Le Maroc et le Royaume-Uni pensent à l'après Brexit

Londres veut désormais nouer un partenariat plus ambitieux avec Rabat vers l'Afrique, après 42 ans de mariage tumultueux avec l'Union européenne.
Selon Stephanie Al-Qaq, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Foreign & Commonwealth Office, sa première visite au Maroc est motivée par le souci de renforcer les relations stratégiques de Londres avec ses partenaires économiques dans le Monde. Au cours de la conférence de presse, organisée à la résidence du nouvel ambassadeur (...)

- Economie / Grande-Bretagne, Coopération

Le Maroc et le Royaume-Uni pensent à l'après Brexit
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
j'espère que le Maroc évite de tomber dans le piège avec ses Anglais
et garde ses relations avec l'Europe une amitié durable …...…………………………..
 

Emmanuel Macron met Boris Johnson en colère au sujet de l’Irlande du Nord​

Le chef de l’État français a eu un vif échange avec le Premier ministre britannique au sujet de la géographie du Royaume-Uni dans le contexte du Brexit, samedi 12 juin, en marge du G7.

Entre Emmanuel Macron et Boris Johnson, ce n’est visiblement pas tout le temps l’entente cordiale, notamment dès qu’il est question du Brexit.
D’après le Daily Telegraph, le président français a provoqué la colère du Premier ministre britannique en laissant entendre, lors de leur entretien bilatéral samedi 12 juin en marge du sommet du G7, que l’Irlande du Nord ne faisait pas pleinement partie du Royaume-Uni.

Saucisse de Toulouse et pêche en mer d’Irlande​

Selon le quotidien britannique, Boris Johnson a demandé à Emmanuel Macron ce qu’il penserait s’il n’était pas possible d’expédier librement des saucisses de Toulouse vers Paris, en référence aux contrôles censés être établis en mer d’Irlande sur certaines marchandises, notamment les saucisses, envoyées de Grande-Bretagne en Irlande du Nord.
Le président français a alors répondu que la comparaison n’était pas bonne, Toulouse et Paris faisant partie d’un même pays, ce à quoi le chef du gouvernement britannique a répliqué, frappé par ces propos, qu’il en allait de même pour l’Irlande du Nord, selon le Daily Telegraph.

Une comparaison « pas convenable »​

« Ce que le Président a dit, c’est que Toulouse et Paris étaient sur une unité de territoire géographique, l’Irlande du Nord est sur une île », a déclaré l’Élysée ce dimanche 13 juin.
« Le Président voulait souligner que la situation était bien différente et qu’il n’était pas convenable de tenir ce genre de comparaison », a ajouté la présidence française.
« Il a rappelé que la sortie du Royaume-Uni de l’UE avait été une décision britannique et qu’il fallait maintenant tenir la parole donnée. Le président a ensuite orienté la conversation sur les sujets clefs de ce G7. »

Les Britanniques s’agacent​

Le ministre britannique des Affaires étrangères a pour sa part reproché dimanche à « diverses personnalités européennes » de considérer l’Irlande du Nord comme un pays distinct du Royaume-Uni.

https://acrobat.adobe.com/fr/fr/lea...te&sdid=162BDR7Y&mv=affiliate&ord=[timestamp]
 
https://www.newstatesman.com/politi...ance-doing-serious-damage-its-relationship-us

La position du Royaume-Uni sur le Brexit nuit gravement à ses relations avec les États-Unis​

Une nouvelle Charte de l'Atlantique ne peut compenser le manque de sérieux avec lequel le gouvernement britannique a abordé les affaires étrangères.

PS: (BIDEN apparemment a des origines irlandaise...)

L'union Européenne à quand même du taf et plusieurs foyers de tension de tout les cotés de son espace Schengen..

Les présides occupé dans le sud dernière colonie d'Afrique, la Russie et son bras la Biélorussie qui déstabilise toutes cette régions, le brexit qui annonce un avenir très tendu...on à vue que pour une simple histoire de pèche la royal Navy avait mis le paquet face à la Bretagne, alors si ils continu à l'Irlande du nord et l'Ecosse, ça risque d'etre rock and roll dzans les prochains mois...

heureusement que les Démocrats sont là, comme l'a précisé (Biden à Macron nous sommes de retour) pour faire un arbitrage, mais ils savent qu'il y a une ligne rouge, à ne pas dépasser l'amputer de son territoire avec les britanniques allier indéfectible et historiques.
 
Haut