Maroc : Des rochers de Mars tombent sur Tata

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

en petit résumé?:D

encore une chance que c'est des petites!

En resume, c'est des (petites) meteorites en provenance de Mars. Sont tombees au Maroc il y a 6 mois, mais viennent d'etre decouvertes en Decembre. Les scientifiques les ont analysee chimiquement et on confirme qu'elle proviennent de Mars.

Leur valeur est extremement haute (plus de 10x celle de l'or, mais scientifiquement impayable), car c'est pour l'instant le seul moyen d'analyser la structure de Mars sur terre pour voir s'il y a une possibilite que la vie exite ou ait existe la bas. L'autre moyen c'est avec des sondes / robots, mais des analyses sur terre comme pour ces cailloux qu'ils viennent de trouver, peuvent bien evidament etre beaucoup plus avancees et detaillees.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En resume, c'est des (petites) meteorites en provenance de Mars. Sont tombees au Maroc il y a 6 mois, mais viennent d'etre decouvertes en Decembre. Les scientifiques les ont analysee chimiquement et on confirme qu'elle proviennent de Mars.

Leur valeur est extremement haute (plus de 10x celle de l'or, mais scientifiquement impayable), car c'est pour l'instant le seul moyen d'analyser la structure de Mars sur terre pour voir s'il y a une possibilite que la vie exite ou ait existe la bas. L'autre moyen c'est avec des sondes / robots, mais des analyses sur terre comme pour ces cailloux qu'ils viennent de trouver, peuvent bien evidament etre beaucoup plus avancees et detaillees.


salam

merci:)

ça doit faire bizarre que des choses d'espace viennent sur terre!

depuis 6 mois ils sont là...c'est quelqu'un qui a découvert?

j'aurai aimer voir ça!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ça doit faire bizarre que des choses d'espace viennent sur terre!

Ca arrive avec chaque meteorite quand meme. Pas si rare que ca. ;)

Ce qui est vraiment rare, c'est que ca vient de Mars! Dans le passe, il y avait apparament une immense collision sur Mars qui a ejecte des rochers en orbit. Si tu veux, une sorte de cataclysme a l'echelle planetaire immense. Apres un bon bout de temps, il y en a qui ont fini par arriver sur terre.

depuis 6 mois ils sont là...c'est quelqu'un qui a découvert?

j'aurai aimer voir ça!

D'apres l'article, la chute dans l'atmosphere aurait ete filmee. Il suffisait de calculer exactement le lieu de l'impact. Je suppose que des scientifiques de la NASA y sont alles et ont probablement inspecte meticuleusement chaque caillou qui ressemble un tant soi peu a un meteorite qui a traverse l'atmosphere, jusqu'a ce qu'ils ont identifie le caillou martien. Un peu comme CSI, quoi. ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca arrive avec chaque meteorite quand meme. Pas si rare que ca. ;-)

Ce qui est vraiment rare, c'est que ca vient de Mars! Dans le passe, il y avait apparament une immense collision sur Mars qui a ejecte des rochers en orbit. Si tu veux, une sorte de cataclysme a l'echelle planetaire immense. Apres un bon bout de temps, il y en a qui ont fini par arriver sur terre.



D'apres l'article, la chute dans l'atmosphere aurait ete filmee. Il suffisait de calculer exactement le lieu de l'impact. Je suppose que des scientifiques de la NASA y sont alles et ont probablement inspecte meticuleusement chaque caillou qui ressemble un tant soi peu a un meteorite qui a traverse l'atmosphere, jusqu'a ce qu'ils ont identifie le caillou martien. Un peu comme CSI, quoi. ;-)

salam

ben pour moi ça l'est...j'ai jamais vu:D

et ils arrivent a voir que ça vient de mars!


ok! alors ça fait un moment qu'ils cherchent et maintenant ils disent c'est quoi et d'ou ça vient...et ils vont faire avec aprés?
ah oui la série!:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

ben pour moi ça l'est...j'ai jamais vu:D

T'as jamais vu des meteorites tomber sur terre? Chaque annee les Perseides par exemple?

et ils arrivent a voir que ça vient de mars!

Bein oui. S'ils ont filme la trajectoire, ils peuvent calculer a l'envers d'ou ca vient. Ca donne deja un indice important. Aussi si la terre ne traverse pas actuellement une des ceinture d'asteroides qu'on connait. Ensuite, il suffit d'analyser chimiquement ces cailloux, car Mars, contrairement a la Terre et a la Lune a une composition chimique un peu differente, suffisament differente pour etre certain de l'origine.

ok! alors ça fait un moment qu'ils cherchent et maintenant ils disent c'est quoi et d'ou ça vient...et ils vont faire avec aprés?
ah oui la série!:D

Ils etaient certainement sur place pendant tous ces mois et ont analyse un caillou apres l'autre. Ca prend quand meme beaucoup de temps tout ca.

