Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du confinement et s'exposer à tous les risques de contamination, et mourir de faim en restant à la maison, le choix est vite fait.
Au Maroc, les mères célibataires vivent une situation bien compliquée, surtout avec la crise actuelle. Zeyna a 29 ans et se charge seule de l'éducation de son fils de 12 ans. Pour subvenir aux besoins (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Plainte, Femme marocaine

Lire la suite ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le rapport c'est les muzz du forum qui te sorte leurs science mais ne s'exprime même pas sur un sujet terrible qui se passe en ce moment au Maroc et même toute l'année,par contre tu les vois arriver à vitesse grand V quand il s'agit de critiquer le comportement des autres,des femmes,des hommes,du chien,des juifs,du prêtre,des beurettes,du voisin c'est tragi-comique comme constat
Non mais allo quoi, tu fustiges les commentateurs de ce site et tu oublies la responsabilité de l'état Marocain !!!

Que dire ? Non mais allo quoi :claque::claque::claque:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le rapport c'est les muzz du forum qui te sorte leurs science mais ne s'exprime même pas sur un sujet terrible qui se passe en ce moment au Maroc et même toute l'année,par contre tu les vois arriver à vitesse grand V quand il s'agit de critiquer le comportement des autres,des femmes,des hommes,du chien,des juifs,du prêtre,des beurettes,du voisin c'est tragi-comique comme constat
Il faut changer les lois pur les plus faibles , les marginaux
Et ca se fait pas sur un forum

Que dire sur ces femmes, a part qu'elles auraient du avorter ou prendre une contraception pour eviter de se retrouver dans cette situation
y a pas de remede a l'ignorance et la misere , malheureusement.
 
Il faut changer les lois pur les plus faibles , les marginaux
Et ca se fait pas sur un forum

Que dire sur ces femmes, a part qu'elles auraient du avorter ou prendre une contraception pour eviter de se retrouver dans cette situation
y a pas de remede a l'ignorance et la misere , malheureusement.
Beaucoup se sont fait violer,ou abandonner par leur partenaire
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Beaucoup se sont fait violer,ou abandonner par leur partenaire
C'est le cas de la plupart .
me demande si on devrait pas mettre toutes les jeunes filles sous contraception deupuis leur premiere regles, vu l'insecurité de la femme dans le monde . histoire d'eviter au moins les grosesses indesirées.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pourquoi pas.

Je réagis surtout sur le fait que vous ne parlez jamais des pères. A croire qu'elles ont fait des enfants toutes seules.
Indirectement j'en parle, si l'état fait correctement son travail et impose aux pères de prendre leur reponsabilté dans l'éducation des enfants eh ben certaines mères célibataires ne seront pas dans une situation de pauvreté .........................
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Indirectement j'en parle, si l'état fait correctement son travail et impose aux pères de prendre leur reponsabilté dans l'éducation des enfants eh ben certaines mères célibataires ne seront pas dans une situation de pauvreté .........................

Surtout de nos jours, les tests ADN permettraient de retrouver les géniteurs.
 
C'est le cas de la plupart .
me demande si on devrait pas mettre toutes les jeunes filles sous contraception deupuis leur premiere regles, vu l'insecurité de la femme dans le monde . histoire d'eviter au moins les grosesses indesirées.
Tu trouve facilement des contraceptifs,mais encore faut-il de l'argent,puis généralement les medecin ne les prescrive pas pour les femme non marié,cela se fait au noir,je me rappel d'une histoire que j'ai vécu lors d'une visite à l'hopital,c'est carrément l'infirmière qui m'avait demander si je pouvais lui envoyer des pilules de la France ce que j'ai fait bien sûre,elle connaissais justement des filles dans le besoin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement vous parlez depuis hier mais vous mélangez bcp de choses...

Il y a plusieurs pb qui n'ont rien à voir

Le travail des enfants ...comme c le cas ici

La non protection ( a tous les niveaux ) des salariées ( en général ) de l'informel à la limite de l'exploitation en général et leur impossibilité de se retourner contre leur patrons

La précarité A savoir qu'ils ne sachent de quoi sera fait demain si elle sont jetées à la rue

La non reconnaissance par l'état des enfants sans père ou même encore non déclarés à la naissance ( juste la non déclaration c'est des centaines ou milliers de cas au bled et qd ils sont ados ben on leur dit qu'ils n'existent pas c trop tard )

La non prise en charge d'un revenu minimum et tu as beau parler de sadaqa à par faire des tallabas dans la rue je vois pas ce que ça crée... et surtout qui gère ma répartition ou que tout le monde ai de quoi survivre ? Le petit bonheur la chance ?

Etc etc

Bref en gros il faudrait une prise en charge de l'état de ces questions ... Après comment les gérer ? Ça se discute mais c pas aux muzz comme tu dis de le faire...
 
Franchement vous parlez depuis hier mais vous mélangez bcp de choses...

