Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Mais le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration

alors ça c'est la meilleure au top 50 des problèmes d'intégration MDRRRRRR


Iwa il faut que le Maroc mette en place un plan d'intégration (par la langue, la culture, les principes, et les valeurs du royaume marocain, les droits et les devoirs du...marocains au maroc :D) pour les marocains voulant revenir au pays!

Il n'a pas tort. Tu aurais du mal à t'intégrer par exemple au bordel généré par le chantier du trame à Casa ou la contribution bananatoire et entubatoire pour toute prestation administrative qu'on appelle plus communément rechwa. Pas facile d'avoir à faire à l'administration sans sa petite liasse.

Décidément, les MRE, chez eux ou ailleurs, personnes n'en veut. Si, pour claquer de la thune en été en mode Butagaz :D!!

++
 
intégration économique ?


En parlant d’intégration, après 6 ans au Maroc, je ne me sens pas intégré!
si on veut on peut dire que personne n'est intégré même ceux qui sont nés et qui n'ont jamais été ailleurs.

les ex MRE que je connais qui bossent ici ne sont pas moins intégrés que moi ou un autre.

j'ai toujours été ultra favorable au retour des MRE au Maroc et je ne crois pas cette histoire d'intégration. il y a de tout au Maroc et chacun peut trouver sa clique. si les français de souche peuvent s'installer ici pourquoi pas les marocains nés en France ?
 
Oui oui m9addem, énormément de mal avec tous ces "titres". En fait, pire, j'ai eu la visite de 3 personnes dans la même journée :D
quand je suis rentré au Maroc je devais faire ma carte nationale biométrique et le m9addem qui voulait un bakchich refusait de me faire mon certificat de résidence. son excuse "tu n'habites pas au Maroc, il faut d'abord qu'on fasse une enquête". c'était la première fois que je le voyais :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si on veut on peut dire que personne n'est intégré même ceux qui sont nés et qui n'ont jamais été ailleurs.

les ex MRE que je connais qui bossent ici ne sont pas moins intégrés que moi ou un autre.

j'ai toujours été ultra favorable au retour des MRE au Maroc et je ne crois pas cette histoire d'intégration. il y a de tout au Maroc et chacun peut trouver sa clique. si les français de souche peuvent s'installer ici pourquoi pas les marocains nés en France ?


daba 8derti, allah yerdi a3lik

c'est ça que je me tue depuis des années à rabacher ici et pourtant les clichés ont la peau dure..quand tu lis certains postes, où les gens parlent de salaire recombolesque, comme si on était nous MRM des sous hommes et parce que juste lui/elle est né (e) à l'étranger on doit lui filer un salaire plus important que nous, sous prétexte que le niveau de vie n'est pas le même, tu te dis awa8 c'est quoi ce biz, yak jaye lmaghrib et vivra parmi nous dans les mêmes galères pourquoi ce ton 'hautain' (je parle de ma perception, parce que des postes comme ça y en a à la pelle, y en a même un qui était pro en cela)..

on kifferait être entre nous marocains (MRE & MRM) et travailler ensemble dans l'entente la plus absolue et aller de l'avant sans prétention aucune :cool:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand je suis rentré au Maroc je devais faire ma carte nationale biométrique et le m9addem qui voulait un bakchich refusait de me faire mon certificat de résidence. son excuse "tu n'habites pas au Maroc, il faut d'abord qu'on fasse une enquête". c'était la première fois que je le voyais :eek:
quand il m'a sorti cela à mon retour, je lui ai dit se9ssi moule picerie ra8 8oua m9edem l7ouma machi nta :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il n'a pas tort. Tu aurais du mal à t'intégrer par exemple au bordel généré par le chantier du trame à Casa ou la contribution bananatoire et entubatoire pour toute prestation administrative qu'on appelle plus communément rechwa. Pas facile d'avoir à faire à l'administration sans sa petite liasse.

Décidément, les MRE, chez eux ou ailleurs, personnes n'en veut. Si, pour claquer de la thune en été en mode Butagaz :D!!

