Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

Saad Eddine Othmani, le ministre marocain des Affaires Étrangères, a proposé à ses homologues des pays du Maghreb de changer le nom "Union du Maghreb Arabe" et le remplacer par "Union Du Maghreb" pour être en concordance avec la nouvelle constitution marocaine qui a pris en compte ces changements. Cette proposition a été rejetée par les émissaires de la Tunisie et la Libye, le premier arguant que cette dénomination se réfère au contexte géographique et linguistique de la région et ne représente pas un aspect ethnique. L’émissaire algerien, pour sa part, ayant exprimé ses réserves, ce qui s’apparente plus à un refus dissimulé et non responsable sachant que la langue Amazigh est inscrite comme langue nationale dans la constitution algérienne.

Hespress
 
نوّه المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات، بموقف سعد الدين العثماني وزير الشؤون الخارجية والتعاون بعد اقتراحه على وزراء خارجية تونس والجزائر وليبيا وموريتانيا في الاجتماع الذي جمعهم أخيرا في الرباط، استبدال اتحاد "المغرب العربي" بـ"الاتحاد المغاربي"، معتبرا موقف العثماني جاء مطابقا لمضمون الدستور المغربي المعدّل، ومنسجما مع مطالب القوى الديمقراطية في مختلف البلدان المغاربية.
وفي المقابل هاجم المرصد المذكور في بيان صادر عن كتابته التنفيذية وزير الخارجية التونسي رفيق عبد السلام الذي عقّب على مقترح العثماني بقوله إن نعت "العربي" في اتحاد الدول المغاربية ليس عرقيا بل هو نعت جغرافي و لغوي، واعتبر البيان المشار إليه والذي توصلت "هسبريس" بنسخة منه أن ما ذهب إليه عبد السلام يُعدّ من الأمور الغريبة التي تدلّ على مدى رسوخ "عقلية الميز لدى بعض المسؤولين"، ومدى "ضعف إلمامهم بثقافة البلدان المغاربية التي يتحدثون عنها"، موضحا أن النعوت الجغرافية معروفة وهي التي تحيل حسب البيان على الإطار الجغرافي المادي وليس على الإنسان أو أيا من ممتلكاته الرمزية.
كما اعتبر المرصد الأمازيغي أن استعمال رفيق عبد السلام للفظة لغوي يضعه في "ورطة" لأن العربية في اعتقاد مسؤولي المرصد ليست باللغة الوحيدة في شمال إفريقيا، "بل حلّت بهذه الربوع المغاربية حيث الأمازيغية لغة السكان الأصلية، وتفاعلت معها عبر العصور"، مشيرا إلى أن رفض وزيري تونس وليبيا لمقترح الوزير المغربي يتعارض مع روح الثورات المغاربية والإنتفاضات الشعبية التي شهدها هذان البلدان، وأن تحفظ الوزير الجزائري يتعارض مع ما ينصّ عليه الدستور الجزائري الذي يقرّ باللغة الأمازيغية لغة وطنية لكل الشعب الجزائري وِفق ما ورد في بيان المرصد الأمازيغي.
وسجل البيان نفسه ما قال عنه استمرار العديد من المسؤولين المغاربة وكذا نشرات الأخبار في القناتين الأولى والثانية وقناة ميدي1 سات، في استعمال عبارة "المغرب العربي" عوض "الإتحاد المغاربي" التي ينصّ عليها الدستور المغربي، داعيا مكونات الحركة الأمازيغية والمجتمع المدني والسياسي المغربي إلى التصدّي لما وصفه بالنزوعات النكوصية والرجعية سواء وطنيا أو مغاربيا، والرامية إلى "تكريس الميز السابق وترسيخ قيم الإستبداد والإقصاء من جديد". حمورو- هسبريس الثلاثاء 21 فبراير 2012 - 20:09

Article original en arabe ^^
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Ce qui est tout a fait naturel, d'autant plus que lors d'un entretien radiophonique ,le président tunisien a propose la même chose, UNION DU MAGHREB au lieu de l'UMA .Dans toutes ses interventions au média, notre ministre n'a jamais prononce l'UMA.

