Le maroc : le nouvel eldorado chinois ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Maghreb : le Maroc peut-il devenir le nouvel eldorado chinois ?

D'où vient cet intérêt économique de plus en plus marqué de Pékin vers le Maroc ? L'économiste et sinologue Thierry Pairault revient sur les opportunités qu'offrent à la Chine le royaume, porte d'entrée vers l'Europe et l'Afrique francophone.
Thierry Pairault est directeur de recherche au CNRS, au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il participe au Daedalos Institute of Geopolitics. Économiste et sinologue de formation, il s'intéresse aux liens entre la Chine et l'Afrique notamment le Maghreb. Il est l'auteur entre autres de Chine-Algérie : une relation singulière en Afrique (Riveneuve éditions).
RT France : Dignitaires et investisseurs chinois se rendent de plus en plus régulièrement au Maroc. La télévision d'état chinoise a diffusé plusieurs reportages sur le tourisme et la culture au Maroc. Une amicale de députés des deux pays s'est créée... Comment expliquer cet intérêt de Pékin pour le royaume marocain à l'instar de l'Algérie qui était son interlocuteur privilégié dans la région ?
Thierry Pairault (T. P.) : Il y a une sorte de basculement qui s'est opéré par la Chine de l'Algérie vers le Maroc en 2016 qui est de plus en plus clair. La Chine, dans sa reconquête d'une image et d'une place mondiale, a cherché par le passé à étendre son influence politique. L'Algérie servait de porte d'entrée vers un certain nombre de pays africains, essentiellement en quête de libération et d'indépendance tout en n'étant pas spécialement inféodés à Moscou. Cela correspondait à l'état d'esprit et à l'ambition chinoise sur la planète de l'époque avant tout diplomatique et idéologique. Puis Pékin a mis l'économie au coeur de son projet d'ouverture. Or, les ambitions économiques chinoises n'ont jamais été réellement bien reçues en Algérie. Le gouvernement algérien a accepté que les Chinois viennent faire de la construction mais n'a jamais vraiment encouragé l'investissement chinois dans l'industrialisation de l'Algérie. Le secteur automobile algérien en est assez symptomatique. Les deux pays se sont affrontés sur le problèmes des zones économiques spéciales qui, selon les conceptions algérienne et chinoise, étaient totalement opposées. Ce qui fait qu'aujourd'hui, si la Chine est très présente en Algérie, les liens économiques ne sont pas aussi développés qu'on le pense. Ce sont surtout des liens de services. Il n'y a pas d'enracinement. Sans oublier la situation politique du pays qui devient de plus en plus instable car on ne sait rien de ce que pourra être la succession d'Abdelaziz Bouteflika. Ne pas savoir à quoi se préparer ou où l'on met les pieds, c'est quelque chose que détestent les Chinois.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le contexte actuel n'est donc pas du tout favorable pour que la Chine puisse passer avec l'Algérie à l'étape supérieure. A côté de cela, vous avez le Maroc qui a certes un niveau de développement inférieur à celui de l'Algérie mais qui fait preuve d'un grand dynamisme.
Le port de Tanger est le troisième hub mondial et c'est un atout fondamental pour les Chinois
Rabat a une stratégie industrielle mais également méditerranéenne et de développement du commerce maritime. Le port de Tanger est le troisième hub mondial et c'est un atout fondamental pour les Chinois. Quand je parle des trois grands hubs mondiaux, je parle de Shanghai, Panama et Tanger car ces trois ports représentent pour leur région un point nodal. L'Algérie n'a pas ça. Suez n'a pas ça. Le Cap n'a pas ça. Même si le trafic par Tanger est inférieur à celui de Suez ou du Cap. Tanger est donc un point nodal qui est ancré sur une zone de développement.
Il faut également se rendre compte qu'aujourd'hui le Maroc vend autant de voitures à l'Europe que la Chine. Pékin a donc rapidement vu l'intérêt de venir s'installer au Maroc. Non seulement le Maroc offre à la Chine la porte vers l'Europe mais aussi - et c'est une information non négligeable aux vues des ambitions de Pékin - vers l'Afrique et notamment l'Afrique francophone. Le Maroc a aussi un support financier très actif. Il y a des relations très fortes entre les pays africains et les grandes banques marocaines. Cette liaison est d'autant plus forte qu'elle est épaulée par la Société générale qui est la première banque occidentale en Afrique du Nord.