Ce qu'ils vont faire apres? Comme ce (ou ces?) cailloux est encore tres neuf, et n'a pas encore absorbe beaucoup de choses de notre planete, contrairement a d'autres rochers martiens qui ont ete decouverts plus tot, ils vont certainement essayer d'analyser avec de la spectrographie et autres moyens les gazes qui se trouvent encore la dedans... et faire d'autres analyses.

Pour le reste, je ne sais pas plus que ce qu'il y a dans l'article. Desole...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
T'as jamais vu des meteorites tomber sur terre? Chaque annee les Perseides par exemple?



Bein oui. S'ils ont filme la trajectoire, ils peuvent calculer a l'envers d'ou ca vient. Ca donne deja un indice important. Aussi si la terre ne traverse pas actuellement une des ceinture d'asteroides qu'on connait. Ensuite, il suffit d'analyser chimiquement ces cailloux, car Mars, contrairement a la Terre et a la Lune a une composition chimique un peu differente, suffisament differente pour etre certain de l'origine.



Ils etaient certainement sur place pendant tous ces mois et ont analyse un caillou apres l'autre. Ca prend quand meme beaucoup de temps tout ca.

Ce qu'ils vont faire apres? Comme ce (ou ces?) cailloux est encore tres neuf, et n'a pas encore absorbe beaucoup de choses de notre planete, contrairement a d'autres rochers martiens qui ont ete decouverts plus tot, ils vont certainement essayer d'analyser avec de la spectrographie et autres moyens les gazes qui se trouvent encore la dedans... et faire d'autres analyses.

Pour le reste, je ne sais pas plus que ce qu'il y a dans l'article. Desole...

salam

non jamais:D

ah ok c'est comme ça qu'ils savent.

merci pour tout ces explications...désolée pour tout ces questions:rouge:
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Propriété de l'humanité


non l'humanité peut avoir le droit juste de venir au Maroc pour voir , et boire un thé à la menthe , nasa peut ouvrir un centre d'observation au maroc

ce sont des objets uniques


Parce connue météorite martienne chutes se produisent qu'une seule fois tous les 50 ans ou plus - 1815 en France, en 1865 en Inde, en 1911 en Egypte et en 1962 au Nigeria - c'est une fois dans une carrière ou même un seul-en-un-vie évènement .
 
non l'humanité peut avoir le droit juste de venir au Maroc pour voir ,


Parce connue météorite martienne chutes se produisent qu'une seule fois tous les 50 ans ou plus - 1815 en France, en 1865 en Inde, en 1911 en Egypte et en 1962 au Nigeria - c'est une fois dans une carrière ou même un seul-en-un-vie évènement .

Personne n'a besoin de voir des cailloux, il faut les étudier, on n'a au Maroc ni l'équipement ni les scientifiques pour travailler sur ces roches, les laisser aux Universités US est la meilleur chose à faire...
 

Naveen

VIB
je me dis comment ne pourrait il pas y avoir une autre planete avec de la vie alors que nous ne sommes qu'un point ridicule dans ce qui compose l'univers !

que dit la religion sur ce sujet?

Je pense la même chose, face à l'immensité de l'Univers je ne peux me résoudre à croire que nous sommes les seuls vivants.

Pour ce qui est des avis de savants, je ne sais pas trop, faudrait se renseigner.

Une chose cependant m'interpelle, c'est le verset coranique suivant:

<<Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, en serviteurs.>> 19.93

On peut rétorquer qu'il s'agit des Anges; mais un autre verset dit ceci:

<<Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.>> (16;49)

On voit qu'il y a une distinction entre "ceux qui sont dans les cieux" et les Anges. Peut-être une forme de vie extraterrestre? Allahu A3lem.

En tout cas selon ce que je sais, rien dans le texte coranique ne s'oppose à l'idée qu'une forme de vie extraterrestre puisse exister. Je me trompe peut-être après ;).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J<<Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.>> (16;49)

On voit qu'il y a une distinction entre "ceux qui sont dans les cieux" et les Anges. Peut-être une forme de vie extraterrestre? Allahu A3lem.

"Les etres vivants dans les cieux" sont probablement les oiseaux, insectes volants etc..., donc pas les anges et les extraterrestres. Mais comme l'enumeration n'est pas explicite et pas exclusive, ca pourrait bien sur comprendre des extraterrestres. ;)
 

Naveen

VIB
"Les etres vivants dans les cieux" sont probablement les oiseaux, insectes volants etc..., donc pas les anges et les extraterrestres. Mais comme l'enumeration n'est pas explicite et pas exclusive, ca pourrait bien sur comprendre des extraterrestres. ;)

<<N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.>> (24;41)

;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
avec la mention propriété du Maroc

Je ne pense pas que ces scientifiques auraient pu passer 6 mois au Maroc et emporter ces rochers sans l'accord explicite des autorites marocaines.

