Le Maroc, ce pays où les bébés naissent par césarienne

En quelques années, le Maroc est devenu un champion de la césarienne. Selon l'Organisation mondiale de la santé et la Caisse de sécurité sociale du pays, les chiffres de cette pratique ont bondi ces deux dernières décennies, passant de 35% des naissances en 2006 à 43% en 2009, pour dépasser les 61% en 2017. Une évolution contraire aux recommandations de l'organisme international qui recommande un taux de 15%.

Cette tendance «à ouvrir trop facilement le ventre des mères», Ihssane en a été victime. En juin 2020, elle et son mari sont devenus les parents d'un petit garçon. Mais rien ne s'est passé comme ils l'avaient souhaité. «Je voulais accoucher par voie basse comme toutes les femmes de ma famille, je voulais sentir que je donnais la vie à mon bébé et je voulais renforcer ainsi son système immunitaire.»

Ihssane est une jeune active de 36 ans. Elle travaille dans l'administration à Rabat, la capitale, à un poste élevé. Lorsqu'elle a su qu'elle était enceinte, elle a lu «tous les livres de la Terre» et recueilli tous les conseils disponibles pour accoucher dans les meilleures conditions possibles. Diabétique, elle a suivi un régime, fait régulièrement des analyses sans oublier des séances de sport quotidiennes. Le jour J, tout était donc prêt pour que l'enfant naisse par voie basse mais le médecin gynécologue en a décidé autrement.

«J'ai protesté mais plusieurs membres du personnel ont alors accouru pour me mettre la pression.»​


Lorsqu'elle est arrivée avec son mari à la maternité après la perte des eaux, Ihssane a directement été conduite par une sage-femme dans une pièce isolée pour attendre son médecin.

«Je l'avais appelé et il aurait dû tout préparer comme je le voulais: prévenir les sages-femmes, préparer la salle d'accouchement. Au lieu de cela, on me dit que je dois partir au bloc directement. J'ai protesté mais plusieurs membres du personnel ont alors accouru pour me mettre la pression. En larmes, j'ai protesté, disant que je souhaitais attendre que mon bébé naisse naturellement. Qu'il n'y avait pas de raison médicale et qu'ils n'avaient qu'à me déclencher s'ils ne voulaient pas attendre. Le médecin a alors proposé de consulter mon mari qui attendait dans la salle d'attente. Il est sorti quelques minutes puis est revenu en me disant que mon époux était favorable à la césarienne. Et me voilà partie au bloc.»

Traumatisme et mensonges​

Ihssane croise alors son mari dans le couloir et en quelques mots, ils comprennent qu'ils ont été dupés. Le médecin aurait dit à chacun que l'autre était d'accord pour la césarienne.

«Mon enfant est sorti moins de deux heures après la perte des eaux. Il ne pesait que 3,150 kilos et toutes les radios et analyses démontraient qu'un accouchement par voie basse était possible. J'étais tellement choquée par l'opération, malheureuse et shootée par leur médicament que j'ai complètement manqué ce premier moment avec mon bébé. Et le pire, c'est que traumatisée, je n'ai pas eu de montée de lait. Si je dois avoir un nouvel enfant, j'irai accoucher en Espagne, c'est sûr!»

...

 
Les cousines de mon mari ont toutes accouché par césarienne , une de mes bs aussi ....1er bb , 23 ans , aucune indication a lz césarienne .... Et césarienne .

C est un vrai scandale .... A croire que les femmes au Maroc ne peuvent plus accoucher autrement ....tout ça pour l argent .
 
Pourquoi le consentement du père est-il requis pour procéder à une césarienne ?

Ça me rend ouf !!!

Je ne sais pas si il faut le consentement du pere , c est pas ce que j ai compris ....

j ai compris qu ils ont séparé les futurs parents pour leur faire croire chacun que l'autre acceptait une césarienne .
Le pere s est dit ma pauvre femme elle va souffrir ok pour la cesa
Et la femme s est dit si mon mari accepte peut etre qu il a raison

C est pour leur mettre la pression
Et tu sais qd tu vas accoucher tu te sens sans défense un peu , t acceptes plus facilement ce que tu n accepterais pas en temps normal ....