La lybie ne va pas tarder a reconnaitre tamazight comme langue officielle.Il un renouveau de la culture amazigh après la disparition de colonel Khadafi.

Je donne raison a notre ministre et je le félicite
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
o_O

Tu crois pas que c'est plus logique ?

Union du Maghreb , je pense que ça mettras tout le monde d'accord.

Ma remarque concernait ce passage:

Cette proposition a été rejetée par les émissaires de la Tunisie et la Libye, le premier arguant que cette dénomination se réfère au contexte géographique et linguistique de la région et ne représente pas un aspect ethnique. L’émissaire algerien, pour sa part, ayant exprimé ses réserves, ce qui s’apparente plus à un refus dissimulé et non responsable sachant que la langue Amazigh est inscrite comme langue nationale dans la constitution algérienne.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Si déjà ça rame sur des détails pareil, ça va pas aller loin
Non désole l'Union devrait se faire sur de bonne bases et n'exclure personne.On a dans l'esprit des accords d'Oslo ou hassan 2 avait conseiller aux israéliens et palestiniens de n aborder la question de Jérusalem quant dernier lieu' mais il s'est avéré que c'est le centre du conflit.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l'Union du Maghreb Arabe. Saâdedine El Othmani, qui propose l'appellation "Union maghrébine" a signalé que le Maghreb se composait d'Arabes et d'Amazighs. Le mot "Arabe" de l'UMA pourrait donc être vue comme une ségrégation raciale. Le ministre des Affaires étrangères tunisien, (...)-National/ Amazigh, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Union du Maghreb Arabe, Saâdeddine El Othmani

Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
J en connais certains ici qui vont être contents :)
Ils sont nombreux comme moi,j'ai toujours milite contre cette dénomination.En 2005,une foire régionale se tenait a Alger et responsable du stand algérien croyant faire bien, a regroupe les 3 autres exposants(Tunisie, Mauritanie et Lybie ) et nous annoncer voila l'UNION DU MAGHREB
ARABE.J'ai réagi sur le champs en leur disant non messieurs, il fallait dire union du grand Magreb car plus de 70%de cet espace est amazigh.

Maintenant on est en 2012, on doit se rendre a l’évidence et ne pas Etre en contradiction de la révolution du printemps nord africain
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Dans cette histoire d'union, le mot "arabe" n'a rien d'anodin ; lorsqu'on parle de république démocratique ou fédéral, on est obligé d'ajouter l'identité desdites républiques sans quoi on ne saura jamais de qui on parle. Dans le cas du maghreb, il ne devrait pas y avoir obligation d'ajouter arabe, berbère ou islamique vu qu'il n'existe qu'un seul Maghreb.
 
Saad Eddine Othmani, le ministre marocain des Affaires Étrangères, a proposé à ses homologues des pays du Maghreb de changer le nom "Union du Maghreb Arabe" et le remplacer par "Union Du Maghreb" pour être en concordance avec la nouvelle constitution marocaine qui a pris en compte ces changements. Cette proposition a été rejetée par les émissaires de la Tunisie et la Libye, le premier arguant que cette dénomination se réfère au contexte géographique et linguistique de la région et ne représente pas un aspect ethnique. L’émissaire algerien, pour sa part, ayant exprimé ses réserves, ce qui s’apparente plus à un refus dissimulé et non responsable sachant que la langue Amazigh est inscrite comme langue nationale dans la constitution algérienne.

Hespress

La bonne blague, si on se réfère au contexte géographique je propose "Union économique africaine de méditerranée" ou "Union économique AfricaMed"
De toute manière l'union de trois pays en échec ça ne sert à rien si ce n'est à créer une synergie de l'échec.

Les pays européens ont toujours su qu'on ne pouvait arriver à une véritable union politique qu'en partant d'une union économique, voire monétaire avec la fixation de critères de convergence et le partage de valeurs communes. Etapes par étapes et 50 ans après, on est loin de l'union politique.

Ces arabistes veulent nous faire croire que du jour au lendemain ils vont faire pareil ... tozz

Force est de constater que ces gens ne partagent pas les mêmes valeurs que le Maroc alors retirons nous de cette mascarade.