Il y a plusieurs pb qui n'ont rien à voir

Le travail des enfants ...comme c le cas ici

La non protection ( a tous les niveaux ) des salariées ( en général ) de l'informel à la limite de l'exploitation en général et leur impossibilité de se retourner contre leur patrons

La précarité A savoir qu'ils ne sachent de quoi sera fait demain si elle sont jetées à la rue

La non reconnaissance par l'état des enfants sans père ou même encore non déclarés à la naissance ( juste la non déclaration c'est des centaines ou milliers de cas au bled et qd ils sont ados ben on leur dit qu'ils n'existent pas c trop tard )

La non prise en charge d'un revenu minimum et tu as beau parler de sadaqa à par faire des tallabas dans la rue je vois pas ce que ça crée... et surtout qui gère ma répartition ou que tout le monde ai de quoi survivre ? Le petit bonheur la chance ?

Etc etc

Bref en gros il faudrait une prise en charge de l'état de ces questions ... Après comment les gérer ? Ça se discute mais c pas aux muzz comme tu dis de le faire...
je mélange rien,je sais exactement les problèmes qui apparaissent pour les femmes seul,le sujet est vaste,ils révèle de multiples dysfonctionnement mais ont peut en parler,c'est le but
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu trouve facilement des contraceptifs,mais encore faut-il de l'argent,puis généralement les medecin ne les prescrive pas pour les femme non marié,cela se fait au noir,je me rappel d'une histoire que j'ai vécu lors d'une visite à l'hopital,c'est carrément l'infirmière qui m'avait demander si je pouvais lui envoyer des pilules de la France ce que j'ai fait bien sûre,elle connaissais justement des filles dans le besoin
Il faut une ordonnance en france non, pour les contraceptofs. T'as fait comment pour t'en procurer
 
A

AncienMembre

Non connecté
je mélange rien,je sais exactement les problèmes qui apparaissent pour les femmes seul,le sujet est vaste,ils révèle de multiples dysfonctionnement mais ont peut en parler,c'est le but
Ben je te lis depuis hier et ça part un peu dans tous les sens...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut une ordonnance en france non, pour les contraceptofs. T'as fait comment pour t'en procurer
Ben il connaît des femmes à commencer pas la sienne...sinon il consulté en burqa mdr avec une carte volée...écartez les jambes madame tachfin mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr que non, c'est quoi cette provocation gratuite ?!

En revanche, je pense que cela dissuaderait ces messieurs si des tests ADN étaient faits sur les enfants. J'me trompe peut-être.
Ou tu vois provocation ? Redescend c la loi... relations hors mariage prison... y'en a encore qui ont pris 3 et 4 mois cette semaine sur bladi...réveillé toi...

C bien ce qui fait entre autre fuir les pères et taire les mères...la peur de la prison et des ennuis judiciaires
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Ou tu vois provocation ? Redescend c la loi... relations hors mariage prison... y'en a encore qui ont pris 3 et 4 mois cette semaine sur bladi...réveillé toi...

C bien ce qui fait entre autre fuir les pères et taire les mères...la peur de la prison et des ennuis judiciaires

Oh baisse d'un ton s'il te plait, je ne t'agresse pas fait pareil.

Les mères en prennent pour minimum 18 ans, quand va-t-on responsabiliser les pères ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh baisse d'un ton s'il te plait, je ne t'agresse pas fait pareil.

Les mères en prennent pour minimum 18 ans, quand va-t-on responsabiliser les pères ?
C toi qui le parle de provocation... je dois dire quoi ? Amen ? Normal que je le prenne mal...alors que je te parlais normalement c la réalité malheureusement ...

Qui est contre les responsabiliser ? Moi tu crois ? C tout le contraire... mais dans les faits c ce qu'il se passe c pour ça que c femmes elles même n'iront pas s'en plaindre aux autorités....encore moins faire une recherche en paternité devant la justice vu que de base ( je parle pas des viols) elles sont dans l'illégalité...tu vois mieux la situation dans laquelle elles sont ? Prises entre 2 feux...

Dois je te rappeler que le concubinage de base n'existe pas au Maroc il est puni par ma loi... alors élever un enfant sans être mariés...ben les mecs s'enfuient car la seule alternative c d'épouser la dame illico presto car personne ne ca épouser une femme enceinte jusqu'au yeux sans qu'on ne lui demande qui est le père... et je te parle même pas des réactions des familles...
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
C toi qui le parle de provocation... je dois dire quoi ? Amen ? Normal que je le prenne mal...alors que je te parlais normalement c la réalité malheureusement ...

Qui est contre les responsabiliser ? Moi tu crois ? C tout le contraire... mais dans les faits c ce qu'il se passe c pour ça que c femmes elles même n'iront pas s'en plaindre aux autorités....encore moins faire une recherche en paternité devant la justice vu que de base ( je parle pas des viols) elles sont dans l'illégalité...tu vois mieux la situation dans laquelle elles sont ? Prises entre 2 feux...