C est honteux ....seul l argent compte pour ces " médecins "
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah c’est ça quand on privilégie sa shnek à la santé de son propre bébé ...
L’égoïsme poussé à son paroxysme
Ça me dégoûte
Excusez moi mais : mère indigne
Lynchez moi si vous le Voulez ... mais c’est l’un des trucs qui me Dégoûte le plus
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Aucun respect de la vie humaine, les parlementaires devaient alerter le ministre de la santé la dessus, qu'il y ait un objectif de baisser le pourcentage de cesariennes.
Sensibiliser et expliquer pourquoi il est essentiel d’accoucher par voie basse et puis l’étape d’après c’est surtout d’arrêter de médicaliser les accouchements ... ça aussi ça me répugne !
Mais bon il faut procéder par étape mais à mon avis c’est pas gagné ..
Les gens pensent encore sur c’est IN d’avoir bcp d’agent et de choisir un « accouchement » sur mesure sans abîmer la shnek...
yyaaaaa rabbi salama
 
Bah c’est ça quand on privilégie sa shnek à la santé de son propre bébé ...
L’égoïsme poussé à son paroxysme
Ça me dégoûte
Excusez moi mais : mère indigne
Lynchez moi si vous le Voulez ... mais c’est l’un des trucs qui me Dégoûte le plus

Je ne sais meme pas si la plupart de ces femmes choisissent
Tu sais un medecin qui veut son argent va toujours trouver une bonne raison de faire une césarienne : bassin trop etroit , bb trop gros etc
Et les femmes ont encore tendance à penser qu un medecin a FORCÉMENT raison et ne surtout pas remettre sa parole en cause

Je vois ma bs. ...elle était partie avec sa mère pour accoucher .....elle commençait à avoir mal ( logique c est un accouchement ) . Sa mère a demandé comment soulager .... même pas ils ont proposé la péridurale ( pourtant je suis pas spécialement pour mais bon ....)
Non césarienne direct

Sur le moment ça peut rassurer la future mère qui a peur de la douleur , mais après c est grave de subir une opération non nécessaire .... pour la mère c'est risqué et c est moins bien qu une voie basse , poUr le bb c est moins bon .

Mais les femmes ne se renseignent pas assez sur tout ce qui touche la maternité ..? pourtant y a internet tt est a portée de main ..
Elles ferment les yeux et se laissent guider

C est comme l.allaitement .. .bcp la bas maintenant préfèrent le lait artificiel pensant qu il est meilleur que leur lait. Qd je vais au Maroc , si j allaite elles me disent mon lait ne suffit pas.

En fait elles suivent ce qu a fait la France il y a 30 ou 40 ans ..... On en revient tt doucement ( baisse des césariennes , moins d episiotomie , encouragement a l allaitement etc )

Incha Allah ds qq années elles feront le même chemin
 
Sensibiliser et expliquer pourquoi il est essentiel d’accoucher par voie basse et puis l’étape d’après c’est surtout d’arrêter de médicaliser les accouchements ... ça aussi ça me répugne !
Mais bon il faut procéder par étape mais à mon avis c’est pas gagné ..
Les gens pensent encore sur c’est IN d’avoir bcp d’agent et de choisir un « accouchement » sur mesure sans abîmer la shnek...
yyaaaaa rabbi salama

La médicalisation de l accouchement. ...une plaie ....il faudrait que les femmes se reapproprient ce moment unique dans leur vie.
Pour elle, et pour leur bébé .
 
Bah c’est ça quand on privilégie sa shnek à la santé de son propre bébé ...
L’égoïsme poussé à son paroxysme
Ça me dégoûte
Excusez moi mais : mère indigne
Lynchez moi si vous le Voulez ... mais c’est l’un des trucs qui me Dégoûte le plus
On le leur impose c pas un choix. La note est plus salée.
 
