Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je pense que le Maroc a besoin des marocains de l'étranger. Je vais me faire lyncher mais soyons cash, niveau travail un MRE (j'inclus les marocains nés au Maroc qui ont étudié en Europe) est plus sérieux, plus professionnel et est mieux formé.
On a besoin de personnes qualifiées pour développer l'économie marocaine.

Je ne suis pas d'acoord avec toi mimi(meme si je comprend ce que tu veux dire),pourquoi le marocain qui n'avait pas le moyen de continuer ses etudes ailleurs n'a pas le droit de travailler???.
 
ah tu ne veux que l'élite toi..oui tu vas te faire lyncher : D
Ouais, déjà que l'été les MRE foutent un bordel monstre, manquerait plus qu'ils viennent vivre ici! J'ai pas quitté la France pour les retrouver au Maroc :D

Je pense que d'une manière ou d'une autre, les MRE qui viendront au Maroc font faire tourner l'économie. Ce que je trouve intéressant c'est de développer l'économie en créant des entreprises et tout le tralala.
Que nos cerveaux reviennent :D
 
Et comment " le Maroc " compte faire pour interdire aux MRE de rentrer chez eux ?

Quant est il des plus de 50.000 immigrés légaux déjà sur place et les quelques 3000 cols blancs en situation irrégulière ?

« On estime à 3000 le nombre de cols blancs étrangers en situation irrégulière au Maroc. Des personnes qui quittent le territoire tous les trois mois pour faire tamponner leur passeport mais n’ont pas de carte de résident. Autant de personnes qui ne paient aucun impôt, non plus, au Maroc », annonce d’emblée Khadija el Madmad, titulaire de la chaire UNESCO Migration et droit humain.

http://www.yabiladi.com/articles/details/8892/politique-migratoire-marocaine-obeir-l-ue.html
 
Bonjour,

C'est le patriote qui parle et je peux le comprendre. Mais dans les faits c'est plus compliqué.
Par exemple : Benkirane louait la politique de rigueur menée par Rajoy, mais est il capable de la faire appliquer au Maroc ?


Avant de parler de politique, posons la question suivante :

Quels sont les marocains qui veulent retourner au maroc ? les chomeurs je suppose , car sinon toute personne normale, va d'abord trouver un travail avant de rentrer.

Donc si c'est les chomeurs, ça n'arrangerait personne.
 
Je ne suis pas d'acoord avec toi mimi(meme si je comprend ce que tu veux dire),pourquoi le marocain qui n'avait pas le moyen de continuer ses etudes ailleurs n'a pas le droit de travailler???.
Non il a le droit mais il faut des personnes sérieuses pour les former.

Dans mon domaine, le niveau a baissé à cause des personnes non qualifiées dans ce domaine précis. Il aurait fallu les former en quelques mois et le niveau aurait été conservé.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Avant de parler de politique, posons la question suivante :

Quels sont les marocains qui veulent retourner au maroc ? les chomeurs je suppose , car sinon toute personne normale, va d'abord trouver un travail avant de rentrer.

Donc si c'est les chomeurs, ça n'arrangerait personne.

y a des chomeurs avec une experience professionelle, ou un diplome, et qui voudront sans doute investir au pays, c est mieux que certains de nos " diplomés chomeurs " qui veulent etre fonctionnaire
 
Avant de parler de politique, posons la question suivante :

Quels sont les marocains qui veulent retourner au maroc ? les chomeurs je suppose , car sinon toute personne normale, va d'abord trouver un travail avant de rentrer.

Donc si c'est les chomeurs, ça n'arrangerait personne.
Est-ce un chômeur qui compte travailler ou se dorer la pillule sur les plages de sable fin? :D
J'imagine que tu ne changes pas de pays pour te tourner les pouces, surtout qu'au Maroc le système social n'est pas aussi développer qu'en Europe.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et comment " le Maroc " compte faire pour interdire aux MRE de rentrer chez eux ?

Quant est il des plus de 50.000 immigrés légaux déjà sur place et les quelques 3000 cols blancs en situation irrégulière ?

