Le maroc sérieusement menacé par la pénurie d'eau

L'Institut international de la gestion de l'eau vient d'intégrer le Maroc dans sa liste noire des pays menacés par la pénurie d'eau.
D'après le journal Al Massae de ce vendredi, un récent rapport qui se base sur les images satellite de plus de 500.000 barrages dans le monde a démontré que le Maroc mais aussi l'Espagne, l'Inde et l'Irak sont sérieusement menacés par la pénurie d'eau.
Pour l'institut, les récentes précipitations ne sont pas suffisantes pour les réserves d'eau du royaume, qui sont les plus (...)

- Maroc / Agriculture, Eau

Le Maroc sérieusement menacé par la pénurie d'eau
 
menacé c est normal on construit des hotels tout les 10 mètres
ca consomme combien de littre un hotel par jour et sans compter ces usines
en faite on essaye de colmater d un coter pour detruire de l autre
l eau c est important c est la vie
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
menacé c est normal on construit des hotels tout les 10 mètres
ca consomme combien de littre un hotel par jour et sans compter ces usines
en faite on essaye de colmater d un coter pour detruire de l autre
l eau c est important c est la vie

Sans parler des golfs... Ils devraient tout simplement être interdit, vu la quantité pharaonique d'eaux qu'ingurgite ces golfs et vu la situation de l'eau dans le pays... Mais comme il faut faire plaisir à la caste bourgeoise et royale (avec leur fameux trophée Hassan II...)... Le peuple lui, peut toujours manifester son mécontentement et finir en prison (cf Zagora).

Les gestion de l'eau au Maroc est tout simplement catastrophique avec des inégalités criantes entre régions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sans parler des golfs... Ils devraient tout simplement être interdit, vu la quantité pharaonique d'eaux qu'ingurgite ces golfs et vu la situation de l'eau dans le pays... Mais comme il faut faire plaisir à la caste bourgeoise et royale (avec leur fameux trophée Hassan II...)... Le peuple lui, peut toujours manifester son mécontentement et finir en prison (cf Zagora).

Les gestion de l'eau au Maroc est tout simplement catastrophique avec des inégalités criantes entre régions.
Il y a eu un sujet sur ça : Zagora : manifestation contre la pénurie d'eau , plusieurs manifestants arrêtés !
C'est un mouvement qu'on appelle déjà le "Hirak" de la soif

Dimanche 8/10/2017, les habitants de Zagora ont manifesté contre la pénurie d'eau dans la ville et ses environs.

Les manifestants ont été violemment réprimés par la police qui a procédé à l'interpellation de 23 personnes.

Au total, 11 manifestants sont en garde à vue et 12 mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire.

[…]
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sans parler des golfs... Ils devraient tout simplement être interdit, vu la quantité pharaonique d'eaux qu'ingurgite ces golfs et vu la situation de l'eau dans le pays... Mais comme il faut faire plaisir à la caste bourgeoise et royale (avec leur fameux trophée Hassan II...)... Le peuple lui, peut toujours manifester son mécontentement et finir en prison (cf Zagora).

Les gestion de l'eau au Maroc est tout simplement catastrophique avec des inégalités criantes entre régions.
Même en france :desole:, Il y avait eu ce sujet : Betz (oise) : les habitants privés d'eau potable depuis.....l'arrivée du roi du maroc.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je sais bien mais je poser la question a @majid10, vue ce qu'il a écris ..

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati Fāghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni ۚ Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū ۚ Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw `Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-Ghā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şa`īdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu ۚ Mā Yurīdu Allāhu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
mais bien sur que non
a bon, explique moi ce-la simplement stp

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati Fāghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni ۚ Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū ۚ Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw `Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-Ghā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şa`īdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu ۚ Mā Yurīdu Allāhu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna
 
Dernière édition:
bizarre !!!
ici on est submergé d'eau, les barrages sont remplis à ras bord et il pleut et neige depuis 3 jours ..
pres de chez moi, le barrage Al Wahda est rempli à ras bord
et là je ne sais qui, vient dire qu'il n'y a pas d'eau
wa baz !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que l'eau deviendra rare oui c'est une prévision mais au Maroc avec toute la neige qui est tombé je pense qu'on en est pas encore là...

Ça faisait longtemps que c’était prédit, j’avais posté quelque chose à ce sujet il y a quelques années, mais je ne retrouve plus.
 
