«le maroc est la porte d'entrée idéale entre le monde arabe et l'afrique»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Membre du groupe de la Banque islamique de développement, la Société internationale islamique du financement du commerce agit en tant que catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique. Son PDG, Hani Salem Sonbol, revient dans cet entretien sur les actions et réalisations menées en partenariat avec le Maroc ainsi que sur les programmes dédiés au Royaume.

Créée en 2008, la Société internationale islamique pour le financement du commerce (ITFC) est chargée notamment du développement du commerce dans les pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Quel est le bilan des activités menées jusqu’ici ?


La Société internationale islamique du financement du commerce est un membre du groupe de la Banque islamique de développement. Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques dans le monde. Dans le cadre de son engagement envers Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, l'ITFC prévoit des actions pour tous, quel que soit leur emplacement géographique ou leur contexte social et économique. En 2018, l’ITFC a fourni 1,7 milliard de dollars de financement, contribuant au développement des pays membres les moins avancés (PMA). L’objectif étant d'apporter une stabilité économique et d'aider à la diversification de leurs activités.

Depuis sa création en 2008, l'ITFC a accordé plus de 45,4 milliards de dollars de financement, alors que les déboursements se sont chiffrés à 35,6 milliards de dollars, pour soutenir les secteurs d’activité clefs comme l’Énergie, l’Agriculture et de l’aide au développement des PME. Par ailleurs, le total cumulé des fonds mobilisés auprès des banques et institutions financières partenaires a atteint 27,3 milliards de dollars, reflétant le rôle crucial de l’ITFC comme catalyseur du développement du commerce parmi les pays membres de l'OCI.

Le Maroc fait partie des pays de l’OCI. Quelles sont les actions de coopération de la Société ITFC menées avec le Maroc ?

Le Maroc et l’ITFC ont signé un protocole d'accord en novembre 2015 pour mettre en place un certain nombre de programmes répondant à des ambitions communes. L'un d’entre eux représente un des programmes phares de l'ITFC : le programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB) – Programme des ponts du commerce arabo-africains – lancé au Maroc en février 2017 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’AATB sert de plateforme permettant au Maroc de tirer parti des opportunités commerciales découlant stratégiquement de sa situation économique et géographique et de devenir un contributeur clé au développement du commerce intra-OCI. À travers ce programme, l’ITFC soutient activement les efforts du Royaume dans les secteurs public et privé pour développer les exportations marocaines vers l'Afrique subsaharienne.

Depuis 2017, le secteur de l’Énergie au Maroc est soutenu par l'ITFC. Un nouveau partenariat avec OCP Group d’un montant de 88 millions de dollars pour le financement des importations de soufre et d'ammoniac vient renforcer les interventions de l’ITFC dans le Royaume. À ce jour, l’ITFC a approuvé plus de 23 projets de financement du commerce au Maroc pour un montant total de 2.286,5 millions de dollars.

Justement, vous avez récemment fait un déplacement au Maroc, au cours du mois d’avril. Sur quoi a-t-il débouché ?

L'ITFC a en effet participé à la 44e réunion annuelle de la Banque islamique de développement (BID), tenue à Marrakech en avril dernier. La Société internationale islamique de financement du commerce et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont signé un mémorandum d’entente en vue de promouvoir le commerce entre le Maroc et les pays africains membres de l’Organisation de la coopération islamique, visant à renforcer les efforts de développement du commerce du Maroc et dans l’ensemble de la région africaine.

De plus, lors de la 44e réunion annuelle de la BID, l’ITFC a signé six accords majeurs de financement et de développement du commerce, d'une valeur supérieure à 1,1 milliard de dollars, avec des pays membres de l'OCI. Ces accords-cadres prévoient des financements aux secteurs publics et privés, ainsi que des programmes de renforcement des capacités pour les initiatives de développement des exportations et des PME et ciblent les industries à forte croissance, comprenant les produits agricoles, les produits de base énergétiques tels que le pétrole brut, les intrants agricoles, les fournitures médicales, les matériaux de construction, les métaux et le bétail....................................

https://lematin.ma/journal/2019/maroc-porte-entree-ideale-entre-monde-arabe-lafrique/320612.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aussi et de nombreux morts surtout....après l'Europe c'est plus l'Eldorado non plus et comment leur faire comprendre? au Maroc de faire un travail d'information à ce sujet....

La porte de sortie également malheureusement !!!
 
C'est désolant de voir tout ce monde chercher " el dorado" ailleurs .
On est trop petit pour lutter contre ça et convaincre la population qu'avec un peut de bon sens tout pourrais aller mieux , mais bon !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
surtout que l'Europe n'est plus l'Eldorado faut voir comment vivent les migrants du Maghreb ou d'ailleurs....on peut même plus les loger, médecins du monde ne peut plus aider tout le monde, donner des médicaments, soigner, il faut leur donner à manger, des habits, des tentes, des couvertures etc.....Paris est submergé, certaines villes de province aussi...à Rouen on a des soucis avec les mineurs on sait pas quoi faire d'eux bref.....

C'est désolant de voir tout ce monde chercher " el dorado" ailleurs .
On est trop petit pour lutter contre ça et convaincre la population qu'avec un peut de bon sens tout pourrais aller mieux , mais bon !!!
 
Haut