« On estime à 3000 le nombre de cols blancs étrangers en situation irrégulière au Maroc. Des personnes qui quittent le territoire tous les trois mois pour faire tamponner leur passeport mais n’ont pas de carte de résident. Autant de personnes qui ne paient aucun impôt, non plus, au Maroc », annonce d’emblée Khadija el Madmad, titulaire de la chaire UNESCO Migration et droit humain.

http://www.yabiladi.com/articles/details/8892/politique-migratoire-marocaine-obeir-l-ue.html
sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, mais j'ai un collègue comment il galère pour avoir ses papiers..nous ne sommes pas des tendres mine de rien..un ancien collègue algérien (qui est reparti en Algérie) a attendu le dernier jour avant de rentrer chez lui sans succès, et pourtant il voulait vraiment rester et à tenter jusqu'au bout entre son consulat et notre administration il en a bavé!!

pour ce qui est des 'blonds' à peine le papier en main quand il le dépose le temps que leur dossier soit regardé, faut le refaire encore :D une fois j'étais au comissariat de police, je me suis retrouvée nez à nez avec des turques, déboussolées meskinates..

bref ce n'est pas de la tarte la carte de séjour, et c'est bien dommage quand on voit ce que perd l'état!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bonjour,

C'est le patriote qui parle et je peux le comprendre.

Mais dans les faits c'est plus compliqué.

Par exemple : Benkirane louait la politique de rigueur menée par Rajoy, mais est il capable de la faire appliquer au Maroc ?

Au contraire, la problématique est simple : les travailleurs à l'étrangers ne peuvent pas faire l'objet d'une quelconque "équation" !

Aucun gouvernement au monde ne peut se permettre de considérer ses citoyens expatriés comme un vulgaire "paramétre" à prendre en considération dans un plan de rigueur .

Et pour ce qui concerne Rajoy, je ne pense pas qu'il ait énoncé (ou adopté) le "principe" que, pour alléger le fardeau de l'Espagne, il fallait que les espagnoles "expatriés" ne rentrent pas au pays .
 
sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, mais j'ai un collègue comment il galère pour avoir ses papiers..nous ne sommes pas des tendres mine de rien..un ancien collègue algérien (qui est reparti en Algérie) a attendu le dernier jour avant de rentrer chez lui sans succès, et pourtant il voulait vraiment rester et à tenter jusqu'au bout entre son consulat et notre administration il en a bavé!!

pour ce qui est des 'blonds' à peine le papier en main quand il le dépose le temps que leur dossier soit regardé, faut le refaire encore :D une fois j'étais au comissariat de police, je me suis retrouvée nez à nez avec des turques, déboussolées meskinates..

bref ce n'est pas de la tarte la carte de séjour, et c'est bien dommage quand on voit ce que perd l'état!!

je ne parlais pas des immigrés..... mais des Marocains résidents à l'Etranger.... qui va leur interdire de rentrer s'ils le veulent ?

pour ce qui est de l'immigration....tous les états du monde ont la même politique aujourd'hui ( crise oblige )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je ne parlais pas des immigrés..... mais des Marocains résidents à l'Etranger.... qui va leur interdire de rentrer s'ils le veulent ?

pour ce qui est de l'immigration....tous les états du monde ont la même politique aujourd'hui ( crise oblige )
et moi je parlais des immigrés qui font ça aussi , y compris pour les voitures au passage aussi pour ne pas les dédouaner
 

LySergiDe

Ecce Homo...
entre nous pour crever de faim en france faut le faire , bon revenons au sujet :D , je ne vois pas en quoi le retour de certains marocain du monde le dérange , ils ne demande pas l'aumône à ce que je sache :prudent:

C'est l’état d'esprit global.

Implicitement, le profil du rapatrié est associé au chômage actuellement. Il y a une part de vérité dans cette vision, mais certainement, il y en a ceux qui font le chemin de retour pour investir ou capitaliser leurs expériences acquises à l’étranger.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Non il a le droit mais il faut des personnes sérieuses pour les former.

Dans mon domaine, le niveau a baissé à cause des personnes non qualifiées dans ce domaine précis. Il aurait fallu les former en quelques mois et le niveau aurait été conservé.

tu as raison!!!

et la personne meme devra prendre son travail au serieux.......le probleme au maroc c'est qu'on travaille que pour un "pay check"....on fait pas ce qu'on aime a faire...
 
C'est l’état d'esprit global.

Implicitement, le profil du rapatrié est associé au chômage actuellement. Il y a une part de vérité dans cette vision, mais certainement, il y en a ceux qui font le chemin de retour pour investir ou capitaliser leurs expériences acquises à l’étranger.



perso je connais plus de mre de ce profil que des mre qui y vont pour glander , quoi que je connais un galérien rmiste qui se la joue pacha à rabat avec son rmi encaissé en dirham :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mais un marocain n'a pas besoin de carte de séjour dans son pays !

la pseudo information parle du retour des marocains chez eux ...
merci de la précision Aster je l'avais saisi, mais est ce que tu as saisi de quoi je parle? :)

depuis quand sur bladi on reste dans le vif du sujet du poste sans parler d'autre chose?
 
