Maroc : refusée à l'hôpital, elle accouche dans la rue (vidéo)

Une scène étrange s'est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue, après que l'agent de sécurité lui a refusé l'accès au service obstétrique.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre comment une jeune femme originaire de Sefrou, a accouché dans la rue et dans des conditions déplorables, grâce à l'aide de plusieurs autres femmes qui se trouvaient sur place.
S'adressant au Ministre de la Santé, (...)

- Société / Fès, Facebook, Vidéos

Lire la suite ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Plus que le manque de savoir-vivre du pouvoir en place, ce sont ces attitudes désastreuses à des échelons plus visibles qui auront raison de la patience du peuple marocain.
 
pourquoi un agent de sécurité s'arroge-t-il le droit de décider c'est qui qui rent'e et c'est qui qui rent'e pô ( :D ) pour se faire soigner ? ( désolée la encore de le prendre à la dérision mais c'est ce qu'on fait quand les bornes sont laaaaaaargement dépassées ....)
faut lui dire qu'il n'est pas videur de boite de nuit ...
il se contente de vérifier que la personne ne représente pas de risque ...une femme sur le point d'accoucher ça devrait sûrement aller de ce côte là et il laisse le personnel soignant PRENDRE SES RESPONSABILITÉS.
 
Dernière édition:
l'erreur vient du personnel de sécurité et non pas du personnel du service de santé de l'hôpital
son devoir et de fouiller et appeler le personnel de l'hôpital et non pas décider de laisser ou pas d'entrée
qui risque de voir une lourde sanction. comme le présice bien @Zayynaab dans le message précedent

attention cependant faut voir si c'est vraiment de leur propre initiative ou s'ils ne subissent pas une forme de pression pour refouler certaines catégories ... , et que l'administration de l hôpital ne se décharge pas indûment sur eux
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
attention cependant faut voir si c'est vraiment de leur propre initiative ou s'ils ne subissent pas une forme de pression pour refouler certaines catégories ... , et que l'administration de l hôpital ne se décharge pas indûment sur eux
Si enquête il vont voir leur contrat et leur fiche de taches de A à Z ce qui est prévu dans le contrat de travail
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est inhumain... Cet homme a oublié d'ou il est "sorti",,,, ?!? ca aurait pu être sa mère, sa femme, sa soeur,,,,,

Encore une fois la solidarité féminine s'est faite spontananément,,,chapeau à toutes ses femmes mais aussi hommes qui ont aidé cette pauvre femme,,,
J"èspère que la maman et le bébé se portent bien,,, et qu'elle a pu être admise à l'hopital... en principe le personnel hospitalier, notamment les médecins devraient se bouger,,, et manifester leur mécontentement,,,juste pour être en accord avec le serment d'Hyppocrate qu'ils ont en principe prononcer,,,,, sauver la vie humaine avant tout,,,,,

Sous d'autres cieux,, l'histoire aurait fait polémique rien que pour les animaux,, cette vidéo devrait tourner sur le net,,,, :fou::(
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
attention cependant faut voir si c'est vraiment de leur propre initiative ou s'ils ne subissent pas une forme de pression pour refouler certaines catégories ... , et que l'administration de l hôpital ne se décharge pas indûment sur eux

C'est évident qu'il n'agit pas de sa propre initiative, mais il n'empêche que pour accepté d'exercer le métier de cette façon, faut avoir une sacrée personnalité.
Le rôle de la police devrait être entre autre d'éviter que ce genre de scène soit possible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En Belgique, nous avons la chance d'avoir quelque chose qui s'appelle l'obligation d'assistance à personne en danger, dès lors un urgentiste ou un employé d'hôpital se verrait, immédiatement poursuivi en justice pour non assistance à personne en danger s'ils refusaient, d’accueillir, une femme sur le point d'accoucher. Et comme ici, nul n'est censé ignorer la Loi, il ne pourrait même pas plaider l'ignorance .
 