Que l'eau deviendra rare oui c'est une prévision mais au Maroc avec toute la neige qui est tombé je pense qu'on en est pas encore là...

khouya
moi aussi je suis surpris ^par ce post
on n'a pas vu le soleil depuis plusieurs jours et on se tape de la groisse pluie et de la neige en Avril
et on vient te dire qu'il n'y a pas d'eau au Maroc
Pour info, une ville comme Chaouen a reçu plus de 1600 mm depuis Décembre, 2 fois plus que Paris
 
Sans parler des golfs... Ils devraient tout simplement être interdit, vu la quantité pharaonique d'eaux qu'ingurgite ces golfs et vu la situation de l'eau dans le pays... Mais comme il faut faire plaisir à la caste bourgeoise et royale (avec leur fameux trophée Hassan II...)... Le peuple lui, peut toujours manifester son mécontentement et finir en prison (cf Zagora).

Les gestion de l'eau au Maroc est tout simplement catastrophique avec des inégalités criantes entre régions.
Eeeet oui de nouveau les sommets pluvieux et neigeux des régions
les plus pauvres nourrissent les lubies inutiles des plaines des plus riches!
 
Pour info, une ville comme Chaouen a reçu plus de 1600 mm depuis Décembre, 2 fois plus que Paris
Oukhti c'est ce qui s'appelle une précipitation normale pour cette région du Rif..vers le mont Tidighine
c'est encore plus abondant
Tu crois que sur les 5 années à venir il y a aura chaque année une bonne année à précipitations normales à exceptionnelles?
La crise hydrique nous pend toujours suffit d'une ou deux années de sécheresses pour vider tes barrages et réduire
tes nappes phréatiques..c'est en sens qu'on parle de crise hydrique!
 
Sans parler des golfs... Ils devraient tout simplement être interdit, vu la quantité pharaonique d'eaux qu'ingurgite ces golfs et vu la situation de l'eau dans le pays... Mais comme il faut faire plaisir à la caste bourgeoise et royale (avec leur fameux trophée Hassan II...)... Le peuple lui, peut toujours manifester son mécontentement et finir en prison (cf Zagora).

Les gestion de l'eau au Maroc est tout simplement catastrophique avec des inégalités criantes entre régions.

Salam,
Les golfs ne sont pas un probleme. Ils fonctionnent tous avec des eaux usées qui sont traités par la STEP puis revendus aux hotels. Donc, ca fait au contraire rentrer de l'argent a l'État. Rien qu'a Marrakech, 120000 m3 d'eaux usees (boues activées) sont revendus aux hotels chaque jour et uniquement pour les golfs...cette eau n'etant pas potable.

L'avenir inchaAllah, avec la facade atlantique que l'on a, ce sont les stations de dessalement de l'eau de mer. Il y a un enorme potentiel.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Que l'eau deviendra rare oui c'est une prévision mais au Maroc avec toute la neige qui est tombé je pense qu'on en est pas encore là...

La neige qui tombe c'est éphémère. Il faut prendre en compte l'évaporation et les infiltrations dans les nappes phréatiques profondes. L'eau à un cycle de renouvellement, sauf qu'au Maroc et d'autres pays d'Afrique, le renouvellement est déficitaire et en baisse constante. Les pays du Nord n'ont pas se problème là car la pluviométrie est bonne.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam,
Les golfs ne sont pas un probleme. Ils fonctionnent tous avec des eaux usées qui sont traités par la STEP puis revendus aux hotels. Donc, ca fait au contraire rentrer de l'argent a l'État. Rien qu'a Marrakech, 120000 m3 d'eaux usees (boues activées) sont revendus aux hotels chaque jour et uniquement pour les golfs...cette eau n'etant pas potable.

L'avenir inchaAllah, avec la facade atlantique que l'on a, ce sont les stations de dessalement de l'eau de mer. Il y a un enorme potentiel.

Ah... Les eaux usées ne sont pas retraités dans beaucoup de régions... Par manque d'infrastructures de retraitement des eaux usées... Ce qui fait de la perte en soit puisqu'ils ne peuvent pas faire de rejet dans la nature vers des cours d'eaux comme le fait la France par exemple. Mais ils ont trouvés un moyen, revendre aux professionnels pour faire plaisirs aux élites...
 
Haut