Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les investisseurs étrangers peuvent désormais acquérir des terres agricoles au Maroc, sur la base de la loi n° 62-19, entrée en vigueur cette année. La mesure ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles du secteur agricole.
En attendant la publication des textes réglementaires pour faciliter la mise en œuvre de la mesure, les investisseurs étrangers dans le secteur agricole au Maroc peuvent déjà se réjouir. Actifs dans le royaume depuis plusieurs années, ils ne pouvaient pas (...)

- Economie / Investissement, Agriculture

Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles
 
Les Marocains sont attaches à leur terre ils ne seront pas vendeurs
la moitie des terre agricole dans la region meknes , la plus fertile du maroc est vendu au riche rifains mre, quand le hectare vaux 100000 euros aucun marocain ne dit non , vendre quelques hectare pour un million d'euros et aller en ville vivre dans le luxe.

aucun pays d'afrique ne permet l'achat des terres agricole aux etranger , a part l'afrique du sud et le senegal je crois , et meme dans le monde c'est tres rares , puisque une seule societe de speculation americain peut acheter la moitie du maroc par exemple , et bonjourLa souveraineté et l'independence , le maroc vit un age de liberalisme jamais vu.
 
la moitie des terre agricole dans la region meknes , la plus fertile du maroc est vendu au riche rifains mre, quand le hectare vaux 100000 euros aucun marocain ne dit non , vendre quelques hectare pour un million d'euros et aller en ville vivre dans le luxe.

aucun pays d'afrique ne permet l'achat des terres agricole aux etranger , a part l'afrique du sud et le senegal je crois , et meme dans le monde c'est tres rares , puisque une seule societe de speculation americain peut acheter la moitie du maroc par exemple , et bonjourLa souveraineté et l'independence , le maroc vit un age de liberalisme jamais vu.
Quand même un peu n'importe quoi ton post...
 
Non pas du tout certain,
je n'en sais rien en fait,
je ne sais même pas si la conséquence sera positive ou négative pour le pays
Je connais une propriété dans le gharb, très bonne terre agricole, au sud de Larache qui fait 500 hectares, a été vendu en 2021 à 5.000.000 dh... soit 50.000 dh l'hectares, c pas une fortune vu la taille... A mon avis des petites propriétés à vocation agricole qui théoriquement n'intéressent pas les investisseurs ne se vendront pas aussi cher que ça. Il y a aussi la problématique de l'accès à l'eau, la route etc...
 
La terre nous nourrit tous donc forcément intéressant, j'ai lu attentivement,
l'objectif est louable,
à suivre.
L'agriculture est effectivement louable, mais je crois que la parcelle moyenne au Maroc est de 5.000m2 par agriculteur... tu ne peux rien développer à cette taille. trop petit
Ensuite, aujourd'hui l'agriculture est défiscalisé.... ça changera dans le futur donc les investisseurs feront plus gaffe..
 
si un étranger achète des terres @alicemoitronkil est ce qu'il peut en faire ce qu'il veut? par exemple c'est vendu à un iindustriel qui veut faire de l'agriculture puis cet industriel le vend à un promoteur pour projet immobilier ,

il y a qu'à toi que je puisse posé cette question 🤭
 
si un étranger achète des terres @alicemoitronkil est ce qu'il peut en faire ce qu'il veut? par exemple c'est vendu à un iindustriel qui veut faire de l'agriculture puis cet industriel le vend à un promoteur pour projet immobilier ,

il y a qu'à toi que je puisse posé cette question 🤭
Pour pouvoir faire un projet immobilier, il y a deux manières, soit c'est un terrain en zone urbaine et là il existe un zoning qui te donne exactement ce que tu as le droit de construire, soit tu obtiens une dérogation de la préfecture.
1) depuis 2013 les dérogations sont interdites
2) les terres agricoles sont en milieu rural.
En plus de tout ça tu dois obligatoirement raccorder ton terrain à l'eau potable, l'électricité, un réseau d'eau usée, être désenclavé (c à d) une route goudronné doit etre au bord du terrain, et de l'eau pour les pompiers....
Donc c'est théoriquement impossible.

