Au Maroc , les salaires au privé sont mediocres !!

On denote malheureusement une stagnation des salaires si on veut pas dire "gel" dans le secteur prive .En effet , le privé au Maroc ne recrute pas assez pour ne pas dire rarement .Ne nous fions pas aux annonces bidons des journaux ou encore à celles des cabinets de recrutements qui soignent , ce faisant , leurs images de marques et beaucoup n'arrivent pas à joindre les deux bouts en fin de mois .Fort de ce constat , j'ajouterais , chers bladinautes, que si le marché etait demandeur , ceci va s'influer inevitablement sur les salaires qui monteraient en flêche ce qui n'est pas le cas ; d'autre part , il faut pas confondre le maroc avec d'autres pays ou on a vite retour sur investissement si on investissait dans un master(e) ou un mba , 4 ans suffisent pour recuperer les capitaux investis à contrario revenant au maroc ou encore apres avoir fait cinq annees d'une grande ecole privee marocaine , on commence si l'on a de la chance ou un carnet d'adresses avec 7000dh à9000dh sinon c'est 4500dh pour les banques ce qui ne couvre même pas les besoins de premiere necessité qu'en pensez vous à vos claviers vos contributions sont les bienvenues !! merci !!
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
au Maroc, pour vivre, on se base essentiellement sur la solidarité familiale,
jamais une seule personne ne peut fait qlq choses toute seule avec son petit salaire, si les parents n'aident pas que ce soit pour l'habitat ou meme pour la bouffe parfois, bcp ne peuvent pas voler très loin,
d'autres se font aider par leur conjoint, les salaires, sont loin d'assurer une indépendance financière pour la personne,
et oui, on est pas sous développés pour rien !
 
au Maroc, pour vivre, on se base essentiellement sur la solidarité familiale,
jamais une seule personne ne peut fait qlq choses toute seule avec son petit salaire, si les parents n'aident pas que ce soit pour l'habitat ou meme pour la bouffe parfois, bcp ne peuvent pas voler très loin,
d'autres se font aider par leur conjoint, les salaires, sont loin d'assurer une indépendance financière pour la personne,
et oui, on est pas sous développés pour rien !

J’adhère en partie a ce qu'a repondu rissmoss sinon il ya ceux qui volent ou planent comme des aigles tous seuls avec de bons salaires et de jolies primes mais ce n'est pas le cas pour tout le monde vous pensez quoi les amis ???
 
au Maroc, pour vivre, on se base essentiellement sur la solidarité familiale,
jamais une seule personne ne peut fait qlq choses toute seule avec son petit salaire, si les parents n'aident pas que ce soit pour l'habitat ou meme pour la bouffe parfois, bcp ne peuvent pas voler très loin,
d'autres se font aider par leur conjoint, les salaires, sont loin d'assurer une indépendance financière pour la personne,
et oui, on est pas sous développés pour rien !
J’adhère en partie a ce qu'a repondu rissmoss sinon il ya ceux qui volent ou planent comme des aigles tous seuls avec de bons salaires et de jolies primes mais ce n'est pas le cas pour tout le monde vous pensez quoi les amis ???

je suis indépendante et très à l'aise avec mon entreprise "privée".

je vous jure que je suis pas une voleuse :rolleyes:
 
je suis indépendante et très à l'aise avec mon entreprise "privée".

je vous jure que je suis pas une voleuse :rolleyes:
Oui encore heureux pour toi si t'es à l'aise c'est parceque tu te mets en quatre pour te realiser loin des ordres et de la hierarchie mais ce n'est pas donné à tout le monde .Pour les salaries , c'est une autre paire de manches et ce n'est pas du tout edith piaf oups j'ai voulu dire ce n'est pas du tout la vie en rose pour eux ni la tarte aux fraises d'ailleurs !!
 
