Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020, une nouvelle disposition proposée par le Gouvernement prévoit d'amnistier les détenteurs de fonds à l'étranger. Cette mesure permettra de réaliser un taux de croissance du PIB de 3,7% et de réduire le déficit budgétaire à 3,5%.
La nouvelle mesure incitative, qui vise à réduire la fuite des capitaux et à rapatrier les fonds déposés à l'étranger, sera effective du 1er janvier au 31 octobre 2020, et permettra de bénéficier d'une amnistie fiscale de 5%, en cas de (...)

- Economie / Loi de finances (PLF 2020 Maroc), PIB, Capitaux, Déficit

Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux
 
en 2014, çà avait ramené 3 milliards de dollars ....:D

les amnisties fiscales , çà marche toujours car c'est une belle recompense aux fraudeurs ..
 
C'est mignon.
Encore une façon de contourner la loi, des fraudeurs qui prennent des mesures pour gracier les fraudeurs et au même temps en profiter.

On peut la rajouter à la liste des lois : 3afa Allah 3ama salaf.
 
si t'as une autre idée : propose-là ...

et si tu te crois plus malin qu'un FRAUDEUR, tu auras le Prix Nobel d’Économie ....:D

mais d'ici-là, l'économie est en train de s'asphyxier petit à petit à cause du manque des liquidités ...

Bienvenue dans l'Economie Réelle ...
 
Il en reste encore de nombreux paradis fiscaux qui vont pas jouer le jeux c'est sûr et certain sinon personne ne pourrais blanchir tranquillement son argent
Des fois vous utilisez des termes qui ne sont pas correctes.
On ne parle de blanchiment d'argent au Maroc que dans certains cas spécifique: Le financement du terrorisme, la traite d'être humain, la vente d'armes, et l'argent de la drogue. Le reste, évasion fiscale, recel de bien volé etc c'est de l'argent "sale", mais pas du blanchiment d'argent.

Tu trouveras que les marocains dans la majorité des cas, c'est de l'argent qui a payé l'impôt (ou au moins une bonne partie) et que l'évasion de l'argent est dû principalement à cause du contrôle des changes.

Un type qui gagne son propre argent ne peut pas dépenser librement, voilà pourquoi il y a de l'argent dehors en pagaille.

Maintenant évidement quelques cas (qui représentent plus d'argent que l'on ne croit) concernent les barons de la drogue... Ceux là ne seront jamais amnistié parce que leur activité ne cessera pas après le 31 dec 2019
 
Des fois vous utilisez des termes qui ne sont pas correctes.
On ne parle de blanchiment d'argent au Maroc que dans certains cas spécifique: Le financement du terrorisme, la traite d'être humain, la vente d'armes, et l'argent de la drogue. Le reste, évasion fiscale, recel de bien volé etc c'est de l'argent "sale", mais pas du blanchiment d'argent.

Tu trouveras que les marocains dans la majorité des cas, c'est de l'argent qui a payé l'impôt (ou au moins une bonne partie) et que l'évasion de l'argent est dû principalement à cause du contrôle des changes.

Un type qui gagne son propre argent ne peut pas dépenser librement, voilà pourquoi il y a de l'argent dehors en pagaille.

Maintenant évidement quelques cas (qui représentent plus d'argent que l'on ne croit) concernent les barons de la drogue... Ceux là ne seront jamais amnistié parce que leur activité ne cessera pas après le 31 dec 2019
c'est la même chose de l'argent détourné,des dessous de table,de la drogue etc...pas besoin d'être un expert financier pour le comprendre
 
L’essentiel de l'argent détenu à l'étranger par un Résident Fiscal Marocain , c'est à dire un bledard ...:D, vient des revenus d'exportation non déclarés et payés à l'étranger par l'acheteur étranger sur un compte à l'étranger ...ou achats de materiel (par exemple medical) surfactuérs ....

Et un gros pourcentage de l'argent détenu à l'étranger par des RESIDENTS Fiscaux Marocains est connu et déclaré aux autorités bancaires du pays où il se trouve ...c'est automatique ...:D

Donc si tu es un Marocain RESIDENT FISCAL au Maroc (un bledard comme moi ) , on peut savoir facilement combien tu as d'argent à l'étranger (compte-titres, plan d'actions, liquidités, ....) surtout en Europe où la collaboration fiscale fonctionne trés bien ..mais moins avec les doubles zéros (AS, EAU, Qatar...)