D'ailleurs, il existe une cooperation de travail entre la NASA et le Maroc depuis tres longtemps. Par exemple, au Maroc, la base aerienne de Ben Guerir etait une base d'atterissage augmentee (pas seulement de secours) pour les Space Shuttles:

http://www.globalsecurity.org/space/facility/sts-els.htm

Ils n'ont jamais atteri la bas, mais ils avaient de l'equippement et du personnel sur place pendant toutes les missions STS.

D'ailleurs, pour revenir a ces rochers, je suppose fortement que des scientifiques marocains ont egalement coopere avec ces scientifiques de la NASA.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
<<N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.>> (24;41)

;)

Ah, oui, effectivement! J'avais pas fait attention la!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui je pense. Pas sur Mars, mais sûrement dans une autre galaxie.

Meme notre galaxie est tellement grande que d'apres l'equation de Drake, la probabilite de vie extraterrestre reste tres grande. Okay, l'equation de Drake n'est qu'une estimation extremement approximative -- pour le dire gentillement --, mais meme la, il reste quand meme un tres grand nombre de planetes possibles.

Et en plus, qui nous dit que la vie ne peut exister que sur base de carbone? Il y a des theories de vies basees sur le Si aussi (ce qui, si c'etait possible, augmenterai le nombre de planetes et asteroides viables enormement), et les romans de SF qui vont avec (par ex.
"The Andromeda Strain" de Michael Chrichton.
 

Naveen

VIB
Meme notre galaxie est tellement grande que d'apres l'equation de Drake, la probabilite de vie extraterrestre reste tres grande. Okay, l'equation de Drake n'est qu'une estimation extremement approximative -- pour le dire gentillement --, mais meme la, il reste quand meme un tres grand nombre de planetes possibles.

Et en plus, qui nous dit que la vie ne peut exister que sur base de carbone? Il y a des theories de vies basees sur le Si aussi (ce qui, si c'etait possible, augmenterai le nombre de planetes et asteroides viables enormement), et les romans de SF qui vont avec (par ex.
"The Andromeda Strain" de Michael Chrichton.

Effectivement, la notion d'être vivant est à relativiser si on veut la projeter dans des environnements extrêmement différents du nôtre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Effectivement, la notion d'être vivant est à relativiser si on veut la projeter dans des environnements extrêmement différents du nôtre.

(Typo: c'est Crichton, pas Chrichton...)

Oui, tu as raison.

Et il y a aussi l'aspect temporel de la vie. Certains etres ne vivent que quelques jours, d'autres un centennaire. Et ca, uniquement sur terre. Il est tout aussi possible qu'il existe des formes de vie qui sont extremement lentes (selon notre referentiel temporel), mais qui vivent par ex. 100,000 ou 1,000,000 ans, c.a.d. referentiel geologique. Ou qui ne vivent que quelques nanosecondes... ;)
 
Je pense la même chose, face à l'immensité de l'Univers je ne peux me résoudre à croire que nous sommes les seuls vivants.

Pour ce qui est des avis de savants, je ne sais pas trop, faudrait se renseigner.

Une chose cependant m'interpelle, c'est le verset coranique suivant:

<<Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, en serviteurs.>> 19.93

On peut rétorquer qu'il s'agit des Anges; mais un autre verset dit ceci:

<<Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.>> (16;49)

On voit qu'il y a une distinction entre "ceux qui sont dans les cieux" et les Anges. Peut-être une forme de vie extraterrestre? Allahu A3lem.

En tout cas selon ce que je sais, rien dans le texte coranique ne s'oppose à l'idée qu'une forme de vie extraterrestre puisse exister. Je me trompe peut-être après ;).

Tu as oublié ce verset capital qui justement éparpillent les avis des théologiens sur le mot "terres", certains parles de terre en tant que planète d'autres en tant que plaque continental

"Allah qui a crée sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend&#8230;." (Verset 12/ Sourate 65)
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
C'est la première pluie de météorites martiennes observée depuis 49 ans !

Cette pluie de météorites martienne à été vu sur Tissint (région de Tata) en juin 2011 et récupérés en décembre.
 

Pièces jointes

  • Tissint martian rocks.jpg
    Tissint martian rocks.jpg
    31 KB · Affichages: 39
  • Tissint martian rocks II.jpg
    Tissint martian rocks II.jpg
    61.5 KB · Affichages: 41
Haut