S

Soomy

Non connecté
La médicalisation de l accouchement. ...une plaie ....il faudrait que les femmes se reapproprient ce moment unique dans leur vie.
Pour elle, et pour leur bébé .
C’est exactement ca
D’ailleurs en France on voit de plus en plus de femme qui préfèrent justement accoucher à domicile pour éviter toute cette médicalisation
Tu as des pays en Europe où c’est même devenu la norme (pays bas étc ..)

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On le leur impose c pas un choix. La note est plus salée.
Tu as tjs le choix
Un de mes neveux qui a 15 ans à sa naissance on dit à la maman euhh il a une trop grosse tête ça ne passera jamais (genre ils savent mieux qu'Allah) donc on fera une césarienne
la maman a dit hors de question, j'accoucherai par voix basse un point c'est tout! et fi3lane elle a accouché par voix basse el hamdolilah
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est exactement ca
D’ailleurs en France on voit de plus en plus de femme qui préfèrent justement accoucher à domicile pour éviter toute cette médicalisation
Tu as des pays en Europe où c’est même devenu la norme (pays bas étc ..)

C’est délicat quand‑même, non ? Je ne serais pas rassuré.
 
Tu as tjs le choix
Un de mes neveux qui a 15 ans à sa naissance on dit à la maman euhh il a une trop grosse tête ça ne passera jamais (genre ils savent mieux qu'Allah) donc on fera une césarienne
la maman a dit hors de question, j'accoucherai par voix basse un point c'est tout! et fi3lane elle a accouché par voix basse el hamdolilah

Bien sûr on a toujours le choix mais comme je t ai dit bcp de gens font confiance absolue aux médecins ..... Ils pensent que soit il ne peut pas se tromper , soit il est totalement intègre
Ça leur vient pas a l'idée que le médecin peut voir son profit avant leur santé ...


Après bien sur il y a des femmes que la césarienne va arranger ( peur des contractions , peur d etirer le vagin ...) , Et qui prient pour que le toubib propose ou impose la cesa alors qu elle sait qu il n y a pas de raisons médicales

Oui il faudrait vraiment des campagnes de " sensibilisation"
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien sûr on a toujours le choix mais comme je t ai dit bcp de gens font confiance absolue aux médecins ..... Ils pensent que soit il ne peut pas se tromper , soit il est totalement intègre
Ça leur vient pas a l'idée que le médecin peut voir son profit avant leur santé ...


Après bien sur il y a des femmes que la césarienne va arranger ( peur des contractions , peur d etirer le vagin ...) , Et qui prient pour que le toubib propose ou impose la cesa alors qu elle sait qu il n y a pas de raisons médicales

Oui il faudrait vraiment des campagnes de " sensibilisation"
Exactement c’est ce que je disais plus haut ça doit pssser par les politiques ... mais là encore on peut toujours rêver ! Tout est gangrèné par l’argent ... la santé c’est le
Cadet des soucis
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pkoi délicat ? Tes grands parents sont nés comment selon toi? Et tes aïeux?
fais confiance à ton corps ... ( c’est un tu générique :D )
Pourtant j’imagines qu’on ne parle pas d’accouchement sans douleur sans raison. Puis il y avait cette horreur qui s’appelait la mortalité en couche, pas que pour la mère, pour le petit aussi.

Je suis évidemment contre l’abus de médicalisation surtout comme celle de ce sujet (la césarienne, je trouve ça effrayant), mais un minimum de sécurité quand‑même, c’est humain.
 
C’est délicat quand‑même, non ? Je ne serais pas rassuré.