Oui encore heureux pour toi si t'es à l'aise c'est parceque tu te mets en quatre pour te realiser loin des ordres et de la hierarchie mais ce n'est pas donné à tout le monde .Pour les salaries , c'est une autre paire de manches et ce n'est pas du tout edith piaf oups j'ai voulu dire ce n'est pas du tout la vie en rose pour eux ni la tarte aux fraises d'ailleurs !!

je leur souhaite un très bon courage et qu'ils ne cessent surtout pas les bras , le Maroc change.

ce sont les préjugés qui me dérangent un peu mais je commence à m'habituer maintenant .
 
J’adhère en partie a ce qu'a repondu rissmoss sinon il ya ceux qui volent ou planent comme des aigles tous seuls avec de bons salaires et de jolies primes mais ce n'est pas le cas pour tout le monde vous pensez quoi les amis ???
ptin tu mets sur le meme plan le gars qui vole et celui qui a un bon salaire, tu ne penses pas l'ami que tu tiens un discours stupide ?
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
je suis indépendante et très à l'aise avec mon entreprise "privée".

je vous jure que je suis pas une voleuse :rolleyes:
Déja pour avoir une entreprise privée, tu as un capital et un local, pour cela, tu peux te considérer parmi les gens qui ont de la chance, et surtout de ceux qui n'ont pas suffisement de charges qui les empechent d'épargner afin de constituer un capital.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
ptin tu mets sur le meme plan le gars qui vole et celui qui a un bon salaire, tu ne penses pas l'ami que tu tiens un discours stupide ?
de toute facon, que ce soit la première ou la deuxième catégorie, ils ne représentent qu'une minorité face à la masse populaire,
meme un ramasseur d'ordures mérite un bon salaire, car, il a le droit de vivre convenablement, parlons pas du luxe, juste le necessaire pour une vie décente, de quoi se procurer un logement, manger, et éduquer ses enfants.
 
de toute facon, que ce soit la première ou la deuxième catégorie, ils ne représentent qu'une minorité face à la masse populaire,
meme un ramasseur d'ordures mérite un bon salaire, car, il a le droit de vivre convenablement, parlons pas du luxe, juste le necessaire pour une vie décente, de quoi se procurer un logement, manger, et éduquer ses enfants.
tu sais si le salaire est faible et que le cout de la vie est faible, alors le ramasseur vit lui aussi convenablement

il faut maitriser davantage le cout de la vie d'après moi, avec un état plus régulateur, histoire de garder une compétitivité internationale (exemple Chinois)

après il y a toujours des contents et des mécontents mais tu sais en occident aussi il y a une reproduction des élites, et une continuité quand le fils suit les traces de son père ... faut pas se faire berner
 
ptin tu mets sur le meme plan le gars qui vole et celui qui a un bon salaire, tu ne penses pas l'ami que tu tiens un discours stupide ?
Si toi t'as pas pu le comprendre , il n'est pas pour autant stupide !!! La dame dit qu'elle travaille à son compte et qu'elle est à l'aise je lui ai dit que j'adherais pour que tout le monde fasse pareil (avoir une societe et non pas voler) mais ce n'etait pas donné à tout le monde qui doit chercher du boulot relis les deux messages sans rancune
 
ptin tu mets sur le meme plan le gars qui vole et celui qui a un bon salaire, tu ne penses pas l'ami que tu tiens un discours stupide ?
Voler je vois c'est le sens de voler de ses propres ailesplaner comme un gypaete ou un aigle cad ne pas avoir besoin de frere ou de soeur qui l'assiste : le vol des oiseaux haut vol pas l'arnaque !!! c'est grave un quiproquo pareil!!!
 
Si toi t'as pas pu le comprendre , il n'est pas pour autant stupide !!! La dame dit qu'elle travaille à son compte et qu'elle est à l'aise je lui ai dit que j'adherais pour que tout le monde fasse pareil (avoir une societe et non pas voler) mais ce n'etait pas donné à tout le monde qui doit chercher du boulot relis les deux messages sans rancune
la dame a dit mon entreprise privée

j'ai compris : "dans l'entreprise dans laquelle elle travaille" ("mon" étant juste un sentiment d'appartenance fort) MEA CULPA Si NON

sinon si elle parle vraiment de SON entreprise alors son post n'a pas de sens car elle s'octroie SON salaire