Vous avez donc tout un ensemble de facteurs qui font qu'être présent au Maroc est devenu quasiment une obligation pour la Chine en Afrique du Nord. Cette dynamique est d'ailleurs vue favorablement par les banques marocaines mais également par la Société Générale car ces structures ont une stratégie économique claire et un compagnonnage déjà engagé avec les entreprises chinoises. Le contexte est donc tout à fait différent au Maroc actuellement pour la Chine de tout ce qu'elle avait rencontré jusqu'à présent dans cette zone.
Échoir au Maroc va permettre à Pékin non pas de délocaliser ses grandes entreprises mais de délocaliser les sous-traitants de ses entreprises
Échoir au Maroc va permettre à Pékin non pas de délocaliser ses grandes entreprises - comme on a pu le voir en Asie ou dans une partie de l'Afrique - mais de délocaliser les sous-traitants de ses entreprises. C’est un mouvement qu'on a déjà commencé à observer avec les sous-traitants des sociétés occidentales que ce soit dans l'automobile ou l'aéronautique. C’est extrêmement important car ce sont des entreprises qui auront besoin d'être encadrées et suivies. Le Maroc pourra leur offrir cela grâce à ses structures déjà en place. Les sous-traitants de Peugeot ou Renault retrouveront Peugeot et Renault au Maroc, ils ne seront donc pas dépaysés.
Il y a une situation qui est vraiment particulière à l'heure actuelle au Maroc. Cela se manifeste par un basculement dans la politique économique de Pékin, sur le basculement des grandes entreprises vers les PME chinoises mais également vers une nouvelle approche face à l'Europe et l'Afrique du Nord.
Il y a une dynamique au Maroc qui dépasse les seules stratégies chinoises
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
RT France : Face à ce contexte favorable, pourrait-on imaginer que le Maroc prenne à l'avenir une place importante dans la stratégie chinoise des nouvelles routes de la soie ?
T. P. : Avant tout chose, il faut absolument éviter de tout ramener aux routes de la soie. Si vous regardez la carte dessinée par ce projet, elle enferme le continent euro-asiatique et exclut de fait le continent africain pour l'instant. Il y a un seul point de contact qui est Djibouti. C'est certes un port mais cela n'en fait pas forcément un hub à destination d'autres pays. Quand on regarde la liste des pays dans lesquels la Chine investit au titre des nouvelles routes de la soie, aucun n'est africain. Il faut comprendre que la dénomination des nouvelles routes de la soie est quelque chose de vague à la fois pour les Chinois et pour les observateurs. Cela signale simplement d'une activité mais dans laquelle l'Afrique n'a pas encore été formellement incluse. Ainsi ce qui se passe actuellement au Maroc pourrait tout aussi bien être inclus que pas du tout. Il y a une dynamique au Maroc qui dépasse les seules stratégies chinoises. Ce qui a été mis en place à la fin des années 1990 par le royaume ne vient pas d'une impulsion chinoise. Les relations entre les deux pays jusqu'à aujourd'hui étaient maigres, à part peut-être du thé. Il y a une dynamique marocaine qui lui est propre et à laquelle vient se rattacher la Chine. On ne peut donc pas présumer ou fantasmer sur l'impact futur. Pour pouvoir avoir le raisonnement d'intégrer le Maroc aux nouvelles routes de la soie, il faudrait que la Chine ait une vision méditerranéenne. Or il n'en ont pas. Pour eux, le concept de Méditerranée auquel on renvoie le Maghreb aux routes de la soie est typiquement européenne. Les Chinois ne divisent pas cette région de cette façon là. Je ne pense donc pas pour l'instant qu'on puisse forcer l'inclusion du Maroc dans les nouvelles routes de la soie.
Rabat n'en est pas encore à pouvoir se présenter comme un modèle de puissance régionale
RT France : Le Maroc peut-il devenir le poids lourd économique du Maghreb ?
T. P. : Si on prend des critères simples comme le PIB par habitant, le Maroc est à la moitié de l'Algérie - qui est d'ailleurs devant la Chine là dessus. De même que si on regarde l'indice de développement humain, l'Algérie et la Chine sont au même niveau avec encore une fois un avantage à l'Algérie et le Maroc en est encore loin. Rabat n'en est donc pas encore à pouvoir se présenter comme un modèle de puissance régionale. A court et moyen-terme, l'enjeu pour le Maroc sera de montrer que des choses se passent dans son pays, d'incarner un certain dynamisme économique. Pour qu'elle devienne à long-terme une réelle puissance dans cette zone, il faudra énormément d'efforts de développement mais aussi que l'Algérie continue à patiner comme elle le fait actuellement, notamment sur le plan industriel.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette ville industrielle chinoise dans la région de Tanger MED, une incroyable bénédiction suite aux mesures protectionnistes de Trumpette....:)

