca surement diminuer avec le temps. A quelle vitesse Allahou a3lam mais y’a qd meme de forte chance que la tendance soit a la baisse plutot que l’inverse.

pour celà il faut qu’en face des obligations qu’impose la « legalisation » des activités il y’ait de vrais droits au benefice de tout le monde.
Ça va pas se faire en un jour ni en 20ans ca prendra peut etre 1/2 siecle voire un siecle entier mais ca viendra surement.
Le Maroc a quand meme avancé depuis 50ans il ne stagne pas.
Ce que je dis, c’est que l’inspecteur ne peut pas pénétrer dans un endroit qui n’est pas de sa juridiction, et verbaliser les gens qui ne font pas partis de sa juridiction... donc une neggafa qui va à un mariage est hors de sa portée!
 
Haut