Le Maroc s'étonne de son exclusion de la conférence de Berlin

Le Maroc n'a pas été invité à la conférence sur la crise libyenne qui se tient, ce dimanche 19 janvier 2020, à Berlin, en Allemagne. Le royaume s'étonne de son exclusion.
« Le Royaume du Maroc a toujours été à l'avant-garde des efforts internationaux pour la résolution de la crise libyenne », fait savoir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, dans un communiqué. Rabat rappelle qu'elle « a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de (...)

- Maroc / Libye, Allemagne, Berlin

Le Maroc s'étonne de son exclusion de la conférence de Berlin
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Depuis quand le Maroc pèse dans les conférences internationales ? On a vu le poids et l'utilité du Comité Al Qods. Il était question que le Maroc rejoigne le Conseil de Coopération du Golf mais pour un pays hors du Golf arabo-persique, quelle intérêt si ce n'est être tenu sous perfusion de pétrodollars. Tout comme on se rappelle de l'action marocaine dans la guerre de 67 contre Is-rael qu'elle reconnaît de facto sans l'admettre pour ne pas froisser sa rue et faire mine d'être pro-sémite; ce qui plaît aux Américains et Européens coupables de la Shoah bananas.

Et puis, ce n'est pas plus mal. Cette conférence, à l'initiative de Berlin qui veut supposément éviter toute ingérence (l'Allemagne est concernée au premier chef en acceptant le flot de réfugiés pour faire tourner ses usines dans un contexte de vieillissement de sa population), n'a débouché sur rien de sérieux de l'aveu même du chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov.

Les Turcs (soutenus par le Qatar) et les Russes jouent à un mauvais jeu dans ce pays qui regorgent de ressources insuffisamment ou non exploitées. Entre Haftar d'un côté qui contrôle la Cyrénaïque tout en étant soutenu par l'Arabie Saoudite, les EAU et l'Egypte et le gouvernement "officiel", les enjeux sont énormes et ils peuvent se jouer des migrants comme monnaie d'échange pour obtenir des subsides de l'UE débordée avec renforcement de l'extrême droite.

++
 
Dernière édition:
Qu'ils se démerdent entre eux. Le Maroc doit rester loin de tout ce merdier, qu'il se concentre sur sa population et sur la sécurité de ses frontières.

Ydabrou rasshoum
 
Haut