Les Chinois pourront se servir de Tanger Tech Tanger Med comme une véritable plateforme d'exportation de produits industriels chinois partout dans le monde


 
On en reparlera quand ça va se réaliser :D
Non mais laisse ils vivent dans le mensonge comme d hab le ministre des affaire chinois. Est actuellement en algerie il a dit que la chine va tout miser en algerie et que les echange on ete multiplier , de 300 million de dollar a 80 milliard de dollar en 15 ans mais eux il te sort buzz news comme appui a leur mensonge buzz news soubhanallah une chaine youtube du makhzen qui croire ? Le ministre chinois ou buzz news ? Mssakine. ...
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il nous sort Buzz news tes serieux ?


oui sérieux!

Si les relations sino algériennes sont importantes en volumes, elles ne concerne quasi que les hydro carbures! et la balance commerciale est défavorable à 1 sur 10 à l'Algérie.
Depuis quelques mois, la Chine investi de plus en plus au Maroc, et là c'est win win et les investissements concernent les secteurs porteurs!

Tu veux des sources? suffit de demander...;)

 
oui sérieux!

Si les relations sino algériennes sont importantes en volumes, elles ne concerne quasi que les hydro carbures! et la balance commerciale est défavorable à 1 sur 10 à l'Algérie.
Depuis quelques mois, la Chine investi de plus en plus au Maroc, et là c'est win win et les investissements concernent les secteurs porteurs!

Tu veux des sources? suffit de demander...;)

mais oui mais oui lets see
 
Non mais laisse ils vivent dans le mensonge comme d hab le ministre des affaire chinois. Est actuellement en algerie il a dit que la chine va tout miser en algerie et que les echange on ete multiplier , de 300 million de dollar a 80 milliard de dollar en 15 ans mais eux il te sort buzz news comme appui a leur mensonge buzz news soubhanallah une chaine youtube du makhzen qui croire ? Le ministre chinois ou buzz news ? Mssakine. ...

le ministre des affaire chinois. Est actuellement en algerie il a dit que la chine va tout miser en algerie et que les echange on ete multiplier , de 300 million de dollar a 80 milliard de dollar en 15 ans ...

tu te rend compte de l'énormité des chiffres !!! :D
80 milliards d'importations chinoises vers l'algérie ... et payé par quoi , en dinars ?

- par le pétrole : FINI dans 15 ans ...va lire le rapport de gens sérieux (et non FLN) comme BP et Total
- par le gaz ? : tout le gaz algérien va être consommé par l'interne, ZERO pour l'export ...

mais bon, plus les chiffres sont énormes et plus vous aimez, c'est connu ....
 

azzizi92240

Nomade
L’Algérie offre les ressources naturelles et le plus grand du pays port aux chinois. C'est un atout pour la Chine, qui est un pays gourmands en ressources naturelles. Je ne suis surpris qu'elle mise dessus en grande partie comme une plateforme logistique. L’abstention de la Chine pour le dernier vite sur le Sahara est le résultat du lobbying algérien qui est très généreux avec la Chine. Les mines de fer de Tindouf seront ou sont exploités par la Chine en Partie...

Toutefois, vu le nombre de libre échange du Maroc, je pense que la Chine aura intérêt a mettre des investissements au Maroc. Sauf que le Maroc veut des emplois pour les marocains et non des villes chinoises sur son sol. Les chinois voulait il y a des années 'd'acheter' le port de Nador. Refus par le Maroc ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)


T as rien trouver de mieux que de mettre cet extrémiste anti marocain qui insulte les Marocains et tient des propos orduriers, haineux, antisémites? plusieurs fois il a traité les marocains de yehoudi et de pro israélien, il compare le sahara avec Gaza en disant que les "marroki" sont des colons..... Ce gars dans la vidéo est un extremiste notoire lié au site extrémiste Algerie patriotique et maroko leaks qui est aussi un site de propagande...
 