++


Oui mais tout ce qui est rechwa etc etc ne fait pas partie officiellement des principes et valeurs du royame (officieusement oui je te l'accorde :D)

Il faudrait établir les critères d'intégration justement, et ça passe par la langue, la connaissance de la vie au Maroc les us et coutumes (officiels lol) et enfin économiquement, c'est mieux d'avoir un taff mais si on en a pas c'est pas la fin du monde

Moi je pense que ce qui faire eventuellement peur à benkiki, c'est que le chiffre officiel du chômage augmente, bah oui, d'avantage de demandeur d'emploi! c'est pas bon pour son image
 
S

Soomy

Non connecté
D'où tient on cette "information" ?
Et d'où vient le nombre "si précis" de 100 000 ?

Et puis il y a trop de conditionnel :
- Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé
- L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie

M'étonnerait fort que le gouvernement ait émis une telle ineptie !
Ces derniers jours bladi robot nous pond des articles qui sortent de nul part
Il a pèté un plomb meskine
 
Bonjour,

Tu penses que des officiels vont dire ça en public ?
j'espère que non, surtout que c'est complétement faux. le Maroc a au contraire besoin de gens qualifiés et paye le prix fort pour en avoir dans les diverses entreprises alors autant que ça soit des marocains qui viennent d'eux mêmes plutôt que des européens de souche.
et je ne parle même pas du nombre de ces MRE qui créent des entreprises au Maroc et donc de l'emploi.
qu'un m9addem dise ça je comprend, la plupart sont incultes, mais un ministre se ridiculiserait complétement s'il disait une chose pareil.
en tout cas le Maroc c'est pas les m9addem. entre les MRE et les m9addem le Maroc a beaucoup plus besoin des MRE. si on pouvait expulser les m9addem avec une pétition je la signerais des deux mains.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
j'espère que non, surtout que c'est complétement faux. le Maroc a au contraire besoin de gens qualifiés et paye le prix fort pour en avoir dans les diverses entreprises alors autant que ça soit des marocains qui viennent d'eux mêmes plutôt que des européens de souche.
et je ne parle même pas du nombre de ces MRE qui créent des entreprises au Maroc et donc de l'emploi.
qu'un m9addem dise ça je comprend, la plupart sont incultes, mais un ministre se ridiculiserait complétement s'il disait une chose pareil.
en tout cas le Maroc c'est pas les m9addem. entre les MRE et les m9addem le Maroc a beaucoup plus besoin des MRE. si on pouvait expulser les m9addem avec une pétition je la signerais des deux mains.


J'ai raconté une anecdote qui n'a rien à voir avec l'article. Ce qui est dit ne vient pas des M9eddems mais des gens qui sont censés trouver des solutions.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai raconté une anecdote qui n'a rien à voir avec l'article. Ce qui est dit ne vient pas des M9eddems mais des gens qui sont censés trouver des solutions.
avec le bon niveau de nos journalistes qui se jettent sur n'importe quoi histoire de créer polémique ces derniers temps, me tarde de lire la réponse de ceux qu'on pointent dans l'article :D
 
daba 8derti, allah yerdi a3lik

c'est ça que je me tue depuis des années à rabacher ici et pourtant les clichés ont la peau dure..quand tu lis certains postes, où les gens parlent de salaire recombolesque, comme si on était nous MRM des sous hommes et parce que juste lui/elle est né (e) à l'étranger on doit lui filer un salaire plus important que nous, sous prétexte que le niveau de vie n'est pas le même, tu te dis awa8 c'est quoi ce biz, yak jaye lmaghrib et vivra parmi nous dans les mêmes galères pourquoi ce ton 'hautain' (je parle de ma perception, parce que des postes comme ça y en a à la pelle, y en a même un qui était pro en cela)..

on kifferait être entre nous marocains (MRE & MRM) et travailler ensemble dans l'entente la plus absolue et aller de l'avant sans prétention aucune :coool:
ces français de souche qui nous prennent de haut chez nous c'est surtout pour ne pas se démasquer. s'ils se mettent à notre niveau on verra bien si ce sont des incapables. en tout cas dans les 3 boites ou j'ai bossé ici au Maroc les français de souches étaient tous là juste parce qu'ils sont blonds, leur apport était inférieur à celui des collègues marocains ou mre ou algériens. le seul blond avec qui j'ai bossé et que j'ai trouvé vraiment bon c'était un ingénieur du son polonais et il avait appris l'arabe et portait le maillot du raja dans son studio :D

