Le maroc, quatrième producteur mondial de safran

Avec une production de 6,8 tonnes de safran en 2018 et une superficie de 1.800 hectares cultivée, le Maroc est le quatrième producteur mondial de safran.
Le royaume est loin derrière l'Iran, qui contrôle actuellement 90% de la production mondiale avec quelque 180 à 185 tonnes par an, rapporte la Map. Viennent ensuite l'Inde et la Grèce.
Epice rare d'une grande valeur commerciale, le safran est utilisé comme condiment dans la préparation des mets traditionnels et comme colorant des tissus et possède (...)

- Economie / Agriculture

Le Maroc, quatrième producteur mondial de safran
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc, royaume du safran en guerre contre la contrefaçon

Quatrième producteur de l’épice la plus chère du monde, le pays tente de faire respecter les critères de qualité imposés par le label AOP.

Cette petite fleur mauve aux pistils rouges est un trésor qui suscite bien des convoitises : les producteurs de safran de la région de Taliouine, dans le sud du Maroc, tentent de protéger leur épice rare et précieuse face aux contrefaçons.

Producteur local, Brahim Afezzaa est très attaché à la valeur de sa récolte, protégée par un label d’appellation d’origine protégée (AOP). « Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu’à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d’autres producteurs, notamment en Iran. Mais ce Marocain de 51 ans regrette que des produits de « contrefaçon »soient commercialisés en usurpant l’appellation « Taliouine », sans respect des critères stricts de qualité imposés par le label AOP.

Au pied des cimes enneigées du mont Toubkal, les méthodes de culture n’ont guère changé depuis des siècles. A la saison de la cueillette, des travailleuses agricoles s’emploient dès l’aube à ramasser à la main les petites fleurs qu’elles posent minutieusement dans des paniers en tiges de roseaux. Une fois séchés et triés, les stigmates du pistil donneront le safran, l’épice la plus chère au monde, très prisée par les chefs étoilés.

Une culture « transmise de père en fils »
Sara, une Belge trentenaire, a profité de vacances au Maroc pour découvrir le safran de Taliouine vanté dans les guides touristiques. Dans son pays, elle paye cette épice 5 euros le gramme, mais, « en Belgique, on n’est pas vraiment sûr qu’elle soit pure », confie-t-elle lors d’une journée d’initiation chez Lahcen, un producteur local.

Dans la région de Taliouine, on s’en sert surtout pour pimenter les tajines de poulet. Mais « beaucoup préfèrent vendre le safran pour subvenir à leurs besoins », explique Driss, un acteur du monde associatif âgé de 24 ans. Principale richesse de la cité berbère de Taliouine, le safran y fait vivre près de 1 500 familles. Et la contrefaçon « nuit à l’image de cette culture transmise de père en fils et qui fait notre fierté », s’insurge Driss.

L’enjeu financier n’est pas anodin pour le Maroc, quatrième producteur mondial de cette épice derrière l’Iran, l’Inde et la Grèce, selon une étude de l’institut FranceAgriMer publiée en 2013. Brahim Afezzaa vante les multiples débouchés du safran : « On l’utilise en pharmacie contre le froid et les douleurs d’estomac, en cuisine, en cosmétique… »......................

https://www.lemonde.fr/afrique/arti...uerre-contre-la-contrefacon_5398743_3212.html
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Voilà. Voyez-vous les filaments, ils sont devenus presque blancs.

Ça date d’au moins 10 jours.
 

Pièces jointes

  • 941B5FD9-8048-41E0-8CF5-3A717C6E3F4E.jpeg
    941B5FD9-8048-41E0-8CF5-3A717C6E3F4E.jpeg
    270.3 KB · Affichages: 5
  • FBCE1500-6997-44E4-AA36-46BCB963E069.jpeg
    FBCE1500-6997-44E4-AA36-46BCB963E069.jpeg
    304.4 KB · Affichages: 6
Haut