Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
 
Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...

Sa serait bien pour le Maroc sa créerai une nouvelle dynamique et une entrée massive de liquidité. Surtout qu'une bonne majorité seront à mon avis des entrepreneurs. Je ne pense pas qu'il piqueront le boulot au futur soudeur, najare ou employé de bureau.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
Le conditionnel est très important !

Je peux vous rassurer car y en a beaucoup qui ne veulent pas y retourner ! :langue: (et ce n'est pas du conditionnel mais une certitude !)
 
D'où tient on cette "information" ?
Et d'où vient le nombre "si précis" de 100 000 ?

Et puis il y a trop de conditionnel :
- Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé
- L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie

M'étonnerait fort que le gouvernement ait émis une telle ineptie !

Mais oui tu pourras utilisé tout les outils de la langue française les marocains ne voudront pas; telle est la réalité.

Ahhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaa ça vaux le coup de sortir le drapeau lors de grands évenements.

A tout les nationalistes, votre fierté n'a pas servis à grand chose!!!!!!!!!!!!!!
 
Ils sont chez eux.La question ne se pose pas de savoir s'ils ont les moyens ou pas.C'est pas comme si on s'attendait à revenir au maroc pour toucher une quelquonque allocation chomage ou aide sociale pour laquelle on n'aurait pas cottisé.
Il l'a bien dit Benkiran:alarza9 3ala Allah.....ben alors.
 
ça fait combien de temps que t'es au bled?
c'est bien?
ça fait 4 ans.

y a du bien et du pas bien comme partout. à chacun de voir ce qu'il supporte le moins dans le pas bien. et pour moi si je dois comparer la vie en France et celle au Maroc y a pas photo, le Maroc est beaucoup mieux.

par contre pour moi la vie au Japon est encore meilleure qu'au Maroc. c'est pour ça que j'y retourne. ça a les avantages de la France sans les inconvénients les moins supportables, notamment ceux liés à l'origine qui fait qu'en France on est constamment dans la peau d'un accusé qui doit prouver son innocence.
 
Ils sont chez eux.La question ne se pose pas de savoir s'ils ont les moyens ou pas.C'est pas comme si on s'attendait à revenir au maroc pour toucher une quelquonque allocation chomage ou aide sociale pour laquelle on n'aurait pas cottisé.
Il l'a bien dit Benkiran:alarza9 3ala Allah.....ben alors.
au Maroc y a pas d'allocations de toutes façons et il est clair qu'on ne va pas d’Europe au Maroc pour vivre dans la misère et que si on fait ce retour c'est qu'on a les moyens de bien y vivre.
donc les MRE qui reviennent au Maroc vont plutôt consommer et générer des revenus que le contraire.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les 3/4 des marocains qui se plaignent de ce truc n'envisagent pas une seule seconde de retourner au Maroc :D.
Crise ou pas , en l'état , je doute que qui que ce soit veuille retourner au pays, les seuls aventuriers qui y tentent leurs chances, le font avec un projet clair ou ont une certitude d'y acquérir un emploi relativement bien rémunéré.
 
En Espagne plusieurs centaines de milliers d'immigrés marocains sont sans travail.

Pareil en Italie.

Et ailleurs?

La crise économique en Europe a des conséquences très graves pour les marocains:

difficulté à faire des transferts??????
retour au pays pour des centaines de milliers de marocains (et famille)?????

Si on y ajoute la baisse probable des revenus du tourisme.....

Abdelilah Benkirane était en visite officielle en Espagne il y a quelques jours.

Ce n'est pas un hasard.
 
Il n'a pas tort. Tu aurais du mal à t'intégrer par exemple au bordel généré par le chantier du trame à Casa ou la contribution bananatoire et entubatoire pour toute prestation administrative qu'on appelle plus communément rechwa. Pas facile d'avoir à faire à l'administration sans sa petite liasse.

Décidément, les MRE, chez eux ou ailleurs, personnes n'en veut. Si, pour claquer de la thune en été en mode Butagaz :D!!

++
En mode butagaz?

Ca veut dire quoi?

Meine Oberbefehlshaber!
Ich frage einfach ob du das verstanden hast.
Aber trotzdem, "butagaz" ist vieleicht fur dich ein Witz.
Das ist aber gar nicht lustig! Oder?