moi ça fait des années que j'espère un retour des MRE chez eux. à chaque élection présidentielles j'ai même souhaité la victoire du FN, des fois que ça les dégouterait de la France :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ces français de souche qui nous prennent de haut chez nous c'est surtout pour ne pas se démasquer. s'ils se mettent à notre niveau on verra bien si ce sont des incapables. en tout cas dans les 3 boites ou j'ai bossé ici au Maroc les français de souches étaient tous là juste parce qu'ils sont blonds, leur apport était inférieur à celui des collègues marocains ou mre ou algériens. le seul blond avec qui j'ai bossé et que j'ai trouvé vraiment bon c'était un ingénieur du son polonais et il avait appris l'arabe et portait le maillot du raja dans son studio : D

moi ça fait des années que j'espère un retour des MRE chez eux. à chaque élection présidentielles j'ai même souhaité la victoire du FN, des fois que ça les dégouterait de la France : D

je peux te dire que dans la boite où je suis kanbe8dlou8oum, certains voulaient y rester après quelques mois de missions, la direction était ferme CONTRAT LOCAL avec les mêmes avantages que nous et ils y sont restés, après il est clair de par leur ancienneté leur salaire était un peu plus elevé que les nôtres mais pas recombolesques, sinon l7erb kanete tnodel8oum dans la boite.
 
si tu prenais le temps de lire tu comprendras que je n'ai rien contre eux, je préfère même faire mes tites courses chez lui (plus côté humain) qu'à Marjane ou autre ça m'évite de voir le spectacle de désolation face à la ruée vers l'alcool ;)


sauf que tu les traite d'informateurs ;-)
je ne sais pas de quel Marjane tu parles , mais sur la casa la porte pour l'alcool est separée ;-)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sauf que tu les traite d'informateurs ;-)
je ne sais pas de quel Marjane tu parles , mais sur la casa la porte pour l'alcool est separée ;-)
visiblement tu ne comprends vraiment pas ce que je dis, alors dans tous les marjanes et ACIMA et ce que tu veux, tu as des caisses spéciales alcool quand tu n'acheteras que cela mais quand tu fais des courses groupées tu vas dans n'importe quelle caisse tu passes ;) le contraire lui n'est pas possible en l'occurence faire des courses groupées et aller dans des caisses d'alcool..voilà c'était pour ton info personnelle

je ne les traite pas d'informateur, j'appelle un chat un chat :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
makdebtich. si je cherche un appart ou une voiture à vendre ou une tberguiga c'est à moul pisri que je demande. jayb ga3 khbar derb :D
skoute ne les traite pas d'informateur koune te7chem, qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois, à croire qu'on vit dans une autre planète sérieux

au passage pour l'anectode, j'étais chez l'épicier il y a quelques temps de cela, et une bonne dame demandait après une jeune fille, elle voulait demander sa main à son fils, je peux te dire qu'en sortant de chez moul picerie sa décision de ne plus revenir était prise, jeled fi8a meskina 7ta ma 9ed, je le regarde et je lui dis t'as pas de soeur dans ta famille? fa3wet ma tesster a3li8a ou tu dis allahou a3lam kherejti fi8a le3jeb meskina..triste!!!
 
visiblement tu ne comprends vraiment pas ce que je dis, alors dans tous les marjanes et ACIMA et ce que tu veux, tu as des caisses spéciales alcool quand tu n'acheteras que cela mais quand tu fais des courses groupées tu vas dans n'importe quelle caisse tu passes le contraire lui n'est pas possible en l'occurence faire des courses groupées et aller dans des caisses d'alcool..voilà c'était pour ton info personnelle

je ne les traite pas d'informateur, j'appelle un chat un chat :)

les marjanes de casa, je te dis une deuxieme fois ils ont fait des entrées speciales , pour l 'alcool . y a plus aucune caisse "normale" qui va te prendre l'acool.

Il faut passer par derriere "la7rig" ;)


En gras, c'est un exces de vitesse ;-)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Par contre leur argent est le bienvenue..
Ceci est une bévue pour moi
leur argent ... waw ...
Les MRE aiment aller au bled ...
ils y ont investi massivement .. leur économies peut être ...
mais cela ne reste pas une raison de semer la division entre les composantes du peuple ..

respirons un bon coup et refléchissons ... en quoi La politique Benkirane est intéressante ? qu'apporte-t-il comme éléments de reflexion pour etayer cette affirmation ?
 
Haut