Maroc : la nouvelle carte d'identité devient enfin réalité

Les Marocains vont pouvoir profiter de la nouvelle Carte d'Identité Nationale Électronique (CINE). Le projet de loi 04.20 relative à cette nouvelle génération de cartes d'identité vient d'être adopté par la Commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers. Plusieurs points importants sont à retenir.
« La CINE constituera un pont rapide et sûr vers les services numériques, garantissant aux Marocains la possibilité d'un accès sûr aux services (...)

- Maroc / Ministère de l'Intérieur Maroc, Abdelouafi Laftit

Maroc : la nouvelle carte d'identité devient enfin réalité
 
Depuis plusieurs années,et après la production de la première carte d'identité électronique au Maroc,on a crié haut et fort que ceux qui possèdent cette carte n'auront plus besoin d'extrait d'acte de naissance (référence écrite au dos de la carte), faux ! L'administration marocaine continue à exiger ce papier.
Aussi,plus besoin de certifier la copie de cette carte,faux aussi,on exige toujours une copie légalisée de cette carte dans plusieurs administrations....
On avait annoncé en 2019 à la télé,radio,presse et publicité que la production de cette nouvelle carte d'identité serait pour début 2020,ce qui n'a pas été le cas,7 mois plus tard..
 
Depuis plusieurs années, et après la production de la première carte d'identité électronique au Maroc, on a crié haut et fort que ceux qui possèdent cette carte n'auront plus besoin d'extrait d'acte de naissance (référence écrite au dos de la carte), faux ! L'administration marocaine continue à exiger ce papier.
Aussi, plus besoin de certifier la copie de cette carte, faux aussi,on exige toujours une copie légalisée de cette carte dans plusieurs administrations....
On avait annoncé en 2019 à la télé, radio, presse et publicité que la production de cette nouvelle carte d'identité serait pour début 2020,ce qui n'a pas été le cas,7 mois plus tard..
En ce qui concerne l'extrait d'acte de naissance, on ne me l'a plus jamais demandé.
En ce qui concerne la légalisation de la copie de la CIN... je dois avoué que je le fais systématiquement parce qu'une photocopie est falsifiable à volonté. Cependant pour refaire soit mon passeport, soit mon permit de conduire je n'en avais pas besoin.
La production de la nouvelle CIN a été retardé 1) par le Covid, 2) par la problématique de l'Amazigh 3) par la priorité des lycéens qui passent le BAC 4) On n'a plus besoin de changer la carte jusqu'à la date d'expiration de l'ancienne.
 
Non,ça été annoncé en fanfare au mois d'octobre 2019 (TV,radio,presse...) pour une production effective en janvier 2020.
D'ailleurs ma carte a été périmée en décembre et j'avais attendu jsqu'à fin février pour avoir directement la nouvelle,mais en vain....

Mais comme au Maroc c'est toujours le cas,on est habitué,le début de l'année ce n'est pas janvier....

Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique est prévu pour le début de l'année 2020.


 
Haut