1 exemple de tête... une zone juste en dehors de Rabat vers la route de Aïn El Aouda... entre 1990 et 2021 le périmêtre urbain c'est agrandi de 7 km.... c'est à dire que la ville a poussé de 7km dans cette direction.... ça c'est Rabat...
Alors une terre agricole à 30 km de Larache mettra plus de 100 ans a rentrer dans la zone urbaine... Autre chose... il y a une taxe locale qui s'appel TTNB en zone urbaine.. Taxe sur Terrains Non Bati... qui varie de 4dh le M2 à 20 dh le M2 payable par an... donc un type qui a une propriété de 100 hectares qui tombe dans une zone constructible doit payer entre 4.000.000 et 20.000.000 dhs par an ce qui est énorme... en plus si tu rates les échéances... les pénalités commencent et ça peut faire doubler voir tripler les montants...

Grosso modo... c pas un business model qui tient la route cette histoire d'acheter des terrains agricoles et essayer de les rendre constructible... Je ne parle même pas du coté commerciale ! Qui veut habiter à 30 km d'une ville où il n'y a pas d'écoles, de transports en commun etc....
 
Pour pouvoir faire un projet immobilier, il y a deux manières, soit c'est un terrain en zone urbaine et là il existe un zoning qui te donne exactement ce que tu as le droit de construire, soit tu obtiens une dérogation de la préfecture.
1) depuis 2013 les dérogations sont interdites
2) les terres agricoles sont en milieu rural.
En plus de tout ça tu dois obligatoirement raccorder ton terrain à l'eau potable, l'électricité, un réseau d'eau usée, être désenclavé (c à d) une route goudronné doit etre au bord du terrain, et de l'eau pour les pompiers....
Donc c'est théoriquement impossible.

1 exemple de tête... une zone juste en dehors de Rabat vers la route de Aïn El Aouda... entre 1990 et 2021 le périmêtre urbain c'est agrandi de 7 km.... c'est à dire que la ville a poussé de 7km dans cette direction.... ça c'est Rabat...
Alors une terre agricole à 30 km de Larache mettra plus de 100 ans a rentrer dans la zone urbaine... Autre chose... il y a une taxe locale qui s'appel TTNB en zone urbaine.. Taxe sur Terrains Non Bati... qui varie de 4dh le M2 à 20 dh le M2 payable par an... donc un type qui a une propriété de 100 hectares qui tombe dans une zone constructible doit payer entre 4.000.000 et 20.000.000 dhs par an ce qui est énorme... en plus si tu rates les échéances... les pénalités commencent et ça peut faire doubler voir tripler les montants...

Grosso modo... c pas un business model qui tient la route cette histoire d'acheter des terrains agricoles et essayer de les rendre constructible... Je ne parle même pas du coté commerciale ! Qui veut habiter à 30 km d'une ville où il n'y a pas d'écoles, de transports en commun etc....
merci je savais que je pouvais compté sur toi lol

tu dis:<<constructible... Je ne parle même pas du coté commerciale ! Qui veut habiter à 30 km d'une ville où il n'y a pas d'écoles, de transports en commun etc....>>

ben justement, construite des villes nouvelles comme on en voit naître un peu partout dans le monde au milieux de nul part
et même des villes privées réservée à une certaine élite
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la moitie des terre agricole dans la region meknes , la plus fertile du maroc est vendu au riche rifains mre, quand le hectare vaux 100000 euros aucun marocain ne dit non , vendre quelques hectare pour un million d'euros et aller en ville vivre dans le luxe.

[…]
Ça ferait 10 € le m², ce n’est pas possible, c’est trop pour le prix d’une terre agricole.
 
la moitie des terre agricole dans la region meknes , la plus fertile du maroc est vendu au riche rifains mre, quand le hectare vaux 100000 euros aucun marocain ne dit non , vendre quelques hectare pour un million d'euros et aller en ville vivre dans le luxe.