Dois je te rappeler que le concubinage de base n'existe pas au Maroc il est puni par ma loi... alors élever un enfant sans être mariés...ben les mecs s'enfuient car la seule alternative c d'épouser la dame illico presto car personne ne ca épouser une femme enceinte jusqu'au yeux sans qu'on ne lui demande qui est le père... et je te parle même pas des réactions des familles...

Non je te demande pas de dire Amen, juste on discute.

Je sais tout ça c'est de l'hypocrisie et seuls les mères et les enfants trinquent et ça c'est totalement injuste.

Autre chose, cela se passe partout pareil, des mecs qui mettent des filles en cloque et qui se tirent sans laisser d'adresse le monde en est rempli. Que dans les pays musulmans cela soit plus compliqué, je le conçois mais c'est un problème qui dépasse largement ces seuls pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non je te demande pas de dire Amen, juste on discute.

Je sais tout ça c'est de l'hypocrisie et seuls les mères et les enfants trinquent et ça c'est totalement injuste.

Autre chose, cela se passe partout pareil, des mecs qui mettent des filles en cloque et qui se tirent sans laisser d'adresse le monde en est rempli. Que dans les pays musulmans cela soit plus compliqué, je le conçois mais c'est un problème qui dépasse largement ces seuls pays.
Ben commence toi aussi pas ne pas être vinducative dans ce cas...bref oublions ...

Oui mais là on parlait spécifiquement du Maroc qui a ses propres particularités...et les solutions que tu pourrais appliquer ailleurs ( ADN recherche en paternité ) n'y sont applicables... il faut trouver d'autres mécanismes...et en premier lieux sociaux


Ça c impossible la bas en l'état car de base ce serait avouer être dans l'illégalité...

C'est comme si un voleur allait porter plainte pour s'être fait voler son butin...d'ou ces situations trop nombreuses...

Pourtant j'avais cru comprendre que tu vivais au Maroc ou je me trompe ?
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Ben commence toi aussi pas ne pas être vinducative dans ce cas...bref oublions ...

Oui mais là on parlait spécifiquement du Maroc qui a ses propres particularités...et les solutions que tu pourrais appliquer ailleurs ( ADN recherche en paternité ) n'y sont applicables... il faut trouver d'autres mécanismes...et en premier lieux sociaux


Ça c impossible la bas en l'état car de base ce serait avouer être dans l'illégalité...

C'est comme si un voleur allait porter plainte pour s'être fait voler son butin...d'ou ces situations trop nombreuses...

Pourtant j'avais cru comprendre que tu vivais au Maroc ou je me trompe ?

Je te prie de m'excuser j'ai sans doute était trop sèche, le sujet me tient particulièrement à cœur.

Je vis bien au Maroc, je croise souvent des mères célibataires elles ne sont plus autant mises au pilori comme il y a encore quelques années ou elles étaient carrément bannie de la société. Les gens ordinaires sont plus tolérants que les lois. Ceci dit c'est loin d'être parfait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la femme dont il est question a été violée plusieurs fois depuis l'âge de 13 ans par son employeur.
c'est une "petite bonne", symbole de la destinée tragique de ces nombreuses petites filles abusées et exploitées, souvent violées par le maître de maison et torturée par sa femme.

Les enfants qui naissent de ces viols sont "ould el hram" donc des batards que la société exclue !
Sont ils coupables des viols que leur mère a subis ?

Ils se retrouvent souvent en orphelinat, mais là cette femme a eu le courage d'élever seule son fils.
Ces familles se retrouvent en plus grande difficulté avec le confinement: comment seule gagner de l'argent, faire les courses?

la situation est terrible aussi dans les orphelinats, nous avons eu récemment le message d'un jeuen de l'orphelinat Sidi Bernoussi, un lieu de viols et de scandales financiers, qui nous alertait. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, j'espère qu'ils ont pu avoir de l'aide...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est un problème centrer sur la pression sociale,la culture traditionnel,les rumeurs,le faite que la femme marocaine qui vit seul sera montrer du doigt à toutes les strates de la société,ça ne s'éparpille pas du tout,tout est relier
Ça aussi ça existe je suis d'accord ... bon on va pas en faire une analyse de tes propos non plus on s'éloigne du sujet...je te faisais juste une remarque sans plus ... pour dire que y'a bcp de raisons possibles qui mènent à ces misères malheureusement ... et qu'on ne peut simplifier la réponse avec une seule action .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te prie de m'excuser j'ai sans doute était trop sèche, le sujet me tient particulièrement à cœur.

Je vis bien au Maroc, je croise souvent des mères célibataires elles ne sont plus autant mises au pilori comme il y a encore quelques années ou elles étaient carrément bannie de la société. Les gens ordinaires sont plus tolérants que les lois. Ceci dit c'est loin d'être parfait.
Tkt pas tu es toute excusée ct même pas ma peine d'en demander ...c même déjà oublié...

Oui en ville surtout la pression sociale se fait moins sentir ... même si c déjà encore galère encore aujourd'hui de trouver ne serait ce qu'un logement pour elle ...mais la situation va mieux c vrai... mais à la campagne ça reste toujours pareil malheureusement ...
 
Haut