Dernière modification par un modérateur:
attention cependant faut voir si c'est vraiment de leur propre initiative ou s'ils ne subissent pas une forme de pression pour refouler certaines catégories ... , et que l'administration de l hôpital ne se décharge pas indûment sur eux
jamais de la vie tu connais pas c mecs là... Ils veulent monnayer le plus possible le droit de passage. je te garantie qu'il a perdu son emploi celui là
 
C'est évident qu'il n'agit pas de sa propre initiative, mais il n'empêche que pour accepté d'exercer le métier de cette façon, faut avoir une sacrée personnalité.
Le rôle de la police devrait être entre autre d'éviter que ce genre de scène soit possible.
jamais de la vie tu connais pas c mecs là... Ils veulent monnayer le plus possible le droit de passage. je te garantie qu'il a perdu son emploi celui là
Je vais te dire c est l option qui me parait plus probable ici , aussi et qui m est venue a l esprit instantanément.
Donc non @Mohammad ce n'est pas Si Evident .... rien ne l est quand il s agit du Maroc ...
Et je suppose que pour le métier il n a pas forcement choisi ca ne l excuse pas ( ça par contre c est évident) ... Bref
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
La pauvre accoucher comme ça ds la rue , devant tout le monde , a un moment où on ne souhaite qu être cachée et tranquille....

C est inhumain .....

J espère que l homme de sécurité ( pfff ) sera poursuivi ainsi que l hôpital .... mais ça c est un rêve ....


Franchement la santé au Maroc c est horrible y a pas de mot .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu Allah récompense ces femmes qui ont préserve l intimité de cette femme et qui l ont aidée !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La pauvre accoucher comme ça ds la rue , devant tout le monde , a un moment où on ne souhaite qu être cachée et tranquille....

C est inhumain .....

J espère que l homme de sécurité ( pfff ) sera poursuivi ainsi que l hôpital .... mais ça c est un rêve ....


Franchement la santé au Maroc c est horrible y a pas de mot .....
voila ,l intervention que j attendais !
les responsables !
en Italie , une fille s est fait violée dans une gare ,les citoyens se sont precipités vers le ministre del intérieur , y avait beaucoup de journalistes : des insultes , des questions gênantes , certains voulaient meme le frapper....


et notre réaction , nous marocain :
heureusement il y a des gens qui l ont aidée, est ce qu on lui a donné a boire ,
est ce qu il ne faisait pas froid , est ce qu on lui a donne a manger du couscous ....
@Laylaayoune , je pense pas que tu sois marocaine lol
moi je pense d abors au ministre de la sante , au directeur de l hôpital les principaux responsables
un dépôt de plainte pour déclencher des poursuite rapidement pour mise en danger de la vie d une citoyen et non assistance à une personne en danger ...
des manifestation de soutien , exigeant dommage et interet a la victime
c est la ou on aimerait entendre la voix des association de droit des femmes , les féministes ...
chaque peuple n a que les dirigeants qu il mérite
 
A

AncienMembre

Non connecté
@de passage non je ne suis pas marocaine

Mon mari ( marocain) m a déjà fait la même remarque que toi : je lâche pas mes droits ....

Quitte à perdre du temps je réclamerai mes droits je le fais couramment pour des choses importantes ou futiles
Style un pack de lait foutu je le ramène je demande rembourse
Une route pour l école dangereuse j ecris au maire et lance une pétition
Ma mère se fait arnaquer au téléphone j appelle les crevards pour les engueuler et demander remboursement etc etc etc

Je sais pas qd je me sens ds mon bon droit j hésite pas a faire valoir mes droits en tant que citoyenne , consommatrice , usagere

Et on devrait tous faire comme ça !

Le Maroc souffre de ce laisser aller qui pousse les gens a se " foutre " de tout , a ne pas faire leur boulot ( voir les administrations hein mon mari attend un papier pendant 2 heures il était reste ds la poche du responsable parti manger son couscous du vendredi '..) .


Bref la oui il y a des responsables une femme n a pas à accoucher par terre ds la rue DEVANT un hôpital .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu vois je prends l exemple de la route dangereuse pour l école ...qd je suis arrivée ds le quartier j ai halluciné que les enfants aillent à l' école ds ces conditions ....
J en parlais aux parents qui eux habitaient la depuis longtemps voire depuis leur propre enfance ....
Ils étaient ok c est trop dangereux , mais aucun n avait jamais demandé au maire des travaux ( malgré 2 enfants déjà renversés heureusement pas mortellement) ...

