Maroc : un parti demande l'annulation de l'Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d'annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.
"Les Marocains, dans leur grande majorité, n'ont pas les moyens d'acheter le mouton de l'Aïd. Et ceux qui en ont la capacité financière, feraient mieux de verser le prix d'achat de la bête, destinée au sacrifice, au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus", écrit le PADS dans une lettre adressée au gouvernement.
Lors d'une (...)

- Société / Aïd al-Adha 2020, Coronavirus au Maroc, Conseil de gouvernement, Saâdeddine El Othmani

Lire la suite ...
 
Annuler l'aid et annuler le sacrifice du mouton, vache... sont 2 choses differentes. Le gouvernement n'annulera jamais une fete religieuse, elle sera peut etre celebree differemment cette annee mais ne va pas etre annulee.

Pour ce qui est en gras, le parti ferait mieux de se soucier de la gestion de ses fonds et de ses dons, c'est libre a chacun de donner ou pas et il n'y a pas que le fond special COVID pour aider ceux qui souffrent a cause de cette pandemie.
Personne n'a demandé l'annulation de l'Aïd... lis bien ce qu'ils demandent.
Le gouvernement (ni personne d'autres d'ailleurs, sauf si tu t'appelle Khaddafi) ne peut annuler l'Aïd....
 
En France, hier, Muriel Pénicaud a recommandé aux Français d'aller dépenser l'argent qu'ils ont mis sur leur livret A pendant le corona pour relancer l'économie :)

https://www.ladepeche.fr/2020/05/29/muriel-penicaud-appelle-les-francais-a-consommer-leurs-60-milliards-en-epargne-pour-relancer-leconomie,8908415.php#:~:text=Dépenser son épargne pour relancer,pendant la période de confinement.
Ah je croyais que tu parlais du Maroc... :) je me suis dit "chkoun 8ad el hmar?":D:D:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne n'a demandé l'annulation de l'Aïd... lis bien ce qu'ils demandent.
Le gouvernement (ni personne d'autres d'ailleurs, sauf si tu t'appelle Khaddafi) ne peut annuler l'Aïd....

j'avais juste compris qu'ils voulaient annuler le mouton... mais bon les gens y tiennent énormément donc ca va être difficile.
 
Hassan II avait annulé le rituel en 63 à cause de la guerre dite "des sables". L’intrusion de l’armée algérienne sur le sol marocain avait provoqué une grave crise économique qui avait poussé le défunt roi à user de ses prérogatives pour appeler les Marocains à s’abstenir d'effectuer ce rite annuel.
Une seconde fois, en 1981, Hassan II avait pris la même décision à cause de la sécheresse associée à une conjoncture économique difficile, marquée par le fameux plan d’ajustement structurel. (le Maroc avait le FMI sur le dos et s'était donc engagé à réduire ses déficits et à procéder à d'importantes réformes de structures )
En 1995, toujours à cause d'une terrible sécheresse, Hassan II réitérait. C'est El Mdaghri, ( ministre des Habous et des affaires islamiques de l'époque) qui avait lu à la tv un message d' Hassan II dans lequel il disait que, à cause d’une saison agricole catastrophique, l’Aïd ne serait pas fêté.

Pas sûr que l'Aïd de cette année soit privée de moutons d'autant que plus de 2 millions de têtes ont été vaccinées en prévision de la fête.
Le hic proviendra surtout des moyens des marocains les plus démunis (suite à l'état d'urgence sanitaire).
 
l'Aid el kebir est une grande fête au Maroc. les petits habillées de la tête aux pieds. les pauvres qui ne peuvent pas, regardent les autres avec les yeux de chien battu. A ce jour, les musulmans n'ont pas pu penser aux nécessiteux. Chacun ne pense qu'à sa pomme et se contentent de dire :
مسكين الله يحسن عونه
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
NOEL n'a aucun sens au Maroc . Annuler Noel ne veut rien dire et n'aurait aucun impact économique.
Pourquoi, personne la fête au Maroc ? Plutôt que mettre des decorations comme des guirlandes partout dans les quartiers huppés, pourquoi ne pas verser tout l'argent dépenser dans ce soit disant fond ?

On a bien compris que c'est un faux prétexte pour stigmatiser les musulmans alors qu'on peut trouver à redire sur les sapins de noël dont on ne tire aucune nourriture et sont jeté une fois Noël passer.
Parlons en de ce vrai gaspillage...
 
Dernière édition:
Haut