Maroc : peine de 20 ans confirmée pour Nasser Zefzafi

Le verdict est tombé tel un couperet pour Nasser Zefzafi et ses co-détenus, la sentence de 20 ans de prison ayant été confirmée ce vendredi 6 Avril en appel.
La cour d'appel de Casablanca a maintenu la peine d'emprisonnement de 20 ans fermes prononcée le 28 juin 2018 par la chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca, à l'encontre de Zefzafi et les trois autres meneurs, poursuivis pour « complot visant à porter atteinte à la sûreté de l'État » .
Interpellés le 26 mai 2017, Nasser Zefzafi et 3 (...)

- Société / Procès, Hirak - Manifestations à Al hoceima, Nasser Zefzafi

Lire la suite ...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il a fait concrètement pour prendre 20 ans ?
Pourquoi "complot visant à porter atteinte à la sûreté de l’État " ?
Je pense plutôt que c'est un exemple pour faire "peur" à ceux qui voudront revendiquer leur droit social.
Et il fallait bien pretexter un délit contre l'Etat souverain!..
 
Voilà bien réveillé maintenant pour ce qui est de:

"Je pense plutôt que c'est un exemple pour faire "peur" à ceux qui voudront revendiquer leur droit social.
Et il fallait bien pretexter un délit contre l'Etat souverain!.."

C clair pour moi que c pour montrer l'exemple, mais pas contre ceux qui voudront revendiquer leur droit social ( la preuve, pas d'arrestation des enseignants la semaine dernière, pourtant ils y a eu des confrontations assez violentes)... Mais je crois que Zefzafi a dépassé beaucoup de limites. Ça le pouvoir ne le laissera jamais faire dans l'impunité. Ce qu'il a fait n'est pas un pretexte de délit contre l'état souverain, c'est un délit reconnu par le code pénal lis l'article 201, 202, 203 et tu verras qu'il tombe en plein dedans... ensuite tu as les articles 300,302,303, 304....
Donc il n'y a pas de prétexte. Le Makhzen n'a pas besoin de pretexte, la loi est faite de tel manière que tout est couvert.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu rèves lacerise... Dans 2 mois personne ne parlera plus de zefzafi.. déjà ici il y a 5 posts inclut le mien....

ce jugement est la signature d'un régime totalitaire, le type de décision qui pourrait servir de combustible pour allumer un feu plus grand encore que celui qu'il avait pour ambition d'éteindre.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qu'il a fait n'est pas un pretexte de délit contre l'état souverain, c'est un délit reconnu par le code pénal lis l'article 201, 202, 203 et tu verras qu'il tombe en plein dedans... ensuite tu as les articles 300,302,303, 304....
Donc il n'y a pas de prétexte. Le Makhzen n'a pas besoin de pretexte, la loi est faite de tel manière que tout est couvert.

Concrètement, qu'est-ce qu'il a fait? Tu as parlé vaguement d'agression d'imam.
Mais encore?
 
ce jugement est la signature d'un régime totalitaire, le type de décision qui pourrait servir de combustible pour allumer un feu plus grand encore que celui qu'il avait pour ambition d'éteindre.
Ce discours est le même depuis 1965.... on se donne RDV dans 5 ans et on verra si le feu est éteint ou si ce jugement sert de combustible... Je ne sais pas si tu te rappel, mais en 2011 on entendait scander dans les rues Majidi dégage, El Hima dégage... stop Mawazine etc.... en 2019 Mawazine continue, Majidi est toujours bien en place, et El Hima est toujours présent.... donc...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Voilà bien réveillé maintenant pour ce qui est de:

"Je pense plutôt que c'est un exemple pour faire "peur" à ceux qui voudront revendiquer leur droit social.
Et il fallait bien pretexter un délit contre l'Etat souverain!.."

C clair pour moi que c pour montrer l'exemple, mais pas contre ceux qui voudront revendiquer leur droit social ( la preuve, pas d'arrestation des enseignants la semaine dernière, pourtant ils y a eu des confrontations assez violentes)... Mais je crois que Zefzafi a dépassé beaucoup de limites. Ça le pouvoir ne le laissera jamais faire dans l'impunité. Ce qu'il a fait n'est pas un pretexte de délit contre l'état souverain, c'est un délit reconnu par le code pénal lis l'article 201, 202, 203 et tu verras qu'il tombe en plein dedans... ensuite tu as les articles 300,302,303, 304....
Donc il n'y a pas de prétexte. Le Makhzen n'a pas besoin de pretexte, la loi est faite de tel manière que tout est couvert.
Si!.. il y'a toujours un pretexte pour faire croire que la loi a été bafouée..
Peut-être que Zefzafi à dépassé les limites.. et peut-être qu'on la poussé justement à l'erreur.
L'État (quelque soit le pays), est prêt à tout pour écarter les potentiels vrais revendicateurs!..