Dernière édition:

azzizi92240

Nomade
T as rien trouver de mieux que de mettre cet extrémiste anti marocain ? Ce gars dans la vidéo est un extremiste notoire lié au site extrémiste Algerie patriotique et maroko leaks qui est aussi un site de propagande...
J'ai regardé la vidéo, tu vois qu'il est complexé le mec par rapport au Maroc.
Alors les commentaires de la vidéo, je jurerai qu'ils sont sorti d'un hôpital psychiatrique
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'ai regardé la vidéo, tu vois qu'il est complexé le mec par rapport au Maroc.
Alors les commentaires de la vidéo, je jurerai qu'ils sont sorti d'un hôpital psychiatrique

Oui, ce site de cet individu est très connu pour sa haine anti marocaine. En fait il est lié aux deux sites extrémistes que sont algériepatriotique et marok leaks, qui sont deux sites de propagande à la coréenne où tu trouves que des insultes, propos diffamatoire, propos mensongers, grossièretés, article de caniveau. Ces deux sites sont subventionnés par le gouvernement algérien. Autant les "articles" que les commentaires sont comme tu dis quasi sorti d'un asile pyschiatrique
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L’Algérie offre les ressources naturelles et le plus grand du pays port aux chinois. C'est un atout pour la Chine, qui est un pays gourmands en ressources naturelles. Je ne suis surpris qu'elle mise dessus en grande partie comme une plateforme logistique. L’abstention de la Chine pour le dernier vite sur le Sahara est le résultat du lobbying algérien qui est très généreux avec la Chine. Les mines de fer de Tindouf seront ou sont exploités par la Chine en Partie...

Toutefois, vu le nombre de libre échange du Maroc, je pense que la Chine aura intérêt a mettre des investissements au Maroc. Sauf que le Maroc veut des emplois pour les marocains et non des villes chinoises sur son sol. Les chinois voulait il y a des années 'd'acheter' le port de Nador. Refus par le Maroc ...


oui cela a été même plus loin avec l'ambassadeur chinois : il a fait des dons à la croix rouge du polisario la semaine passé et a promis de se rendre à Tindouf....d'après la presse algérienne.

http://radioalgerie.dz/news/fr/article/20180509/141049.html

La Chine a fait don mercredi de dix (10) millions de dinars au croissant rouge sahraoui pour la prise en charge et l'assistance alimentaire nécessaires aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf.
"L'Ambassade de Chine en Algérie a fait don de dix (10) millions de dinars au Croissant rouge sahraoui. Ce don est destiné à l'assistance alimentaire aux refugiés sahraouis en Algérie, notamment aux femmes, enfants et personnes âgées", a déclaré l'ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, dans une allocution lors de cérémonie de remise de ce don, au siège du Croissant rouge algérien (CRA).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L’Algérie offre les ressources naturelles et le plus grand du pays port aux chinois. C'est un atout pour la Chine, qui est un pays gourmands en ressources naturelles. Je ne suis surpris qu'elle mise dessus en grande partie comme une plateforme logistique. L’abstention de la Chine pour le dernier vite sur le Sahara est le résultat du lobbying algérien qui est très généreux avec la Chine. Les mines de fer de Tindouf seront ou sont exploités par la Chine en Partie...

Toutefois, vu le nombre de libre échange du Maroc, je pense que la Chine aura intérêt a mettre des investissements au Maroc. Sauf que le Maroc veut des emplois pour les marocains et non des villes chinoises sur son sol. Les chinois voulait il y a des années 'd'acheter' le port de Nador. Refus par le Maroc ...

les Chinois n'achètent pas des villes algériennes également : il y a cette loi des 51% qui est apparemment la règle.
par contre ils exportent bcp vers l'Agérie. Le ratio de la balance commerciale serait de 1 sur 10, défavorable à l'Algérie : Contre quelque 6 à 8 milliards de dollars de vendu à l’Algérie, les chinois n’achètent pas plus de 600 à 800 000 euros.

http://lecourrier-dalgerie.com/pour...deficit-au-prejudice-de-lalgerie-doit-cesser/