moi aussi je peux demain créer ma boite et me payer avec un salaire X et dans une durée Y
 
la dame a dit mon entreprise privée

j'ai compris : "dans l'entreprise dans laquelle elle travaille" ("mon" étant juste un sentiment d'appartenance fort) MEA CULPA Si NON

sinon si elle parle vraiment de SON entreprise alors son post n'a pas de sens car elle s'octroie SON salaire

moi aussi je peux demain créer ma boite et me payer avec un salaire X et dans une durée Y
MOI j'ai cru que c'est une self made woman : elle s'etait faite toute seule et elle vole de ses propres ailes et n'a besoin de rien pour eviter la hierarchie c donc ca sa boite = dans laquelle elle travaille pourvu que ce soit un bon salaire pour elle alors du moment qu'elle atteste être à l'aise 10000dh 12000dh cca être à l'aise vivre bien 22000à30000dh selon ma vision benbecker tu es prié de commenter cette fourchette merci
 
la dame a dit mon entreprise privée

j'ai compris : "dans l'entreprise dans laquelle elle travaille" ("mon" étant juste un sentiment d'appartenance fort) MEA CULPA Si NON

sinon si elle parle vraiment de SON entreprise alors son post n'a pas de sens car elle s'octroie SON salaire

moi aussi je peux demain créer ma boite et me payer avec un salaire X et dans une durée Y

c'est exactement ça,je parlais bien de l'entreprise ou je travaille .

sinon faut-il peut être l'appeler "l'entreprise du Boss" ? :D
 
MOI j'ai cru que c'est une self made woman : elle s'etait faite toute seule et elle vole de ses propres ailes et n'a besoin de rien pour eviter la hierarchie c donc ca sa boite = dans laquelle elle travaille pourvu que ce soit un bon salaire pour elle alors du moment qu'elle atteste être à l'aise 10000dh 12000dh cca être à l'aise vivre bien 22000à30000dh selon ma vision benbecker tu es prié de commenter cette fourchette merci
donc nous avons la confirmation de marocaine elle parle bien de l'entreprise ou elle travaille ;)

sinon pour te répondre, 15 000 à 25 000 dhrs tu vis BIEN, 25 000 à 35 000 tu vis TRES BIEN, + de 35 000 c'est bon pas de soucis à te faire

c'est exactement ,je parlais bien de l'entreprise ou je travaille .

sinon faut-il peut être l'appeler "l'entreprise du Boss" ? : D
apparemment parce que sinon on va te prendre pour une privilégiée qui se la pète :D
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
tu sais si le salaire est faible et que le cout de la vie est faible, alors le ramasseur vit lui aussi convenablement

il faut maitriser davantage le cout de la vie d'après moi, avec un état plus régulateur, histoire de garder une compétitivité internationale (exemple Chinois)

après il y a toujours des contents et des mécontents mais tu sais en occident aussi il y a une reproduction des élites, et une continuité quand le fils suit les traces de son père ... faut pas se faire berner
tu crois que qlq un qui gagne 2000 dhs/mois peut vivre convenablement ?!
j'ai donné l'exemple du SMIG, mais, le ramasseur d'ordures gagne moins que le SMIG, tu feras quoi avec 2000dhs/mois ?!
 
tu crois que qlq un qui gagne 2000 dhs/mois peut vivre convenablement ?!
j'ai donné l'exemple du SMIG, mais, le ramasseur d'ordures gagne moins que le SMIG, tu feras quoi avec 2000dhs/mois ?!
tu sais en France aussi y a des gens qui vivent sous "le seuil de pauvreté" ...

la vraie différence, c'est qu'ici au maroc, meme avec 2 dhrs tu bouffes

et puis personne te laisse creuver de faim, y a l'entraide, la famille etc

les gens n'ont généralement pas de loyer à payer, peu de charges etc etc je ne dis pas qu'avec 2000 dhrs il est facile de vivre je dis juste que c'est possible car la vie est plus accessible, après c'est plus facile de tenir ce discours quand on touche 10 ou 15 fois plus

par contre en France aussi les situations sont précaires quand tu touches le RSA, le chomdu, ou un SMIG alors que t'as des frais bcp plus élevés (Loyer, charges etc etc)
 
tu sais en France aussi y a des gens qui vivent sous "le seuil de pauvreté" ...