La sentance de 20 ans de prison pour lui et pour ses collaborateurs, n'est pas réellement justifiée si ce n'est pour hantiser le peuple Marocain!..
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est complètement politique; c'est un Rifain, et d'une famille impliquée dans l'opposition rifaine.
IL s'est montré trop contestataire et le régime ne veut pas accepter cela:
on ne veut pas de contestation sociale et encore moins de régionalisme fort.

L'imam oui il a bloqué son prêche, mais bon c'est surtout que le régime veut se débarrasser de cette opposition gênante pour lui.
Zefzafi a été torturé en prison. Bref c'est moche pour le régime...
 
Si!.. il y'a toujours un pretexte pour faire croire que la loi a été bafouée..
Peut-être que Zefzafi à dépassé les limites.. et peut-être qu'on la poussé justement à l'erreur.
L'État (quelque soit le pays), est prêt à tout pour écarter les potentiels vrais revendicateurs!..

La sentance de 20 ans de prison pour lui et pour ses collaborateurs, n'est pas réellement justifiée si ce n'est pour hantiser le peuple Marocain!..
Beaucoup de marocains sont pour cette sentence...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce discours est le même depuis 1965.... on se donne RDV dans 5 ans et on verra si le feu est éteint ou si ce jugement sert de combustible... Je ne sais pas si tu te rappel, mais en 2011 on entendait scander dans les rues Majidi dégage, El Hima dégage... stop Mawazine etc.... en 2019 Mawazine continue, Majidi est toujours bien en place, et El Hima est toujours présent.... donc...
autres temps autres mœurs, la circularisation de l'information, le dynamisme des réseaux sociaux peuvent défier les gouvernements même les plus solides.
qui voudrait ébranler le régime, instrumentaliserait cette décision rendue au service du pouvoir en place.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Beaucoup de marocains sont pour cette sentence...


vraiment ? je suis étonnée. Cette sentence est totalement exagérée. Zefzafi défendant le peuple qui a faim,
ce marchand ambulant c'était vraiment le symbole du petit peuple qui ne trouve pas d'occupation
face à cela, les élites proches du roi s'en mettent plein les poches.
c'est vraiment choquant.
je doute que les Marocains approuvent une sentence aussi dure quand même.
 
Le peuple marocain n'est pas un troupeau de mouton, un jour où l'autre le régime se renversera..
Le système est déjà en marche!.. le système "Zefzafi" n'est qu'un début!.. 😉

Détrompe toi, le peuple marocain est un troupeau de mouton..( comme la majorité des peuples) ça fait 400 ans que cette lignée est là... Tout le monde disait quand Mohamed V mourra, Hassan II ne durera pas 2 ans... 40 après, son fils et devenu Roi.... 11 après il y a eu le printemps arabe... la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, la Syrie, le Yemen on été chamboulé... La monarchie marocaine a su faire face... Pas plus tard qu'il y a quelques jours, l'Algérie a connu une nouvelle étape de sa vie.
Zefzafi, c'est la fin pas le début...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Détrompe toi, le peuple marocain est un troupeau de mouton..( comme la majorité des peuples) ça fait 400 ans que cette lignée est là... Tout le monde disait quand Mohamed V mourra, Hassan II ne durera pas 2 ans... 40 après, son fils et devenu Roi.... 11 après il y a eu le printemps arabe... la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, la Syrie, le Yemen on été chamboulé... La monarchie marocaine a su faire face... Pas plus tard qu'il y a quelques jours, l'Algérie a connu une nouvelle étape de sa vie.
Zefzafi, c'est la fin pas le début...
Non il n'est pas un troupeau..
Il faut du temps pour gagner la confiance d'un peuple.
Bien d'autres continent sous le régime monarque y sont parvenu, laissant le peuple choisir son propre gouvernement par des votes mieux contrôlés.

Le Maroc se démarque des autres pays du Maghreb.. ce n'est pas pour rien qu'il a envoyé un satellite dans l'espace!..

La machine "Zefzafi" était en marche déjà bien avant lui... cette sentence n'est qu'une poudrière.
 
Haut