Mon mari me dit c est pas ds la culture de demander des comptes ..... visiblement tu confirmes
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
l'erreur vient du personnel de sécurité et non pas du personnel du service de santé de l'hôpital
son devoir et de fouiller et appeler le personnel de l'hôpital et non pas décider de laisser ou pas d'entrée
qui risque de voir une lourde sanction. comme le présice bien @Zayynaab dans le message précedent
non non je ne pense pas, au Maroc il y a plein d'agent de sécurité partout payés au frais des contribuables marocains pour en plus les filtrer à l’entrée, comme si en dehors des administrations il n'y avait qu'un monde de sauvages. Et j'ai remarqué que c'etait bien les directions de ces administrations qui ordonnent aux agents de sécurité de procéder ainsi, qq fois jusqu'à meme leur déléguer des taches qui relèvent en principe de l'administration, alors que ces gens sont des intérimaires de sté privée; certain vont jusqu'à demander aux gens, le détail de l'objet de leur visite..
vive la confidentialité!
Le responsable c'est bien le directeur, puis ds le cas de cet hôpital censé etre public, le personnel médical pour non assistance à personne en danger.
Les agents de sécurité, sont inutiles ds les services publics, on sent bien que derrière tt cela se cache un gros bizness..
ce qu'il faut ce sont des services d’accueil.
 
Dernière édition:
Une scène étrange s'est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue, après que l'agent de sécurité lui a refusé l'accès au service obstétrique.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre comment une jeune femme originaire de Sefrou, a accouché dans la rue et dans des conditions déplorables, grâce à l'aide de plusieurs autres femmes qui se trouvaient sur place.
S'adressant au Ministre de la Santé, (...)

- Société / Fès, Facebook, Vidéos

Lire la suite ...
Les depenses co
Une scène étrange s'est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue, après que l'agent de sécurité lui a refusé l'accès au service obstétrique.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre comment une jeune femme originaire de Sefrou, a accouché dans la rue et dans des conditions déplorables, grâce à l'aide de plusieurs autres femmes qui se trouvaient sur place.
S'adressant au Ministre de la Santé, (...)

- Société / Fès, Facebook, Vidéos

Lire la suite ...
Les depenses consacrées a ce secteur sont faibles Bonne lecture

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
il est évident que tu ne connais pas bien le Maroc...

J'ai essayé d'être volontairement peu précis car je sais que le regard critique d'un mre passe difficilement .Fes est ma ville d'adoption, je crois que je connais un peu. On n'a pas affaire à un acte isolé de non assistance à personne en danger . Par exemple, si tu ne ramène pas avec toi deux donneurs de sang, tu n'as droit à aucune transfusion et ce n'est pas un souci si tu t'évanouis devant l’hôpital..

C 'est aussi le lieu où si tu ne ramènes pas un lion à tes côtés ta facture passe sans problème du simple au triple (je parle d'expérience en général dans cette ville et non de cet hôpital en particulier). Tu me diras que c'est partout pareil, mais bon, on parle du secteur médical, du corps de métier qui fait le serment d'hypocrate, on est en droit d'attendre d'un hôpital qu'il soit le bastion de l'humanisme qui ne tombera jamais quelque soit les circonstances, la difficulté, les crises que rencontre un pays.

Alors oui, rien ne m'étonne, les critères qui servent à sélectionner les gardes ne sont jamais le goût qu'ils peuvent avoir pour la poésie. Ce genre d'initiative n'a rien neuve, s'il n'y avait pas eu autant d'indignation, en interne, jamais personne ne serait monté au créneau pour défendre les droits élémentaires du patient.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Préserver l'intimité de cette femme??
Va à la campagne voir comment elles accouchent (les pauvres) c pas son intimité qu'il faut protéger, mais sa sécurité.

Et elles accouchent comment ?

Je sais que ma belle mère a accouché chez elle avec sa mère , mais pas dans la rue devant tout le monde ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
bref le garde ne l'a pas laissée passer parce qu'elle ne lui a pas remis un petit billet ?

Honte sur lui ! laisser une femme accoucher dans la rue, mettre en péril sa vie et celle de l'enfant pour cause de corruption !?
 
Non cette histoire est plus compliquée elle a été envoyée par erreur a Fes et devait accoucher a Sefrou normalement, daba je ne sais pas pourquoi ils l'ont refusé réellement mais il semble y avoir une raison
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non cette histoire est plus compliquée elle a été envoyée par erreur a Fes et devait accoucher a Sefrou normalement, daba je ne sais pas pourquoi ils l'ont refusé réellement mais il semble y avoir une raison

Le problème un accouchement n est pas une opération planifiee ....une femme en travail peut accoucher à tout moment ....la renvoyer à un autre hôpital c est immonde .....
Ces crétins n ont jamais fait de voiture avec des contractions ....

Rien qu en France on voit les maternités fermer , les femmes qui doivent se rendre ds un hôpital a une heure de route de chez elle accouche de plus en plus le long de la route ds leur voiture ....

Bref pour renvoyer une femme en plein travail il n y a aucune bonne raison valable
 
Haut