la vraie différence, c'est qu'ici au maroc, meme avec 2 dhrs tu bouffes

et puis personne te laisse creuver de faim, y a l'entraide, la famille etc

les gens n'ont généralement pas de loyer à payer, peu de charges etc etc je ne dis pas qu'avec 2000 dhrs il est facile de vivre je dis juste que c'est possible car la vie est plus accessible, après c'est plus facile de tenir ce discours quand on touche 10 ou 15 fois plus

par contre en France aussi les situations sont précaires quand tu touches le RSA, le chomdu, ou un SMIG alors que t'as des frais bcp plus élevés (Loyer, charges etc etc)

On parle pas de survivre mais de gagner un salaire convenable pour fonder une famille et faire face à tous les besoins sinon vaut mieux rester chez soi si c'est juste 2000dh .Pour ton info , tu crois que cette solidarité existe indefiniment au maric ben non !! detrompe toi une fois deux fois , un mois puis basta !! faut que ce soit mutuel !! 2000dh c'est rien au Maroc même 6000dh non c peu !!!
 
donc nous avons la confirmation de marocaine elle parle bien de l'entreprise ou elle travaille ;)

sinon pour te répondre, 15 000 à 25 000 dhrs tu vis BIEN, 25 000 à 35 000 tu vis TRES BIEN, + de 35 000 c'est bon pas de soucis à te faire


apparemment parce que sinon on va te prendre pour une privilégiée qui se la pète :D

même en ayant une famille à charge ?
 
Il y a privé et privé... Certains salariés du privé ont une situation enviable de tous... Si tu as qq chose à vendre (en terme de compétence), tu es largement gagnant dans le privé...
 
donc nous avons la confirmation de marocaine elle parle bien de l'entreprise ou elle travaille ;)

sinon pour te répondre, 15 000 à 25 000 dhrs tu vis BIEN, 25 000 à 35 000 tu vis TRES BIEN, + de 35 000 c'est bon pas de soucis à te faire

le gazoil est à 1 €environ donc celui qui fait 2 pleins dans le mois pour un réservoir de 40 litres, ça fait 80 € soit la moitié de son salaire, et toi tu dis qu'on vit bien :D
 
le gazoil est à 1 €environ donc celui qui fait 2 pleins dans le mois pour un réservoir de 40 litres, ça fait 80 € soit la moitié de son salaire, et toi tu dis qu'on vit bien :D

80€ de 1500€ (à peu prés) je t'assure ce n'est pas la moitié.

sinon pour te répondre, 15 000 à 25 000 dhrs tu vis BIEN, 25 000 à 35 000 tu vis TRES BIEN, + de 35 000 c'est bon pas de soucis à te faire
 
tu crois que qlq un qui gagne 2000 dhs/mois peut vivre convenablement ?!
j'ai donné l'exemple du SMIG, mais, le ramasseur d'ordures gagne moins que le SMIG, tu feras quoi avec 2000dhs/mois ?!

Le ramasseur d'ordure gagne 3000 Dh à peu prés, le SMIC fournit par l'Etat/commune plus une prime fournit par l'entreprise qui gère les déchets.
 
même en ayant une famille à charge ?
d'après moi oui, largement, après faut pas tenir le meme rythme de vie qu'en europe, mais avec 15 000 dirhams tu vis bien, y a des gens qui ont 10 000 voir moins et qui se démerdent et voyages etc etc

le gazoil est à 1 €environ donc celui qui fait 2 pleins dans le mois pour un réservoir de 40 litres, ça fait 80 € soit la moitié de son salaire, et toi tu dis qu'on vit bien : D

et qu'est ce qu'il va faire avec 3000dh/mois ?!
PERSONNE n'a dit qu'avec 2000 dhrs tu vivais BIEN ... j'ai parlé de 15 000 dirhams pour vivre bien
 
Haut