Frrragen?
Ich
 

expresso

vive le roi du Maroc !!!
Je pense que le Maroc a besoin des marocains de l'étranger. Je vais me faire lyncher mais soyons cash, niveau travail un MRE (j'inclus les marocains nés au Maroc qui ont étudié en Europe) est plus sérieux, plus professionnel et est mieux formé.
On a besoin de personnes qualifiées pour développer l'économie marocaine.



oui voila c'est comme pour l'équipe nationale de football :D
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...

..............Le pauvre :)
 
L'Europe tombant chaque jour un peu plus dans les bras de l'extrême-droite, les MRE vont un jour ou l'autre vouloir rentrer au bled ... et ce jour-la le Maroc sera dans de beaux draps parce que les MRE ne sont pas aussi " moutons lobotomisés " que les MRM, ils ne se contenteront sûrement pas d'une vie de demi-esclaves car trop habitués à vivre dans des conditions plus ou moins acceptables en Europe !
 
L'Europe tombant chaque jour un peu plus dans les bras de l'extrême-droite, les MRE vont un jour ou l'autre vouloir rentrer au bled ... et ce jour-la le Maroc sera dans de beaux draps parce que les MRE ne sont pas aussi " moutons lobotomisés " que les MRM, ils ne se contenteront sûrement pas d'une vie de demi-esclaves car trop habitués à vivre dans des conditions plus ou moins acceptables en Europe !
la plupart vient de la campagne en échec scolaire.
 
le probleme ne se pose pas pour cette catégorie mre ou mrm peu importe, ne soit pas vexé je ne parles pas forcement de la deuxieme génération l'immigration en italie ou l'espagne est récente.
 
pas de probleme alors qu'on nous casse pas les pieds quand on veu rentrer avec le passeport français au maroc!!!!

car si j'ai la carte nationale le maroc c'est chez moi je fais ce que je veux!!
 
L'Europe tombant chaque jour un peu plus dans les bras de l'extrême-droite, les MRE vont un jour ou l'autre vouloir rentrer au bled ... et ce jour-la le Maroc sera dans de beaux draps parce que les MRE ne sont pas aussi " moutons lobotomisés " que les MRM, ils ne se contenteront sûrement pas d'une vie de demi-esclaves car trop habitués à vivre dans des conditions plus ou moins acceptables en Europe !

Ils goûteront à la matraque marocaines et aux geôles marocaines. Un délice exotique pour nos compatriotes.
 
Je pense que le Maroc a besoin des marocains de l'étranger. Je vais me faire lyncher mais soyons cash, niveau travail un MRE (j'inclus les marocains nés au Maroc qui ont étudié en Europe) est plus sérieux, plus professionnel et est mieux formé.
On a besoin de personnes qualifiées pour développer l'économie marocaine.

La catégorie Bac+3 et plus, dans des secteurs porteurs pour l'économie oui certainement.

Mais les autres ne feront pas mieux que les MRM, diplômés chômeurs, C'est au mieux, "téléconseiller" (ça sonne bien), travail délocalisé à la merci des pays européens avec des conditions de travail peu enviables, avec des horaires peu enviables également, et un salaire 3 fois inférieur qu'en France (pays des 35 heures) pour un travail supérieur (au pays des 44 heures et plus). A part avoir des téléconseillers sans accent et encore ce n'est pas certain, je ne vois pas ce qu'un MRE non diplômé ou avec un diplôme dans une filière qui n'a pas de perspective au Maroc pourrait bien faire.
 

hero84

Never Give Up!
D'où tient on cette "information" ?
Et d'où vient le nombre "si précis" de 100 000 ?

Et puis il y a trop de conditionnel :
- Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé
- L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie

M'étonnerait fort que le gouvernement ait émis une telle ineptie !

Bonne remarque "Ould Khadija" !
Le conditionnel est un astuce utilisé par les Médiats pour transmettre une formation et en même temps n'en sont pas responsable par rapport à sa fiabilité !!!

Et comme on sait bien la seule chose qui peut être vraie à 100 °/° dans un Journal:
son Prix et sa Daté de publication! .
 
Haut