Donc le deal est : je sais que tu as de l'argent à l’étranger , tu peux le déclarer , le blanchir et payer une taxe de 5% sinon je te tombe dessus le 1 Janvier 2020 ...et je taxe le tout en non-declaratif à 50% ...:D

moi je cours blanchir mon argent ...
 
C'est mignon.
Encore une façon de contourner la loi, des fraudeurs qui prennent des mesures pour gracier les fraudeurs et au même temps en profiter.

On peut la rajouter à la liste des lois : 3afa Allah 3ama salaf.
Bonjour, Comme l'a expliquer @hadkourt , c'est juste une accéptation d'une réalité economique, le gouvernement sait qu'il y tel et tel fraudeur avec du cash non déclaré, et c'est mieux que cet argent rentre au pays. Tous les pays font ça de temps en temps.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
en 2014, çà avait ramené 3 milliards de dollars ....:D

les amnisties fiscales , çà marche toujours car c'est une belle recompense aux fraudeurs ..
Si ils le font tous les 5ans c’est sûr que ça va bien marcher.
J’essaie de passer sous les radars et des qu’il y’a une amnistie j’en profite.

j’espere qu’il y’a des gardes fous pour qu’une personne ne puisse pas profiter deux fois d’une amnistie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc le deal est : je sais que tu as de l'argent à l’étranger , tu peux le déclarer , le blanchir et payer une taxe de 5% sinon je te tombe dessus le 1 Janvier 2020 ...et je taxe le tout en non-declaratif à 50% ...:D

L'offre est très favorable à ceux qui ont pratiqué l'évasion fiscale.
juste une taxe à 5% c'est rien.

La France ne fait pas d'offres similaires sinon beaucoup d'argent reviendrait au galop ;)
 
L'évasion fiscale ou évitement fiscal est l'évitement légal ou illégal de l'impôt,tient ça te fera de la lecture http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/593803/EPRS_STU(2017)593803_FR.pdf
Excuse moi, mais là tu te fout de moi gravement ...
Le titre est pourtant clair !
Fraude fiscale, blanchiment de capitaux et transparence fiscale dans les pays et territoires d’outre-mer de l’Union....

Ce thread c'est clairement pas ça, je te rappel le titre
Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

Depuis quand sommes nous assujetti à la loi du parlement européen?
Regarde la page 15 et 16 de ton document et dis moi si tu lis le mot MAROC?
Même la Suisse (où la fraude fiscale n'est pas illégale) n'est pas mentionné...

Au lieu de m'envoyer de la "lecture" je te propose de le lire toi même avant d'envoyer n'importe quoi
 
L'offre est très favorable à ceux qui ont pratiqué l'évasion fiscale.
juste une taxe à 5% c'est rien.

La France ne fait pas d'offres similaires sinon beaucoup d'argent reviendrait au galop ;)

La France ne fait pas d'offre similaire parce que son système de justice est juste, et sa fiscalité malgré qu'elle soit élevé est juste aussi.
Au Maroc même si tu es 1er de la classe en comptabilité et déclaration fiscale, tu passes à la caisse...
Moi je connais des entreprises ici qui ne font aucune déclaration et sont contrôlés tout les 4 ans et ils s'en sortent très bien ! C'est malheureux mais c comme ça.
 
Si ils le font tous les 5ans c’est sûr que ça va bien marcher.
J’essaie de passer sous les radars et des qu’il y’a une amnistie j’en profite.

j’espere qu’il y’a des gardes fous pour qu’une personne ne puisse pas profiter deux fois d’une amnistie.
L'amnistie de 2014 ne concerne pas l'amnistie de 2019, ceux de 2014 sont déjà amnistié.

Je te donne un exemple...
Tu avais une offshore qui avait de l'argent en 2014, tu l'as déclaré, tu as payé les pénalités, tu peux garder ton offshore, lui faire faire de l'argent de la manière légale du pays où est l'offshore. L'argent qu'elle dépense est considérée comme charge, tu ne dois rapatrier que les dividendes s'il y en a... Moralité ton argent est là bas sans que le Maroc ait quelque chose à dire.
En ce qui concerne les comptes privés, tu devais rapatrié l'argent, ouvrir un compte en dh convertible au Maroc et tu pouvais utiliser jusqu'à 75% de l'argent dessus pour payer tes frais à l'étranger. Si tu avais un bien fallait juste le déclarer et payer l'amende et t'engager à réaliser le bien, mais si le prix de vente ne te convient pas t pas obligé de le vendre...

