Maroc : première arrestation pour diffusion de « fake news »

Un jeune de 27 ans a été interpellé lundi par les services de police à El Jadida pour diffusion de diffusion « d'informations fallacieuses et d'allégations mensongères ».
L'homme est accusé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d'avoir publié une vidéo dimanche dans laquelle il se plaint de l'absence de fonctionnaires dans un des arrondissements de Police d'El Jadida, « ce qu'il a empêché de porter plainte suite à une agression dont il a fait l'objet ».
Il a également avancé que les (...)

- Société / El Jadida, Fake news, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Police marocaine

Lire la suite ...
 
Donc tu ne peux même plus te plaindre sans avoir de soucis ...
C’est pas une fake news ça, ceux qui jouent avec la mort du Roi d’accord mais là franchement je trouve ça abusé.
En plus évidement que les fonctionnaires ne vont pas avouer qu’ils faisaient la sieste au sous sol ...
 
Un jeune de 27 ans a été interpellé lundi par les services de police à El Jadida pour diffusion de diffusion « d'informations fallacieuses et d'allégations mensongères ».
L'homme est accusé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d'avoir publié une vidéo dimanche dans laquelle il se plaint de l'absence de fonctionnaires dans un des arrondissements de Police d'El Jadida, « ce qu'il a empêché de porter plainte suite à une agression dont il a fait l'objet ».
Il a également avancé que les (...)

- Société / El Jadida, Fake news, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Police marocaine

Lire la suite ...
lutte contre les fakes news....
La Rtm et le journal le matin du Sahara ont été fermés
 
Encourageant!
Le genre d'inculpation qui envoie un message clair..non pas celui concernant les fake news, mais gare aux alerteurs !!
Et s'il avait ouvert ttes les portes des bureaux que je suppose devaient etre soigneusement fermées durant l'absence suposée, afin de filmer les locaux vides, on l'aurait alors ss doute accusé d'espionnage.
Moralité, lorsqu'on va ds ces coins, essayer de se faire accompagner.
 
Dernière édition:
non surtout la publier en mode anonyme :)
Dommage, mais c'est sur que si les alerteurs risquent d'etre persecutés, alors là oui.
Encore faut-il maitriser les regles de l'anonymat, il ne faut surtout pas sous estimer les moyens techniques qu'ont devellopé les gouvernements, surtout depuis les printemps arabes.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Dommage, mais c'est sur que si les alerteurs risquent d'etre persecutés, alors là oui.
Encore faut-il maitriser les regles de l'anonymat, il ne faut surtout pas sous estimer les moyens techniques qu'ont devellopé les gouvernements, surtout depuis les printemps arabes.
Tu mets une vidéo filmée sur le net depuis un cyber... Ou tu vas jamais.. Dans une autre ville, ou avec n'importe quel terminal WiFi connecté de n'importe quel hot spot public ouvert dans le pays
 
Tu mets une vidéo filmée sur le net depuis un cyber... Ou tu vas jamais.. Dans une autre ville
C'est pas bete, au moins ce n'est ni ton ip ni tn mac, mais celle du cyber.
Sauf que...
Ces gerants de cyber, en plus des cameras de surveillance, des logiciels de monitoring, et enfin de leur bergaguisme fortement encouragé, en moins d'2, on debarque cz toi :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est pas bete, au moins ce n'est ni ton ip ni tn mac, mais celle du cyber.
Sauf que...
Ces gerants de cyber, en plus des cameras de surveillance, des logiciels de monitoring, et enfin de leur bergaguisme fortement encouragé, en moins d'2, on debarque cz toi :)
Tu pirates le WiFi d'un organisme public :D
 
Je viens de visionner la video, c'est qd meme grave.
Lui en fait n'accuse pas les flics d'etre allé je ne sais où, à ce moussem, il dit bien " galek mchaw .."
donc il suppose que selon ce "galek" ils seraient à ce moussem. Dc une info à prendre ac d pincettes, rien de diffamatoire.
Je trouve exageré de lui avoir reproché d'avoir dit ça, surtout que l'essentiel est surtout l'absence des fonctionnaires, et pas leur presence a ce moussem.. et là selon la video, ça ne peut pas etre un fake..s'ils etaient presents ds leurs locaux, ils l'auraient accueilli, ou au minimum ils seraient sortis pdt que la victime criait son desespoir et filmait dehors!!
Ils n'etaient pt etre pas au moussem, mais alors où etaient-ils ??
Voila, tu te fais agresser chez toi par des criminels et c'est toi qui te retrouve en taule et les agresseurs en liberté..ou encore mieux, on fini par coffrer tes agresseurs et tu les retrouve ds ta cellule..
Rien à dire!
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je serais la personne qu'ils ont arrêté et bien devant le juge je plaiderai contre mon smartphone, j'évoquerai la bonne foi en mentionnant que c'est mon smartphone qui a enregistré des images où l'on voit qu'il n'y a personne de présent à son poste, je dirai que le programme vidéo de mon smartphone doit contenir un filtre qui efface les policiers et que tout naïf que je suis, j'ai cru ce que je voyais sur mon téléphone, après mes mots, mon compte rendu ne sont que le reflet de ce que Mon Smartphone m'a montré.
Votre honneur, je plaide la bonne foi et je comprendrai tout à fait que vous poursuiviez la firme productrice de ce smartphone menteur, effaceur de policiers.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je croyais que la liberté des médias s’arrangeait un peu au Maroc (j’avais l’impression qu’on entendait plus parler d’arrestation de journaliste), ben finalement ça a l’air plutôt de s’aggraver.

Qui est à l’origine de cette loi ? Il y a eu un sujet, mais je ne l’avais pas trop lu …
 
Haut