@blondin si un jour tu veux t'acheter des terres, je te ferais un prix d'ami.
Tu n'as même pas besoin de visa pour se rendre à Doukkala.
😂
 
Ça ferait 10 € le m², ce n’est pas possible, c’est trop pour le prix d’une terre agricole.




les MRE d'origine rifain achete n'importe quel terres agricole en cette region quel soit le prix , et meme en moyen atlas , les gens de cette region croit que les rifains blanchissent l'argent
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'agriculture est effectivement louable, mais je crois que la parcelle moyenne au Maroc est de 5.000m2 par agriculteur... tu ne peux rien développer à cette taille. trop petit
Ensuite, aujourd'hui l'agriculture est défiscalisé.... ça changera dans le futur donc les investisseurs feront plus gaffe..
Je sais que c’était implicite, c’est juste pour le dire explicitement : trop petit pour les grandes exploitations de ceux qui achèteraient des terres loin de chez eux.
 
merci je savais que je pouvais compté sur toi lol

tu dis:<<constructible... Je ne parle même pas du coté commerciale ! Qui veut habiter à 30 km d'une ville où il n'y a pas d'écoles, de transports en commun etc....>>

ben justement, construite des villes nouvelles comme on en voit naître un peu partout dans le monde au milieux de nul part
et même des villes privées réservée à une certaine élite
Oui je suis d'accord, mais ça c'est un programme national, pas uniquement un industriel qui vend à un promotteur... et ça mets des années à mettre en place un truc pareil tous les 10 ans il y a un plan qui s'appel le SDAU (SCHEMA DIRECTEUR D'AMENAGEMENT URBAIN) qui mets des année à être conçu.... Donc tu as le temps de voir venir.
 




les MRE d'origine rifain achete n'importe quel terres agricole en cette region quel soit le prix , et meme en moyen atlas , les gens de cette region croit que les rifains blanchissent l'argent
Quand on rentre dans le blanchiment d'argent, il n'y a plus de logique.... Tu gagne 100 illégalement, ça te coute 20 ou 30 pour le blanchir... tu te retrouve avec 80 ou 70 clean... ça vaut la chandelle à mon avis... Mieux vaut 70 propre que 100 radioactif....
Qu'en penses tu?
 
Ça ferait 10 € le m², ce n’est pas possible, c’est trop pour le prix d’une terre agricole.
oui c énorme. même 1€ c beaucoup. sauf si la terre est irriguée et que la surface est relativement petite disons 10 hectares. Le meilleur rendement disons que c 100 quintaux de blé par hectares... prix de vente d'un quintal c'est 280dh max... donc 28.000 dhs par an par hectare... donc acheter à 100.000 dhs l'hectare c déjà beaucoup...
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Après avoir vendu les marocaines aux khaliji maintenant c'est le tour des terres à les vendre aux étranger...
Aller acheter une terre et vous prenez gratuitement les femmes qui y se trouvent
 
y a pas de honte à cultivé le cannabis c'est une plante médicinale qui a beaucoup de vertu elle a toujours existait et utilisé dans cet esprit là,si certains se drogue avec ou en font un trafic c'est à leur risque et péril, mais de là à bannir la plante ou critiqué ceux qui la cultive c'est dommage,moi j'adore cette plante pour ces bienfaits multiples

j'ai subis un très important traitement qui m'a déréglé l'horloge du sommeil j'ai jamais voulu prendre aucun médoc et surtout pas de somnifère je me suis dite je laisse mon corps agir seul puis on m'a parlé de l'huile de cannabis , je connaissais pour les cheveux uniquement
je suis allée à la parapharmacie c'est en vente libre et j'en ai pris celà faisait plus de 10 ans que je dormais max 5h par nuit avec ça, j'ai retrouvée un cycle de sommeil normal et aussi je n'ai plus de courbatures ni de tendinite hamdoulleh

je comprend les anciens dans le rif quand ils se levaient à 4h du mât (des bergers) et le soir ils se roulaient un joint d'herbe ils pétaient toujours la forme malgré leur dur travail

dommage de méprisé cette plante ce sont ceux qui en font un marché illicite qu'il faut méprisé
 
Haut