Les USA se sont developpes avec l'apport des immigres
ces marocains reviennent avec un savoir faire, il faut leur faciliter la tache. Car au Maroc il reste beaucoup a faire.
Au contraire il faut que le Maroc fasse la promotion de l immigration invetissement ou creatrice d emploi..Pkoi pas
on ramene 100 000 chinois pour developper le haut atlas
On ramene 100 000 russes investisseurs
on ramene des arabes avec des projets
On ramene 10 000 japonais de fuku
etc...
Nous sommes juste 32 millions sur un territoire ou la chine fait vivre 200 millions

pkoi pas lancer une immigration d investisseurs ..c est quoi etre marocain aujourd hui !!!
 
le probleme de la jeunesse maroco-francaise est du aux parents
ce n'est pas un autre probleme tout est lié

ils ne voulaient pas prendre la nationalite francaise
ils font des enfants francais
les jeunes voit leur parents qui ne s'interesse pas a la vie de la CITE (dans le sens grec du terme)
donc pourquoi eux se sentirait implique dans la france
les parents passent leurs journees et nuit a faire le menage a pas d'heures
le gosse se sent delaissé
plus de reperes, si la rue
l'ecole est deserte et il tombe dans le crime et l'engrenage
les parents peuvent payer tout ce qu'ils voudront , vendre tt les maisons au bled qu'ils ont construitent ( pourqui d'ailleurs, pour paraitre) , personne ne reviendra en arriere



em même temps comment tu veux que nos parents soient impliqués dans la vie de la cité comme tu dis alors que la majorité des immigrés maghrébins n'avaient aucune éducation scolaire
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Les USA se sont developpes avec l'apport des immigres
ces marocains reviennent avec un savoir faire, il faut leur faciliter la tache. Car au Maroc il reste beaucoup a faire.
Au contraire il faut que le Maroc fasse la promotion de l immigration invetissement ou creatrice d emploi..Pkoi pas
on ramene 100 000 chinois pour developper le haut atlas
On ramene 100 000 russes investisseurs
on ramene des arabes avec des projets
On ramene 10 000 japonais de fuku
etc...
Nous sommes juste 32 millions sur un territoire ou la chine fait vivre 200 millions

pkoi pas lancer une immigration d investisseurs ..c est quoi etre marocain aujourd hui !!!


Manifester chaque dimanche dans les rues:D
 
ces français de souche qui nous prennent de haut chez nous c'est surtout pour ne pas se démasquer. s'ils se mettent à notre niveau on verra bien si ce sont des incapables. en tout cas dans les 3 boites ou j'ai bossé ici au Maroc les français de souches étaient tous là juste parce qu'ils sont blonds, leur apport était inférieur à celui des collègues marocains ou mre ou algériens. le seul blond avec qui j'ai bossé et que j'ai trouvé vraiment bon c'était un ingénieur du son polonais et il avait appris l'arabe et portait le maillot du raja dans son studio :D

moi ça fait des années que j'espère un retour des MRE chez eux. à chaque élection présidentielles j'ai même souhaité la victoire du FN, des fois que ça les dégouterait de la France :D


ça fait combien de temps que t'es au bled?
c'est bien?
 
Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...

Allah ya Si Benkirane,7echouma 3elik:D
 
ma 3lina illa bi l7rig on ne risque pas de se faire contrôler selon lkemmara.
pour une fois qu'on peut nous confondre avec les indigènes, on ne va se plaindre


benkirane, wach gal had chi o kan dareb chi birrat o la sa7i
nden kan sa7i o Allah o 3lem sinon ma ygoulch had lklam

:D
 
Les USA se sont developpes avec l'apport des immigres
ces marocains reviennent avec un savoir faire, il faut leur faciliter la tache. Car au Maroc il reste beaucoup a faire.
Au contraire il faut que le Maroc fasse la promotion de l immigration invetissement ou creatrice d emploi..Pkoi pas
on ramene 100 000 chinois pour developper le haut atlas
On ramene 100 000 russes investisseurs
on ramene des arabes avec des projets
On ramene 10 000 japonais de fuku
etc...
Nous sommes juste 32 millions sur un territoire ou la chine fait vivre 200 millions

pkoi pas lancer une immigration d investisseurs ..c est quoi etre marocain aujourd hui !!!
tu ramènes 100 000 chinois ils en font plus que 32 millions de marocains :D
 
il a dit qu'il voulait que les MRE rentrent au Maroc pour faire beneficier de leurs connaissances et savoir acquis chez nos maitres les blancs
il a voulu faire une declaration choc en annoncant qu'il va confisuqer les passeport

Devant un parterre de doctorants et de sur-diplômés, les autres MRE sûrement pas.
 
Haut