Maintenant en 2019, ça ne concerne que les privés. Si en 2014 tu as été amnistié et tu as fermé ton compte, et qu'en 2015 tu as ouvert un autre compte techniquement tu es une autre personne donc tu pourras bénéficié de l'amnistie 2019.....

Voilà voilà... ça sera 1.000 dh la consultation :)
 
je répète : la France l'a fait de 2014 à 2017 ....
Et tous les pays du Monde le font , çà n'a rien à voir avec le Justice ou je ne sais quoi :
C'est une tactique fiscale qui existe depuis la nuit des temps ...:D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les repentis fiscaux sont au final plus nombreux que prévu. La cellule de régularisation a rapporté un pactole à l'État. Pendant plus de quatre ans, 200 agents ont géré des milliers de dossiers des repentis fiscaux qui déclaraient leurs comptes cachés à l'étranger.

Alors que la cellule de régularisation ferme ses portes, le bilan est plus fructueux que prévu. 51 000 déclarations ont été enregistrées depuis 2014. Dans 80 % des cas, les avoirs se trouvaient en Suisse et provenaient d'héritages ou de donations. 32 milliards d'euros ont été régularisés entre 2014 et 2017 et plus de 8 milliards d'euros de pénalité ont été encaissés par l'État en quatre ans.

La cellule a été créée en 2013 par Bernard Cazeneuve après l'affaire Cahuzac. Les contribuables qui se déclaraient au Fisc étaient moins pénalisés par l'administration. Au lieu d'être majorés de 40 % comme dans le cadre d'un contrôle fiscal, ils étaient taxés seulement entre 25 % et 30 %».

 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
L'amnistie de 2014 ne concerne pas l'amnistie de 2019, ceux de 2014 sont déjà amnistié.

Je te donne un exemple...
Tu avais une offshore qui avait de l'argent en 2014, tu l'as déclaré, tu as payé les pénalités, tu peux garder ton offshore, lui faire faire de l'argent de la manière légale du pays où est l'offshore. L'argent qu'elle dépense est considérée comme charge, tu ne dois rapatrier que les dividendes s'il y en a... Moralité ton argent est là bas sans que le Maroc ait quelque chose à dire.
En ce qui concerne les comptes privés, tu devais rapatrié l'argent, ouvrir un compte en dh convertible au Maroc et tu pouvais utiliser jusqu'à 75% de l'argent dessus pour payer tes frais à l'étranger. Si tu avais un bien fallait juste le déclarer et payer l'amende et t'engager à réaliser le bien, mais si le prix de vente ne te convient pas t pas obligé de le vendre...

Maintenant en 2019, ça ne concerne que les privés. Si en 2014 tu as été amnistié et tu as fermé ton compte, et qu'en 2015 tu as ouvert un autre compte techniquement tu es une autre personne donc tu pourras bénéficié de l'amnistie 2019.....

Voilà voilà... ça sera 1.000 dh la consultation :)
Je te paierai si tu me donnes les infos pour acceder à mon fameux compte offshore :D
 
Excuse moi, mais là tu te fout de moi gravement ...
Le titre est pourtant clair !
Fraude fiscale, blanchiment de capitaux et transparence fiscale dans les pays et territoires d’outre-mer de l’Union....

Ce thread c'est clairement pas ça, je te rappel le titre
Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

Depuis quand sommes nous assujetti à la loi du parlement européen?
Regarde la page 15 et 16 de ton document et dis moi si tu lis le mot MAROC?
Même la Suisse (où la fraude fiscale n'est pas illégale) n'est pas mentionné...

Au lieu de m'envoyer de la "lecture" je te propose de le lire toi même avant d'envoyer n'importe quoi
Ah parce qu’il y a pas de capitaux marocain en Europe détenu par des Marocain ? tu comprend ce que je veut dire ou tu le fait exprès
 
Haut