Pour équilibrer la balance commerciale, la Chine « doit acheter algérien » : Pourquoi le déficit au préjudice de l’Algérie doit cesser…
Les chiffres du Centre national de l`informatique et des statistiques des Douanes (Cnis) sont froids et rigides, mais ne trompent pas.
Les importations et les exportations algériennes se sont rapprochées de l’équilibre sur les deux premiers mois de 2018 avec un déficit commercial de 97 millions de dollars contre un déficit de 2,33 milliards de dollars sur la même période de 2017 ; les exportations ont augmenté à 7,101 milliards de dollars (mds usd) en janvier et février de l`année en cours contre 5,67 mds usd à la même période de 2017.
Comme toujours, les hydrocarbures ont représenté l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger en janvier et février 2018 (94,2% du volume global des exportations) en s’établissant à 6,689 mds usd contre 5,42 mds usd en janvier et février 2017, soit une hausse de 1,27 mds usd (+23,41%). Toujours marginales, les exportations hors hydrocarbures se sont établies à 412 millions usd sur les 2 premiers mois (5,8% du volume global des exportations), en hausse de près de 65% par rapport à la même période de 2017. Dans ces chiffres, la Chine occupe une place que lui envie même la France, pourtant partenaire privilégié de l’Algérie. La Chine est encore venue en tête des principaux fournisseurs de l’Algérie, avec 1,09 mds usd (15,2% des importations globales algériennes), suivie de la France avec 712 millions usd (9,9%), de l’Italie avec 616 millions usd (8,5%), de l’Espagne avec 567 millions usd (7,9%) et de l’Allemagne avec 458 millions usd (6,3%). En contrepartie, les Chinois achètent très peu de l’Algérie. Contre quelque 6 à 8 milliards de dollars de vendu à l’Algérie, ils n’achètent pas plus de 600 à 800 000 euros, ce qui fait que la balance commerciale est nettement au préjudice de la Chine. Ce préjudice a été dénoncé par plusieurs économistes qui ont déclaré que le gouvernement Ouyahia était en droit d’«exiger» des Chinois d’acheter plus pour équilibrer cette anomalie : si l’Algérie achète beaucoup de produits chinois et paie beaucoup, elle est en droit d’exiger que les Chinois, eu égard à cette place privilégiée, fassent des efforts dans leurs achats de l’Algérie.
Maintenant c’est chose faite, puisque le ministre du Commerce, Saïd Djellab, vient de signifier aux Chinois que l’importance des relations économiques entre l’Algérie et la Chine sont «basées» sur le principe du gagnant-gagnant. Le ministre du Commerce, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée avec l’ambassadeur de Chine en Algérie, a mis en avant la qualité de cette relation entre les deux pays. «Nous donnons une grande importance à notre partenariat avec la Chine dans la politique économique visant la diversification des exportations», a affirmé le ministre qui parle d’un «partenaire sérieux, sincère et fiable». De toute évidence, le ministre semble ainsi lancer une «pique» aux partenaires européens qui se plaignent indirectement du volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine. Pour donner corps à ce partenariat privilégié Algérie-Chine, la 51e édition de la Foire d’Alger (FIA) qui se tiendra du 8 au 13 mai, au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation de 704 opérateurs économiques nationaux et étrangers, fera de la Chine son invitée d’honneur.
 
T as rien trouver de mieux que de mettre cet extrémiste anti marocain qui insulte les Marocains et tient des propos orduriers, haineux, antisémites? plusieurs fois il a traité les marocains de yehoudi et de pro israélien, il compare le sahara avec Gaza en disant que les "marroki" sont des colons..... Ce gars dans la vidéo est un extremiste notoire lié au site extrémiste Algerie patriotique et maroko leaks qui est aussi un site de propagande...
c est faux tes un menteur arrête tu te ridiculise encore une fois il a jamais insulter les marocain ou le maroc au contraire il le repete a chaque fois dans ses video d analyse qu il soutient les marocain el ahrar bref n intervien plus dans mes poste tu n est pas quelqu un de sérieux et honnête pour débattre va débattre dans les forum israelien tu sera bien accueilli . je te defie me montrer un passage ou il insulte .
 
J'ai regardé la vidéo, tu vois qu'il est complexé le mec par rapport au Maroc.
Alors les commentaires de la vidéo, je jurerai qu'ils sont sorti d'un hôpital psychiatrique
le complexe il est a quel niveau ? tous ce qu il a dit et analyser est vrai a quel moment la chose sonne faux vas y je t en pris ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut