Maroc : les parlementaires réclament le TGV gratuit

Les parlementaires marocains tiennent à leurs avantages et en veulent toujours plus. Aujourd'hui, ils demandent à bénéficier de la carte de gratuité pour voyager à bord du Train à Grande vitesse, Al Boraq.
En peu de temps, leurs requêtes ont reçu l'assentiment d'El Malki et de Benchemass, leurs présidents respectifs et, également, de Rabie Khlie, Directeur de l'Office national des Chemins de fer (ONCF), rapporte le360.ma.
La requête a été d'abord approuvée par le Bureau de la Chambre des Représentants. (...)

- Maroc / TGV - Maroc, Office national des chemins de fer (ONCF)

Maroc : les parlementaires réclament le TGV gratuit
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faudra justifier de la nécessité des déplacements dans le cadre de leur mission parlementaire
 
NON, qu'ils paient comme le Marocain normal ..

le TGV est rempli de marocaines et marocains , classes moyennes et populaires ... c'est le même prix que les cars et grands taxis et avec un confort multiplié par 10 ..

ces barlamaniyine sont des vautours , ils veulent la gratuité mais à VIE et pour eux et pour leurs familles ...

donc , c'est NON dés le début !!
 
NON, qu'ils paient comme le Marocain normal ..

le TGV est rempli de marocaines et marocains , classes moyennes et populaires ... c'est le même prix que les cars et grands taxis et avec un confort multiplié par 10 ..

ces barlamaniyine sont des vautours , ils veulent la gratuité mais à VIE et pour eux et pour leurs familles ...

donc , c'est NON dés le début !!

Ouai... mais ils ont obtenu gain de cause...
 
Moi je trouve que tout travailleur marocain qui doit prendre le tgv pour son aller bouloter devrait l'avoir gratuitement.

Au maroc, comme partout ailleurs, plus tu as de l'argent, plus tu veux d'avantages..
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Dans le cadre de leur travail oui sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient ce privilége

Les marocains qui travaillent ou non, payent le train ou tgv que je sache alors pourquoi eux pour un déplacement professionnel ne devrais pas payer !

Tu peux nous expliquer stp ?

Car ils ont les moyens que d'autres non pas
 
de toute façon, ils vont te dire : est-ce que le jour du vote, tu t'es déplacé pour voter contre moi ?

Non ..j'ai boycotté :(

réponse : alors va voir ailleurs si j'y suis :D moi élu, je fais ce que je veux ....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les marocains qui travaillent ou non, payent le train ou tgv que je sache alors pourquoi eux pour un déplacement professionnel ne devrais pas payer !

Tu peux nous expliquer stp ?

Car ils ont les moyens que d'autres non pas
j ai bien dit dans le cadre proféssionelle
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils paient leur billet et si ils ont pris le train pour une mission,
ils rédigent un ordre de mission avec la preuve que leur déplacement est professionnel,
et ils se font alors rembourser en frais, comme tout le monde :)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
j ai bien dit dans le cadre proféssionelle

Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris

Même dans la cadre professionnelle perso je trouve pas ça normal car ils ont de l'argent à la limite tu donnes la gratuité à une personne avec un minimum de revenus ou voir sans revenus ça peut ce comprendre en revanche l'inverse j'ai du mal à comprendre

Toi tu es donc pour que les gens aisées ne payent quasi rien et s'enrichissent encore plus c'est ça ?

Nous pourrions aussi dire, pour que les pauvres continuent à "mourir" de faim etc ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
ils paient leur billet et si ils ont pris le train pour une mission,
ils rédigent un ordre de mission avec la preuve que leur déplacement est professionnel,
et ils se font alors rembourser en frais, comme tout le monde :)

Comme tout le monde ?

Des exemples stp

Tu parles des gens de la classe moyennes voir même en dessous ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
ils ont déjà des voitures et des bons d'essence gratuits ..... pourquoi le TGV ?

arrivés à Tanger , ils vont faire comment ? prendre un bus ? ...

Non un grand taxi, pourquoi pas

Par contre concernant le modèle, marque de la voiture le choix risque d'être limité
 
Les parlementaires bénéficient de multiples avantages financiers et en nature.

En plus d’une carte de gratuité de train (1ere classe), le quotidien cite une indemnité de carburant de 800 dirhams/mois, une prise en charge des frais de péage, des chambres d’hôtel à Rabat (700 dirhams) et une somme de 2 000 dirhams par jour d’argent de poche lors des voyages à l’étranger.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...lementaires-veulent-voyager-gratuitement.html
 
Les parlementaires bénéficient de multiples avantages financiers et en nature.

En plus d’une carte de gratuité de train (1ere classe), le quotidien cite une indemnité de carburant de 800 dirhams/mois, une prise en charge des frais de péage, des chambres d’hôtel à Rabat (700 dirhams) et une somme de 2 000 dirhams par jour d’argent de poche lors des voyages à l’étranger.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...lementaires-veulent-voyager-gratuitement.html


@compteblad : pourquoi ils ne votent pas de budget pour l’électrification de la ligne ONCF Fes-Oujda ? :D
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Les parlementaires bénéficient de multiples avantages financiers et en nature.

En plus d’une carte de gratuité de train (1ere classe), le quotidien cite une indemnité de carburant de 800 dirhams/mois, une prise en charge des frais de péage, des chambres d’hôtel à Rabat (700 dirhams) et une somme de 2 000 dirhams par jour d’argent de poche lors des voyages à l’étranger.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...lementaires-veulent-voyager-gratuitement.html

Petit rajout

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris

Même dans la cadre professionnelle perso je trouve pas ça normal car ils ont de l'argent à la limite tu donnes la gratuité à une personne avec un minimum de revenus ou voir sans revenus ça peut ce comprendre en revanche l'inverse j'ai du mal à comprendre

Toi tu es donc pour que les gens aisées ne payent quasi rien et s'enrichissent encore plus c'est ça ?

Nous pourrions aussi dire, pour que les pauvres continuent à "mourir" de faim etc ?
C est idiot ce que tu intéprete sur mes propos j ai bien dit dans le cadre professionnelle uniquement ces elue bosse comme tout le monde pas forcément la gratuité mais de payer à moitié prix par exemple et au Maroc on ne meurt pas de faim
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad : pourquoi ils ne votent pas de budget pour l’électrification de la ligne ONCF Fes-Oujda ? :D


Car ce sont des fainéants !
Quand les frontières avec l l'algerie von se re ouvrir, les algériens auront une longueur d avance sur au moins le ferroviaire par rapport à l est marocain. Il faut faire d oujda, la vitrine du Maroc vers l algerie comme l est devenue tanger par rapport a l Espagne 😎😍
 
Car ce sont des fainéants !
Quand les frontières avec l l'algerie von se re ouvrir, les algériens auront une longueur d avance sur au moins le ferroviaire par rapport à l est marocain. Il faut faire d oujda, la vitrine du Maroc vers l algerie comme l est devenue tanger par rapport a l Espagne 😎😍

je pense que cette ligne restera pour les marchandises et il y aura une ligne TGV : Rabat-Fes-Oujda pour les passagers :D
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
C est idiot ce que tu intéprete sur mes propos j ai bien dit dans le cadre professionnelle uniquement ces elue bosse comme tout le monde pas forcément la gratuité mais de payer à moitié prix par exemple et au Maroc on ne meurt pas de faim

Que les élus payent les transports à moitié prix comme tout le monde ça je suis d'accord


Pays au stade précoce de la transition nutritionnelle

Ces pays sont caractérisés par des taux modérés de surcharge pondérale et d’obésité, des taux modérés de dénutrition au sein de groupes de population et groupes d’âge spécifiques, et par des taux élevés de carences en micronutriments : Égypte, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et République arabe syrienne.

Voir ce doc http://applications.emro.who.int/docs/EM_RC57_4_fr.pdf

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Que les élus payent les transports à moitié prix comme tout le monde ça je suis d'accord


Pays au stade précoce de la transition nutritionnelle

Ces pays sont caractérisés par des taux modérés de surcharge pondérale et d’obésité, des taux modérés de dénutrition au sein de groupes de population et groupes d’âge spécifiques, et par des taux élevés de carences en micronutriments : Égypte, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et République arabe syrienne.

Voir ce doc http://applications.emro.who.int/docs/EM_RC57_4_fr.pdf

Je regardais la carte et le Maroc est en vert 5% de personne qui mouraient de faim au pays ?? C est serieux? je n y crois pas
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Je regardais la carte et le Maroc est en vert 5% de personne qui mouraient de faim au pays ?? C est serieux? je n y crois pas

Sérieux je suis incapable de te dire si c'est sérieux ou non de plus nous hommes en 2019 donc il faudrait chercher les chiffres concernant la malnutrition au Maroc en 2019

En général le rapports sont établies en fin d'années

Tu as regardé la carte de la faim ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sérieux je suis incapable de te dire si c'est sérieux ou non de plus nous hommes en 2019 donc il faudrait chercher les chiffres concernant la malnutrition au Maroc en 2019

En général le rapports sont établies en fin d'années

Tu as regardé la carte de la faim ?
Plus au moins
 
Haut