Pour etre franche moi je préfère les accouchements les plus physiologiques Possibles ( genre tu peux bouger , marcher , manger , boire , etc durant le travail , prendre les positions que tu veux pour te soulager, t installer comme tu veux pour l expulsion etc )

Mais je préfère avoir tout le matériel dispo en cas de complication imprévue , car ça me rassure

Alors oui on va dire je vais ds les griffes du loup ( car pour plusieurs accouchements on voulait me forcer la main pour accepter la péridurale par exemple ) , mais accoucher chez moi j aurais peur et ça me bloquerait
Puis au vu de mon dernier accouchement , chez moi je pense que ça aurait mal fini ( dystocie des épaules il a fallu l intervention de plusieurs sages femmes )

Les plateaux de naissance ( a mi chemin entre le domicile et la maternité ) c est peut être pas mal
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourtant j’imagines qu’on ne parle pas d’accouchement sans douleur sans raison. Puis il y avait cette horreur qui s’appelait la mortalité en couche, pas que pour la mère, pour le petit aussi.

Je suis évidemment contre l’abus de médicalisation surtout comme celle de ce sujet (la césarienne, je trouve ça effrayant), mais un minimum de sécurité quand‑même, c’est humain.
Le minimum de sécurité est garanti par la nature
 
S

Soomy

Non connecté
C’est délicat quand‑même, non ? Je ne serais pas rassuré.
Idem perso j’ai besoin d’être entourée et rassuree
Mais après s’il n’y a pas de complications ou de problème particulier chez bb c’est qqch qui normalement devrait être plus logique en fait
Il y’a encore 50 ans les femmes accouchaient chez elles .. encore dans les campagne ça peut arriver
 
Pourtant j’imagines qu’on ne parle pas d’accouchement sans douleur sans raison. Puis il y avait cette horreur qui s’appelait la mortalité en couche, pas que pour la mère, pour le petit aussi.

Je suis évidemment contre l’abus de médicalisation surtout comme celle de ce sujet (la césarienne, je trouve ça effrayant), mais un minimum de sécurité quand‑même, c’est humain.

La douleur de l accouchement se gère et personnellement je la trouve bénéfique ( hors accouchement avec pbmes )
 
Idem perso j’ai besoin d’être entourée et rassuree
Mais après s’il n’y a pas de complications ou de problème particulier chez bb c’est qqch qui normalement devrait être plus logique en fait
Il y’a encore 50 ans les femmes accouchaient chez elles .. encore dans les campagne ça peut arriver

Maintenant en France ils ferment tellement de maternités que de plus en plus de femmes accouchent chez elles ou le long de la route ( et pas par choix )
 
Tu as tjs le choix
Un de mes neveux qui a 15 ans à sa naissance on dit à la maman euhh il a une trop grosse tête ça ne passera jamais (genre ils savent mieux qu'Allah) donc on fera une césarienne
la maman a dit hors de question, j'accoucherai par voix basse un point c'est tout! et fi3lane elle a accouché par voix basse el hamdolilah
Au Maroc ? Ss indiscrétion
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah c’est ça quand on privilégie sa shnek à la santé de son propre bébé ...
L’égoïsme poussé à son paroxysme
Ça me dégoûte
Excusez moi mais : mère indigne
Lynchez moi si vous le Voulez ... mais c’est l’un des trucs qui me Dégoûte le plus

Les médecins ne leur laissent pas le choix et ils seront prêts à risquer ta vie et faire étouffer le bébé, lui causer un handicap sévère pour qu'elle soit pliée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tfooo aalihom
C’est inadmissible ...

Voiiilà pourquoi les femmes acceptent ,elles ont peur pour leur vie et surtout la vie du bébé plus longtemps il reste en elle plus le risque d'un manque d'oxygène pour le cerveau (et donc un handicap sévère) va augmenter.

Une césarienne reste une opération. Oublions la cicatrice on s'en fout, il y a une plaie profonde qui doit guérir et tu as forcément plus de douleur lors de ta convalescence qu'un vagin qui va se réadapter, et il sera bien après des exercices de périnée avec l'aide d'une sage-femme expérimentée ou juste bien formée même en tant que débutante qui te filera des astuces.

Je me demande même quelle femme avec un peu de notions basiques sur l'anatomie qui acceptera une césarienne, elle reste un dernier recours pour sauver la femme et son enfant, pas une procédure naturelle de naissance.... aweddi Allah yakhod filous l7a9.
 
Haut