L'histoire montre que le Maghreb est un échec et que l'utopie d'un panarabisme en Afrique du Nord est un échec. Pourtant on voit toujours les mêmes schizophrènes répéter les mêmes erreurs.
 
A mon avis meme les arabes doivent soutenirs une appellation qui inclus tout les ethenies sinon cette union ne tiendra pas.

Si vous l'appellez UMA, moi je penserais que c'est Union du Maghreb Amazigh. Si vous l'appellez Union du Maghreb, moi je penserais l'Union du Maghrebins soit vous etes arabe ou amazigh.

Penses a l'Union europeein, est ce que quelqu'un a ose dire Union du l'Europe francaise ou espagnole?

Cette arabisation doit cesser, point.
 
C'est en ces termes que la proposition de S.El Othmani a été rejetée:
"Le caractère arabe de l’Union est une description géographique et linguistique et non ethnique".

Notre ministre aurait dû s'attaquer aux problèmes de fond que rencontre l'UMA au lieu de s'atteler à mettre en évidence une simple question de forme.
L'amazyghité est une réalité à petite échelle familiale ou tribale, mais un mythe à grande échelle nationale et moins encore maghrébine.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
"le caractère arabe de l’Union était une description géographique et linguistique et non ethnique."

Ah bon ? Si c'est une description géographique et linguistique, justement il convient de retirer "arabe" puisque géographiquement le grand maghreb n'as rien d'arabe à l'origine et linguistiquement parlant ces 5 pays disposent d'une importante communauté berberophone.

Mais ça ne m'étonne pas de la Tunisie où les amazighs sont laissés à l'abandon dans des villages reculés...
 
Saad Eddine Othmani, le ministre marocain des Affaires Étrangères, a proposé à ses homologues des pays du Maghreb de changer le nom "Union du Maghreb Arabe" et le remplacer par "Union Du Maghreb" pour être en concordance avec la nouvelle constitution marocaine qui a pris en compte ces changements. Cette proposition a été rejetée par les émissaires de la Tunisie et la Libye, le premier arguant que cette dénomination se réfère au contexte géographique et linguistique de la région et ne représente pas un aspect ethnique. L’émissaire algerien, pour sa part, ayant exprimé ses réserves, ce qui s’apparente plus à un refus dissimulé et non responsable sachant que la langue Amazigh est inscrite comme langue nationale dans la constitution algérienne.

Hespress

Je trouve que arabe c'est redondant avec maghreb et ca apporte rien de plus don oui on peu l'enlever
même si il y a d'autres priorités pour les hatitants du maghreb en ce moment
 
A mon avis meme les arabes doivent soutenirs une appellation qui inclus tout les ethenies sinon cette union ne tiendra pas.

Penses a l'Union europeein, est ce que quelqu'un a ose dire Union du l'Europe francaise ou espagnole?

Cette arabisation doit cesser, point.

Contrairement à l'Europe qui n'a pas une langue commune, le Maghreb adopte l'arabe comme langue officielle. Il faudrait faire avec.
 
Si on suit votre logique , le Sénégal , le Mali et d'autres pays doivent adhérer à l'Union européenne,puisque leur langue officielle est le Français .

Ces pays ont adopté le français (la langue du colonisateur) pour communiquer entre eux. La raison en est la multitude de dialectes. Notre chance est la langue arabe qui est parlée et comprise par tout le monde. Il serait ridicule de faire le chemin inverse en imposant nos dialectes berbères.
 
"le caractère arabe de l’Union était une description géographique et linguistique et non ethnique."

Ah bon ? Si c'est une description géographique et linguistique, justement il convient de retirer "arabe" puisque géographiquement le grand maghreb n'as rien d'arabe à l'origine et linguistiquement parlant ces 5 pays disposent d'une importante communauté berberophone.

Mais ça ne m'étonne pas de la Tunisie où les amazighs sont laissés à l'abandon dans des villages reculés...

Ce qui est etonnant c'est que la Tunisie soit disant fait tout pour relancer le machin, mais pour un petit adjectif ils se montrent inflexibles. Pas très constructif tout ca.
En tout cas, il n'y aura jamais de Maghreb arabe ailleurs que dans leur imagination.
 
Haut